Gérard Rameix prend officiellement la direction de l'AMF

Un décret paru ce jeudi au Journal Officiel nomme le Gérard Rameix président de l'Autorité des marchés financiers. Une institution qu'il connaît bien pour en avoir été le secrétaire général.
Copyright Reuters

C'est officiel, Gérard Rameix est nommé à la tête de l'Autorité des marchés financiers. Le décret portant sa nomination est paru ce vendredi au Journal Officiel. Il remplace Jean-Pierre Jouyet, qui prend, lui, la tête de la Caisse des dépôts. Tous deux ont été soutenus à ces postes par Matignon.

Gérard Rameix connaît bien le gendarme de la Bourse. Il a d'abord été directeur de  la Commission des opérations de Bourse (COB), puis secrétaire général de l'AMF.  Il en avait été écarté quand Jean-Pierre Jouyet avait été appelé pour en devenir le directeur et que l'un de ses proches, Thierry Francq avait été choisi pour le seconder. .

Cet énarque a fait ses armes à la Cour des Comptes avant un passage à Bercy dans les années 1980. Il a également travaillé comme conseiller aux côtés de deux premiers ministres: Jacques Chirac, de 1986 à 1988 et Alain Juppé en 1997. Avant de diriger la COB jusqu'en 2003, il a notamment été directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. Depuis septembre 2009, il occupait le poste de Médiateur du crédit.

Commentaire 1
à écrit le 06/08/2012 à 19:35
Signaler
Gérard Rameix revient à l'AMF avec dans ses bagages, son projet de développement de la titrisation pour financer les PME. La titrisation est une des causes de la crise financière dans le monde financier anglo-saxon, le sera-t-elle en France ? Bâle I...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.