L'industrie est-elle en train de redémarrer ?

Selon l'Insee, la production industrielle a timidement progressé de 0,3% en janvier. Elle a augmenté de 0,6% au cours des trois derniers mois sur un an. Le terrain perdu depuis 2008 n'est pas encore rattrapé.
Copyright Reuters

Est-ce un petit signe indiquant un éventuel redressement de l'activité économique de la France? En tout cas l'augmentation de 0,3% de la production industrielle en janvier constatée par l'Insee constitue un peit espoir. N'intégrant ni l'activité de l'énergie, ni celle de la construction, la production manufacturière a augmenté de 0,2% sur la même période. Si l'énergie, refroidissement du climat oblige a été dynamique, la construction, pour les mêmes raisons, a pâti de la chute des températures.

L'électronique et l'alimentaire à l'honneur
Plus encourageantes sont les données trimestrielles. « La production manufacturière des trois derniers mois est en progression (+0,6%) par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente. Sur la même période, la production a augmenté dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (+2,0%), dans les industries agricoles et alimentaires (+2,1%) et dans les matériels de transport (+1,4%) », précise l'Insee. En revanche, elle a fortement baissé dans le raffinage et cokéfaction (-6,2%).

Bien qu'elle soit encourageante, cette petite performance devra se confirmer si l'économie française veut rattraper le terrain perdu depuis la crise de 2008-2009. « La production industrielle reste inférieure de 12% au pic enregistré en avril 2008 », rappelle Fabrice Montagne chez Barclays Capital qui tablait sur une progression bien plus vigoureuse de la production industrielle (+1,3%), très largement supérieure au consensus des économistes qui s'établissait à +0,5).

L'exercice 2012 reste délicat
La production industrielle peut-elle continuer à progresser en 2012 ? L'économiste n'y croit pas vraiment. "Le taux de chômage élevé, la faible compétitivité des entreprises et la pression fiscale continueront de peser sur la production", explique-t-il, tablant sur une contraction du PIB de 0,1% au premier trimestre et sur une progression de 0,3% sur l'année.

Commentaires 2
à écrit le 12/03/2012 à 9:13
Signaler
Depuis 10 ans les friches n'ont cessé de se répandre, il serait illusoire de voir un redémarrage ... c'est plutôt un soupir durant l'agonie...

à écrit le 11/03/2012 à 9:03
Signaler
dieu merci, le prochain president va vouloir attirer les entreprises en leur proposant des coups de baton et des insultes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.