Matignon soutient Gérard Rameix pour diriger l'AMF

Le cabinet du premier ministre a officiellement avancé le nom de Gérard Rameix pour succéder à Jean-Pierre Jouyet à la tête de l'Autorité des marchés financiers. L'actuel Médiateur du crédit avait été numéro deux de l'AMF de 2004 à 2009.
Gérard Rameix a de grandes chances de prendre la tête de l'AMF. - Copyright Reuters

Chaises musicales. Pour prendre la tête de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le Premier ministre "envisage de proposer" la candidature de Gérard Rameix. Jean-Marc Ayrault a fait connaître ce choix ce mercredi dans un communiqué. L'actuel Médiateur du crédit, s'il est effectivement choisi par le Parlement, succéderait à Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier vient d'ailleurs d'obtenir l'aval des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat pour diriger la Caisse des dépôts et consignations.

Retour à l'AMF

L'AMF n'est pas inconnue à Gérard Rameix puisqu'il en a été le numéro deux de 2004 à 2009. Il en avait été écarté quand Jean-Pierre Jouyet avait été appelé pour devenir le premier gendarme de la Bourse et que l'un de ses proches, Thierry Francq avait été choisi pour le seconder. .

Cet énarque a fait ses armes à la Cour des Comptes avant un passage à Bercy dans les années 1980. Il a également travaillé comme conseiller aux côtés de deux premiers ministres: Jacques Chirac, de 1986 à 1988 et Alain Juppé en 1997. Avant de diriger la Commission des opérations de bourse (COB) jusqu'en 2003, il a notamment été directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. Depuis septembre 2009, il occupait le poste de Médiateur du crédit.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.