Retraite : le premier casse-tête social de François Hollande

La promesse hollandaise du rétablissement de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé 41 ans se heurte déjà à des difficultés. Le syndicat FO juge le projet trop restrictif et la Caisse nationale d'assurance vieillesse s'interroge sur le coût réel de la mesure et le nombre de personnes concernées.
Copyright Reuters

Le gouvernement n?est pas encore formé ; la passation des pouvoirs n?interviendra pas avant le 15 mai? Mais pour François Hollande, les soucis et les interrogations, eux, sont déjà là. Il en va ainsi de la promesse hollandaise de très rapidement rabaisser à 60 ans l?âge possible de départ à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et totalisant 41 annuités de cotisation. Une mesure qui nécessite un simple décret et, parole de François Hollande, qui devra intervenir avant le 29 juin. Sauf que, techniquement "facile" (en apparence), la promesse devient "politiquement" sensible. Le syndicat Force Ouvrière se lance déjà dans la surenchère en estimant que le projet Hollande est trop restrictif et va laisser sur la route tous ceux qui ont eu des trous dans leur carrière même s?ils ont commencé à travailler à 18 ans.
 

Les annuités "cotisées" et "validées"

Pourquoi une telle réaction ? A ce stade, de ce que l?on sait, le futur décret devrait, en fait, simplement étendre aux personnes ayant débuté une carrière à 18 ans le dispositif "carrière longue", prévu par la réforme de 2010, qui permet déjà aux salariés ayant commencé à travailler à 17 ans, voire plus tôt, de continuer de partir à 60 ans. Or ce dispositif "carrière longue" précise que les 41 annuités nécessaires, pour exercer son droit au départ, s?entendent comme des période  "travaillées et cotisées" auxquelles s?ajoutent, éventuellement, les périodes de service militaire, de maladie et de maternité dans la limite de quatre trimestres. *

En revanche, les périodes "validées" mais non "cotisées", par exemple celles passées au chômage, ne sont pas comptabilisées. C?est ce point qui fait dire à FO que la réforme est trop restrictive. "Pour nous, tous les trimestres doivent être pris en compte, cotisés ou pas, pour ne pas laisser au bord de la route ceux qui ont eu des accidents de carrière. Ce décret doit être compris comme un premier pas vers le retour généralisé à la retraite à 60 ans", explique Philippe Pihet, en charge des retraites à FO. Pas sûr que le futur gouvernement l?entende de cette oreille. Intervenant sur France Inter le jeudi précédant son élection, François Hollande avait bien précisé que seules les périodes "cotisées" seraient prises en compte. En revanche, il reviendrait aux partenaires sociaux, appelés à plancher avant la fin de l?année sur une réforme plus systémique des retraites, de réfléchir aux possibilités de prendre en compte les périodes "validées". Dans un deuxième temps donc.


Interrogation sur le coût réel de la mesure

Autre difficulté, le coût de la mesure. Elle a été estimée dans le programme Hollande à 5 milliards d?euros par an. Son financement étant assuré par une hausse annuelle de la cotisation vieillesse de 0,1 point pour les salariés et de 0,1 point également pour les employeurs. Soit un point de cotisation à l?issue du quinquennat. Certes mais, comme le souligne à la Caisse nationale d?assurance vieillesse( Cnav), " ce coût ne concerne que le régime de base, pas les régimes complémentaires Arrco et Agirc qui vont devoir automatiquement s?aligner". Une façon de signifier que les cotisations pour les régimes complémentaires vont elles aussi augmenter?
 

40.000 ou 150.000 personnes concernées ?

Reste, enfin, à connaître le nombre de personnes concernées par ce premier décret. Pour l?instant, cela reste flou. Durant la campagne, François Hollande a parlé de 150.000 personnes. A la Cnav, on ne confirme pas, tant que le contenu exact du décret n?est pas connu. Mais on estime ce volume tout de même exagéré. Ce que confirme Philippe Pihet : "environ 600.000 personnes liquident leur retraite chaque année. A l?intérieur de cet ensemble, le dispositif carrière longue a concerné 40.000 personnes en 2010. Je ne vois donc pas d?où vient cette estimation de 150.000 évoquée par le PS pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans. A moins que soient prises en compte les salariés ayant des annuités validées mais pas cotisées? Ce qui serait contradictoire avec les premières intentions de François Hollande". Il reste un peu plus d?un mois au futur gouvernement pour clarifier les choses sur une première mesure sociale hautement symbolique qui va faire couler beaucoup d?encre.

Commentaires 170
à écrit le 19/05/2012 à 23:12
Signaler
cocernant les retraites beaucoup de personnes vont se sentir laisees le smic pas de coup de pouce (pas de croissance) il ne faut pas leurer les francais

à écrit le 15/05/2012 à 8:14
Signaler
pipo n'a pas tort. comment en est on arrivé dans ce pays à surélever la retraite de ceux qui ont au moins 3 enfants. ce privilège princier exorbitant qui n'a rien à voir avec le travail d'une vie car les enfants sont pris en charge socialement par l...

le 03/06/2012 à 10:49
Signaler
Bienvenue au monde des bisounours des Socialistes qui se permet de depenser depenser et depenser . La retraite devrait etre comptabilise sur l'esperance de vie pas sur le nombre d'enfants.

à écrit le 12/05/2012 à 14:08
Signaler
Supprimez les complements de retraite pour 3enfants et + ou, au moins, imposez les, et on n'aura pas besoin d'imposition supplementaire. Quand on parle d'egallite .....

le 12/05/2012 à 20:28
Signaler
On voit que vous n'avez pas d'enfants et que vous n'avez pas interrompu votre carrière professionnelle pour vous en occuper. Merde, c'est vrai quoi !!! Il est normal que la solidarité contribue à compenser mes pertes de revenus (mon mari s'est tiré a...

le 15/05/2012 à 8:26
Signaler
la retraite ne doit rien à Mme bidochon qui croit normal que parce qu'elle a eu des déboires conjugaux , les autres devront diminuer leur retraite de 10 % pour compenser ses pertes .c'est comme si les patrons disaient, ce mois ci j'ai perdu 10 % d...

le 03/06/2012 à 10:52
Signaler
@ mme Bidochon Le mot a la mode c'est "la solidarite" Parce que certains pensent que l'etat leur doivent tout leur payer.Interrompre votre carriere c'etait un choix, alors ne nous faites pas payer pour vos "choix".Egalite des retraites pour tous

à écrit le 12/05/2012 à 12:52
Signaler
La claque qu'il va se prendre aux prochaines législatives. Euh euh euh...

à écrit le 12/05/2012 à 11:31
Signaler
depart à 60 ans ? quand on a commencé à 18ans 1/2 avec 41,5 annuitées née en 1952 ce serait JUSTE?!!!! ENFIN ET ON REVIENT AU TEXTE DE 2003 ...pour l'année 1952 ce serait le minimum autour de moi des collegues nées la meme année : 1952 ayant commen...

à écrit le 11/05/2012 à 21:50
Signaler
Bonsoir, je ne me fais pas de souci, HOLLANDE sait ce qu'il fait, son programme tient la route. On a élu un bon Président.

le 11/05/2012 à 22:46
Signaler
je le crois aussi ! un peu d'équité enfin dans ce mode de bulles, de bling bling ! nous n'en pouvions plus de la provocation de l'équipe antérieure avec ses airs autoritaires, l'ancien gouvernement se servait, servait les nantis, sans aucun scrupule....

à écrit le 11/05/2012 à 20:28
Signaler
Bravo Ourson ! ceux sont toujours cela qui ne comprennent rien

à écrit le 11/05/2012 à 17:48
Signaler
Pouvez me dire la contradiction entre ce que que dit le site internet du parti socialiste http://fh2012.francoishollande.fr/dossiers/retraites-la-reforme-de-francois-hollande et la prise de position du nouveau chef de l'état.(voir ci dessous) Le 1...

le 12/05/2012 à 12:46
Signaler
Euh euh euh...

à écrit le 11/05/2012 à 15:17
Signaler
Pourquoi les greves sont de retour ???

à écrit le 11/05/2012 à 14:46
Signaler
j ai cotise 41 annees .j ai merite de partir a 60 ans.que les anciens ministres eet autres secretaires de droite qui sont reconvertis a 90 % dans la fonction publique avec des salaires enormes. c est un comble !!! devrait montrer l exemple!!!. pour...

le 12/05/2012 à 12:47
Signaler
Un peu de solidarité pour ceux qui n'ont jamais travaillé. Qui va payer le minimum vieillesse ?

à écrit le 11/05/2012 à 14:26
Signaler
vous saviez en prenant le pouvoir que la fFrance était très malade, il ne faut pas en rajouter; donc pas plus de prof , pas toucher aux retraites, CE JOUR c'est UNIQUEMENT la dette qu'il faut commencer à gerer

à écrit le 11/05/2012 à 14:24
Signaler
augmentation des retraites = augmentation des prélevements, ça ne va pas plaire aux ouvriers qui ont voté pour vous M.Hollande

à écrit le 11/05/2012 à 14:09
Signaler
de retour sur terre avec ses realites du quotidien

à écrit le 11/05/2012 à 12:58
Signaler
Tout est dans le titre... En plus, un atterrissage digne de ce nom promet que ce n'est qu'un avant gout des nombreux dilemmes à venir... Le réalisme et l'idéologie ne font pas bon ménage.

à écrit le 11/05/2012 à 12:45
Signaler
he oui, la dure réalité depend le dessus, les prormesses du pere noel n'engage que ceux qui les entendent.. Le problème n'est pas d'être juste, généreux..le problème est de créer la richesse avant de la distribuer, et non de vouloir couper les têtes ...

le 11/05/2012 à 19:28
Signaler
Les français sont des veaux avait dit le général : il avait bigrement raison

à écrit le 11/05/2012 à 12:42
Signaler
Quelle mesure pour les chômeurs proches de la retraite Je suis né le 6 mars 1953 licencié le 10 mars 2010 ayant droit à 36 mois d'indemnisations je ne pourrais prendre ma retraite à 60 ans malgré mes 165 trimestres . Ancien délégué CFDT nous avions c...

le 11/05/2012 à 12:52
Signaler
on peut tourner le probleme dans tous les sens de l argent pour les retraites on est a sec si il avait eu de la prudence dés les années 60 pour engrainner pour plus tard plutot que de depenser pour faire de la démagogie on en serait pas la

le 11/05/2012 à 13:16
Signaler
Déjà un réveil brutal alors que le gouvernement socialiste n'est pas encore nommé ? Avez vous vu le candidat Hollande défendre avec sérénité qu'il renégocierait avec Berlin le pacte de stabilité et qu'il forcerait la chancelière a accepter de faire t...

le 11/05/2012 à 13:50
Signaler
le deficit des caisses ne permettra pas que vous puissiez prendre votre retraite a 60 Ans,c est facile a comprendre???

le 12/05/2012 à 12:50
Signaler
Pas de faux espoirs. Continue à bosser jusqu'à ce qu'on te dise d'arrêter.

à écrit le 11/05/2012 à 12:41
Signaler
Quelle mesure pour les chômeurs proches de la retraite Je suis né le 6 mars 1953 licencié le 10 mars 2010 ayant droit à 36 mois d'indemnisations je ne pourrais prendre ma retraite à 60 ans malgré mes 165 trimestres . Ancien délégué CFDT nous avions c...

à écrit le 11/05/2012 à 12:19
Signaler
il faut augmenter les cottisations retraites et plafonner les pensions les plus fortes(je pense a toutes celles du privé)

le 11/05/2012 à 12:47
Signaler
il faut surtout plafonner la démagogie et traiter les vrais problèmes, s'attaquer à la dépense publique, un vrai trésor d'économies possibles pour relancer l'emploi, mais problème, c'est l'électorat de françois 2 le démago !

le 11/05/2012 à 12:52
Signaler
vous, vous travaillez dans la fonction publique francaise !!! trop facile! 1) vous etes francais car vous augmentez les impots des autres 2) vous etes dans le publiccar vous augmentez les cotisations ' justes et citoyennes' du prive..... alors, j'a...

le 11/05/2012 à 12:53
Signaler
ouais c est ca et surtout couper du regime commun les retraites de fonctionnaires qui ne ne cotise pas du genre ratp sncf ...

le 11/05/2012 à 13:02
Signaler
à pierrot le flou je vous rappelle que la pension de retraite du privé est basée sur les 25 meilleures année (quant on débute le salaire n'est pas élevé) mais pour le public sur les 6 derniers mois donc en fin de carrière (salaire très correct) ne d...

le 11/05/2012 à 20:33
Signaler
A Pierrot le flou : Pourquoi le privé doit cotiser 41 année alors que les fonctionnaires seulement 35 année ?? Pose-toi les bonnes questions

le 11/05/2012 à 21:18
Signaler
@Océane : Ça alors, on ne m'aurait rien dit. Je suis fonctionnaire et j'ai un peu plus de 40 annuités. Aucun de mes collègues, pourtant plus agés ne m'aurait également rien dit ??? Vous hallucinez Océane. Pourtant, il suffit de chercher sur Internet ...

le 20/05/2012 à 20:58
Signaler
Les fonctionnaires cotisent 41 ans depuis la reforme sauf SNCF ET RATP .....

à écrit le 11/05/2012 à 12:09
Signaler
Honteuse la justice sociale de M. HOLLANDE dans le domaine de la retraite, qui consisterait à ne pas prendre en considération les périodes heurtées : Si un enfant peut être souhaité (congé de maternité) Que dire sur les périodes de congés de longue m...

à écrit le 11/05/2012 à 12:04
Signaler
Il devait voyager en train .. et dés le 1er soir il a pris un jet privé ... Comment le croire ... Mais les médias de gauche veillent pour annihiler ce reproche ... merci la démocratie ...

à écrit le 11/05/2012 à 12:00
Signaler
Qu'est ce qu'il a inventé ? Personne n'a entendu parlé de la Loi Fillon sur les carrières longues ? ... Et pour dire que certains ont voté pour partir en retraite à 60 ans ... Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutes ... (c'est comme la ...

à écrit le 11/05/2012 à 11:15
Signaler
vous vouliez du socialisme et ben en voilà!! donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure! Dani boon prépare son nouveau film: "bienvenu chez les grecs!!

le 11/05/2012 à 11:28
Signaler
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS.

le 11/05/2012 à 11:33
Signaler
Attendez le mois de septembre les dechantes se mobiliseront avec leur chariots de greves visibles....!!

le 11/05/2012 à 11:58
Signaler
@gijo, les Français non pas voté contre la droite, mais contre M.SARKOZY, la FRANCE est plutôt à droite, et elle vote à gauche, maintenant prions pour l'avion ne s'écrase pas!

le 11/05/2012 à 12:16
Signaler
mes pauvres amis...quelle pitié ces commentaires...affligeant pour la France

le 11/05/2012 à 13:25
Signaler
@ oui, Je suis d'accord avec vous, rappelons qu'en 1988, Miterrand a eu chaud et risquait de se retrouver avec une cohabitation moins d'un mois après les présidentielles... alors que miterrand avait fait 54%. Il me semble que les déplacements a Bruxe...

à écrit le 11/05/2012 à 11:05
Signaler
en desaccord sur beaucoup de points avec Mélenchon

le 11/05/2012 à 12:54
Signaler
encore heureux !!!

à écrit le 11/05/2012 à 11:01
Signaler
Effectivement cela commence bien et les prélèvements et contestations ne font que commencer ! IRREALISTE ce retour en arrière alors que tout le monde se serre la ceinture en Europe ! Bonjour 5 ans de galère

le 11/05/2012 à 22:44
Signaler
chacun son tour : on vient de connaître 5 ans de bling bling , de relations de fric décomplexées alors que plein de gens galèrent, rament avec de petits salaires : compétition oblige , voyez le train de vie des dirgeants, de nos politiques , cumul de...

à écrit le 11/05/2012 à 10:59
Signaler
Ouai super vous pourrez partir en vacance et laisser votre ardoises de 30 ans de déficits à vos enfants , 1 grand merci les papys boomers, vous avez vécu 10 fois que vos enfants et vous leur balancer la note à la figure, quel amour et solidarité!

le 11/05/2012 à 12:15
Signaler
Facile de critiquer les papys boomers qui ont travaillé et cotisé toute leur vie. Réfléchissez plutôt à la loi Rotichild de 1974 qui a interdit aux banques centrales de prêter aux états et obliger les états à emprunter auprès des banques privés .Rrga...

le 11/05/2012 à 13:12
Signaler
ouais enfin la génération mai 68 c est tout pour ma gueule apres moi le deluge ca critiquer tout et n importe quoi mais ca prevu le futur ils auraient pu engrenger pendant les temps meilleurs pour preparer les jours sombres mais non rien ...pouah !

le 11/05/2012 à 21:23
Signaler
@Papa mange...: "laisser votre ardoises de 30 ans de déficits à vos enfants".===== Je n'ai pas eu la chance d'avoir des enfants. Dois-je également payer l'ardoise ?

à écrit le 11/05/2012 à 10:58
Signaler
la critique est facile, l'art est difficile, que de commentaires partisan ! c'est bien la mentalité française!

le 11/05/2012 à 11:18
Signaler
j'admire la profondeur de vos contres-arguments : essayez un maroquin vous êtes taillé pour.

le 11/05/2012 à 14:52
Signaler
C'est vrai qu'avant les élections Sarko n'en subit aucunes!

à écrit le 11/05/2012 à 10:53
Signaler
La machine à déficit est lançée et le travail va être de plus en plus muselé par un état qui prétend se soucier d'économie. Il n'y a que dans les pays totalitaires que l'état se mêle de ces choses. les seuls rôles de l'état : la défense, la politique...

à écrit le 11/05/2012 à 10:15
Signaler
les lendemains qui dechantent deja en vue ... et pourtant le syndicat mene a la poltique meme le syndicat etudiants brigue par B JULLIARD

à écrit le 11/05/2012 à 10:12
Signaler
des millions de cotisants dont la plupart ont voté Hollande vont devoir douiller pour 40000 bénéficiaires alors qu'ils espéraient être mieux traités. souhaitons que les législatives fassent rentrer les choses dans l'ordre, notre pays part en sucette ...

à écrit le 11/05/2012 à 10:02
Signaler
J'approuve Mr Hollande mais moi j'irai plus loin : en fait il faut accepter le départ à la retraite à n'importe quel age à condition que les années de cotisation soient supérieures à 43 ans. Cela représenterait un peu plus de justice sociale : ceux q...

le 11/05/2012 à 11:05
Signaler
Obliger c'est à bannir... on ne va pas obliger à faire partir des gens qui ont envie de travailler plus et qui cotisent. Y'en a encore... Il y a déjà trop de monde qui n'ont envie que de rien faire mais de toucher l'argent des autres.

le 11/05/2012 à 11:34
Signaler
parce que pour vous avoir contribué pendant + de 45 ans pour au final toucher moins de 700 euros de retraite par mois, c'est vivre..euh survivre sur le dos des autres ..plus clairement sur vous ? désolé si je n'ai pas votre bagage intelectuel et que...

le 11/05/2012 à 12:46
Signaler
""égalité sociale"", vous auriez mieux fait de ne rien faire !!! y a plein de gens qui n'ont jamais cotise qui sont mieux lotis que vous !!!! vive la france, hein? ;-)))

le 11/05/2012 à 13:01
Signaler
François Hollande a été précis : il a parlé de trimestre cotisés, jamais de trimestres validés. Cependant il savait très bien (à moins qu'il ne soit incompétent) que la très grande majorité des gens (et d'autant plus ses électeurs), comprendrait "val...

le 11/05/2012 à 13:12
Signaler
43 ans pour tous est trop simpliste: ceux qui ont eu la volonté, le courage et le goût de l'effort de faire des études se retrouveront pénalisés en devant partir à 68, 69 ou 70 ans... Bien sûr ils ont eu de meilleurs salaires, mais ils ont aussi plus...

à écrit le 11/05/2012 à 10:02
Signaler
faire payer les salariiés pour financer la mesure c'est honteux,.. hausse des cotisations = baisse du pouvoir d'achat. ça commence bien !!!!!

le 11/05/2012 à 10:41
Signaler
desordre en vue pour septembre ; !! pas surpris

le 11/05/2012 à 12:36
Signaler
Il vont aussi ponctionner les retraites pour que Hollande tienne ses promesses!!!!!!!!

le 11/05/2012 à 14:48
Signaler
apres le reve .....le cauchemar !!

à écrit le 11/05/2012 à 9:05
Signaler
En restant dans le flou le plus artistique possible, M. Hollande n'a pas fait de véritable promesses mais chacun a pu imaginer (pour ne pas dire croire) et à commencer par les syndicats, qu'il retiendrait la solution la plus favorable aux citoyens. L...

le 11/05/2012 à 10:26
Signaler
d'accord avec vous. Il est "amusant" de noter qu'au début de sa campagne, il a dit qu'il remettrait la retraite à 60 ans, sans plus de précisions, et entre le premier et le deuxième tour il a commencé à ajouter "la retraite à 60 ans pour ceux ayant c...

le 11/05/2012 à 12:07
Signaler
Pourquoi écrivezvous cela....cette mesure a toujours été présenté de la même façon, c'est votre écoute qui a évolué !!!!

à écrit le 11/05/2012 à 8:58
Signaler
Mais pourquoi toujours des commentaires partisans, en effet rien n'est encore fait que faire : Faire des promesses et les oubliez une fois élu ou réalisez ses promesses en mettant plus de réflexion dans la mise en place de leur application, les élec...

le 11/05/2012 à 10:27
Signaler
... FH le savait, et il a donc "tromper" les gogos qui ont cru à ses promesses!

le 11/05/2012 à 11:21
Signaler
POURQUOI TOUJOURS ASSIMILE ELECTEURS ET GOGOS LE RACCOURCI EST UN PETIT PEU COURT MAIS FACILE à ECRIRE, IL SERAIT BIEN QUE LE NIVEAU SE RELEVE UN PEU CA NE PEUT FAIRE DE MAL A PERSONNE AU ONTRAIRE ça GRANDIT (evitez d'ajouter le déficit c'est trop si...

à écrit le 11/05/2012 à 8:51
Signaler
On est en pleine improvisation voire en plein amateurisme. Découvrir aujourd''hui ces évidences qui ont été martelées pendant la campagne me laisse pantois

le 11/05/2012 à 9:58
Signaler
et pourtant ils l'ont élu... ceci dit je ne vois pas en quoi cette mesure est bonne pour les jeunes, au contraire cela va amplifier une discrimination jeunes / anciens à savoir que les jeunes vont cotiser plus pour aider les anciens à partir plus tô...

à écrit le 11/05/2012 à 8:43
Signaler
Il me semble que F. Hollande a promis la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant 41 années de cotisation versée . La nuance était de comprendre ce que signifiait années de cotisation versée par rapport à ann...

le 11/05/2012 à 9:59
Signaler
On refait l'histoire....FH a toujours prononcé "trimetres cotisés" donc sans ambiguïté....après il est facile de faire dire ce qui n'est pas dit mais qui aurait pu (du) être dit.... Conclusion, dans les coûts de cette opération il serait bon de pren...

le 11/05/2012 à 12:06
Signaler
Honteuse la justice sociale de M. HOLLANDE dans le domaine de la retraite, qui consisterait à ne pas prendre en considération les périodes heurtées : Si un enfant peut être souhaité (congé de maternité) Que dire sur les périodes de congés de longue m...

le 11/05/2012 à 15:35
Signaler
@delsu, Oui il a toujours prononcé trimestre cotisés et non pas validés. Cependant la majorité des gens a confondu trimestres cotisés avec trimestres validés. Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont fait cette erreur. Avouez cepen...

à écrit le 11/05/2012 à 8:33
Signaler
C'est beau le dialogue sociale où l'on fait payer ses promesses démagogique par les autres et en pârticulier par ceux qui ont cotisés toute leur vie. Si cela est une mesur sociale c'est le budget qui doit payer.Nos caisses paient déjà pour les régim...

à écrit le 11/05/2012 à 8:20
Signaler
On y arrive aux promesses mensongères qui ont envoyé Sarkozy aux oubliettes.......les retraites à 60 ans, le prix de l'essence bloqué, demain on oubliera aussi la moralité dans la politique car deux candidats ministrables ont été condamné par la jus...

le 11/05/2012 à 10:00
Signaler
un président normal se doit de claquer du fric pour voler en Falcon et rouler en grosse berline, en ce sens il respecte ses promesses :)

le 11/05/2012 à 11:31
Signaler
un retour en arrière pour les retraites ce n'est pas possible ne pas rêvez.

à écrit le 11/05/2012 à 8:18
Signaler
Décidemment, pas au courant, des vrais dossiers, (cf la Grèce - Junckers ) alors que la gauche est partie plus que prenante,paritairement, par les syndicats interposés, de la situation de toutes ( souligné) , caisses de retraite... si la situ...

à écrit le 11/05/2012 à 8:07
Signaler
C est désolant de voir les politiques incapables de maîtriser un dossier aussi simple,ils sont incapables de savoir le nombre de personnes concernées par cette mesure électoraliste demagogique

le 11/05/2012 à 8:36
Signaler
Et oui! Et c'est ainsi depuis plus de trente ans! Leur seule préoccupation est d'être élu et ensuite vogue la galère des citoyens! Et ensuite ils s'étonnent des votes extrèmistes!

à écrit le 11/05/2012 à 8:01
Signaler
Eh oui même pas en fonction que déjà des commenaires parisans et les procès d'intention commencent, peut on reprocher à un homme politique sa vision réaliste de la situation, non car contrairement à ce que l'on pense les électeurs quel qu'ils soient ...

le 11/05/2012 à 10:33
Signaler
Perso, j'attends toujours d'avoir une vision réaliste des choses de la part de Hollande. Il n'a surement pas fait campagne sur une vision réaliste!

le 11/05/2012 à 17:51
Signaler
le problème c'est qu'on commence à voir et que ce que l'on voit est totalement affligeant!

à écrit le 11/05/2012 à 7:49
Signaler
Parce que les autres partis politiques ne rencontrent ils pas les même difficultés entre les promesses faciles à faire pour être élus et la réalité! Un peu d?honnête intellectuelle SVP! Toute personne un minimum instruit sait très bien " que les prom...

à écrit le 11/05/2012 à 7:18
Signaler
Et voila pas investi l'équipe PS va trahir les naifs qui ont cru en leurs mensonges. Ils sont menteurs et en plus hypocrites car ils vont dire qu'ils respectent leurs engagements. Encore une fois le PS maquille la vérité et tant pis pour les imbécile...

le 11/05/2012 à 10:01
Signaler
et pour ceux qui n'y ont pas cru aussi...

à écrit le 11/05/2012 à 6:32
Signaler
Un etrange et douloureux sentiment que FH est en train de decouvrir la vraie situation de ce pays..... deja 2 promesses (essence et retraite) qui vont s evanouir.....besoin d un vrai contre pouvoir aux legislatives

à écrit le 11/05/2012 à 5:52
Signaler
QUID des indemnités de chômage de NS sans contrepartie. QUID du nombre d'années cotisées pour bénéficier du taux plein (65 ans ?). QUID des indemnités et régimes spéciaux de nos parlementaires ?

à écrit le 11/05/2012 à 5:07
Signaler
l'occasion de supprimer purement et simplement la notion de retraite; tout le monde un pécule minimum indexé sur la performance du pays, de la naissance à la mort, et fini les pensions de retraite, allocations familiales, aide au logement mais pas au...

le 11/05/2012 à 7:50
Signaler
C'est le principe de l'allocation universelle décrite par Jacques Marseille;si vous financez cette allocation par une taxe sur l'énergie,vous auriez raison!

à écrit le 11/05/2012 à 5:07
Signaler
En commençant par prélever sur le RSA présidentiel (1 500 000 ? annuel) et sur les indemnités de nos élus (Sénat compris), y a de l'argent à redistribuer.

à écrit le 11/05/2012 à 2:30
Signaler
il n'a jamais été question de révolution que je sache car depuis le début, la vraie réforme des retraites est prévue dans le cadre d'une concertation paritaire. La mesure annoncée a un objectif limité mais jamais vendu autrement, il s'agit simplement...

à écrit le 11/05/2012 à 0:54
Signaler
Euh euh euh...!

le 11/05/2012 à 2:49
Signaler
MRD ! Ca va deja le tour du net.

à écrit le 11/05/2012 à 0:26
Signaler
C'est fou de faire ça.

à écrit le 10/05/2012 à 23:53
Signaler
Il y aurait un bon moyen de récupérer des ressources financieres, c'est de supprimer, enfin, tous les régimes spéciaux qui ne se justifient nullement (fonctionnaires agents de certaines entreprises publiques, hommes politiques, etc...) Combien de tem...

le 11/05/2012 à 2:37
Signaler
@ muret49 Juppe a essaye lorsqu'il etait le premier ministre de Chirac, il y avait tout le monde dans la rue, L'histoire nous montre qu il navait pas tord

le 11/05/2012 à 6:41
Signaler
toucher aux regimes spéciaux ne rapporterait presque rien ,sans compter les troubles que cela créerait(désespoir des ayant-droits)

le 11/05/2012 à 8:22
Signaler
pour vous le mot EGALITE a t il un sens existe t il des FRANCAIS speciaux

le 11/05/2012 à 21:32
Signaler
L'égalité, c'est quand tout le monde a du travail, touche le même salaire, la même retraite, paye des impôts, a accès aux mêmes écoles, etc... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le mot égalité a été créé pour que des gens sans ambitions comme vous puis...

à écrit le 10/05/2012 à 23:51
Signaler
Une jolie pirouette. Combien d'électeurs ont voté pour FH en espérant se retrouver à la retraite à 60 ans et qui en final, devront encore attendre quelques années ?

le 11/05/2012 à 0:24
Signaler
il reste les elections législatives...ne l'ébruitez pas avnt l'été. signé: un candidat député de gauche.

le 11/05/2012 à 10:12
Signaler
M'en fout j'ai voté SARKO et j'assume . De toutes manières, 60 ans au 02/06/12 et en retraite au 1er juillet 2012 alors........... flamby le gros mou peut faire ce qu'il veut !

le 11/05/2012 à 11:33
Signaler
ET OUI BEAUCOUP ON VOTER POUR LEUR RETRAITE A 60ANS MAIS ILS RÊVENT......

à écrit le 10/05/2012 à 23:48
Signaler
le premier : dans le sens "ordre chronologique" ou dans le sens "le plus important" ??

à écrit le 10/05/2012 à 23:45
Signaler
Eh, les folléculaires, il faudrait arrêter d'utiliser le terme "Hollandais" au profit d'Hollandiste. On va finir par ne plus rien y comprendre.

à écrit le 10/05/2012 à 23:37
Signaler
Pas beaucoup de pro-Hollandistes sur le coup, non? Un début de déception Messieurs Dames? Faudra y penser aux législatives. Au moins Sarko le mal-aimé n'a pas promis des lendemains qui chantent, vu qu'il n'y en aura pas...

le 11/05/2012 à 0:08
Signaler
Ils rêvaient exellent écrit

le 11/05/2012 à 0:58
Signaler
L'annonce correspond exactement aux termes de la promesse pré électorale (périodes cotisées). Elle sera donc tenue. Où est votre problème avec cette annonce ? C'est la réaction de Force Ouvrière qui vous gêne ? Sarko ne s'embarrassait pas de tant de ...

le 11/05/2012 à 8:01
Signaler
C'est comme dans un contrat d'assurance, faut lire entre les lignes et c'est écrit en termes juridiques et on arial 6pts italique!!! Ben oui faut bien les berner les électeurs qui n'ont pas le niveau de lire entre les lignes. Les autres c'est pas la ...

à écrit le 10/05/2012 à 23:17
Signaler
10 MOIS DE TRESORERIE D AVANCE DANS LES CAISSES POUR PAYER LES RETRAITES ACTUELLES FAUT PAS ETRE SORTI DE L ENA POUR SE RENDRE COMPTE QUE NON SEULEMENT IL N Y A PAS DE CAGNOTTE MAIS QUE TOUT CE QUE NOUS AVONS COTISE EST DEJA EVAPORE......

le 11/05/2012 à 0:59
Signaler
Il ne faut pas confondre trésorerie bien gérée donc pas pléthorique, avec les fonds propres considérables dont dispose la CNAV. C'est M. Sarkozy plutôt, qui a vidé le fonds de réserves des retraites créé par M.Jospin. C'est un comble de mauvaise foi ...

à écrit le 10/05/2012 à 23:07
Signaler
Ah que c est revigorant de vous lire amis de la Tribune,du bon sens enfin Mais rassurez vous. LES PROMESSES N ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT!!! Alors toutes nos craintes par chance s avèreront infondées heureusement et tant pis pour les bis...

à écrit le 10/05/2012 à 22:41
Signaler
Appelons cela de l'amateurisme de bisounours otage de leurs amis syndicats dont le seul but dans la vie est de protéger leur petit pouvoir au mépris de ceux qui restent réellement sur le carreau. Vu le niveau de l'équipe économique de notre nouveau p...

le 11/05/2012 à 1:01
Signaler
je propose d'appliquer les recommandations de la cour des comptes

à écrit le 10/05/2012 à 22:22
Signaler
au fait : quelqu'un a -t-il pensé à informer les VRAI travailleurs qu'ils allaient avoir une augmentation (pour commencer ) de leurs cotisations sociales... c'est à dire une baisse de leur pouvoir d'achat !!! Pensez à leur faire savoir avant les élec...

le 11/05/2012 à 1:01
Signaler
je ne savais pas qu'il y avait des vrais et des faux retraités, et des vrais et des faux travailleurs. C'est quoi au juste, le sens de votre message ? des mots, des mots, des mots... C'est bientôt fini cette époque, ouf !

le 11/05/2012 à 2:23
Signaler
les vrais travailleurs :ceux qui bossent, qui cotisent... pour les autres... ? vous ne pouvez pas comprendre si bosser n'est pas de votre monde ... je faisais référence inconscienmment à qqun dans ma boite qui depuis 2008, à bossé en tout 18 semaines...

le 11/05/2012 à 2:23
Signaler
les vrais travailleurs :ceux qui bossent, qui cotisent... pour les autres... ? vous ne pouvez pas comprendre si bosser n'est pas de votre monde ... je faisais référence inconscienmment à qqun dans ma boite qui depuis 2008, à bossé en tout 18 semaines...

à écrit le 10/05/2012 à 22:14
Signaler
La verite est que nous ne sommes plus maitres de notre destin. La Grece va degringoler et Une crise enorme nous menace. Nous ne voulons pas faire les reformes necessaires. Nous allons bientot le payer. Nous appelons cela austerite alors que c est du ...

à écrit le 10/05/2012 à 22:09
Signaler
jespere que notre nouveau president .....assoiffe de justice sociale va faire une reforme sur les INJUSTICES en matiere de retraite (age mode calcul etc...)

à écrit le 10/05/2012 à 22:08
Signaler
Ne devrait-on pas inventer la sauce mère Kel?

à écrit le 10/05/2012 à 21:50
Signaler
LOL ! Et il va faire quoi le monsieur ! Rien ci ce n'est de mettre l'age de départ à 69 ans !!!!

à écrit le 10/05/2012 à 21:48
Signaler
les mesures seront financées par des cotisations, des prélèvements, des emprunts, cela va peser sur le pouvoir d'achat et affecter la croissance, les références de la gauche sont tirées des livres d'économies et de l'enseignement de professeurs tr...

à écrit le 10/05/2012 à 21:46
Signaler
c'est une réforme au minima, mais peu importe, Sarko a été viré, c'est ce qu'ont voulu la majorité des Français non ?

à écrit le 10/05/2012 à 21:43
Signaler
Il n'a même pas commencé qu'il a déjà échoué. Plus aucun doute, on va déguster sévère mais au moins, on va bien rigoler pendant 5 ans. Si ça dure 5 ans...

à écrit le 10/05/2012 à 21:26
Signaler
Voilà, je cherchais le mot que j'ai finalement retrouvé dans l'article "clarifier". Et si certains électeurs ne s'étaient pas contentés de voter les yeux fermés, ou tout bêtement contre Sarko, et avaient demandé à ce que certaines propositions miracl...

le 11/05/2012 à 1:02
Signaler
je réponds au nom de tout mon entourage : vivement mardi !

le 11/05/2012 à 7:46
Signaler
Wouah, c'est profond, voire même sans fond...

à écrit le 10/05/2012 à 21:18
Signaler
Ne faudrait-il pas examiner les causes de la conséquence. Le président Sarkozi parle de compétitivité pour dire, ne faisons pas l'Espagne... 40% de chômage. A moins de vouloir le mal. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Chez Merkel on a sou...

le 10/05/2012 à 21:51
Signaler
Oui, mon croquant ! La France sortira de l'euro ! Ce n'est qu'une question de temps !

à écrit le 10/05/2012 à 21:15
Signaler
On va finir par se radicaliser!!!

à écrit le 10/05/2012 à 21:14
Signaler
On s'est encore bien fait avoir! C'était prévu... Bien cordialement

à écrit le 10/05/2012 à 21:13
Signaler
Honteuse la justice sociale de M. HOLLANDE dans le domaine de la retraite, qui consisterait à ne pas prendre en considération les périodes heurtées : Si un enfant peut être souhaité (congé de maternité) Que dire sur les périodes de congés de longue ...

le 10/05/2012 à 21:52
Signaler
Y'a plus d'argent ! Y'a plus d'argent ! Y'a plus d'argent ! C'est triste ! mais hélas c'est la vérité !

le 10/05/2012 à 21:57
Signaler
Beaucoup ont voté en croyant que F Hollande allait donner la retraite à 60 ans en réalité cela concerne une minorité, il y aura une difficulté de financement, fin 2012, la totalité des pensions de retraite seront financées par les emprunts. Nous al...

à écrit le 10/05/2012 à 21:07
Signaler
Lorsque j'étais petit, je fabriquais toutes sortes de potion en mélangeant tous les ingrédients de ma cuisine. Invariablement, le résultat était très mauvais et personne n'y aurait touché. Heureusement, j'ai grandi. Manifestement, d'autres sont resté...

le 10/05/2012 à 21:53
Signaler
je faisais la même chose ! Mes parents disaient ironiquement ! "il fait sa chimie !" pour info, les résultats furent nuls !

à écrit le 10/05/2012 à 20:37
Signaler
Euh euh euh ... chose promise, chose due !!!!

le 10/05/2012 à 21:55
Signaler
Vous avez mal compris ! Monsieur hollande n'a jamais dit qu'il donnerait la retraite à 60 ans pour tous !!!!! Il a dit qu'il le ferai si et selement si il y a de la croissance !!! L.O.L !!!!!

le 10/05/2012 à 22:17
Signaler
ah on change d'avis chez les socialos. ce que vous dites est mensonger revoir le programme à variabilité constante du PS La retraite à 60 ans. Point barre, et ne parlez pas de croissance ceci est faux, mensonger, et ......socialiste. C'est fou ces ge...

le 11/05/2012 à 1:04
Signaler
Pourrait-on éviter ce type de messages de pure mauvaise foi ? M.Hollande n'a jamais promis la retraite à 60 ans pour tous, c'est une invention.

le 11/05/2012 à 2:25
Signaler
c'est vrai qu'i n'a rien promis : rien et son contraire, d'ailleurs !!!

à écrit le 10/05/2012 à 20:32
Signaler
la démocratie c'est aussi l'alternance et la tolérance... la bonne ou la mauvaise nouvelle c'est que ce n'est plus du 50/50 mais du 1/3+1/3+1/3, bienvenue aux extrémistes et à la chienlit !

le 10/05/2012 à 20:53
Signaler
Ils va se planter gravement, mais nous avec, hélas. On se moquera de lui, "cela nous fera rire un peu". Quant à la tolérance, vu celle qu'il a eu lui et ses copains pour son prédécesseur, zéro.

à écrit le 10/05/2012 à 20:26
Signaler
Gros déculottage en vue, sinon très gros trou dans les budgets. Que c'est méchant la réalité ! Dans le sitcom électoral de Hollande c'était facile, "y avait qu'à". Mais là, trouver le financement ve se révéler un exercice à haut risque. Il est vrai q...

le 10/05/2012 à 22:43
Signaler
Bien dit. 100% D'accord

le 10/05/2012 à 22:57
Signaler
Si Madame MERKEL vous plait, la frontière est ouverte et bon vent. Au fait 500 milliards de dettes supplémentaires seraient maintenant nécessaire pour améliorer le quotidien .. mais Sarko les a dépensés. Une bagatelle. L'opulence dans laquelle l'état...

le 11/05/2012 à 10:52
Signaler
Moi je l'aime bien cette madame Merckel, si par ses exigences elle peut forcer la cigalle française à mieux se gérer, ce serait une bonne chose. A propos des milliard dépensés : ils l'ont été pour soutenir le niveau de vie des Français dans la crise ...

à écrit le 10/05/2012 à 20:26
Signaler
beaucoup de bruit pour rien !

à écrit le 10/05/2012 à 20:23
Signaler
pourquoi ça n'était pas déjà le cas ?

à écrit le 10/05/2012 à 20:16
Signaler
Le premier retraité du au changement du chammalow corrézien : Pierre Salviac

à écrit le 10/05/2012 à 20:16
Signaler
la rentree va etre chaude! voila ce que c'est quand on promet n'importe quoi a n'importe qui

le 10/05/2012 à 21:28
Signaler
naïf

à écrit le 10/05/2012 à 20:07
Signaler
On va désormais les voir à l??uvre les "y a qu'à". S'ils met le doit dans l'engrenage des retraites, la note de la France va dégringoler rapidement. C'est toujours la même chose avec la Gauche : d'abord les dépenses et ensuite on examine éventuelleme...

le 10/05/2012 à 21:30
Signaler
Pourquoi FH est allé s'embourber dans ce dossier. Pour avoir des voix j'ai bien compris mais quand même. La pillule était passée. NS avait fait le sale boulot et lui il relance ce doissier alors qu'il sait très bien qu'on ne peut revenir en arrière. ...

le 10/05/2012 à 21:58
Signaler
@Bill, OUI, OUI, OUI !!! On va finir comme la Grece ! super non ! les socialistes auront gagnés ! Nivelement par le bas garantis : TOUS PAUVRES !!!!

à écrit le 10/05/2012 à 19:57
Signaler
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse

le 10/05/2012 à 20:54
Signaler
brisera vite

à écrit le 10/05/2012 à 19:49
Signaler
C'est maintenant le changement........................et les emm.............des. Bravo la rose.

le 10/05/2012 à 20:54
Signaler
tout a fait d'accord

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.