Sarkozy annonce qu'il ira en Allemagne le soir même de sa réélection

 |   |  311  mots
Copyright AFP
Copyright AFP
Voici les principales annonces faites par Nicolas Sarkozy mardi soir lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2:

ECONOMIE

Nicolas Sarkozy a annoncé que s'il est réélu il créera un "impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes" du CAC 40, dont il attend "2 à 3 milliards d'euros de recettes" annuelles, pour concourir à la réduction des déficits publics. Citant le groupe pétrolier Total, Nicolas Sarkozy a souligné qu'une "entreprise localisée en France doit payer un impôt sur les bénéfices minimum". "Il restera à définir à partir de quand on est un grand groupe", a-t-il observé.

Le gain lié au remplacement de la prime pour l'emploi

par l'allègement sur les bas salaires sera dégressif et concernera 7 millions de personnes.

SOCIAL

"Les efforts d'insertion" des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) seront "évalués tous les dix-huit mois". M. Sarkozy a confirmé la généralisation des contrats de sept heures d'intérêt général pour les bénéficiaires du RSA qui n'ont aucune activité.

IMMIGRATION

Le nombre d'immigrés accueillis chaque année sera divisé par 2, autour de 100.000, au lieu de 180.000 actuellement. L'attribution du RSA et du minimum vieillesse pour les étrangers sera conditionnée à une "certaine durée de présence sur le territoire français et de durée d'activité". Pourront bénéficier du RSA et du minimum vieillesse les immigrés qui auront "résidé 10 ans en France et travaillé 5 ans".

INSTITUTIONS

Une "dose de proportionnelle" sera introduite aux élections législatives et concernera "10 à 15% des sièges".

INTERNATIONAL

Nicolas Sarkozy a promis de se rendre en Israël et chez les Palestiniens quelques jours après sa victoire, s'il est réélu, et de prendre une "initiative" de la France et de "toute l'Europe" pour faire de 2012 "l'année de la paix" au Proche-orient. Il a dit qu'il irait le soir même de sa réélection en Allemagne.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2012 à 23:22 :
Pourquoi attendre sa réelection il peut partir tout de suite en Germanie et qu'il y reste avec sa chancelière on ne le pleurera pas. Et en plus il prend ses rèves pour des réalitées comme d'habitude!!!
a écrit le 07/03/2012 à 13:34 :
ça devient de l'agitation!s'il va en allemagne je vote bayrou!!!
a écrit le 07/03/2012 à 12:08 :
y a il une succusale du fouquet's en allemagne? ou va il prendre les ordres d'angela?
a écrit le 07/03/2012 à 11:43 :
Il fut un temps ou les rois d'angleterre venaient preter serment d'allégeance au nouveau roi de france eux c'était pour leurs possessions d'aquitaine, maintenant un ex futur président va preter allegeance à la chancelliére allemande pour quoi au fait, prendre ses ordres, l'histoire devient cocasse.
a écrit le 07/03/2012 à 10:22 :
Le soir de sa réelection, sa préoccupation ce ne sera donc pas nous, mais d'aller à Berlin pour voir Merkel ? Ca me sidère!!!
Il postule comme président, ou comme gouverneur soumis ?? Quand on prétend être chef d'état, on n'a pas besoin de se rassurer en allant chercher la considération, on "est" tout simplement. Ce monsieur à surtout besoin de montrer ou de prouver (surtout à lui même ?) qu'il est quelque chose ? ca vire au pathétique.
a écrit le 07/03/2012 à 9:53 :
Carla Bruni Sarkozy a dit : nous sommes des gens modestes. C'est vraiment prendre les français pour des idiots, pour des gogos (comme dit si élégamment M VILLEPIN); Il n'y a aucune modestie ni dans les propos, ni dans les actes, chez M SARKOZY, il y a de l'arrogance, du mépris des faibles, et du favoristisme.
a écrit le 07/03/2012 à 8:58 :
il faut bien rentabiliser son avion personnel qui, comme chacun sait a coûté "un bras" a la collectivité, en cette période si difficile pour bon nombre de français...
a écrit le 07/03/2012 à 8:39 :
Je pari son salaire, qu'il ira dire bonjour à la justice de son pays, les mois qui s'annoncent pour ce Monsieur vont être très très dur, il a trompé tous les Français, et même ces meilleurs amis, voir pire, la fin annoncé d'un petit dictateur aux ambitions juste personnelles...
Réponse de le 07/03/2012 à 10:24 :
Je suis loin d'être un farouche supporter du président sortant, mais je ne comprends pas pourquoi selon ce commentaire il faudrait le traduire en justice. À ma connaissance, si sa politique était et reste critiquable, cela ne constitue en rien un délit en démocratie.
Réponse de le 07/03/2012 à 12:10 :
il y a quand meme un parfum de valises dans son entourage, que decouvrira on quand le secret defense sera leve?
a écrit le 07/03/2012 à 8:35 :
Ce bon monsieur Sarkozy a l'air de découvrir beaucoup de chose en fin de mandat! Et pourtant il a eu 5 ans, au minimum, pour que ces thèmes ne soient pas abordé pendant la campagne! Mais qu'a t il fait ces dernières années?
Ne serait il que le simple avatar mal programmé du front national! Cette vague copie ne peut tromper éternellement!