Gouvernement : et si finalement c'était...

 |   |  782  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI)
Le nom du premier Premier ministre de l'ère Hollande sera connu demain aux environs de 16 heures. Le reste de la composition du gouvernement sera communiqué mercredi. Tour d'horizon des dernières possibles surprises.

Dernière ligne droite avant la composition du premier gouvernement de François Hollande qui devrait être connue mercredi en fin de journée. Le premier ministre, lui, sera connu demain mardi après l'investiture officielle de François Hollande le matin à compter de 10 heures à l'Elysée. Tour d'horizon des possibles surprises...

Premier ministre

Le député maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, tient toujours la corde pour Matignon. Mais une surprise n'est pas à exclure. Si, à court terme, dans la perspective des législatives, le nouveau président veut "séduire" des électeurs tentés par un vote plus à gauche, Martine Aubry pourrait être la femme de la situation. En outre, à plus long terme, la maire de Lille saurait "tenir" une équipe gouvernementale ouverte à d'autres formations, comme lé écologistes ou des membres du Parti communiste. Il n'en reste pas moins que ses relations avec François Hollande ne sont toujours pas au beau fixe, loin s'en faut. Autre thèse, à l'inverse, la nomination de Manuel Valls à Matignon, très préoccupé par les questions sécuritaires, pourrait être un gage de fermeté pour désamorcer les critiques de l'UMP ou du FN sur ce terrain.

Ministères des Finances, Budget, Industrie

Michel Sapin, bien sûr, semble archi favori. Sa présence dans les médias ces derniers temps sur les questions économiques semble renforcer cette thèse. En revanche, l'actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, pressenti pour occuper le poste de ministre du Budget, pourrait se voir supplanter par Nicole Bricq, l'actuel rapporteur du budget à la commission des Finances du Sénat.
Quant à Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF) et féru de politique industrielle, il devrait devenir ministre de la production industrielle. Mais la question est de savoir s'il s'agira d'un ministère totalement autonome où s'il sera rattaché au « pôle » Bercy comme cela est le cas depuis la fin des années 90. On sait Alain Rousset très attaché à son indépendance, d'autant plus qu'il imagine son ministère en loin étroit avec les questions d'aménagements du territoire et de décentralisation. Quoi qu'il en soit, la jeune économiste Karine Berger devrait lui être rattachée pour s'occuper des PME.

Ministères des Affaires sociales, du Travail et de l'Emploi

A priori, la députée d'Indre-et-Loire Marisol Touraine devrait occuper le poste. Cependant, le ministère du Travail et de l'Emploi devrait être autonome et pourrait revenir à Claude Bartolone, l'actuel président du Conseil général de Seine-Saint-Denis qui a beaucoup rencontré les organisations patronales et syndicales durant la campagne électorale.

Ministère de l'Agriculture

Stéphane Le Foll, très proche de François Hollande et très intéressé par les questions agricoles, ne devrait finalement pas entrer au gouvernement - il pourrait prendre la tête du PS où être nommé à des responsabilités à l' Elysée. Dans un tel cas de figure,  "l'Agriculture et la Ruralité" pourrait revenir au radical de gauche Jean-Michel Baylet.

Ministères de l'Enegie et des Transports

Il semble acquis, pour éviter tout dérapage, que ces deux postes ne reviendront pas à des réprésentants d'Europe Ecologie-Les Verts et qu'ils resteraient dans le giron socialiste.

Ministère de l'Intérieur

François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat et Manuel Valls demeurent les deux favoris pour ce poste. Reste a connaître l'heureux élu. En tout état de cause, la jeune élue Delphine Batho (39 ans), pourrait être rattachée à ce ministère avec le portefeuille de la Sécurité publique.

Ministère de la Défense

L'ancien maire de Lorient, Jean-Yves Le Drian, ne devrait pas rater cette fonction... Sauf si François Hollande décide de "neutraliser" un poids lourd comme Laurent Fabius en lui accordant une fonction régalienne.... si le ministère des Affaires étrangères lui échappe.

Ministère des Affaires étrangères

L'affaire devrait se régler entre l'ancien Premier ministre Laurent Fabius et Pierre Moscovici, le directeur de la campagne de François Hollande et ancien ministre des Affaires européennes de Lionel Jospin.

Ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Pour l'Education, Vincent Peillon semble toujours sans concurrent. En revanche, le nom de Martine Aubry circule pour un "super ministère" associant, au moins, l'Enseignement supérieur et la Recherche, voire plus (Environnement ?)

Ministères de la Culture, de la Communication et de l'Economie numérique

Là aussi (encore), le nom de Martine Aubry revient avec insistance, peut-être assistée par Aurélie Filippetti, voire aussi Fleur Pellerin pour la partie économie numérique.

 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/05/2012 à 17:06 :
Sapin, l'incompétence personnifiée à la rescousse d'une gouvernance vouée à l'échec! Pour reparler de ce qui a fait chuter Sarkozy, les " frais inutiles" repartent de plus belle avec un voyage éclair à Berlin qui aurait pu se faire dans le calme et la concertation.J'oubliai les 2 DS5 comme si toutes les C6/C5 ne suffisaient pas à notre prolo de service. C'est vrai qu'Aulnay va fermer et que les 2 véhicules de parade sont fabriquées en Chine !!! La honte et la bêtise dans toute leur splendeur...
a écrit le 15/05/2012 à 15:22 :
Tiens, on a des ministres sans 1er ministre, c'est nouveau, c'est Hollande et c'est mou. Je dois avoir une mauvaise mémoire, mais n'a-t-il pas dit qu'il désignerait sont premier ministre une fois la passation faite. Cela nous en dit long sur l'incompétence et la réactivité du personnage : encore 5 ans. J'installe une antenne satellite sur mon toit : vous croyez ...
Réponse de le 15/05/2012 à 17:12 :
a priori on a un PM mais pas encore de Ministres... la mauvaise fois ça donne des aigreurs d'estomacs. Prescription :5 ans de malox.
a écrit le 15/05/2012 à 11:21 :
Et pourquoi pas Pascal LAMY Premier Ministre ? et en vieux sage, un poste de conseiller spécial du Président: François de Closets.
Un médiateur des questions concernant le Droit du Travail, en relation étroite et permanente avec les syndicats: un autre François, Chérèque celui là.Il est permis de rever, non?
Réponse de le 15/05/2012 à 13:28 :
j'aime bien ce casting de rupture
a écrit le 15/05/2012 à 6:24 :
en somme, la lecture dans le marc de café ne propose que des hommes, ou presque. les broutilles comme d'habitude pour les femmes.beau monde !!! wait and see.
Réponse de le 15/05/2012 à 9:30 :
quand on en sait on la ferme pour ma part revoir des vieilles gloires.....non merci! qe blanc fasse rejouer kopa et autres...
a écrit le 14/05/2012 à 20:52 :
"Ministères de l'Enegie et des Transports" : On économise les "r" dans ce Ministère ?
a écrit le 14/05/2012 à 20:44 :
Peut on dérouler le tapis rouge à un repris de justice ?
a écrit le 14/05/2012 à 19:02 :
Ayrault premier ministre condamné au pénal pour le délit de favoritisme (favoritisme implique profit pour quelqu'un, un ami?? nul doute) dans une "République irréprochable". Pour un début les Français vont être servis. C'est une honte. Pourquoi DSK,?
Réponse de le 14/05/2012 à 21:06 :
On s'informe avant de dire de la merde http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/05/13/Jean-Marc-Ayrault-est-il-un-repris-de-justice
Réponse de le 15/05/2012 à 8:23 :
coupable .mais pas.. responsable ... FORMULE ..tres tres utile
Réponse de le 15/05/2012 à 8:35 :
Exigeons que l'armada d'élus qui nous gouvernent paient des impôts comme les autres. Finissons-en avec les indemnités non-imposables et cette caste au dessus des lois de la République. La même justice pour tous, élus ou pas.
Réponse de le 15/05/2012 à 9:33 :
vous voulez faire fuir nos élites?
Réponse de le 15/05/2012 à 9:55 :
un repris de justice qui plus est maire d'une ville ou des gamins de 13 ans dignes du grand banditisme font la loi face aux forces de l'ordre...
a écrit le 14/05/2012 à 18:55 :
Nous voyons tres mal Aubry au poste de 1er ministre , quant a Fabius rappelez vous le sang contamine et toute l'affaire (blanc , blanc ????) on ne sait
a écrit le 14/05/2012 à 18:49 :
Martine Oui Oui OUI, la dame des 35 heures, la mèremptoire, aussi ouverte qu'une cellule de comdamné à mort. 1981 enfin de retour ! On en redemande ! le changement c'est vraiment maintenant ! En 1983 apres trois ans de socialisme la France a demandé l'aide du FMI pour la seule fois de son histoire. Je leur donne un an. L'accélération de l'histoire sans doute ...
Réponse de le 15/05/2012 à 2:12 :
Vous avez la défaite vraiment triste
a écrit le 14/05/2012 à 18:22 :
Martine : Débutants en trading ?
Vidéos pour trader les options binaires. En moins de 30 minutes, vous pouvez investir.... ps : pas nos sous !!!!!!!!!!!
a écrit le 14/05/2012 à 18:19 :
D'un coté comme de l'autre on met des apparatchiks... on en saura plus demain !
a écrit le 14/05/2012 à 17:25 :
MARTINE AUBRY ! Mon dieu mais je rêve ! et les socialistes la souhaite !!!!! Là je ne comprend plus rien, on peu être de gauche mais Aubry la franchement c'est surprenant, c'est carrément la vieille europe, ringarde, incompétente, totalement déconnecté du monde réelle, pro immigration (alors que ça commence à mal tourner) ... Attention Hollande est élu avec 51.5 mais et 20% abstention - blanc donc cela fait en gros 1 sur 3 ce n,'est pas la France.
Réponse de le 14/05/2012 à 18:12 :
J'aimerais que Martine se mette à son compte ... que l'on rigole un peu !
Réponse de le 14/05/2012 à 18:23 :
Jean-Marc n'a pas vendu une savonnette de sa vie ! sic !
Réponse de le 14/05/2012 à 21:57 :
La mère tapdur aiiiilll ça va faire trés mal vous les avez voulu ils sont dans la place :((((((
Réponse de le 15/05/2012 à 6:43 :
he oui !!!! les chars soviets arrivent aussi ,non???????
Réponse de le 15/05/2012 à 9:13 :
Pas besoin, on a déjà la CGT la branche ultra soviètique, la machine à détruire des emplois. Ils ne connaissent pas la fable de La Fontaine: Le chêne et le roseau

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :