Les Français redécouvrent leurs services publics

 |   |  329  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les Français retrouvent une certaine confiance (relative) dans leurs services publics, selon le baromètre annuel BVA-Institut Paul Delouvrier. Ils sont 38% à en être satisfaits (sept points de plus en un an). Sans surprise, les Européens, avec la crise, demandent surtout à leur service public de l'emploi d'être efficient.

Qui l'aurait cru ! Pour la première fois depuis cinq ans, l'image des services publics auprès des Français s'est améliorée selon le traditionnel baromètre sur les services publics, réalisé par BVA et l'Institut l'institut Paul Delouvrier (publié par RTL et Les Echos) auprès de 4.201 personnes, originaires d'Angleterre, Espagne, Italie France et Allemagne. A cet égard, l'étude montre que la France se singularise. Alors que le niveau moyen de satisfaction envers les services publics (tous domaines confondus) en Europe a baissé de trois points en moyenne par rapport à 2011, l'image des Français envers leurs services publics a enregistré une progression de 7 points. Il n'en reste pas moins que les Européens restent globalement sceptiques envers  l'action de l'Etat avec un niveau moyen de satisfaction de 37% dans les cinq pays étudiés.


Les Français considèrent leurs services publics comme les plus performants

Aucun de ces cinq pays ne dispose d'une majorité de satisfaits, l'Allemagne étant en tête avec 45% de satisfaction. La France, qui était lanterne rouge l'an dernier, arrive désormais en troisième position (38%) derrière le Royaume-Uni (41%), mais devant l'Espagne (31%) et l'Italie (26%).
Interrogés sur les services publics européens qu'ils jugent les plus performants, 91% des sondés citent l'Allemagne en première position, devant la France (84%), le Royaume-Uni (76%), l'Espagne (25%) et l'Italie (18%). Mais... les Français, pourtant connus pour leurs insatisfaction chronique, placent toutefois leur propre pays en tête.
Face à la crise, les Européens sont manifestement à la recherche d'une protection. Sans surprise, c'est donc l'emploi qui reste leur préoccupation majeure : 52% des européens considèrent l'action publique contre le chômage comme prioritaire. Un niveau qui dépasse même les 60% dans les pays du Sud (France, Espagne, Italie). L'Education intéresse surtout les Français et les Espagnols (56% et 55%... contre 24% pour les Italiens). A l'inverse, la défense et la culture apparaissent comme les parents pauvres en termes de préoccupation des européens.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2012 à 14:33 :
Il n'y a que des jaloux et des râleurs sur ce blog.
Réponse de le 26/06/2012 à 17:44 :
barnaj faite des compliments les bisounours sont attentifs
a écrit le 26/06/2012 à 11:56 :
Je me demande bien ou vous avez photographié cette boite aux lettres
Dans mon département (49) la moitié ne sont plus jaunes mais grises
couvertes de lichens (plus de 15 ans qu'elles attendent un coup de karcher)
Et ce n'est pas maintenant qu'elles vont en recevoir un coup : il nous a quitté ..!!!!!
a écrit le 26/06/2012 à 10:24 :

N IMPORTE QUOI !!! il faut bien faire divertion..trop de fonctionnaires qui ne fonctionnent plus
Réponse de le 26/06/2012 à 16:14 :


maintenant que les campagnes se desertifient....
a écrit le 26/06/2012 à 9:05 :
Vraiment encore un sondage bidon de plus. On interroge les gens sur les services publics Européens. QUI? donc a la capacité de juger de la qualité des services publics Européens? Comment un Français peut-il dire que le service public Français ou Allemand est plus eprformant qu'un autre? Et en plus je doute qu'on n'ai pas tout mélangé dans ce sondage bidon. A-t-on vraiment défini le prérimètre de ce qui est dénomé comme service public? Les gens ont-ils conscience que ce périmètre est vriable entre les différents pays cités? Et bouquet final; quel échantillon en Fance pour arriver à un tel résultat? Notre service public n'a que le nom "Service", dans les faits on est trraités comme des "usagers" au mieu.
a écrit le 26/06/2012 à 8:21 :
62% des Français sont insatisfaits des services publics. Il faut en tirer les conséquences.
a écrit le 26/06/2012 à 8:04 :
N'importe quoi.
Comme partout ailleurs, privé ou public, la loi de Pareto s'applique.
A savoir 80 % d'incompétents, fainéants & incapables.
15 % de passables et 5 % au maximum de compétents.
Réponse de le 26/06/2012 à 16:32 :
J'aimerais savoir dans quelle catégorie se situe "fatalitas" . . . ?
Réponse de le 26/06/2012 à 16:51 :
dans les 5% bien sur !
Réponse de le 27/06/2012 à 8:40 :
Tiens, moi j'aurais dit dans les 80 %
a écrit le 26/06/2012 à 8:03 :
le terme "service public" est galvaudé en France car il n'est pas associé la notion de devoir rendre le service, les "clients" sont regardés comme des "bénéficiaires", ils sont traités en troupeau sans aucun égard, et l'efficacité du service (pour ne pas dire le minimum de savoir vivre) n'est pas prise en considération. Vous en doutez ? Alors renseignez vous sur:
-Le service des visas dans les consulats à l'étranger
-L'examen du permis de conduire
-La gestion des changements d'adresse par l'administration
-L'efficacité de la justice
-Les délais de consultation en ophtalmologie
.../...
a écrit le 26/06/2012 à 8:03 :
Leurs sur-effectif tue l'emploi privé mais n'apporte aucune solution à ceux qui ont subi un licenciement économique. La taille de notre Sevise public est plutôt une contrainte : comment faire pour gérer la *productivité* de tous ces gens alors qu'ils n'ont aucun risque de se faire virer. La plupart se tournent les pouces et ne risquent.... RIEN. On sait tous où se trouvent les tueurs d'emploi privé en France... Impôt-land !!!
a écrit le 26/06/2012 à 7:16 :
Il y à bien longtemps que le public et à leurs service,les rôles on changé,nous devrions appeler cella " un service de branleurs "
a écrit le 26/06/2012 à 0:50 :
services publics : le mot service a été largement oublié ! exemple :dans ma commune, j'ai fait refaire ma carte d'identité. J'ai pris un jour de congé car pas dispo aux heures de fonctionnaires ... les photo ne plaisaient pas, alors que mentionnées "conforme à la loi machin-chose". 2e jour de congés pour apporter d'autres photo, et là, on me dit que l'extrait d'acte de naissance est trop vieux et qu'il faut le refaire : comme si ma date de naissance avait pu changer entre temps !!! j'adresse une demande par mail à la commune de naissance: réponse : en cours de réarchivage, dispo en 2 mois environ :!!!
lorsque je reçois enfin mon acte de naissance,3e jour de congés: je l'emporte à la mairie mentionnée dans le pseudo, et à tout hasard, j'emporte les 2 séries de photo : surprise, on me dit que les photos que je présente ne sont pas satisfaisantes !!!Je sors alors la 1e série, et on me répond "là au moins, elles sont conformes (sic!).
Un mois plus tard, on me prévient que la carte d'identité est dispo, et 4e jour de congés: je me pésentes à 11h57... comme ils ferment à 12h00..; on me baisse le rideau sous le nez !
la semaine suivante, 5e jour de congés : je me présente à 10h du mat : "désolé, tout le service d'état civil est en réunion !"
la semaine d'après (ben oui: mon patron en avait un peu marre de ses demandes de congés à répétition!) 6é jour de congés: j'ai enfin pu récupérer ma carte d'identité, comme si la personne à l'accueil était inapte à me remettre la pièce d'identité contre décharge ..!
Comme je dois refaire mon passeport, je me demande s'il va me rester des jours de congés pour partir en vacances ...!
Réponse de le 26/06/2012 à 14:35 :
à feysin 69,
courage, si la cni est à effectuer dans sa commune, le passeport peut être demandé dans n'importe quelle commune de France habilitée à les établir.
Résident à Paris, j'ai effectué la cni dans le 8eme arrdt alors que je réside dans un autre arrdt de Paris.En revanche j'ai effectué le passeport à Courbevoie car pas d'attente et établi en 3 jours!
a écrit le 25/06/2012 à 22:31 :
Mais ou avez vue que les Français considèrent les services les plus performants = intox ou info vérifié j'aimerais savoir dans quelle infime ponction de la population ou à été faite ce sondage.........
a écrit le 25/06/2012 à 21:22 :
LEPLUS HERE ET LE MOINS efficace
Réponse de le 26/06/2012 à 9:57 :
une armeee de fonctionnaires payes a ne rienfaire le mal FRANcais
a écrit le 25/06/2012 à 18:36 :
Pourquoi mettre une boîte à lettres en illustration? C'est récurrent et déplacé. La Poste n'est pas un service publique fondamental ni important (moins de 10 ? par personne par an, à comparer à l'eau par ex) .