Les premiers contours du décret retraite

Le décret rétablissant la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans et remplissant les conditions de cotisation sera présenté mercredi 6 juin en Conseil des ministres. Le gouvernement pourrait décider de prendre en compte, dans une certaine limite, les trimestres non cotisés liés à des congés maternité. La question des périodes de chômage reste en suspens.
Copyright Reuters

Jean-Marc Ayrault l'a confirmé : le décret retraite sera sur la table du prochain conseil des ministres du 6 juin. On saura alors quel public sera exactement concerné par cette promesse du candidat Hollande de rétablir à 60 ans l'âge de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à l'âge de 18 ans et ayant déjà cotisé 41 annuités. Toute la discussion, engagée depuis dix jours entre Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et les organisations patronales et syndicales, porte justement sur les annuités à prendre en compte. S'agit-il, comme le prévoit jusqu'ici le dispositif "carrières longues", initié en 2003, des périodes travaillées et cotisées auxquelles s'ajoutent, éventuellement, les périodes de service militaire (dans la limite de quatre trimestres), de maladie et de maternité (dans la limite de quatre trimestres également). Ou alors, ce qui serait une nouveauté, faut-il prendre aussi en compte, comme le demandent les syndicats, les périodes validées mais non cotisées, par exemple celles passées au chômage. Cette question fondamentale devrait donc être tranchée pour mercredi. Actuellement, le gouvernement fait marcher ses calculettes.

Une mesure à cinq milliards d'euros

Car, et c'est le n?ud de l'affaire : il ne faut pas que cette réforme coûte plus de 5 milliards d'euros en vitesse de croisière. En raison de son financement. On le sait, François Hollande l'avait annoncé, cette mesure sera en effet financée par une hausse de 0,1 point des cotisations salariales et patronales durant chaque année du quinquennat. Soit, au total, un point de cotisation supplémentaire. Actuellement, la cotisation vieillesse s'élève à 16,65% du salaire brut déplafonné, dont 6,75% à la charge du salarié et 9,9% à la charge de l'employeur. Marisol Touraine a été très claire : l'éventuelle générosité du gouvernement devra rester dans l'épure des cinq milliards. Mais c'est peut-être le facteur démographique qui va permettre de donner des marges de man?uvre au gouvernement. Il semblerait que ce dernier ait surestimé l'importance du public concerné par ce retour à l'âge de la retraite à 60 ans. Il ne s'agirait ainsi non pas de 150.000 personnes mais plutôt de 100.000, voire moins. A ce stade donc, voici ce que pourrait prévoir le futur décret... Du certain à l'hypothétique.

Public concerné. Les personnes ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans (mais pas à 20 ans, Marisol Touraine l'a exclu) et ayant 41 anuités de cotisation. Il doit s'agir des assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans, commerçants), des travailleurs non salariés agricoles, des professions libérales, des avocats et des assurés du régime social des ministres du culte.

Annuités. Seront pris en compte tous les trimestres cotisés, bien sûr. S'agissant des trimestres non cotisés, le gouvernement devrait décider de mieux prendre en compte les congés maternité en relevant le plafond de quatre trimestres actuellement fixé pour le dispositif "carrière longue" Peut-être que ce nouveau plafond sera porté à huit trimestres ?
S'agissant des trimestres de chômage, on reste dans l'expectative. La prise en compte de trimestres de chômage intéresse surtout les chômeurs de longue durée (plus d'un an de chômage). Si le gouvernement fait un geste, en validant certains trimestre chômés pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans, cette extension devra aussi être accordée, au nom de l'équité, aux actuels bénéficiaires du dispositif "carrière longue", c'est-à-dire ceux ayant débuté le travail avant 18 ans. Ce qui représentera un surcoût supplémentaire. A tout le moins, la CFDT a demandé, pour régler une partie du problème pour le chômeurs âgés, que soit rétablie l'Allocation équivalent retraite (AER).

Financement. Si, s'agissant de la retraite Sécurité sociale, la mesure est financée par une augmentation de la cotisation retraite, le problème reste entier pour les régimes complémentaires Arrco et Agirc, obligés de s'aligner.

Une fois le décret rédigé et examiné mercredi en Conseil des ministres, les partenaires sociaux seront de nouveau consultés, puis le texte sera présenté devant le Conseil d'Etat et devant le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.
 

Commentaires 107
à écrit le 12/07/2012 à 21:44
Signaler
effectivement ceux qui on commencé à travailler à 14 15 ans comme moi sont les perdants car il faut autant de trimestres qu'avec la loi sarko les socialistes se foutent de nous je crois que je vais m'en rappeller pour la prochaine fois ils ...

à écrit le 04/06/2012 à 20:56
Signaler
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120604.OBS7440/sarkozy-futur-candidat-au-prix-nobel-de-la-paix.html

à écrit le 04/06/2012 à 20:54
Signaler
Dernière nouvelle : Nicolas SARKOZY serait sur le point d'obtenir le prix Nobel.

à écrit le 04/06/2012 à 11:47
Signaler
Les seules personnes qui n'ont pas de périodes de chômage sont les fonctionnaires, il s'agit donc d'un bonus catégoriel; ce ne sont pas nécessairement les plus usés. Pendant ce temps là, les seniors exclus du marché du travail devront continuer à per...

le 04/06/2012 à 16:19
Signaler
Certains penseraient donc que les fonctionnaires ne sont pas fatigués par leur travail!!! Venez donc faire un stage en service hospitalier. Je viens d'avoir 60 ans, j'ai travaillé à la ferme, dans l'electronique, dans le batiment,je termine par l...

le 04/06/2012 à 20:45
Signaler
@Foulques : Comment pouvez sortir de telles âneries ! Perso, je suis rentré dans la fonction publique à 35 ans après avoir travaillé dans le privé et avoir vécu des périodes de chômages par 2 fois. Arrêtez cette intox que de faire croire que les fon...

à écrit le 04/06/2012 à 11:28
Signaler
Pourquoi toujours parler de la retraite a 60 ans.

le 05/06/2012 à 7:27
Signaler
Parce que beaucoup n'atteindront pas forcément la retraite à 67 ans.

à écrit le 04/06/2012 à 7:14
Signaler
Mais où est le problème de notre société ? on préfère des "vieux" usés, manquant d'enthousiasme et rabâchant "vive la retraite" sur les chaines de montage ou dans les bureaux et une ligne budgétaire de retraite qui à peine à être à l'équilibre, ou, p...

le 04/06/2012 à 8:52
Signaler
les entreprises importatrices sont essentiellement, pour les produits manufacturés, ds commerçants, et pas n'importe lesquels, les grandes surfaces, je ne vois pas un gouvernement prendre ce type de mesures...

à écrit le 04/06/2012 à 7:00
Signaler
Comme j'ai lu plu bas, si les gens qui ont été licencié avaient penser à utiliser leur indemnités au paiement de leur cotisation retraite, ils bénéficieraient des droits qui vont avec. Sauf que beaucoup ont préférer les manger jusqu'à épuisement de c...

le 04/06/2012 à 8:54
Signaler
En effet, vous n'avez pas tort, j'ai pu le constaté par moi même à plusieurs reprises, certains chômeurs ont attendu la fin de leur indemnités pour retourner au travail.

à écrit le 03/06/2012 à 22:02
Signaler
solestella, vôtre commentaire est juste, mais pourquoi certaines couche de retraités ont une bonne retraite et en font profiter leurs enfants voir leurs petits enfants, bon que vous êtes une mère de famille et que vous pensez que les chômeurs j'aimer...

à écrit le 03/06/2012 à 19:24
Signaler
pour ceux qui n'ont pas les 25 ans dans le secteur privé (parce qui'ils ont changé de secteur ) et qui ont plusieurs années incomplètes, il faut que ces années incomplètes cessent de compter pour une année pleine dans le secteur privé pour le calcu...

le 03/06/2012 à 21:33
Signaler
Le principe est que l'on reçoit en fonction de ce que l'on a cotisé, donc si vous avez des années incomplètes de travail, vous avez moins cotisé que ceux qui ont travaillé toute l'année... On spolierait les autres cotisants si vous aviez les mêmes dr...

le 04/06/2012 à 8:22
Signaler
on voit tout de suite que tu parles sans savoir, tu ne connais pas le problème. Les années sont pleines, elles sont entièrement travaillées, mais les autres mois relèvent d'un autre secteur que le régime général. Renseigne-toi avant de critiquer; ...

à écrit le 02/06/2012 à 21:54
Signaler
pour ce qui est du chomage, beaucoup de licenciements ont ete faits pour la satisfaction de l actionnaire ( moins de masse salariale = dividendes plus importants), et rarement demandes par les travailleurs le gvt peut faire que soient valides quelque...

le 03/06/2012 à 21:21
Signaler
Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui devraient voir leurs cotisations augmenter pour payer une retraite à ceux qui ont eu des périodes de chômage ? Ils n'ont pas plus travaillé pendant ces périodes qu'une femme au foyer et elles n'ont pas de retraite. L...

à écrit le 02/06/2012 à 21:47
Signaler
le probleme est pris a l envers quid de l age, ne retenons que le nb de trimestres cotises et puisqu on vit plus longtemps, cotisons plus longtemps, mais que celui qui attaque a cotiser tot parte tot, juste un peu de logique...

le 04/06/2012 à 7:04
Signaler
+1

à écrit le 02/06/2012 à 20:00
Signaler
Augmenter l'age de la retraite d'accord mais a condition qu'il y ait du travail pour les vieux au dela de 60 ans. Sans cela se serait ecourter le montant des rentes car les chomeurs cotisent peu ou pas....

à écrit le 02/06/2012 à 18:06
Signaler
une alternance ininterrompue public privé . au final 11 années incomplètes dans le privé pour 19 ans relevant du secteur privé : conséquence : SAM diminué de 70 % . Bien que cadre dans le public, ma retraite sera de 160 ? supérieure au minimum viei...

le 03/06/2012 à 21:30
Signaler
Une alternance ininterrompue ? Vous n'étiez donc pas fonctionnaire ? Bizarre votre statut, en tout cas, il faut 40 ans de cotisation pour prendre sa retraite donc vous avez au moins 20 ans dans le public et donc une retraite du public. Le minimum vi...

le 04/06/2012 à 7:06
Signaler
Depuis 2006, le minimum vieillesse a été simplifié en une prestation unique : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

à écrit le 02/06/2012 à 14:11
Signaler
Le scénario hollandréou de met en place: distribution d'avantages sociaux à crédit, augmentation du coût du travail et réduction de la compétitivité des entreprises, augmentation des impôts, absence de réduction des dépenses, absence de réforme struc...

le 04/06/2012 à 8:58
Signaler
je crois qu'hollande vise sa réélection, mais c'est un secret...

à écrit le 02/06/2012 à 12:36
Signaler
La retraite socialement juste et économiquement durable est la retraite par capitalisation privée. Pour comprendre de quoi il s'agit, un smicard qui choisit la capitalisation, aux conditions actuelles de cotisation, disposera de plus d'un demi-millio...

le 02/06/2012 à 13:10
Signaler
Je partage votre analyse chiffrée, le rendement du systeme par repartition est devenu deplorable, c'est une des consequence de l'evolution de la pyramide des ages. Mais concernant la retraite par capitalisation, on a vu le résultat de ce système sur ...

le 02/06/2012 à 15:15
Signaler
Si le système par capitalisation était la recette miracle cela se aurait.Le précédent gouvernement a fait une tentative avant de renoncer avec le crise de 2008 .En cas de crash boursier que devient votre capital retraite investi en actions ou oblig...

le 02/06/2012 à 17:21
Signaler
je suis au smic un bon contrat , 2758 euros de pensions apres 40 ans,versement mensuel 21,45 euros,j'ais une compagnie super,le contrat comprend la mutuelle ,l'assurance de ma c5,

le 03/06/2012 à 14:52
Signaler
@exact : Quelle est votre compagnie ? Faites en profiter le plus grand nombre.

à écrit le 02/06/2012 à 11:09
Signaler
Et les syndicats ? Ils sont bien silencieux ? Je crois qu'ils ont oubliés leurs revendications du temps où N. Sarkozy à voulu sa réforme des retraites. A croire que les motivations ne sont pas les mêmes suivant que le gouvernement soit de droite où d...

le 02/06/2012 à 11:49
Signaler
Ils ne sont pas silencieux ils dialoguent avec le gouvernement quant au fait qu'ils revendiquaient plus lors de la loi des retraites Woerth Sarkozy ne pas oublier qu'il s'agissait d'une perte d'avantages pour la plupart des gens alors que là il s'ag...

le 02/06/2012 à 16:58
Signaler
Donc ils ont entérinés la perte d'avantages. Où alors N. Sarkozy avait-il raison? Quoi qu'il en soit, ils dialoguent mollements.

le 02/06/2012 à 22:14
Signaler
Mollement est l'impression produite c'est sûr mais aussi chaque syndicat a des demandes différentes certaines plus coûteuses que d'autres et par les temps qui courent quel consensus? On pourrait aussi dire que cette mollesse ressemble aussi à de la p...

à écrit le 02/06/2012 à 11:05
Signaler
Les socialistes parlent de justice sociale avec la retraite à 60 ans pour les ouvrier qui travail depuis l?âge de 18 ou 19 ans sois 166 trimestres ou 41.5 ans. Mai une justice sociale consisterez à accorder la retraite à toute personne qui à cotise...

le 04/06/2012 à 22:08
Signaler
eh oui c'est la justice ,j'ai 58 ans j'ai commencée de travailler a 16.5 ans arrivé a 60 ans j'aurai 170 trimestres cotisés, je suis maman de 3 enfants.

à écrit le 02/06/2012 à 10:20
Signaler
BONJOUR J AI 55 ANS ET J AI COMMENCER A TRAVAILLER A 16ANS ET 40 ANS DE COTISATION SANS INTERUPTION DE TRAVAILLE DANS 1 OU 2 ANS J AI FINIE DE COTISER QUAND N EST IL POUR EUX POURQUOI ATTENDRE 60ANS ALORS IL Y A UN JEUNE DE 25ANS MARIE AVEC ENFANT ...

le 03/06/2012 à 7:26
Signaler
Parce qu'ils comptent sur les gens comme vous, qui vont cotiser à fonds perdus pour le bien des autres.

le 03/06/2012 à 10:56
Signaler
Un chomeur est deux fois moins couteux qu'un retraite, c'est malheureusement la triste verite. Il faut mieux avoir un taux de chomage eleve qu'un taux d'activite bas pour les 55-65 ans.Ca coute moins cher a l'etat.

le 03/06/2012 à 21:38
Signaler
Vous avez un travail et pouvez travaillé apparemment. Vous avez une espérance de vie de 20 ans. Les jeunes auront bien le temps de vous payer une retraite quand vous ne pourrez plus travailler, inutile que vous soyez à leur charge 5 ans de plus que c...

à écrit le 02/06/2012 à 10:19
Signaler
Bonjour il est dit : "Seront pris en compte tous les trimestres cotisés, bien sûr. " Alors peut-on considérer qu'une personne qui a travaillé plusieurs mois d'été à partir de ses 16 ans et qui de ce fait a une dizaine de trimestres cotisés avant le d...

le 03/06/2012 à 7:37
Signaler
Non

le 03/06/2012 à 10:56
Signaler
Bonjour et merci "Réponse" mais réponse un peu courte ! Avez-vous un article concernant cet avis à me proposer ? Bonne journée. Cordialement.

le 03/06/2012 à 15:08
Signaler
Non

à écrit le 02/06/2012 à 8:57
Signaler
et les polypensionnés ??????? Eux seront condamnés à travailler davantage, même s'ls ont commencé à 18 ans car c'est la misère qui les attend ! HALTE A LA SPOLIATION DES POLYCOTISANTS

à écrit le 02/06/2012 à 8:54
Signaler
Vous avez raison, nous sommes tres nombreux a penser ainsi

à écrit le 02/06/2012 à 8:14
Signaler
Comment accepterque les trimestres valides par le chômage soient pris en compte, il serait temps que Les socialistes redescendent sur terre et ouvrent leurs yeux

le 02/06/2012 à 9:45
Signaler
Je ne vous souhaite pas de vivre 2 licenciements économiques (fermeture de société) don le second à 58 ans. Je suis née en 1954, j'ai commencé à travailler à 17 ans, et pour moi c'est un véritable "enfer". Gardez bien votre travail !...

le 03/06/2012 à 7:35
Signaler
@justice : Les trimestres validés sont une chose, les trimestres cotisés une autre. Si vous vouliez que cela compte pour votre retraite, il fallait penser à utiliser vos indemnités licenciement au paiement des cotisations. Donc, il me parait logique ...

le 03/06/2012 à 22:00
Signaler
@ justice : vous avez connu deux licenciements économiques en ayant été actif pendant les trente calamiteuses, vous avez donc eu la chance d'avoir peu de précarité par rapport à beaucoup qui ont enchaîné les boulots divers et variés. Pensez aux jeun...

à écrit le 02/06/2012 à 7:13
Signaler
Jean-Jean a pleinement raison et je l'ai déjà formulé à maintes reprises dans ces colonnes. Aucun homme politique n'aura le courage de modifier les régimes spéciaux et encore moins le gouvernement en place. Par ailleurs nous pouvons observer la démag...

le 02/06/2012 à 8:11
Signaler
Et alors ?

à écrit le 02/06/2012 à 3:54
Signaler
Une raison particulière pour votre journal de censurer un commentaire comme celui-ci? Il a été posté 3 fois sans êtr publié. Quel est le problème? Ce qui est inacceptable c'est qu'aucun média ne relève qu'on nous vend de l'égalité et de la justic...

le 04/06/2012 à 9:11
Signaler
tiens, je crois que les politiques élus, pour un temps très court au regard des cotisants classiques, et touchant des retraites à taux plein, seraient les premiers concernés. Une source d'économie légère, mais un sentiment de justice sociale pour tou...

à écrit le 02/06/2012 à 3:49
Signaler
Ce qui est inacceptable c'est qu'aucun média ne relève qu'on nous vend de l'égalité et de la justice, quand rien dans ce qui est entrepris par les socialistes sur ce dossier ne s'apparente à l'une ou l'autre de ces dimensions. On est dans le pur clie...

à écrit le 01/06/2012 à 23:37
Signaler
Décret du 26 juin 2017 - diminution des pensions de retraite de 25 % en moyenne - plus de départ en retraite avant 65 ans quelque soit la profession - les caisses du privées ne viendront plus au secours de celles de la fonction publique - diminut...

le 02/06/2012 à 13:59
Signaler
C'est tout à fait ce qui nous attend, voire pire....

à écrit le 01/06/2012 à 23:37
Signaler
Ce qui est inacceptable c'est qu'aucun média ne relève qu'on nous vend de l'égalité et de la justice, quand rien dans ce qui est entrepris par les socialistes sur ce dossier ne s'apparente à l'une ou l'autre de ces dimensions. On est dans le pur clie...

à écrit le 01/06/2012 à 23:34
Signaler
Ce n'est qu'une modification du système des carrières longues de Fillon ... rien à voir avec de vrais départs à 60 ans ... La loi Fillon avait elle même été modifiée il y a quelques temps ...

à écrit le 01/06/2012 à 23:22
Signaler
Je sais , dans mon entourage ,on dit que je radote, mais j'ai pourtant raison : Je dénonce le scandale de la coexistence des régimes de retraites si différents: Pourquoi des régimes de faveurs pour EDF, SNCF et RATP ? En 2010 à l'occasion de la...

le 02/06/2012 à 3:26
Signaler
et vous avez totalement raison

le 02/06/2012 à 4:33
Signaler
@jean-jean je suis comme vous je radote car le système payé par le privé est devenu la pompe des entreprises para-publique. Les gouvernements de droite comme de gauche ont fait plaisir aux syndicats au détriment des salariés du privé. Encore une exce...

le 02/06/2012 à 16:04
Signaler
Vous oubliéz de dire qu'en ce qui concerne les régimes spéciaux (edf....) ils ont été réformés d'une façon très progressive une personne né en 1957 n'est même pas touché par la dernière réforme alors que dans le privé et le public les premières perso...

le 03/06/2012 à 10:59
Signaler
Il ne fallait pas virer le gouvernement Juppe qui etait contre les regimes speciaux

à écrit le 01/06/2012 à 22:24
Signaler
né en septembre 52 j'ai commencé à 14 ans mais cotisé qu"a partir de 16 ans soit 41 ans de cotisation (165 trimestre) il en faut 164 pour partir à 60 ans comme c'est un départ anticipé par dérogation car ils ont poussé les bornes, ils demandent aus...

le 01/06/2012 à 23:12
Signaler
Quelle qu'ait pu être la pénibilité de votre travail cessez de vous plaindre à plus ou moins 3 ou 4 trimestres de la fin. Vous avez fait le plus dur. C'est grotesque et indécent. Vous n'avez certainement pas du passer beaucoup de temps dans les 95 % ...

le 01/06/2012 à 23:15
Signaler
J'ai commencé à travailler en classe à partir de 15 ans... puis j'ai fait de longues études... et maintenant que je les termine, je suis fatigué. J'espère prendre ma retraite avant tout le monde.

le 03/06/2012 à 15:06
Signaler
@Zorghy : Sous un humour a prendre au second dégré, il s'avère que si vous étiez en apprentissage à 15 ans, cela serait plausible.

à écrit le 01/06/2012 à 21:32
Signaler
j,ai 58 ans cette annee et j ai commence a 16 ans et 2 mois j,ai qu,une envie c,est de me reposer fin 2012 j,aurais 168 trimestres cotises,et mon emploie fera le bonheur,d,un chomeur,j,espere beaucoup sur cette reforme,et je suis maman de deux enfant...

le 01/06/2012 à 22:08
Signaler
En effet, comme ça vos deux enfants vont pouvoir être à la retraite à 75 ans eux.

le 01/06/2012 à 23:12
Signaler
les aigris avares egoistes ouste

le 02/06/2012 à 8:06
Signaler
On s'en fout des générations futures. On n'a qu'une vie...

le 03/06/2012 à 22:03
Signaler
Les générations futures s'intéressent à vous, les jeunes ne sont pas stupides et beaucoup trouvent leur sort injuste. Autrefois, le sort des vieux dépendait de leur famille et de la charité, après guerre, le minimum vieillesse est apparu mais depuis ...

à écrit le 01/06/2012 à 21:04
Signaler
Il y a bien de l'argent pour financer l'Europe, il doit bien y en avoir pour financer la retraite à 60 ans.

le 01/06/2012 à 21:13
Signaler
Oui, bien sur, et puis de l'argent pour augmenter le SMIC, relancer Arcelor, baisser le prix des cigarettes...

le 02/06/2012 à 8:05
Signaler
@PapiMougeot : Vous préférez laisser les jeunes au chômage pendant que les anciens s'échinent au boulot ? De l'argent, il y en a pour payer les députés et élus, les Sénateurs dont les 3/4 ne servent à rien, les indemnités à vie de 3 ex-présidents, fa...

le 03/06/2012 à 11:01
Signaler
Vous sou-estimez le couts des retraites, le cout de l'europe c'est rien comparer aux retraites

le 04/06/2012 à 9:20
Signaler
@Presque à la retraite: lors des dernières elections, quelques candidats disaient vouloir faire disparaître ces avantages, mais ils n'ont récoltés que 1 ou 2 % de voix, pourtant j'entends ce discours partout, mais alors, les français sont t'ils tous ...

à écrit le 01/06/2012 à 20:59
Signaler
J'espère que vous prendrez en compte les vraies carrières longues, c'est à dire tout ceux qui ont commencé avant 17, voir 16 ans. Je suis né en 1956 et commencé à travailler à 16 ans et demi sans interruption (hors service militaire). Actuellement, j...

le 01/06/2012 à 23:16
Signaler
Allez voir en Afrique ou Asie ce que peut être la vraie injustice. La bas l'injustice on en meurt. Cessez vos jérémiades incessantes. C'est indécent. S'il fallait contenter tous ces geignards de français il faudrait étudier tous les cas particuliers....

le 02/06/2012 à 7:53
Signaler
Je suis completement d'accord avec SERGE iL n'y a pas de justice social car les personne qui commence tot a travailler ont souvent des travail s plus pénible et doive cotiser 42 ou 43 ou 44 ans

à écrit le 01/06/2012 à 19:52
Signaler
La retraite...Un débat politique sans teneur économique donc financière. Et de demander aux rêveurs qui nous dirigent s'ils vont seulement pouvoir nous épargner " la faim primaire" sachant qu'il m'est assuré une perte de 60% par rapport à les rentrée...

à écrit le 01/06/2012 à 19:44
Signaler
La vie ou la non-vie au chômage est peut-être le paradis pour certains ou l'enfer pour d'autres, voilà pourquoi ces annuités devraient être prises en compte dans le calcul de la retraite avec une certaine limite .

le 01/06/2012 à 21:06
Signaler
La limite, c'est celle qui prouve qu'un chomeur a tout fait pour retrouver du boulot. Quant aux abonnés glandeurs (ils se reconnaîtront), ceux qui daignent commencer à chercher du boulot lorsqu'ils arrivent à la limite de leur indemnités, ils ne doiv...

à écrit le 01/06/2012 à 19:44
Signaler
Bien qu'étant pour la retraite à quelque âge que ce soit pour ceux qui ont cotisé leur 41,5 ans, je suis absolument contre les exceptions, en particulier pour ceux qui étaient au chômage. Faut quand même pas exagérer !!!!

le 02/06/2012 à 9:49
Signaler
c est toi patrick? bien vu ...les francais voyagent pourtant non? qu'il regardent ailleurs, il y a du travail partout dans le monde, et les frontieres ne sont pas fermees..il faut arreter de se plaindre , de gemir, il faut arreter les arguties steril...

à écrit le 01/06/2012 à 19:18
Signaler
Je suis né le 12/05/01955 j'ai cotisé 1 trimestre en 1971 pas cotisé en 1972 et 1973 j'ai denouveau de 1974 à ce jour 2012 avec le nouveau decret puis je espérer par à la retraite à 60 ans du fait que j'ai travaillais avant 18 ans

le 01/06/2012 à 21:09
Signaler
J'espère bien que non.

le 01/06/2012 à 23:19
Signaler
FranchementIPn se fout pas mal de votre date de naissance et du reste. C'est pas le bureau des pleurs. un peu de décence.

à écrit le 01/06/2012 à 19:11
Signaler
Notre système de retraite peut-il supporter cette décision politique? Après tout, ce sont les caisses de retraite qui payent. Qu'elles nous fassent connaître ce qu'elles en pensent.

le 01/06/2012 à 23:14
Signaler
Ce ne seront pas les caisses de retraite qui paieront, mais les salariés (+0,5% de retenue supplémentaire au bout de 5 ans, donc autant en moins sur le net) et les employeurs (même augmentation, donc une nouvelle hausse du coût du travail). La solida...

à écrit le 01/06/2012 à 19:07
Signaler
Etre au chômage n'est pas gratifiant, à moins que certains(es) soient masos ! donc il serait juste de prendre en compte ces périodes "non désirées" dans les annuités pour le calcul de la retraite . Pour éviter les abus , les limiter à une certain nom...

le 01/06/2012 à 21:16
Signaler
La question fondamentale est : les chômeurs cotisent ils pour la retraite ?

le 01/06/2012 à 23:20
Signaler
Il y a des tas de choses non désirée avec lesquelles on est obligé de vivre. La bêtise en est une.

le 02/06/2012 à 9:23
Signaler
Et CQFD passe son temps sur Internet à essayer de corriger les idiots qui ne sont pas de sont avis :-)))

à écrit le 01/06/2012 à 18:02
Signaler
Pour les personnes qui ont commencé à travailler à 20 ans, c'est pas très facile de cumuler 41 ans de travail avant 60 ans, mais il serait logique qu'il puisse partir à 61 s'ils n'ont pas eu d'interruption de carrière. En revanche, cette idée de comp...

à écrit le 01/06/2012 à 17:22
Signaler
Il faudrait déjà que pour le privé du moins, les retraites soient payées le 1er du mois et ensuite qu'il ait égalité quand aux salaires de référence alignés à la fonction publique, et non aux 25 meilleures années qui prétérites ceux qui ont commencé ...

le 01/06/2012 à 18:11
Signaler
S'il y a alignement des salaires de référence public privé, il faudrait aussi que pour le public soit pris en compte dans le calcul de la pension de réversion : la totalité du salaire (pas que la part indiciaire), les indemnités et les heures supplém...

le 01/06/2012 à 19:20
Signaler
1 partout "copsdab" . Un enseignement à tirer de la réponse de Stormy : "Ne jamais se défendre sur le dos des autres car chaque corporation a se avantages et ses inconvénients."

le 01/06/2012 à 23:18
Signaler
Stormy a dû gratter les fonds de tiroir pour trouver ses inconvénients! Ils ne font absolument pas le poids par rapport aux avantages! Chiche de tout remettre à plat, y compris ces petits détails? 10 contre 1 que Stormy serait perdant!

le 02/06/2012 à 14:13
Signaler
N'est-ce pas un peu et même beaucoup "ridicule" de réclamer le versement des retraites le 1° au lieu du 10, une fois le pli pris ça ne change plus rien. Arrivé à l'âge de la retraite il est grand temps de savoir gérer son budget et ne pas continuer à...

à écrit le 01/06/2012 à 17:19
Signaler
Pour avoir ma retraite je vais me mettre de suite au chomage.

le 01/06/2012 à 17:47
Signaler
c "est pas un plaisir d "être au chromage

le 01/06/2012 à 21:12
Signaler
Sans généraliser, j'en connais qui vivent du RMI (rsa) depuis toujours. Apparemment, ils n'ont pas l'intention de changer leurs habitudes.

le 02/06/2012 à 9:58
Signaler
Bon dieu, j'ai 58 ans je vous la laisse ma place à pôle emploi, et donnez moi votre travail, vous verrez si c'est si facile, c'est comme la maladie on croit toujours que cela ne nous atteindra pas, il faut y passer pour comprendre et ne pas mettre to...

le 03/06/2012 à 7:48
Signaler
Distribuer des journaux, des publicités. Savez-vous, même si le salaire est très petit, que cela vous permet d'engranger des trimestres cotisés et validés?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.