Retraite : le gouvernement évite les largesses

Selon le décret examiné mercredi 6 juin en Conseil des ministres, les mères de famille et les chômeurs pourront "valider" deux trimestres supplémentaires pour bénéficier du dispositif "carrières longues" qui permet un départ anticipé à la retraite à 60 ans. Le gouvernement estime que cette réforme, qui honore une promesse du candidat Hollande, aura un coût limité à 3 milliards d'euros au lieu des 5 milliards initialement prévus. En conséquence, la hausse des cotisations "retraite" pourrait être deux fois moins élevée que prévu.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales Copyright Reuters
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

C'est fait. L'une des promesses du candidats Hollande vient de trouver une traduction dans les faits. De fait, le projet de décret ramenant à 60 ans l'âge de départ à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé au moins 41 ou 41,5 (166 trimestres) annuités, selon l'âge, a fait l'objet d'une communication lors du Conseil des ministres du 6 juin. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement a joué la retenue, n'accordant que quelques largesses en direction des mères de famille et des chômeurs. Le nouveau dispositif sera applicable à compter du 1er novembre prochain. Globalement, il reprend - en l'élargissant à de nouveaux publics - le dispositif "carrières longues", initié en 2003 et confirmé par la réforme des retraites de 2010.


Le dispositif "carrières longues" de 2003


Concrètement, jusqu'ici, les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans pouvaient continuer de partir à la retraite à 60 ans (et non 62 ans à terme) si elles avaient cotisé le nombre d'annuités nécessaires (augmenté de huit trimestres). Le décret de 2003 précise bien que ces annuités s'entendent par des périodes travaillées et cotisées auxquelles s'ajoutent, éventuellement, les périodes de service militaire (dans la limite de quatre trimestres), de maladie et de maternité (dans la limite de quatre trimestres également).

Dès lors, pour honorer la promesse de François Hollande d'étendre le bénéfice de ce dispositif aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, le gouvernement avait le choix entre une extension pure et simple du dispositif "carrières longues" à ces nouveaux publics ou bien en profiter pour bouger quelques paramètre et corriger quelques injustices constatées. C'est la deuxième option qui a été choisie mais sans excès.


Deux trimestres de chômage et de congés maternité désormais pris en compte


Ainsi, pendant plusieurs semaines, les discussions ont porté sur le fait de savoir s'il fallait également prendre en compte dans le calcul des annuité des périodes "validées" mais non " cotisées" , par exemple celles passées au chômage. Le gouvernement a tranché, désormais, deux trimestres de chômage pourront être pris en compte dans le calcul des durées de cotisation permettant d'accéder au dispositif "carrière longue". "Cela va permettre d'améliorer le sort de chômeurs âgés de longue durée" estime Jean-Louis Malys, secrétaire national en charge des retraites à la CFDT.

Idem pour les mères de famille. Désormais, celles-ci pourront valider deux trimestres de congés maternité qui s'ajouteront donc au quatre trimestres pouvant déjà être validés au titre des arrêts maladie et/ou des arrêts maternité et/ou des arrêts pour accidents du travail dont peuvent déjà bénéficier tous les assurés.... Donc aussi les hommes. Autre adaptation réalisée : pour partir en retraite anticipée avec le dispositif "carrières longues", il ne sera plus nécessaire d'avoir cotisé huit trimestres de plus que le nombre de trimestres obligatoires.
A noter que ces nouvelles dispositions profiteront à l'ensemble des régimes de retraite (salariés du privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles, professions libérales) ainsi qu'aux fonctionnaires. Bien entendu, pour ces derniers, les mesures feront l'objet d'un financement spécifique totalement indépendant de celui régissant le privé.


Le coût de la réforme finalement estimé à 3 milliards d'euros


Résultat, cette réforme devrait bénéficier à environ 110.000 personnes, selon les nouvelles données du gouvernement qui, initialement tablait - un peu au doigt mouillé il est vrai - sur 150.000. Son coût, selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, serait de 1,1 milliard d'euros en 2013 pour atteindre ensuite 3 milliards en 2017... contre 5 milliards préalablement prévus. Aussi, à ce stade, pour financer la mesure, il n'est pour l'instant formellement prévu qu'une augmentation des cotisations sociales retraite de 0,1 point pour les salariés (ce qui représente 1,40 euros par mois au niveau du Smic) et de 0,1 point pour les employeurs en 2013 . Initialement, le gouvernement comptait reconduire cette augmentation chaque année jusqu'à la fin du quinquennat. Soit, in fine,  une hausse globale de 1 point de la cotisation vieillesse.

Ce n'est plus certain, la ministres des Affaires sociales estime même que la hausse pourrait être divisée par deux, soit 0,5 point (0,25 entreprise et 0,25 salarié). " Si c'est le cas, précise Philippe Pihet, responsable des retraites à FO, cela va nous aider et nous donner de l'air pour adapter les régimes complémentaires Arrco et Agirc à la nouvelle donne ". Concrètement, cela signifie que la moindre augmentation des cotisations retraite pour le régime de base sera "compensée" par une augmentation des cotisations aux régimes complémentaires... Ce qui ne manque pas d'inquiéter le Medef qui craint, d'une part, une dégradation de la compétitivité et, d'autre part, qui s'inquiète du surcoût que la réforme va entraîner pour le régime Agirc (retraite complémentaire des cadres) déjà en difficulté.


 

Commentaires 110
à écrit le 07/06/2012 à 20:55
Signaler
Votez le 10 juin c'est voter pour ceux qui vous représenteront durant 5 ans. Je dis ça, mais perso je n'irai pas voter pour des enfumeurs.

le 08/06/2012 à 0:24
Signaler
En allant voter, les enfumeurs pourraient se faire enfumés en restant chez toi, je te laisse réfléchir sur qui sera enfumé ! Le vote n'est pas une contrainte mais un pouvoir et tant qu'une majorité de la population en France ne l'aura pas compris, ce...

le 08/06/2012 à 8:56
Signaler
il est important d'aller voter pour montrer que vous n'êtes pas d'accord avec tel parti. On voit à chaque élection que les non votants auraient certainement pu changer les résultats. A chaque personne qui rouspète après nos dirigeants, je leur demand...

le 08/06/2012 à 16:17
Signaler
Excellente réponse "milo"

le 08/06/2012 à 20:12
Signaler
J'ai voté aux élections présidentielle et pourtant je le regrette déjà; Donc votre affirmation est sans fondement.

le 09/06/2012 à 5:56
Signaler
Chaque voix compte Chaque parti qui aura réussi à récolter 1% des voix ou plus dans au moins 50 circonscriptions débloquera la « première fraction » du financement public. Et devrait empocher ainsi 1,68 euro par voix et par an pendant cinq ans, selon...

le 09/06/2012 à 5:59
Signaler
@milo : Et quand on est pas d'accord avec l'ensemble des modèles politiques ? Non, franchement, me déplacer pour être mal représenté. Je m'abstiens.

le 09/06/2012 à 11:23
Signaler
Posez-vous cette question Si les élections n'existaient pas?.... Vous demanderiez certainement qu'on écoute votre voix, alors, que par les votes, vous le faites...

le 10/06/2012 à 6:05
Signaler
Par ce que vous croyez que cela changera quelque chose ? Nous vivons une époque ou la voix du peuple n'est qu'une illusion. Ils s'échangent les places à tour de rôle depuis 60 ans, mais ils mangent à la même "cantine". Les référendum négatifs se tran...

à écrit le 07/06/2012 à 20:53
Signaler
Il faut encourager vos enfants à travailler l'été afin de cumuler les 5 trimestres avant 18 ans. Ils feront ainsi parti des carrières longues si d'ici là la retraite n'est pas supprimée.

le 08/06/2012 à 0:10
Signaler
On ne peut pas présager de l'avenir, mais tout laisse penser que les générations à venir devront prévoir leur retraite des leur rentrée dans la vie active en investissant dans l'immobilier ou l'assurance. Les placements proposés actuellement d'ailleu...

à écrit le 07/06/2012 à 17:58
Signaler
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les hommes ne peuvent prétendre au congé maternité après la naissance et donc aux fameux trimestres de retraite?

le 07/06/2012 à 20:29
Signaler
A moins que tu n'ais accoucher d'une souris, jusqu'à maintenant la maternité ne concerne que les femmes. La paternité c'est après.

le 07/06/2012 à 21:27
Signaler
Merci de lire la question en entier. J'avais écris "Après la naisaance" pour éviter ce genre de remarque si pertinente. Donc reprenons, après l'accouchement, il y a bien des congés maternités non? et sauf erreur de ma part, le père (après l'accouchem...

le 08/06/2012 à 0:01
Signaler
Ça dépend de la façon dont il a utilisé ce temps partagé pour l'enfant : si c'est pour changer les couches, donner le biberon etc, Ok ! En revanche si c'est pour regarder les matchs de foot à la télé, avec une bière à la main et les pieds sur la tab...

le 08/06/2012 à 18:15
Signaler
Cette réponse surpasse la précédente, toujours curieux de voir comment féministes et machistes s'allignent dans la bêtise et les ponsifs du siècle passé: un homme ne fait rein à la maison et la femme une pauvre esclave assurant 100% des tâches. Les ê...

le 08/06/2012 à 20:17
Signaler
Commencez par lire cela Jacques999 : http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-paternite/duree-du-conge-paternite.php

à écrit le 07/06/2012 à 17:52
Signaler
Donc la retraite à 60 ans annoncée à grand renfort de communiqués n'est juste une " mesurette" qui consiste à rajouter quelques bénéficiaires à la loi votée en 2003 et abrogée en 2010, ...tout en " oubliant " le handicap, l'accident du travail, etc.....

à écrit le 07/06/2012 à 17:02
Signaler
Rien que ça c'est déjà de la largesse ! Quand on est en déficit sur notre système sociale de plusieurs dizaines de milliards, on ne peut pas dépenser plus et chaque augmentation des cotisations devrait être utilisée pour combler le trou déjà présent ...

à écrit le 07/06/2012 à 16:31
Signaler
A quand la liberté de faire soi-même sa retraite ? Avis aux pseudos-gouvernants, redonnez-nous nos cotisations pour nous assurer par nous-mêmes avec une meilleure retraite qu'avec vos illusoires régimes de répartition. Je suis responsable de moi-mê...

à écrit le 07/06/2012 à 16:29
Signaler
Une fois de plus les invalides ( reconnus inaptes au travail par la SS) sont laissés au bord de la route ....Trés malin ce Hollande, mais qu'il fasse attention,déja des dizaines de milliers d'invaldides déçus !

à écrit le 07/06/2012 à 16:20
Signaler
un decret s'annule - Seulement pour les elections

à écrit le 07/06/2012 à 15:00
Signaler
Pour ceux qui ont travaillé pendant les "39heures" (je ne compte pas les 40h/sem): 39h x 47 sem = 1833h/an. Pendant 40 ans = 73320heures Pour ceux qui connaissent les 35h:: 35h x 47 sem = 1645 h/an Pendant 44,5ans, soit 73202 h. Alors, SVP, ne dites ...

à écrit le 07/06/2012 à 14:35
Signaler
bonjour a tout le monde en se qui concerne les personne qui on fais un métier pénible (serrurier forgeron,maçon,chaudronnier) qui on commencer a travailler a 13 ans et demi qui son actuellement handicapé 80 pour cent cotorep invalide deuxième catégo...

le 07/06/2012 à 20:34
Signaler
Tu peux te renseigner auprès de la caisse des retraites de ton département.

à écrit le 07/06/2012 à 14:21
Signaler
Je ne suis pas partisan de compter les périodes de chômage ,au chômage on ne travaille pas ,on ne se fatigue pas ,le corps ne s'use pas (arthrose tassement de vertêbres ,usure du canal carpien etc) c'est donc injuste. Il faudra bien expliquer la pert...

à écrit le 07/06/2012 à 13:23
Signaler
Le taux de retraite du régime du privé n?a cessé de baisser depuis la réforme Balladur faite en catimini pendant l?été 1993 et s?est traduite comme vous le savez par la prise en compte pour son calcul des 25 meilleures années au lieu des 10 meilleure...

à écrit le 07/06/2012 à 13:22
Signaler
Et si on adoptais un système de retraite finance par les dettes ?? Comme les retraites spéciales ..., Plus besoin de cotiser, juste à attendre l éclatement des bulles spéculatives liés l endettement ... Et puis il suffirait après de demander l aide ...

à écrit le 07/06/2012 à 11:54
Signaler
moi toujours travaillé au smic mais versé 30,05 euros tous les mois a la sequanaise avec des coupons papiers pour recus pendant 45 ans il me verse 2596 euros mensuel avec un capital de 500000 euros

le 07/06/2012 à 12:58
Signaler
vous avez beaucoup de chance car moi j'ai moins que vous...

le 07/06/2012 à 15:48
Signaler
A la cigale, au vu des chiffres 30e par mois pendant 45 ans et touché 2596 e par mois quelle rentabilité....la séquanaise existe encore sur le marché?

à écrit le 07/06/2012 à 11:45
Signaler
J'ai un copain plutot bien payè pour un boulot plutot intéressant qui va profiter de cet aménagement pour anticiper son départ.Son patron qui est plein aux as est content.Il ne va pas le remplacer ou peut etre prendre un stagiaire ou un jeune qui lui...

le 07/06/2012 à 12:59
Signaler
SI SI BEAUCOUP DE CHANCE JE CONNAIS CE GENRE DE MALAISE PAUVRE FRANCE.

le 07/06/2012 à 13:38
Signaler
Et oui! tant que les patrons regarderont leur porte monnaie rien ne changera et je repense aux 35 heures qui devaient leur permettre de rembaucher du personnel. Conclusion: On gardait les mêmes employés avec moins d'heures mais plus de travail pour e...

le 07/06/2012 à 14:10
Signaler
La chaise de votre bureau ne vous convient pas (les lombaires), les pauses déjeûner sont trop courtes, vous vous levez à 7h du matin (au milieu de la nuit donc), vous êtes aussi mal payé(e), votre supérieur(e) est tout aussi insupportable que vous, v...

le 07/06/2012 à 14:52
Signaler
non je me levais tous les matins à 5 heures. Une ambiance très négative, un travail très harassant et pour finir une dépression.. Et c'est la vérité, alors la chaise, ce n'était pas pour moi, mais des douleurs dans les jambes et en bas du dos, OUI.. ...

le 07/06/2012 à 16:25
Signaler
Sachez que les "35 heures " ont été une véritable aubaine pour les grosses boites.Elles ont récupéré des allégements de charges(20 Milliards par an dans la charette de la dette de l'Etat) et ont "peaufiné" leur management en mettant la pression aux s...

à écrit le 07/06/2012 à 11:22
Signaler
Quand est-ce que ceux qui se plaignent de la faiblesse de leur retraite comprendront que moins on travaille dans ce pays, plus les retraites seront faibles ? La retraite par répartition c'est faire payer les retraites par les actifs. Dons si on augme...

à écrit le 07/06/2012 à 11:09
Signaler
Au contraire il faut augmenter les pensions des retraités actuels pour relancer la consommation et l'immobilier et taxer davantage les salariés et repousser leur retraite à 67 ans, clientélisme oblige.

à écrit le 07/06/2012 à 11:06
Signaler
je voudrais bien vous y voir à la retraite, avec 1099 euros après 44 ans de cotisations. eh, oui, il faut y être pour le croire !!

à écrit le 07/06/2012 à 10:12
Signaler
Côté légitimité d'une telle réforme, ce que j'en retiens, c'est que le candidat autoproclamé de la jeunesse, s'est empressé comme premier acte politique, d'augmenter les cotisations de ceux qui travaillent (et donc de créer du chômage, de la sous com...

le 07/06/2012 à 11:01
Signaler
je voudrais bien vous y voir, vous, à la retraite et payer plus de cotisations. après 44 ans de cotisation à la caisse et 1099 euros mensuels, vous changerez peut-être de discours !!

à écrit le 07/06/2012 à 10:06
Signaler
Bonjour, J'ai eu 60 ans la semaine dernière, je suis donc née en 1952. J'ai été licenciée il y a 2ans1/2, depuis je suis au chômage. Inscrite à Pole emploi et autres, bien sûr, il n'y a rien pour moi "trop vieille". J'ai eu 3 enfants dont un qui a 20...

le 07/06/2012 à 11:05
Signaler
3 enfants à charge, quel cauchemar car avec un taux de chômage aussi élevé et des prix immobiliers et des loyers au zénith, comme quoi les allocs..

à écrit le 07/06/2012 à 9:45
Signaler
Tout le monde y va de son petit couplet sur l'injustice, moi j'ai cottisé tant d'années, l'autre moi j'ai été malade, moi j'ai accouché de plusieurs enfants etc...Eternelle litanie des gérémiades des français, toujours enclin à se plaindre plutot que...

le 07/06/2012 à 12:03
Signaler
"J'adore..." ;)

à écrit le 07/06/2012 à 9:44
Signaler
Concerné étant né en 1953 , je trouve la mesure plutôt juste. Je tiens à signaler que le gouvernement précédent annoncait par le biais des carrieres longues la possibilité de partir à 60 ans à condition d'avoir travaillé avant 18 ans. Je regrette de ...

le 07/06/2012 à 11:21
Signaler
pendant le gouvernement de Monsieur Sarkosy, mon mari né en 1954 prend sa retraite cette année. Celui ci réunissait 6 trimestres avant fin 1970 et avait cotisait 174 trimestres donc cela n'était pas mensonger..

le 07/06/2012 à 11:32
Signaler
Au temps de monsieur Sarkosy, mon mari a eu confirmation de son départ à la retraite à l'âge de 58 ans. Né en 1954, il réunissait 6 trimestres fin 1970 et a cotisait 174 trimestres au début octobre. Et oui, on pouvait prendre sa retraite avant 60 ans...

le 07/06/2012 à 11:32
Signaler
Au temps de monsieur Sarkosy, mon mari a eu confirmation de son départ à la retraite à l'âge de 58 ans. Né en 1954, il réunissait 6 trimestres fin 1970 et a cotisait 174 trimestres au début octobre. Et oui, on pouvait prendre sa retraite avant 60 ans...

à écrit le 07/06/2012 à 9:19
Signaler
Décevant cette réforme de "petit joueur" !! Ils sont ou les beaux discours d'avant l'élection ? Bref Hollande=Sarkozy ..... vivement 2017 !!

le 07/06/2012 à 13:00
Signaler
belles paroles tout cela pour voter tout rose.

à écrit le 07/06/2012 à 9:00
Signaler
Moi qui ai bénéficié d'une préretraite à 57 ans et pu à 60 ans touché 2800 euros de pension mensuel, j'ai voté Nicolas SARKOZY (pbsl) pour qu'il fasse la réforme aux autres sachant que moi j'étais épargné.

le 07/06/2012 à 13:02
Signaler
BEAUCOUP DE CHANCE AU NIVEAU RETRAITE CAR MOI AUSSI J'AI VOTE SARKO MAIS MA RETRAITE ET BIEN MOINDRE.

à écrit le 07/06/2012 à 8:59
Signaler
oils parle pas de la pres-retraite ?????

à écrit le 07/06/2012 à 8:56
Signaler
ils ne parle pas de la pres-retraite ??????

à écrit le 07/06/2012 à 8:44
Signaler
Ces "améliorations" ne sont que justice. Il n'y a que les négriers pour vouloir faire travailler "ad vitam eternam" des gens les plus usés. Dois-je préciser: Les Sarkozystes qui ont perdu et qui ont la rage?Dans un système par répartition qui est par...

le 07/06/2012 à 11:16
Signaler
L'écrasante majorité de ceux qui résussissent le doivent à un talent personnel, inné ou développé, ou bien des études brillantes, ou bien un sens de l'anticipation et de la prise de risques, capacité de jugement etc... Autant de choses qui vous sont ...

à écrit le 07/06/2012 à 8:36
Signaler
Question publiée au JO le : 17/04/2012 page : 2977 Date de changement d'attribution : 17/05/2012 Texte de la question M. Daniel Boisserie attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, sur les injustices provoquées...

à écrit le 07/06/2012 à 8:29
Signaler
J AI COMMENCE A TRAVAILLER A 16 ANS JE VAIS PARTIR A LA RETRAITE A 60 ANS JE VAIS DONC TRAVAILLER 2 ANNÉES DE PLUS QUE CELUI QUI A COMMENCE A 18 ANS QUELLE INJUSTICE ILS FONT QUOI LES SYNDICATS?

le 07/06/2012 à 13:43
Signaler
Mon mari est dans un cas identique, il a commencé à travailler à 14 ans et demi en apprentissage ( en 1970 pas de 35h /semaine ) Il pourra donc partir en retraite à 60 ans ,45 années d'activité !! Que font les syndicats : rien comme d'habitude.

à écrit le 07/06/2012 à 8:21
Signaler
Payer entre 1 et 4 euros par mois de cotisation mensuelle sur mon salaire je ne trouve pas cela exorbitant si cela permet de mettre en retraite des salariés ayant cotisé leurs 41,5 années je pense même qu'ils l'ont bien mérité!!! De plus nombre de se...

le 07/06/2012 à 11:25
Signaler
bien d'accord avec vous, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !!!

à écrit le 07/06/2012 à 8:10
Signaler
J'eusse préféré que cette décision fut prise par les caisses de retraite.

le 07/06/2012 à 8:17
Signaler
Les caisses de retraite n'ont qu'à prendre des dispositions pour cesser de spolier les polypensionnés .

à écrit le 07/06/2012 à 8:08
Signaler
petite ou grande ?? largesse... 3 mimmirds d' euros, c' est à coup sûr une très petite largesse..les futures " petites" largesses seront de combien... toujours facile de distribuer , à des fins électorales, l' argent des autres ou l' argent qu ...

à écrit le 07/06/2012 à 4:01
Signaler
Un cout de 3 milliards au lieu de 5!!!!, Mais c'est enorme. c'est la totalite des recettes de l'ISF (source: fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_de_solidarité_sur_la_fortune ). Et oui les cadeaux au pauvres ca coute plus cher que les cadeaux aux riches.

le 07/06/2012 à 13:04
Signaler
oui oui les riches sont partis et il reste les classes moyennes qui vont trinqué merci qui...

à écrit le 07/06/2012 à 1:40
Signaler
Tout le monde nous parle de son petit cas personnel. On veut un système de retraite juste et équilibré. Pourquoi ne faisons nous pas la retraite à point. Il est temps de pouvoir laisser les gens choisir de ce qu'ils veulent faire. Pourquoi dans ce p...

le 07/06/2012 à 7:48
Signaler
Ah ben ça s'appelle le socialisme : on pense que vous êtes une pauvre victime de la société et des vilains patrons ...

le 07/06/2012 à 8:34
Signaler
Vous devriez essayer de relire ce qu'a écrit FIX , de le comprendre et de faire une réponse appropriée !!!

le 07/06/2012 à 8:51
Signaler
Je réponds ce que je veux Je suis plutôt d'accord avec lui Occupez-vous donc de vos petites affaires, je crois qu'il n'a pas besoin de porte-parole ...

à écrit le 07/06/2012 à 0:20
Signaler
@qui paye, petit rappel, les retraites ne sont pas payées uniquement par les salariés, le rapport, actifs retraités est en chute libre il y aura bientôt 1,5 actifs pour 1 retraité, la plupart des régimes sont déficitaires, le déficit est comblé par ...

le 07/06/2012 à 4:11
Signaler
@ Eleonore, Vous avez tout fait raison et beaucoup de francais sont loin de comprendre ce qui se passe avec le financement des retraites.Beaucoup pensent que c'est la defense des acquis sociaux. C'est surtout le sauvetage d'un systeme au bord de la f...

à écrit le 07/06/2012 à 0:15
Signaler
Conditions souhaitables plus large .

à écrit le 07/06/2012 à 0:00
Signaler
La Retraite par CAPITALISATION est la SEULE solution! Chacun est responsable de ce qu'il percevra à sa retraite. Les travailleurs assidus seront récompensés, les fainéants et autres assistés seront punis.

le 07/06/2012 à 13:06
Signaler
OUI TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS LES ASSISTES ON EN A RAS LE BOL IL N'Y A QUE CELA....

à écrit le 06/06/2012 à 23:14
Signaler
En date du 21/03/2012 L'équipe de l'Isère de Mr HOLLANDE indiquait par email je cite "La prise en compte du temps de chômage sera pris en compte pour la retraite" qu'en est-il le 06/06/2012 ? deux trimestres !!! une personne qui a commencé à travaill...

à écrit le 06/06/2012 à 22:48
Signaler
Si vous me permettez un petit Sark-asme, on lui reproche d'avoir acheté une montre. Seulement, ayons un peu de mémoire, l'occiput acrocéphale n'a-t-il emplafoné en porsche la flamme du soldat inconnu, le tout couvert de diamants. Alors c'est vrai qu'...

à écrit le 06/06/2012 à 22:23
Signaler
M. Guillaume Garot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les injustices générées par les règles de calcul des retraites pour les personnes polypensionnées. Ces personnes demeurent fortement pénalisées par le ...

à écrit le 06/06/2012 à 22:19
Signaler
Par contre personne ne parle du montant de la retraite, en partant à 60 ans ! Des queues de cerises .... Une fois à la retraite y a plus qu'à reprendre un travail pour compléter ses annuités de misère ! Merci a nos dirigeants !

le 07/06/2012 à 10:55
Signaler
tout à fait, commencé à 14 ans, 44 années de cotisation pour une pension de 1099 euros, une vraie misère !!

à écrit le 06/06/2012 à 22:17
Signaler
Malheureusement, de droite comme de gauche, on continue a se voiler la face. Le concept de REPARTITION, implique qu'on redistribue ce qu'il rentre dans les caisses. Donc d'un coté, j'additionne les cotisations, et de l'autre je répartis les points de...

le 06/06/2012 à 22:29
Signaler
ben il manquerait plus que le montant ne soit pas garanti !!!!! ça fait 6 ans que je pars plus en vacances, j'ai supprimé ma voiture et mes abonnements presse, je fais attention à toutes mes dépenses parce que ma retraite dans 15 ans sera catastrop...

le 06/06/2012 à 22:56
Signaler
Je ne veux surtout pas réduire les gens a quoi que ce soit, d'autant plus que je ne vais pas tarder a être confronté a ce même problème, age aidant. Mais il faut vraiment se mettre en tête que si notre retraite est un répartition de ceux qui nous la ...

à écrit le 06/06/2012 à 22:08
Signaler
Y'en a marre de ce silence fait sur les modes de calcul de retraite imposées aux polypensionnés ??? Comment se fait-il que rien ne soit fait pour que cesse cette injustice flagrante. Mon père est passé du privé au public à 35 ans et au lieu de pe...

le 06/06/2012 à 23:00
Signaler
Oui vous êtes victime du système: la réforme pour le privé, les dernières annuités pour le public. Dans la plupart des cas, dans le privé la carrière n'est pas complète, sachant qu'au public on a des promotions de dernière minute. N'oublions pas les ...

à écrit le 06/06/2012 à 22:05
Signaler
Vous appelez élite les carrières politiques? Ceux là qui ont Obama sur le dos pour leur travail de cochon?

le 06/06/2012 à 22:41
Signaler
Pour le coup, dans la bande y en a un qui me plait bien c'est Barnier! Les autres ils sont un peu à l'Ouest.

à écrit le 06/06/2012 à 22:04
Signaler
L'argent des retraites du public 800 milliards censés être de la dette sont passés dans la crise, 500 milliards... plus le reste.

à écrit le 06/06/2012 à 22:03
Signaler
c'est une bonne chose et juste ... bravo, ils ont des c.....s .. enfin !

à écrit le 06/06/2012 à 21:39
Signaler
C'est tout le principe de l'Europe voulue pas nos élites : comme il leur est difficile de prendre de décisions impopulaires, on fait assaut de démagogie en comptant ensuite sur "l'Europe" et le grand marché unique européen pour rétablir "de l'extérie...

à écrit le 06/06/2012 à 21:15
Signaler
Ce n'est pas acceptable, de dépenser autant d argent avec l'état actuel des finances. Travailler 6-12 mois de plus à 60 ans ne doit pas être si difficile. Il y a d'autres priorités. Hollande devrait plutôt faciliter la vie des PME/artisans/auto-entre...

à écrit le 06/06/2012 à 21:09
Signaler
Les retraites sont virtuelles, la preuve en est le vrai faux retour à 60 ans. Vous parlez du ministre du redressement de la production: vous avez raison, le gouvernement doit ordonner 2,4 millions de logements par ans (correspondant au nombre de jeun...

à écrit le 06/06/2012 à 20:33
Signaler
Ce sont des voix achetées avec l'argent de ceux qui paient des impôts sur les revenus ...Seulement la moitiee des français !!! Donc Hollande utilise l'autre électorat pour acheter le sien ... Aucun scrupule !!!

le 06/06/2012 à 21:15
Signaler
Oui, il y aura une hausse des cotisations, pour la retraite de base et pour les complémentaires, c'est du clientélisme, cette mesure va profiter aux enseignants et à la fonction publique; Ils n'ont pas abordé le problème des complémentaires du privé ...

le 06/06/2012 à 21:16
Signaler
Les retraites sont payées parr les cotisations des salariés et non par l'impôt sur le revenu comme vous le prétendez .

à écrit le 06/06/2012 à 20:15
Signaler
Mais pour les polypensionnés qui ,en ayant travaillé la même durée que les autres , ont des retraites diminuées de 30 voire 60% , rien n'a été fait . C'est pour éviter l'indigence qu'ils devront eux travailler plus lontemps , même s'ils ont la durée...

à écrit le 06/06/2012 à 20:09
Signaler
et ceux qui on commencer a travailler a 16 ans ???

le 06/06/2012 à 22:36
Signaler
Et ceux qui ont travaillé nuit et jour pour leur diplôme? J'ai une amie, fille d'ouvriers, qui a fait 7 ans d'études pour rien. C'est quoi ce système?

à écrit le 06/06/2012 à 19:46
Signaler
Pourquoi favoriser ceux qui ont commencé à avoir un salaire avant 20 ans ? Parce qu'ils ont travaillé plus longtemps que les autres ? Donc les étudiants ne travaillaient pas ? Lorsqu'ils préparaient leurs examens ou leurs concours, c'était des vacanc...

le 06/06/2012 à 20:53
Signaler
Ce qu'il ne faut pas lire. Profité, ce sont vos meilleures années. Actuellement, vous travaillez pour vous. Demain, vous travaillerez pour les autres, et vous verrez que ce n'est pas du tout la même chose.

le 06/06/2012 à 21:19
Signaler
ceux qui ont fait des études auront la chance d'exercer un métier plus rémunérateur et qui leur permettra de vivre mieux avec une espérance de vie plus longue . Il est dont bien normal que ce soit ceux qui commencent à travailler jeune, qui payent ...

le 06/06/2012 à 22:33
Signaler
@ ONZE Ben non les etudiants ne travaillent pas, ILS ETUDIENT. Tout comme les lyceens, collegiens....que vous pourriez associez dans votre raisonement, pourquoi pas. Parlez de trois milliards comme d'une somme astronomique quand on connait les milli...

le 07/06/2012 à 14:30
Signaler
Pourquoi mélanger les étudiants avec ceux qui travaillent ,c'est idiot, mais par contre ceux qui ont pris des boulots à mi-temps ,travaillé l'été à partir de 16 ans,leurs trimestres sont validés. Les courageux du mac'do ont ma considératiuon. Cette r...

à écrit le 06/06/2012 à 19:38
Signaler
Avec la réforme Sarko, je devais partir le 1er décembre 2012. Je faisais 9 mois de rab Avec la nouvelle réforme Hollande, je partirais le 1er novembre, j'ai gagné 1 mois. Pourtant à l'age de 60 ans,(fév. 2012) si je compte le service militaire, j'ava...

le 06/06/2012 à 20:29
Signaler
pensez vous réellement pouvoir ne pas être " couillonné " ? Noël c' est encore loin , les miracles et les mirages aussi . Les promesses n ' engagent que ceux qui y croient ; comme les flatteries , " la pommade ". Le reveil se fera après les législati...

le 07/06/2012 à 0:02
Signaler
@Ricou: Le travail c'est la santé! Profitez donc de la chance que vous avez de pouvoir travailler, de gagner sa vie à la sueur de son front et de n'être l'assisté de personne!

le 07/06/2012 à 14:18
Signaler
Profitez-donc de ce mois supplémentaire pour revoir les rêgles élémentaires de l'orthographe, mon (ma) pauvre!

à écrit le 06/06/2012 à 19:38
Signaler
tiens , chez vous c 'est plus cher, 3.3 milliards d '?uros... Ailleurs , on dit 1.1 milliards.. Dans les 2 cas : pour 110.000 votes PS, c' est cher, surtout que c' est acheté à crédit !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.