Sarkozy défend son tournant européen et annonce un impôt pour les exilés fiscaux

Nicolas Sarkozy a défendu lundi soir sur TF1 sa volonté de renégocier les accords de Schengen pour empêcher que l'Europe se transforme en "passoire" et a annoncé sa volonté d'alléger les charges pesant sur les artisans ainsi qu'un impôt pour les exilés fiscaux.

6 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Au lendemain du grand "show" qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de ses partisans à de Villepinte, le président a défendu lors de l'émission "Parole de candidat", les ultimatums lancés à ses partenaires européens, qui ont suscité autant de critiques parmi ses rivaux à la présidentielle que de réserves sur le Vieux-continent. "J'ai toujours été un Européen convaincu (...) mais si nous avons voulu l'Europe c'est pour que l'Europe nous protège", a-t-il plaidé, "si nous avons voulu Schengen, c'est pour que l'Europe soit défendue, pas pour qu'elle soit une passoire. A partir du moment où Schengen ne fonctionne pas, il est normal que nous refondions Schengen".

Dans son discours dimanche, il avait menacé Bruxelles de suspendre sa participation à l'Europe de Schengen si les contrôles en cas d'immigration massive à ses frontières n'étaient pas renforcés d'ici un an et assuré que la France prendrait, seule, des mesures pour protéger les entreprises européennes si ses partenaires ne le faisaient pas. Interrogé sur ses critiques contre son rival socialiste qui veut renégocier le nouveau traité renforçant la discipline budgétaire, Nicolas Sarkozy a balayé les critiques en assurant que ça n'était "pas la même chose". "La demande de protection, c'est une demande de tous les Français", a insisté Nicolas Sarkozy, qui a répété sa volonté de réconcilier la France "qui croit dur comme fer à son identité" et celle "qui rêve du grand large".

Exonérer les artisans

Le camp du candidat socialiste François Hollande a accusé lundi, par la voix du porte-parole du PS Benoît Hamon, d'avoir voulu "parler aux électeurs du Front national" sur l'immigration. La candidate du FN Marine Le Pen a crié au double langage sur Schengen et celui du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon l'a accusé de s'être inspiré de son "principe de désobéissance à l'égard de l'Europe". Interrogé par un échantillon de Français, Nicolas Sarkozy a répondu aux critiques sur son bilan en matière de pouvoir d'achat en annonçant l'exonération des charges pour les artisans qui ne réalisent pas de chiffre d'affaires. "C'est 250 millions d'euros que nous allons financer par l'impôt minimum sur les grandes sociétés", a-t-il dit.

Et pour parer à celles qui, à gauche, le qualifient de "président des riches", il a proposé de lutter contrer la catégorie "particulièrement scandaleuse" de Français qui pratique l'exil fiscal, en créant un "impôt lié à la nationalité", précisant toutefois que cette mesure épargnerait les expatriés pour raisons professionnelles. Interpellé sur la hausse des prix de l'essence, le candidat de l'UMP s'est catégoriquement refusé à reprendre le projet de M. Hollande de bloquer les prix des carburants. "On ne peut pas me dire l'essence flambe (...) et en même temps casser l'industrie nucléaire", a-t-il répondu en référence au projet socialiste de réduire la part du nucléaire.

Le chef de l'Etat a été également pris à partie par un entrepreneur de 29 ans de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) qui lui a reproché de véhiculer une image "négative" de la banlieue et a qualifié de "réchauffé" son plan de rénovation des banlieues. "On n'a pas le droit de minimiser l'effort d'un pays qui est un effort sans précédent pour les quartiers", lui a-t-il répondu, "la France n'a pas à être culpabilisée pour ce qu'elle fait". Le candidat a une nouvelle fois souhaité que Marine Le Pen ait ses parrainages pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, ajoutant que si elle ne les avait pas, ce serait "un problème". Il a par ailleurs jugé "grotesque" un possible financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi, évoqué par le site d'information Mediapart.

Après l'émission de TF1, Nicolas Sarkozy doit multiplier cette semaine les prestations médiatiques, jusqu'à l'entrée en vigueur de la règle de l'égalité du temps de parole entre candidats le 20 mars. Avec l'espoir de confirmer le mouvement révélé par un sondage Ifop-Paris Match-Fiducial publié lundi, qui le place à 0,5 point de François Hollande (28% contre 28,5%) au premier tour.

Un impôt pour les exilés fiscaux

Nicolas Sarkozy a également proposé lundi la création d'"un impôt lié à la nationalité" afin de cibler les exilés fiscaux, dont il a jugé la pratique "particulièrement scandaleuse". "Il y a deux catégories (...), les expatriés et les exilés fiscaux", a affirmé le président-candidat à l'émission "Parole de candidat" sur TF1. S'agissant de la seconde, "je souhaite que la fiscalité et la nationalité soient liées. (...) Nous allons appliquer ce qu'appliquent les Américains: un impôt lié à la nationalité". "Tout exilé fiscal qui est parti à l'étranger dans le seul but d'échapper à l'impôt français", a-t-il ajouté, "devra déclarer à l'administration française ce qu'il a payé comme impôt à l'étranger. Et si c'est inférieur à ce qu'il aurait payé sur les revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence".

Il a souligné que n'étaient pas concernés par cette proposition les "expatriés qui participent de la puissance de la France et du rayonnement de la France". "Il y a deux millions de Français qui vivent à l'étranger, qui se battent, qui conquièrent des marchés", a-t-il enchaîné, évoquant également les fonctionnaires en poste à l'étranger. "Ces Français là, je ne veux qu'on touche en rien à leur statut fiscal et juridique. En rien", a-t-il proclamé.

Nicolas Sarkozy s'est en revanche insurgé à propos de "la deuxième catégorie, qui est particulièrement scandaleuse, et qui (...) pour certains d'entre eux aiment bien donner des leçons". "L'exilé fiscal, c'est celui qui veut rester Français pour la nationalité mais qui ne veut pas rester en France pour la fiscalité. J'ai tous les avantages mais aucun inconvénient!", a-t-il fait valoir. "Et bien, ils vont avoir une surprise", a prévenu M. Sarkozy. "Est-ce que c'est normal qu'on puisse avoir la nationalité française et s'exonérer de la fiscalité française, c'est profondément choquant", a-t-il par la suite répété.

Pas de déchéance de nationalité

Interrogée par l'AFP, la porte-parole du président-candidat, Nathalie Kosciusko-Morizet, a précisé qu'il ne s'agirait pas de faire "de déchéance de nationalité". "S'il ne paie pas, il est poursuivi par le fisc. (...) En revanche, s'il veut échapper à la mesure, il est bien sûr libre de prendre une autre nationalité".

Réagissant sur twitter, Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans l'équipe de François Hollande, a raillé "deux amendements repoussés en 2011". "Et Nicolas Sarkozy improvise à la TV la taxation des exilés fiscaux de façon injuste!".

Par ailleurs, comme on lui faisait remarquer sur TF1 que le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, avait formulé une proposition similaire à la sienne, Nicolas Sarkozy a ironisé. "Et bien vous lui enverrez une petite carte de ma part", a-t-il dit avant d'ajouter: "Si M. Mélenchon est de cet avis, c'est plus gênant pour lui ou pour moi?". Le candidat du FG avait réaffirmé cette proposition dimanche sur France 5: "on fait comme les Américains (...). Qu'est-ce qu'ils font les Américains? Ils vont dans chaque pays et ils disent +donnez-nous la liste de nos ressortissants+". "Et à ce moment-là qu'est-ce qu'on fait? Aux ressortissants on leur dit vous payez les impôts, c'est normal, dans le pays où vous êtes. Mais vous faites une déclaration à votre pays d'origine et si vous deviez payer plus dans le pays d'origine, vous paierez dans votre pays d'origine".

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 175
à écrit le 15/03/2012 à 0:00
Signaler
@ EIFFEL, monsieur c'est trop d'honneur,vous savez quoi EIFFEL car en plus les gens qui me dise monsieur c'est pour mieux vous répondre en vous insultant et pour vous salir.

à écrit le 14/03/2012 à 10:48
Signaler
"Et si c'est inférieur à ce qu'il aurait payé sur les revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence". Rigolo va. A l'étranger, c'est forcément inférieur vu qu'en France, championne du monde développé des prélèvements obligatoires,...

à écrit le 14/03/2012 à 8:32
Signaler
Promesses démagogiques. Et si par malheur il est réélu, tout cela ne sera malheureusement pas possible. Zut alors. On aura été eus une deuxième fois. Trop bête !

à écrit le 14/03/2012 à 3:44
Signaler
C pour quand une proposition concrète pour donner de l'espoir à nos jeunes en souffrance et que les parents ne peuvent aider . Ils souffrent pour trouver leur premier emploi, leur premier logement . Conditions d'attribution de logements sociaux...

le 14/03/2012 à 8:24
Signaler
@ ppj : Ce sera pour le jour où les vieux, dominants et possédants, passeront à l'as, pas avant AMHA.

à écrit le 14/03/2012 à 0:36
Signaler
@ eiffel, si je vous gène vous me le dîtes depuis 10 ans j'ai un penchant pour le parti qui fait peur, et c'est pour ça que je me suis permit d'écrire cette phrase et si vous me dîtes quoi que ce soit j'ai un tas d'argument frappant vôtre subtilité, ...

à écrit le 14/03/2012 à 0:25
Signaler
@ EIFFEL j'ai beaucoup de respect pour certain internaute, mais là vous m'insultez et vous de quelle nationalité est vôtre femme, européenne eh bien si mon commentaire ne vous avait pas plus il était inutile de dire que mon exfemme est marocaine, mai...

à écrit le 14/03/2012 à 0:17
Signaler
@ pfffffff et vous vous êtes de quelle nationalité.

à écrit le 13/03/2012 à 22:04
Signaler
Bref, on interdit de séjour, et on demande en plus l'abandon de la nationalité française, ce pour les riches. Quand les derniers riches seront partis, on prendra plus bas, toujours plus bas.

à écrit le 13/03/2012 à 17:27
Signaler
Si un exilé fiscal n'est pas capable de se faire soigner avec sa fortune personnelle dans les meilleurs hôpitaux du Monde hors de France c'est pas la peine qu'il soit exilé fiscal !

à écrit le 13/03/2012 à 17:21
Signaler
Personne ne peut me dire à quoi vont servir les 11 députés "planqués" qui représenteront les expatriés soumis aux lois du pays d'accueil ? J'aimerais tellement qu'on m'explique. Expatrié pour mon travail je ne vote pour aucun de ces gens-là. A quoi...

le 14/03/2012 à 8:25
Signaler
@ Source : C'est l'UMP qui a décidé cette augmentation du nombre des députés des Français de l'étranger, et pour cause; les expatriés votent essentiellement à droite.

à écrit le 13/03/2012 à 17:20
Signaler
Il y a encore des Français pour croire cet individu...??? Demains il rase gratis.. Et plus si affinité...!!!

à écrit le 13/03/2012 à 13:48
Signaler
Comme les autres socialistes-candidats, le socialiste-candidat-président Sarkozy se choisit un nouveau bouc émissaire facile, l'Europe. En France, la démocratie barbote dans le caniveau. Mais où est passée l'opposition dans ce pays ?

à écrit le 13/03/2012 à 13:47
Signaler
Et l'équipe de France de foot, on y pense un peu ?!?!? Sarkozy va nous faire perdre la prochaine coupe du monde !!! Seul un argument de ce type peut entrer dans le crane de la majorité des français envieux...

à écrit le 13/03/2012 à 13:14
Signaler
Du pipeau joué par un pipeauteur. Mais le pire n'est pas là, c'est la proposition pour les artisans de ne pas payer de charges s'ils ne déclarent pas de chiffre d'affaires. Très bien, mais ce qui n'est pas dit, c'est que s'ils ne paient pas de charge...

à écrit le 13/03/2012 à 11:04
Signaler
Je constate que même le fait de naître Français devient un fardeau. Avoir de l'ambition en est un autre. Aimer la Liberté idem.... Qu'est-ce que c'est que ce pays qui ne cherche qu'une chose, à savoir la taxation et la restriciton des libertés à tout...

à écrit le 13/03/2012 à 11:00
Signaler
il amuse le bon peuple avec des mesures démagogiques : les trois quarts des gens disposant de beaucoup d'argent peuvent s'offrir des soins onéreux sans la sécu, sans compter que malheureusement même si nous avons encore de bons professionnels de la s...

à écrit le 13/03/2012 à 10:53
Signaler
mon pauvre monsieur ,il n'y a plus de morale, faites confiance a votre president pour remettre tout ça sur les rails ...

à écrit le 13/03/2012 à 10:46
Signaler
S'il y a des propositions intéressantes, on aimerai que ce ne soit pas lui qu'il les mette en oeuvre, ni ses carpettes, car elles n'aboutissent jamais sans qu'il y ai un scandale...de profit irrégulier!! Comme s'il se payer sur la bête!!

le 13/03/2012 à 12:26
Signaler
bien ok avec vous Pascual.

le 13/03/2012 à 16:29
Signaler
Le scandale Pascual, c'est votre orthographe

le 13/03/2012 à 18:58
Signaler
Vous trouvez ses propositions intéressantes (en tout cas certaines) mais vous préférez qu'un autre les applique. J'ai du mal à vous suivre. Vous faitesz sans doute une oppostion strictement politicienne ?

à écrit le 13/03/2012 à 10:44
Signaler
Pourquoi Sarkozy doit être réélu Sarkozy disant qu'il quitterait la vie politique s'il n'était pas réélu, c'est un signe fort adressé aux électeurs. Il les invite ainsi à rejeter des politiciens appliquant obstinément les solutions apprises sur les b...

le 13/03/2012 à 11:12
Signaler
Il fallait le dire, 60% de la population n'avait pas compris.

le 13/03/2012 à 11:51
Signaler
à "Claudec", voila la preuve de votre bochévisme et de votre collectivisme qui voudrait imposer au citoyen de subir un nouvel impot injuste et anti constitutionnel. Les individus n'appartiennent pas à l'état, c'est l'état qui appartient aux citoyens,...

le 13/03/2012 à 12:04
Signaler
Je peux vous dire que je ne voterai pas pour le programme du président car je ne crois pas qu'il sert l'avenir de la France. J'ai voté pour le programme UMP de 2007 et je suis déçu car je vois que mon pays s'est enfoncé et qu'il y règne 5 ans plus t...

le 13/03/2012 à 12:37
Signaler
Claudec ou la cellule de riposte sarkozyste à l'oeuvre, délectable. N'en jetez plus, les électeurs intelligents savent très bien pour qui roule le candidat Sarkozy et ne se laisseront plus prendre par ces rodomontades de bateleur de foire !

à écrit le 13/03/2012 à 10:41
Signaler
Impots = services ? Quels services la France fournirai pour avoir le droit de facturer quoi que ce soit ?

le 13/03/2012 à 11:03
Signaler
ben faut bien embaucher des gens pour collecter les taxes.collecter c'est un service.pareil avec les parkings devenus payants.faut bien que les mairies embauchent des fonctionaires pour le stationement.tout cela c'est des services

à écrit le 13/03/2012 à 10:05
Signaler
Je trouve cette proposition intéressante. Les USA imposent bien leurs ressortissants quelque soit leur pays de résidence...sous déduction bien sur des impôts payés dans le pays d'accueil... Les français à l'étranger sont bien contents quand la Franc...

le 13/03/2012 à 10:52
Signaler
je reponds : NON ! 1-Les exilés fiscaux qui ont un appart dans paris le vendront ! il y a aussi des hotels dans paris ! 2-Dans l'article et dans la proposition de NS, il n'est dit nulle part que seul les personnes qui vivent de leur capital seront ...

le 13/03/2012 à 10:58
Signaler
Je me permet de vous dire que beaucoup de Francais expatrie ont déjà abandonné la nationalité Francaise pour beaucoup la France est perçu a l'image de son président.

le 13/03/2012 à 12:06
Signaler
proposition intéressante mais faites par un gouvernement qui ne l'est pas. Et comme nous le savons, les ressources humaines (gouvernement) qui n'ont pas de savoir être et pas de savoir faire ne peuvent pas mener à bien des idées même quand ces derniè...

le 13/03/2012 à 16:05
Signaler
Le droit fiscal français repose sur le principe de la territorialité, ne l'oubliez pas. Quant à voler au secours de compatriotes en difficulté à l'étranger, vous confondez l'armée française avec Mondial assistance. Les deux millions d'expatriés ne vi...

le 13/03/2012 à 17:22
Signaler
Il y a encore des Français prêts à croire cet individu...??? Mais oui demain il rase gratis... Et plus si affinité...!!!

le 13/03/2012 à 17:25
Signaler
Retourner en France pour vivre l'avenir radieux que vous concoctent les chances pour la France ne m'intéresse pas plus que ça. Plus de 40.000 voitures brûlent chaque année en France, l'insécurité est partout même dans les transports et les écoles. Qu...

à écrit le 13/03/2012 à 10:05
Signaler
Nicolas Sarkozy a défendu, entre autre, lundi soir sur TF1 sa volonté: - 1 : de renégocier les accords de Schengen - 2 : d'alléger les charges pesant sur les artisans - 3 : de créer un impôt pour les exilés fiscaux (en différenciant les expatriés)....

le 13/03/2012 à 10:43
Signaler
c'est presque , enfin pas tout a fait, certainement quoi , je pense que je ne voterai pas JLM mais, Nico Sarsouille, Allons enfants de la patrie...

le 13/03/2012 à 10:43
Signaler
" Réfléchissez bien avant de baver dans la soupe" reflechissez bien avant de dire que les autres ne reflechissent pas. Schengen: il propose quelque chose deja en cours de negociation, droits des exilés: les exilés n'ont deja pas de droits.

le 13/03/2012 à 10:46
Signaler
Enfin un commentaire qui vaut la peine d'être lus.

le 13/03/2012 à 11:01
Signaler
ok wronski, mais au delà des propositions...il y a la dangerosité de l'homme à prendre en compte; comme nous l'avons vu et entendu, sarko est un type omniprésent dans sa fonction et donc c'est lui qui prend les décisions in fine...aussi celles de pro...

le 13/03/2012 à 11:05
Signaler
wronski tu dois etre dans un reve éveillé.la baisse des charges sociales ça ne se fera pas avant la mise en faillite officielle du pays(très bientot)

le 13/03/2012 à 11:15
Signaler
Tout à fait d accord sur le fait que l anti sarkosisme systématique est d autant plus ridicule que certaines mesures proposées paraissent chez d autres candidats de l opposition : c est dire à quel point l opinion publique est manipulée ! Mais pour '...

le 13/03/2012 à 12:04
Signaler
ok enfin un commentaire qui n'etait pas necessaire mais nous en apprend beaucoup sur l'opinion des électeurs

le 13/03/2012 à 12:11
Signaler
La propal "alléger charges pesant sur les artisans" sera t-elle appliquée sur les Entreprise individuelle, qui je le rappelle sont elles aussi écrasées au même titre que les artisans.... Le RSI est une merde!! je confirme !! Ce RSI n'a toujours pas i...

le 13/03/2012 à 13:17
Signaler
@ahah, concernant la proposition pour les artisans de ne pas payer un minimum de forfait "charges", ça veut dire aussi pas de protection sociale, ni de retraite...

à écrit le 13/03/2012 à 9:56
Signaler
Bon, nous avons le choix entre Mme Le Pen a l'extreme droite, Mr Bayrou au centre gauche, Mr Hollande a la gauche de Mr Bayrou,Mme Joly a la gauche des centrales nucleaires, Mr Melanchon a l'extreme gauche, Mr Sarkosy a la gauche de Melanchon et pers...

le 13/03/2012 à 10:39
Signaler
Bayrou au centre gauche? Moi, je le voit au centre tout court... mais penchant un peu à droite... Les Français ont du mal à l'admettre, mais finalement, la france n'a jamais été mieux dirigé qu'au centre légèrement à droite. Cela a le mérite de satis...

le 13/03/2012 à 11:04
Signaler
pour bien voir les choses, il faut etre droit dans ses bottes sinon on voit la droite a gauche , on erre quoi pour le plus grand bien des predateurs de bulletins

le 13/03/2012 à 11:36
Signaler
@Alan John qu'attendez vous pour créer un parti français de type Tea Party cela manque dans le paysage politique. ce qui distingue la France du modèle qui doit être votre référence: les USA c'est que les Français aspirent à un modèle égalitaire gara...

le 13/03/2012 à 13:13
Signaler
cher john il n'y a plus que le PMU qui fasse recette il va falloir inverser la vapeur

à écrit le 13/03/2012 à 9:49
Signaler
Pour François Hollande on passera à la caisse au-delà du million en revenu annuel... Pour Nicolas Sarkozy tout émigré «exilé fiscal» vivant des revenus de son capital sera «aligné» dès le premier euro sur les taux du IRPP français. Ainsi, dès que que...

le 13/03/2012 à 12:41
Signaler
Pour UMP: Le thème du développement de la finance islamique est un des thèmes favoris de la droite, depuis que Christine Lagarde lors d?un discours en date du 28 novembre 2008 Que pensez-vous de la finance islamique en France? Quelqu'un pourrait il...

à écrit le 13/03/2012 à 9:43
Signaler
A quand les propositions de baisse des dépenses publiques et de baisse des impôts, taxes, charges ? A quand la privatisation du chômage, de la santé et des retraites ? A quand la privatisation des ODAC et des ODAL ? A quand la suppression des 35h et ...

le 13/03/2012 à 10:22
Signaler
+ 1 000 !! on peut même penser que le socialisme appliqué a commencé sous VGE (l'énarchie compassionnelle)

le 13/03/2012 à 10:40
Signaler
A propos de réduction des dépenses publiques, vous êtes probablement de ceux qui refusent celle du nombre de fonctionnaires ?

le 13/03/2012 à 11:38
Signaler
@A quand... alliez vous avec John Galt pour créer un Tea party à la Française

le 13/03/2012 à 12:40
Signaler
@ Claudec : Lorsque le nombre de policiers sera si faible que personne ne viendra vous voir en cas d'appel à l'aide, lorsque les infirmières seront si peu nombreuses que votre piqûre dépassera la date limite, vous pourrez toujours vous plaindre de ce...

à écrit le 13/03/2012 à 9:41
Signaler
J'aimerais que ce Président nous parle de Mr Arnaud, et de son groupe domicilié en Hollande afin de percevoir le maximum d'avantages fiscaux..et aussi de sa chasse aux fraudeurs comme madame Bettencourt et de son île en Grèce, non déclarée durant de...

le 13/03/2012 à 10:45
Signaler
oula ! ne pointez pas la foret derriere l'arbre !

à écrit le 13/03/2012 à 9:37
Signaler
£arkozy de Nagy-Bocsa,Roi des camelots, pape des bonimenteurs(surtout menteur), arnaqueur professionnel, VRP multicartes d'opérette. Prêt à tous les renoncements, les reniements, les contradictions pour se faire élire. Personnage sans vergogne, ni ho...

le 13/03/2012 à 10:29
Signaler
+1

le 13/03/2012 à 11:07
Signaler
+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000

à écrit le 13/03/2012 à 9:26
Signaler
Comment croire une tel ineptie , un homme qui toute sa vie professionnelle fit le contraire . un homme qui lors de son premier mandat créa le bouclier fiscal et maintenant ferais son exact contraire . Quand il était avocat d'affaires, notamment pour...

le 13/03/2012 à 10:15
Signaler
c'est presque , enfin pas tout a fait, certainement quoi , je pense que je ne voterai pas JLM mais, Nico Sarsouille, Allons enfants de la patrie...

à écrit le 13/03/2012 à 9:04
Signaler
de plus en plus demago notre president.la circulation des capitaux est libre en europe et sa proposition de taxer un riche exilé qui se rendrait en belgique ne tient pas debout.il ferait mieux de supprimer l'isf que seul la france conserve betement d...

le 13/03/2012 à 9:32
Signaler
je propose que l'allemagne expulse la france de l'europe ( du monde, meme...)

à écrit le 13/03/2012 à 9:00
Signaler
En gros, on ne peut être Français que si on est pauvre et assisté. Un riche, par nature, ne peut être français. Un peu comme les juifs en Allemagne dans l'entre 2 guerres. Des mauvais patriotes, comme on le disait à l'époque et aujourd'hui en F...

le 13/03/2012 à 9:17
Signaler
l'Histoire de France a démontré que la France a eu ses traitres durant la guerre, les Pétainistes. Durant la guerre économique que nous connaissons depuis 10/12 ans, nous avons nos pétainistes de la guerre économique, et il sont facile à identifir si...

le 13/03/2012 à 9:31
Signaler
voila, vous avez bien compris

le 13/03/2012 à 10:01
Signaler
Comme le chantait renaud, en 1941, il n'y avait pas bcp de jean moulin, tous le monde était pétainiste, et surtout la majorité des résistants de 1945 .... expliquez moi en quoi (s'il n'y a pas fraude) les "exilés" auraient des oligations envers la F...

le 13/03/2012 à 10:23
Signaler
@ histoire : Vous avez bien raison. Les juifs allemands étaient des traitres car ils étaient juifs. Les riches français, c'est pareil.

le 13/03/2012 à 10:58
Signaler
De Gaulle, Pompidou revenez vite, revenez vite pour dissoudre l'UMP infectée.

le 13/03/2012 à 11:13
Signaler
Ne refaite pas le procès de l'histoire...ne l'oubliez pas cependant dans vos prises de décisions, nous sommes d'accord. Rappelons nous également que la FRANCE est le seul pays européen à avoir envoyé ses enfants en TRAVAIL OBLIGATOIRE en leur disant ...

le 13/03/2012 à 12:17
Signaler
Lâcher nous un peu avec vos histoires tristes. J'ai 35 ans et je ne peux pas refaire l'histoire, si j'avais une baguette magique, j'enlèverais toute les guerres du monde croyez le bien . Je ne suis pas juif mais je vous assure ma profonde tristesse ...

à écrit le 13/03/2012 à 8:55
Signaler
ceux qui partent 6 mois au maroc, sénégal, suisse, ou autres et reviennent 6 mois en france, ne pensez vous pas qu'ils profitent de notre système de santé? tout en allégeant leurs impôt?

le 13/03/2012 à 9:19
Signaler
Ils profitent certe ! MAIS DE QUOI ???? De la stupidité de l'état qui n'a pas encore compris que la concurrence c'est pas uniquement pour les entreprises ! Mais aussi pour les états !!!!!

le 13/03/2012 à 11:17
Signaler
@gg Je garde en tête la stupidité de notre état Français en effet et peu importe la couleur politique du chef de l'état en place. C'est quand même la France qui met tout en ?uvre pour accueillir dans ses hôpitaux militaire les plus riches dirigeants ...

à écrit le 13/03/2012 à 8:53
Signaler
Moi jeune actif tout juste diplomé j'ai quitté la France parce que je ne trouvais pas de TRAVAIL ! Maintenant que je gagne 3 fois le smic tout en payant mois d'impôt sur le revenu que ce que j'aurais payé en France pour le même salaire, on voudrait m...

le 13/03/2012 à 9:17
Signaler
ok je peux comprendre votre colère. Comparez ce qui est comparable "AS", la partie retraite prise de votre salaire entre Brut et Net en France n'est peut être pas présente sur votre fiche de paye à l'étranger, là où vous êtes actuellement. Par conséq...

le 13/03/2012 à 9:21
Signaler
La France est un pays en faillite ! Un pays financierement aux abois, un pays trop dogmatique pour se réformer ! C'est un pays qui cherchera a tout vous prendre pour assurer sa survie ! Même si pour cela vous devez etre sur la paille !

le 13/03/2012 à 10:04
Signaler
à celui qui se prénomme "@ AS" argument classique de dire que tout ce que nosu prends l'état entre le salaire brut et le salaire net, on le retrouve ensuite. Vosu partez de l'a priori classique (et parfaitement faux et démontré faux par l'histo...

le 13/03/2012 à 16:20
Signaler
A l'internaute "AS": L'expatriation a, je crois, une facette souvent occultée par les "yakafokon" de l'hexagone, elle oblige à savoir se débrouiller sans en appeller systématiquement à l'Etat, chose trop répandue en France.

à écrit le 13/03/2012 à 8:42
Signaler
Monsieur le président, très bien pour les exilés, mais Intéressez vous également MAINTENANT aux entreprises françaises ! la Chine est «acheteuse» et l'Europe est dans notre ligne de mire. La Chine est donc en train de placer ses pions, doucement, ma...

à écrit le 13/03/2012 à 8:38
Signaler
Cette nouvelle annonce est significative du nombre de personnes qui sont en train de partir.. le monde politique doit prendre conscience qu'il s'agit de créer les conditions d'investir sereinement en France, et de garder les flux d'investissements po...

à écrit le 13/03/2012 à 8:26
Signaler
Mais quelle demagogie ! Il atteind le point de non-retour la. Le jour meme de l'exil, plus aucun droits ni de secu ni de scolarité. Ma carte d'identitée comme mon passport, je lui rends quand il veut !

le 13/03/2012 à 9:25
Signaler
Pourquoi semblez vous si choqué? changez de nationalité puisque vous avez la France en horreur. Je ne vois pas pourquoi vous faites de la sensiblerie comme cela.

le 13/03/2012 à 10:07
Signaler
@ lizon : tiens, c'est vrai, il ne faut pas être choqué du tout. Je me souviens encore, à ma grande incompréhension, des juifs allemands de l'entre 2 guerres qui étaient choqué de quitter le pays de leur enfance, là où ils ont leur racines, leur vie...

le 13/03/2012 à 11:28
Signaler
@john: Avec qui êtes vous en train de comparez sarko et son gouvernement au juste "John"?

le 13/03/2012 à 12:22
Signaler
He l'Ami change de disque un peu!! lizon discute...sa discussion n'a rien à voir je pense avec ce triste passé que tu sembles usiter comme seul et unique argument sur 99% de tes posts dans ce forum. Discute mais cesse avec ça...on avance pas dans la ...

le 13/03/2012 à 13:10
Signaler
N'importe quoi ce John Galt, connerie sur connerie! Rien d'autre à faire?

à écrit le 13/03/2012 à 8:24
Signaler
c'est comme les 75% d'impôts de Hollande : pur effet d'annonce pour les gogos

à écrit le 13/03/2012 à 8:13
Signaler
Nicolas drague tous azimuts !

à écrit le 13/03/2012 à 8:04
Signaler
quand je vois la teneur des commentaires, j'ai l'impression que les français ont les politiciens qu'ils meritent!!!!

le 13/03/2012 à 9:20
Signaler
de quelle nationalité êtes-vous?

à écrit le 13/03/2012 à 7:30
Signaler
Pourquoi les exilés fiscaux ou ceux qui travaillent à l'étranger ne souhaitent plus rentrer en France ? En France on brule les voitures. Les trains sont tagés ou détériorés. Le seul avantage de la France pour les français ce sont les millions de cha...

le 13/03/2012 à 8:22
Signaler
@ Dodie : Rassurez-vous, vous ne manquez à personne ici.

le 13/03/2012 à 8:45
Signaler
@Dodie: je vous comprends mais pourquoi ne pas rester et faire courageusement changer tout cela? Fuir n'est pas très citoyen...sur que vous aimerez toujours la france de votre enfance au fond de vous...même si elle vous a déçu. Ne fuyez pas parce que...

le 13/03/2012 à 9:14
Signaler
pour ma part,je regrette d'avoir cru en notre president en 2007 et ne pas etre partit à l'etranger.a present,j'ai investi en france et je suis bloqué pour au moins une dizaine d'années.quand je vois la demagogie de certains candidats,cela m'inquiete ...

le 13/03/2012 à 9:22
Signaler
Idem pour les salariés des boites qui ont des patrons exemplaires. Ne fuyez pas les PME au profit des grosses boites. Ayez des convictions svp et du courage, deux choses qui font la valeur ajouté de l'espèce humaine

le 13/03/2012 à 9:46
Signaler
ok NERO 51, alors cessez de vous inquiétez et votez! ne fuyons pas parce que cela n'a pas marché comme on l'aurait souhaité, battons nous démocratiquement !! donnez le mot autour de vous car il est inadmissible que la moitié de ce pays n'use pas de l...

à écrit le 13/03/2012 à 7:24
Signaler
Un type qui est exilés fiscal parce qu'il a un paquet de millions, vous pensez qu'il n'a pas les moyens de se faire soigner ailleurs qu'en France dans les meilleurs hôpitaux ? Et si ce type est victime d'un arrêt cardiaque à Londre ou à Genève, vous...

le 13/03/2012 à 8:46
Signaler
Si on prend l'exemple de J halliday, il est bien resté se faire soigner aux US non?!?!

à écrit le 13/03/2012 à 7:14
Signaler
Seul l'absence de quorum au second tour permettrait au peuple Français d'exprimer une véritable opinion envers les deux principaux candidats. >>>>Au deuxième tour, n'allez pas voter>>>

à écrit le 13/03/2012 à 7:07
Signaler
remarquez, le fait que la droite francaise porte le nom de ' droite la plus bete du monde' ca ne vient pas de nulle part!!!!!! les socialistes de droite font tous ce que les socialistes de gauche n'osent pas !!!!

à écrit le 13/03/2012 à 7:05
Signaler
il vont effectivement avoir une vague de demande spontanees de decheance de nationalite.........( bon c'est pas grave, ils disctribuent ca genereusement en prefecture...)

le 13/03/2012 à 8:19
Signaler
Effectivement La France est une telle passoire!

à écrit le 13/03/2012 à 6:20
Signaler
Depuis l'affaire du Sofitel, je préfère dire que je suis Belge quand on me pose la question de ma nationalité. Vivant et travaillant à l'étranger, sans aucune garantie de chômage ou autre, il n'y a que mon passeport qui est français. Les exilés franç...

le 13/03/2012 à 6:32
Signaler
+1 Quelle campagne lamentable ! FH nous sort un impôt qui ne rapporte rien , NH un impôt aussi stupide qu inapplicable : vivant en belgique allez vous pouvoir récupérer 0,4 de TVA ( TVA 20 %) chaque matin en allant acheter votre baguette de pain ?

le 13/03/2012 à 8:18
Signaler
La TVA sur la baguette n'est pas à 19,6%.

le 13/03/2012 à 8:51
Signaler
Vous préférez dire que vous êtes Belge! ha bon...parce qu'en matière de scandale sexuel il me semble que la Belgique est un pays au top!!! Ne parlons pas de ce pays dans lequel, les gens se tapent encore dessus à cause de la langue..

à écrit le 13/03/2012 à 5:51
Signaler
si sarko est réelu ,je pense qu'il serait courageux de réintroduire la directive "bolkenstein".cela boosterait le marché du travail et simplifierait les formalités transfrontalières

le 13/03/2012 à 6:49
Signaler
Rappelez vous que Sarkozy a déjà dit aux syndicats : "je vous écoute, mais je ne vous entends pas"...

le 13/03/2012 à 8:54
Signaler
Rappelez vous que la CGT et autres partis travaillistes ne représentent que les fonctionnaires en France car 95 % des boites du privés sont des TPE ou petites PME qui ne sont pas syndiquées. Les partis travaillistes ne s'intéressent qu'au grosses boi...

à écrit le 13/03/2012 à 3:50
Signaler
La campagne présidentielle devient le catalogue d'un VRP multi cartes. Il faut remettre en mémoire à M. Sarkozy la honte d'avoir choisi M. Delon comme Président du pavillon français à Shangai m^mes i les chinois ont un "faible" pour ce Monsieur. Il e...

le 13/03/2012 à 5:55
Signaler
je viens d'entendre que la tendance s'inverse. Sarkozy serait devant Hollande dans les sondages. Si cela est vrais, Sarko est au deuxième tour, plutôt qu'un vote blanc, je m'abstiendrais et ma carte finira à la poubelle.

le 13/03/2012 à 6:16
Signaler
ma carte est deja a la poubelle ,je part vivre au maroc

le 13/03/2012 à 8:59
Signaler
Je ne vais pas voter sarko ni hollande...et moi, je RESTE au pays! je suis né en France et ma famille (parents frères s?urs amis..) sont ici et je suis attaché à eux. Je ne suis pas un fuyard et je vais pas me laissé faire pour autant. He les Amis.....

le 13/03/2012 à 11:00
Signaler
@Actif, Les Français sont des veaux ! (ce n'est pas moi qui le dit) Alors bonne chance !

le 13/03/2012 à 11:10
Signaler
actif a raison:rien ne nous force a voter pour les kleptocrates.aidons bayrou et mélanchon

à écrit le 13/03/2012 à 3:26
Signaler
Et si on paye plus à l'étranger qu'en France, eu égard à toutes les niches fiscales, le fisc français remboursera t-il la différence ?

le 13/03/2012 à 7:08
Signaler
c'est la question que tt le monde se pose.......... cela dit la france etant le pays le plus impose au monde apres la suede, la question ne se pose que pour les expats en suede!! ;-) ........... cx'est un malin, le nicolas, il a reflechi au pb avant ...

le 13/03/2012 à 11:13
Signaler
je pense que pour le "premier cercle "donateur de l'ump ,il serait juste d'avoir une ristourne ainsi que la bienveillance du fisc

le 13/03/2012 à 14:52
Signaler
@ churchill: en Allemagne, l'impôt sur le revenu est également plus élevé qu'en France (et nettement, surtout lorsqu'on a des enfants). Donc je me pose la même question que xavier-marc...

à écrit le 13/03/2012 à 1:49
Signaler
Et puis cette manie de menacer de retirer la nationalité.. non Mr le Président, c'est illégal, la cours européenne de jusice vous l'a déjà signifié. Malheureusement on ne choisit pas ses concitoyens, mêmes les "pauv' cons", il faut faire avec...

à écrit le 13/03/2012 à 1:42
Signaler
"j'ai tous les avantages" ??? pas de sécu, cotisation privée au régime de retraite pas d'allocation logement... tous les risques, aucun parachute. Et Il faudra prendre en compte le cout du logement, de l'alimentation, de l'énergie, des transports, d...

le 13/03/2012 à 7:17
Signaler
Mme Bettencourt est une "industrielle" mais parler du rayonnement de Johnny tout respect que l'on peu avoir pour la personne me fait rire car pour rayonner il faut que votre catalogue musical soit exporté d'une façon conséquente la Belgique et la Sui...

le 13/03/2012 à 8:07
Signaler
@ PaulDe : Mon pauvre ami, vous êtes vraiment à plaindre... Pas d'allocationb logement ? Parfait, c'est que les bailleurs doivent avoir de moindres prétentions, ce qui est excellent pour l'économie ! Pas de sécu ? Vous mentez, vous pouvez toujours en...

à écrit le 13/03/2012 à 0:21
Signaler
Monsieur Sarkozy est aux abois et fait de plus en plus de la démagogie électoraliste de bas étage. "Taxer les exilés fiscaux". Du grand n'importe quoi. L'Europe garantit la libre circulation des personnes et des biens. Sans compter bien sur toute...

le 13/03/2012 à 3:34
Signaler
Sarkozy nous remets le truc du plombier polonais, c'est à dire qu'une personne n'est plus libre et dépend du système de son pays( en charges et cotisations, donc en salaires). En petit impérialiste, notre président propose, simplement d'utiliser les ...

le 13/03/2012 à 8:05
Signaler
Les Etats-Unis pratiquent l'exil tax depuis longtemps, alors vos références, franchement...

le 13/03/2012 à 9:03
Signaler
Vous semblez bien souffrir de cette nouvelle annonce. pourquoi? Qui empêche les exilés "fiscaux" de changer leur nationalité? cela ne devrait pas être un problème pour les exilés fiscaux puisque je lis ici qu'ils n'ont rien à faire de la France. Je ...

le 13/03/2012 à 9:26
Signaler
rassurez vous robert, c'est ce qui va arriver; dieu merci, la releve pour payer les impots est assuree, la france distribue genereusement la nationalite en prefecture

le 13/03/2012 à 9:35
Signaler
à DeRichter. Ca c'est bien les collectivistes, lorsqu'il s'agit de rajouter des impots d'un seul coup vous prenez les USA en reference, mais uniquement pour justifier votre opinion nauséabond. D'abord que les USA taxent beaucoup moins que la France, ...

le 13/03/2012 à 9:36
Signaler
Le changement de nationalité n'est pas fait à la légère en général ! Si il suffisait de remplir un formulaire et HOP !!! pour devenir Allemand, Suisse etc...... Je vous le dit, il n'y aurait que des binationnaux en France !

le 13/03/2012 à 10:59
Signaler
Oui sans compter le fait qu'il deviendra normal aussi que les expats acheteront leur biens au nom de société diverses ou il est impossible de connaitre les actionnaires. Il ne faut pas croire que les pays d'acceuil auront interet de priver leurs nouv...

le 13/03/2012 à 12:43
Signaler
@ libre : Source comme quoi je serais un collectiviste ? Au fait, je partage votre opinion quant à l'accumulation de métaux précieux, depuis quelques années déjà. J'espère que ce point commun ne fait pas de vous un dangereux communiss' ;-)

à écrit le 12/03/2012 à 23:11
Signaler
C'est vraiment de la démagogie car les riches exilés français qui vivent à l'étranger sans travailler n'ont strictement rien à faire des avantages de la France. On peut tout aussi bien passer ses vacances en Italie ou en Espagne. La France n'est pas ...

le 13/03/2012 à 9:20
Signaler
Là n'est pas la question, qu'ils paient tout simplement !

le 13/03/2012 à 11:06
Signaler
@Licence to live, Pourquoi et aussi pour quoi !!!! Pourquoi les riches expat ou exilés devraient payer !!! Parce qu'ils sont riches : C'est tout !?!?!? Les riches (voir Johnny) ce moquent des services française (secu, police etc...) ils utilisent ...

le 13/03/2012 à 11:11
Signaler
à "Licence to live", je ne vois reconnais pas le droit de disposer de ma personne, la constitution protége le citoyen des abus de des gouvernements et des politiques. Par conséquent je vous dis d'aller vous faire vous, votre opinion bolchévique, et v...

le 13/03/2012 à 17:14
Signaler
Vous avez des millions de chances pour la France qui représentent votre avenir radieux. Demain vous allez voir la vie en rose. Changer de nationalité est en cours pour moi et ma famille. Je préfère vous regarder de loi, à la télé.

à écrit le 12/03/2012 à 23:10
Signaler
Après avoir fait du LePen, voilà qu'il faut du Mélanchon: il y a pas à dire l'UMP, c'est le rassemblement des idées

à écrit le 12/03/2012 à 23:01
Signaler
Les expatriés qui paient leurs impots à l'étranger seraient "privilégiés" et veulent les avantages sans les inconvénients ? Dites moi en quoi un francais qui vit à l'étranger bénéficient il des avantages de la France ? Quelles sont les écoles francai...

le 12/03/2012 à 23:49
Signaler
Le seul avantage d'un français qui vit à l'étranger c'est d'avoir un passeport français qui ne lui sert strictement à rien, seulement à voyager. Pour le reste, les écoles sont payantes, les hôpitaux aussi. Pas d'aide au logement, rien, absolument rie...

le 12/03/2012 à 23:57
Signaler
C'est vraiment du n'importe quoi. Faut-il que la situation soit grave et désespérée en France pour raconter des sottises pareilles. Rien n'est gratuit pour les français à l'étranger qu'ils travaillent ou pas. Et ce ne sont pas les français exilés qui...

le 13/03/2012 à 7:59
Signaler
Faux : c'est même le président Sarkozy qui a, à grands frais, dispensé les expatriés de frais de scolarité dans les écoles françaises implantées à l'étranger. Qui plus est, les expatriés bénéficient toujours de la Sécurité Sociale française en cas de...

le 13/03/2012 à 8:53
Signaler
à "Derricheter", la secu n'est qu'une option souvent delaissé au profit d'un systéme d'assurance moins cher que la secu francaise, et elle est payante, alors de quel avantage parlez vous ? De plus quand on travaille à l'étranger on ne choisit pas tou...

le 13/03/2012 à 9:07
Signaler
@Résistant: ok si vous partez du principe que chacun ne doit "payer" que ce qu'il utilise en France alors on doit appliquer cela à tout le monde ! Je n'ai pas d'enfant alors...je ne paye pas pour l'école ... Je ne prends pas le RER dans ma ville...al...

le 13/03/2012 à 9:23
Signaler
Et comment va-t-il s'y prendre pour épargner les fonctionnaires, j'aimerais bien voir ça...

le 13/03/2012 à 9:39
Signaler
à Isabelle, mais pourquoi pas ? Un expatrié ne bénéficient de rien venant de la france, et doit se débrouiller tout seul et sans assurance pour tenter de gagner sa vie suivant les regles de son pays d'acceuil, alors que vous vivez en France, vous bén...

le 13/03/2012 à 9:40
Signaler
vous dites: "on ne choisit pas toujours notre assurance, il y a celui du pays d?accueil" En france Monsieur, on vous offre le choix!! gardez votre nationalité Française et mettez la main au porte monnaie ou bien prenez la nationalité d'un autre pays...

le 13/03/2012 à 11:10
Signaler
@Honte Raisonnement simpliste ! C'est pas si facile d'avoir une seconde nationalité ! Si c'etait le cas, les expats et exilés seraient tous bi nationnaux!!!! Or ce n'est pas le cas !! Mais une chose est certaines, si un pays "riches" (ex USA) ...

le 13/03/2012 à 11:42
Signaler
@Resistant: pour info, le sécurité sociale existe en Belgique, au Luxembourg....ne vous laisser pas endormir par les choses que vous n'avez pas encore vérifiées. La sécurité sociale n'est pas unique! je l'ai vérifié car je suis chef de produit systèm...

le 13/03/2012 à 12:25
Signaler
L'autre hier il a parlé des EXPATRIES FISCAUX!! pas de ceux qui parte bosser à l'étranger!! Assez les amalgames ....

à écrit le 12/03/2012 à 22:59
Signaler
La nationalité française n'est pas un impératif. Je vis et travaille à l'étranger et nous devons élire 11 députés nouveaux pour nous représenter. 11 nouveaux planqués car je suis comme tous les exilés soumis aux lois du pays d'accueil. A quoi vont se...

le 12/03/2012 à 23:41
Signaler
. Nous connaissons la musique a chaque changement de gouvernance, nous avons droit à un redécoupage de la France pour favoriser le pouvoir gouvernant. C'est avec de telles actions, que les différents gouvernements perdent leur crédibilité.

à écrit le 12/03/2012 à 22:50
Signaler
Et c'est aussi profondément choquant que les retraités qui ne vivent pas en France se voient imposer une taxe de 4,6% au titre de la sécu et qu'on leur précise qu'ils n'ont pas droit à la sécu. Sarko fait de la démago, point/barre, parce qu'aller che...

le 12/03/2012 à 23:49
Signaler
Le fameux trou de la sécu!!!!! Il est simplement créé artificiellement pour faire peur aux français et pour leur voler des impots inefficaces.

le 13/03/2012 à 6:16
Signaler
Ah bon ? Donc, pour vous, quand les dépenses sont supérieurs aux recettes, il n' y pas de déficit ? So French comme raisonnement !

le 13/03/2012 à 7:57
Signaler
@ Patrickb : Les retraités étant plus riches que les actifs (source : INSEE), il est tout à fait légitime qu'ils participent à l'effort de solidarité nationale, surtout lorsqu'on a à l'esprit qu'ils ont TRES largement profité des 30 glorieuses, nous ...

le 13/03/2012 à 9:11
Signaler
je ne vous comprends pas. Les retraités qui ne vivent pas en France et qui ne veulent plus entendre parler de la france n'ont qu'à changer de nationalité. Que voulez vous à la fin? être français ou ne pas être..choisissez et ne faites pas de chichi ...

le 13/03/2012 à 9:42
Signaler
Les retraités étant plus riches que les actifs: souvenez vous qu'on nous a demandé de ^partir pour laisser la place aux jeunes à l'époque un gouvernement de droite qui faisait de la politique de gauche...

le 13/03/2012 à 10:24
Signaler
à "Dericheter", vous oubliez de dire que nos anciens ont bien plus travailler que vous ne travaillerez jamais. Mes parents qui étaient commerçant n'ont pas pris un seul jour de congés en 15 années !! Sans aucun chomage, sans aucune allocation familia...

le 13/03/2012 à 11:15
Signaler
400 euro ..par an. Alors allez chercher des privilégiés ailleurs en particulier les hauts fonctionnaires avec leurs retraites aisées.

le 13/03/2012 à 11:48
Signaler
@Libre: faux! rien ne vous permet de dire que les anciens travaillent plus que tout le monde à ce jour. Nous ramons tous et pour le plus grand nombre. Nos retraités ont bossés dur pour certain et pour d'autre moins...jamais tout blanc ou tout noir. ...

le 13/03/2012 à 15:25
Signaler
@ Libre : Merci de ne pas écorcher mon pseudonyme. Merci également d'éviter de nous parler de ces lieux communs, en omettant (volontairement) de rappeler les taux de cotisation sociales particulièrement bas pour les individus évoqués, en ne faisant p...

à écrit le 12/03/2012 à 22:22
Signaler
M.Sarkozy veut prendre la place du Front National et de ses idées, au lieu de comparer avec CHARLES DE GAULLE mieux vaut le comparer au MARECHAL PETAIN.........

à écrit le 12/03/2012 à 22:19
Signaler
Ce commentaire aurait du être le cheval de bataille du quinquennat en l'an 2007, et ce n'est pas à 1 mois et demi qu'il doit se faire l'associé du diable, sa représente pour la campagne de Sarkozy elle n'est pas au courant que pour la plupart des émi...

le 13/03/2012 à 7:00
Signaler
Vous n'êtes pas objectif monsieur PATHINDER. Tout le monde ne peut avoir une épouse qui vous laisse tomber pour retourner au Maroc.

à écrit le 12/03/2012 à 22:08
Signaler
Tiens c'est bizarre Sarko nous avait pourtant dit que les paradis fiscaux n'existaient plus ? Se serait-il donc trompé ???

le 12/03/2012 à 22:17
Signaler
avez du mal interprete

le 13/03/2012 à 9:01
Signaler
à part la Corée du nord et Cuba, tous les autres pays en dehors de la France sont des paradis fiscaux puisque la France c'est l'enfer fiscal. Et voila maintenant que ceux qui ont pris le risque de partir à l'étranger pour se libérer de ce joug fiscal...

le 13/03/2012 à 9:13
Signaler
Ok avec vous "Surpris"... MDR

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.