Croissance, Europe, emploi... le carnet de route de Jean-Marc Ayrault

A l'orée d'un quinquennat difficile au regard de la situation économique dégradée de la France, Jean-Marc Ayrault a promis "le redressement de notre pays dans la justice" et a appelé les Français à "retrouver confiance". Retrouvez les principales déclarations du Premier ministre lors de son premier discours de politique générale devant les députés qui ont, comme prévu, accordé la confiance à son gouvernement.
Copyright Reuters

Voici les principales annonces et déclarations du Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de son discours de politique générale prononcé mardi 3 juillet devant l'Assemblée nationale. Une majorité de députés, a, sans surprise, voté la confiance au gouvernement Ayrault. 

Face à la crise de la dette

Le gouvernement est "entièrement mobilisé pour le changement".

"Entre 2007 et 2011, la dette publique a augmenté de 600 milliards d'euros. Cette dette atteint aujourd'hui près de 1.800 milliards d'euros, soit 90% de la richesse produite par la France chaque année."

"Le poids de la dette est devenu écrasant. L'Etat verse ainsi près de 50 milliards d'euros par an à ses créanciers. Cette somme représente la première dépense, juste devant le budget de l'Education nationale ; elle est supérieure aux budgets de la recherche, de la justice et de la sécurité réunis. C'est inacceptable !"

"La dette, c'est enfin un enjeu de souveraineté : une France endettée est une France dépendante. (...) Voilà pourquoi je veux réduire notre endettement public. Parce qu'il ne saurait y avoir de redressement du pays sans redressement de nos comptes publics. Mais je ne suis pas venu lancer un débat sur l'héritage. Tant d'autres avant nous ont ainsi préféré chercher dans le rejet de leurs prédécesseurs, une approbation qu'ils n'auraient pas trouvée au simple énoncé de leur politique."

La croissance

"Estimée à 0,7% par le précédent gouvernement précédent, elle sera en réalité de 0,3%". Pour 2013, "la prudence et la sincérité nous conduisent à anticiper une croissance de l'ordre de 1,2%" contre 1,7% attendu jusqu'ici. Lire aussi: "Le gouvernement ramène la prévision de croissance à 0,3% en 2012 et 1,2% en 2013"

L'Europe

"Depuis le 6 mai dernier, l'élection du Président de la République française a fait bouger les lignes.Le Conseil européen vient d'adopter un pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros. La Banque centrale européenne supervisera dès la fin de l'année les banques de la zone euro. L'Union bancaire est en marche. Le mécanisme européen de stabilité pourra recapitaliser directement les banques en difficulté."

"La maîtrise de la finance a fait un pas en avant avec la mise en place prochaine de la taxe sur les transactions financières que nous avons appelée si longtemps de nos voeux."

"Les Nations ne disparaitront pas. Il n'y aura pas de dilution de notre identité. Mais nous savons aussi que dans un contexte de mondialisation, notre avenir est indissociablement lié à celui de nos voisins avec lesquels nous partageons une culture et un modèle social."

"La relation franco-allemande occupe à cet égard une place centrale. Vous connaissez ma conviction personnelle sur cette relation qui demeure le socle de la construction européenne. L'histoire nous a donné une responsabilité particulière."

L'Emploi

"La réduction du chômage et le développement de l'emploi et donc le développement de nos entreprises doivent être une préoccupation partagée et je souhaite que la culture de l'accord, celle qui implique des contreparties, du donnant-donnant, s'impose. Organisations d'employeurs et de salariés doivent prendre leurs responsabilités, le gouvernement prendra aussi les siennes."

"Cet état d'esprit nouveau s'est déjà exprimé à travers l'organisation d'une grande conférence sociale, qui s'ouvrira dans quelques jours. Les travaux porteront sur sept sujets majeurs : l'emploi et particulièrement l'emploi des jeunes ; la formation, le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels ; les rémunérations et notamment les bas salaires ; l'égalité professionnelle femmes-hommes et la qualité de vie au travail ; le redressement productif national ; l'avenir de nos retraites et de notre protection sociale ; le rôle de nos services publics et de ses agents."

"Tout sera mis sur la table, y compris l'intégration des représentants des salariés dans les conseils d'administration des grandes entreprises, le dialogue social territorial au niveau des bassins d'emploi, l'information en amont des représentants du personnel."

Fisaclité

Disant n'être "pas l'ennemi de l'argent", Jean-Marc Ayrault a affirmé que "le patriotisme, c'est servir son pays (...) Le patriotisme ce n'est pas fuir la France pour les paradis fiscaux et laisser à ceux qui restent le poids de l'effort".

"Les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées, puisque sera abrogée la hausse de la TVA programmée pour octobre par le précédent gouvernement, tandis que la TVA sur le livre et le spectacle vivant repassera à 5,5%."

"La réforme fiscale se poursuivra à l'automne, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013. (...) Pour les plus riches, une nouvelle tranche d'imposition à 45% sera créée. Pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros, une imposition exceptionnelle à 75% sera instaurée."

"Les revenus du capital seront imposés au même niveau que ceux du travail. Il n'est plus possible de tenir des discours sur la valorisation du travail et dans les faits, privilégier la rente."

Fonction publique

"Les effectifs de l'Etat connaîtront une stabilité globale, alors que le précédent gouvernement les détruisait massivement."

"L'ensemble de notre stratégie sera fixée dans le cadre d'une loi de programmation des dépenses publiques, qui couvrira les 5 années de cette législature. Cette loi nous engagera sur un retour à l'équilibre à l'horizon 2017. Elle tracera ce chemin en faisant la part des efforts demandés à chacun : Etat, sécurité sociale et collectivités locales."

L'Education

"J'ouvrirai une consultation sur la refondation de l'école le 5 juillet"

"Des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche prépareront une loi de programmation" présentée au Parlement début 2013"

L'Environnement

"La conférence environnementale s'ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité"

Le code minier, texte qui régit l'exploitation du sous-sol, notamment pour la recherche de pétrole et de gaz, "sera profondément réformé."

Agriculture

"Nous stimulerons, à travers une loi cadre, le développement d'une agriculture diversifiée, durable et performante". (Cette loi-cadre sera élaborée à partir du "du deuxième semestre 2013, a précisé Jean-Marc Ayrault.)

"Nous offrirons à nouveau à nos agriculteurs un projet d'avenir, dans le cadre d'une politique agricole commune consolidée et rénovée."

Automobile

"Le gouvernement travaille et présentera au cours de ce mois un plan pour la filière automobile qui est en grande difficulté."

Défense

"Pour préparer l'avenir, un Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale sera élaboré pour la fin de l'année 2012 et présenté à votre Assemblée au début de l'année 2013 ; une loi de programmation militaire suivra."

"Ces choix assureront les conditions de notre indépendance. Notre force de dissuasion nucléaire, garantie essentielle de notre sécurité, sera maintenue. Nous nous engagerons résolument en faveur de l'Europe de la défense, qui doit prendre une nouvelle dimension. Fidèles à nos alliances, nous devrons évaluer les conditions dans lesquelles notre pays a rejoint le commandement intégré de l'OTAN."

Société

"Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination"

"Avant la fin de l'année 2012, une loi relative à l'audiovisuel permettra de restaurer les grands principes républicains quant aux modalités de désignation des présidents de l'audiovisuel public, dans le cadre d'un CSA rénové. Et la protection des sources des journalistes sera renforcée."

"Une mission sur l'acte II de l'exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé, a été lancée. Elle débouchera sur un nouveau cadre juridique au cours du 1er semestre 2013."

Hommage à Olivier Ferrand

Dès l'ouverture de la séance consacrée à la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président de l'Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, s'est levé du perchoir et a invité ses collègues à observer une minute de silence, en déclarant que le début de la législature était "tragiquement endeuillé" par la disparition d'Olivier Ferrand. Décédé brutalement à 42 ans samedi dernier dans sa circonscription de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, le fondateur du think tank proche du PS Terra Nova a été victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il revenait d'un jogging.

 

Commentaires 25
à écrit le 04/07/2012 à 17:03
Signaler
La "justice" dans la bouche d'un homme de pouvoir est absolument subjective...

à écrit le 04/07/2012 à 10:19
Signaler
La france et son éconnomie va mal, certes, mais, il y a de l'argent. C'est sur que pour cela il faut le chercher. Des niches telles que l'argent gagné au noir par les commercants, entreprises,etc... La gestion de la sécurité sociale qui est obligée ...

à écrit le 03/07/2012 à 20:35
Signaler
"Il n'est plus possible de tenir des discours sur la valorisation du travail". C'est quand, la dernière fois qu'un socialiste a parlé de la valorisation du travail ?

à écrit le 03/07/2012 à 20:23
Signaler
aucune annonce concrete sur la relance économique et le soutien à notre tissu industriel. des grandes phrases qui ne veulent rien dire quand on vit au quotidien la dure réalité de notre économie sinistrée...nos TPE et PME se meurent dans l'indifféren...

à écrit le 03/07/2012 à 19:53
Signaler
...pense que l'on quadrupler les impôts. Vous en pensez quoi ?

le 04/07/2012 à 0:07
Signaler
Rien du tout puisque cela ne va pas arriver ! ... Enfin plus exactement en imposition directe, en revanche en touchant la TVA, la CSG et un soupçon de taxes diverses sur le foncier, sur l'énergie fossile et en réduisant quelques primes et allocations...

à écrit le 03/07/2012 à 19:43
Signaler
Une refonte complete de notre geographie politique reduirait de façon notable le nombre des elus et serait moins couteuse; il faut reduire le nombre trop important de nos députés et réduire leurs subventions parfois utilisées a leur seul profit, redu...

à écrit le 03/07/2012 à 19:14
Signaler
La France est le seul pays qui diminue l'âge de départ en retraite ... qui embauche des fonctionnaires ... qui augmente le SMIC... qui supprime les 30€ pour avoir l'aide médicale totalement gratuite ... C'est un gouvernement du déni !!

à écrit le 03/07/2012 à 19:03
Signaler
j'ai trouvé remarquable, le passage sur l'appel au patriotisme des gens dynamiques, compétents, entreprenants, ceux qui ne doivent pas hésiter à se lancer dans la création d'entreprises pour créer des emplois, des richesses... allez-y les jeunes, afi...

le 03/07/2012 à 19:11
Signaler
Il appelle ceux qui entreprennent ...mais imposent les entrepreneurs ... Et plument les classes moyennes ... au bénéfice de ceux qui ne paient pas d'impôts sur les revenus ...soit 50 % des français !

à écrit le 03/07/2012 à 19:02
Signaler
Si ça ne s'appelle pas monter les classes les unes contre les autres alors je prend ma carte du parti socialiste (y a pas de risque)

le 03/07/2012 à 23:23
Signaler
la carte te couteras 20?

à écrit le 03/07/2012 à 19:00
Signaler
La confusion entre le capital et la rente est pathétique. L'opposition entre le travail et le capital l'est tout autant. L'aveuglement socialiste est résumé par ces quelques mots. Dotée d'un gouvernement dogmatique, la France est très mal partie pour...

à écrit le 03/07/2012 à 19:00
Signaler
L?emploi il peut en parler. Des milliers de suppressions de postes sont en cours. La France continue de s?appauvrir restant arcboutée sur son passé.

le 03/07/2012 à 19:15
Signaler
Pas chez ses camarades fonctionnaires !

à écrit le 03/07/2012 à 18:46
Signaler
Le collectivisme initie par Mitterrand et poursuivi par Chirac et Sarkozy se poursuit. Il se double maintenant d'un autisme et d'un dogmatisme effrayants. Fuyons la nouvelle republique sovietique.

à écrit le 03/07/2012 à 18:44
Signaler
Avec un tel Capitaine, l'entreprise France est sure de descendre et rester en deuxieme division, comme son equipe nantaise ! Il faut arreter de mettre des boulets aux pieds des citoyens et des acteurs economiques: le monde est hyper competitif, nul n...

le 03/07/2012 à 19:04
Signaler
Les socialistes n'ont toujours pas digéré la mondialisation sans l'Internationale.

à écrit le 03/07/2012 à 18:44
Signaler
?!...euh rien de neuf sous la coupole, sinon une pluie de flèches décochées au gouvernement précédent, tout en précisant que le PS persiste à ne surtout pas rentrer dans les détails pour déterminer le chemin à suivre pour les 5 ans à venir. Sinon de ...

à écrit le 03/07/2012 à 18:32
Signaler
JM A nous promet l'URSS en FRANCE il veut s'occuper de tout !!! Tous ceux qui n'ont pas voté HOLLAND ont de quoi être excédés par un tel discours, et cette équipe de SOCIALOs doit comprendre que on va tous s'opposer de toutes nos forces à leurs LOIS ...

à écrit le 03/07/2012 à 18:26
Signaler
Si vous aimez la politique, venez découvrir mon blog. si vous aimez ma vision faites partager au maximum mon blog et ma page facebook http://politiquefutur.canalblog.com/

à écrit le 03/07/2012 à 18:25
Signaler
Aucun intérêt, toujours les mêmes arrangues socialistes comme si depuis 50 ans on n'avait rien fait pour la justice sociale, et les sempiternelles mesurettes démagogiques pour faires plaisir aux minorités. Pour le reste, matraquage fiscal et absence ...

à écrit le 03/07/2012 à 18:20
Signaler
Effrayant : Pas un mot sur la compétitivité des entreprise au menu de la 'grande conférence sociale' : ""Cet état d'esprit nouveau s'est déjà exprimé à travers l'organisation d'une grande conférence sociale, qui s'ouvrira dans quelques jours. Les tr...

le 03/07/2012 à 19:15
Signaler
Si, si, il a cité le redressement productif. Arna-ude de Montebourge et son équipe de super-hauts-fonctionnaires délégués spécialistes fourmillent d'idées, l'Europe entière, voire le monde, va nous les arracher! Si seulement...

le 03/07/2012 à 20:40
Signaler
Oui, tu as raison j'ai mal lu. Le redressement productif à la sauce socialiste, c'est taper sur PSA qui voit ses ventes baisser de 15%, et faire pression pour qu'ils ne s'adaptent pas à la demande. Licencier, c'est toujours terrible (surtout pour ceu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.