L'activité se contracte de moins en moins dans le privé

L'indice PMI de l'activité en France est remonté en juillet à 47,9 points, contre 47,3 points en juin. Globalement, si le repli de l'activité est toujours réel, il est toutefois moins fort que les mois précédents. Les services s'en sortent mieux que l'industrie.
Copyright Reuters

L'indice PMI de l'activité dans le secteur privé en France s'est redressé en juillet à 47,9 points contre 47,3 points en juin, marquant ainsi un ralentissement du rythme de contraction de l'activité, selon l'estimation finale de l'indice PMI publiée vendredi par le cabinet Markit.

Il s'agit du "cinquième repli mensuel de l'activité globale, celle-ci reculant toutefois à son rythme le plus faible depuis mars dernier", précise le cabinet dans un communiqué. De fait, un indice sous la barre des 50 points signifie que l'activité se contracte, tandis qu'au-dessus de ce niveau, il marque une expansion. "L'ensemble de l'économie française reste fragile en ce début de troisième trimestre 2012, l'amélioration de la conjoncture dans le secteur des services ne suffisant pas à compenser le renforcement de la contraction dans l'industrie manufacturière", note l'économiste de Markit, Jack Kennedy, cité dans le communiqué.

Les services s'en sortent mieux que l'industrie

Dans le détail, l'indice PMI final de l'activité des services en France s'inscrit à 50,0 (47,9 en juin), un plus haut depuis quatre mois, tandis que celui de l'industrie manufacturière est tombé de 45,2 en juin à 43,4 en juillet, son plus bas en 38 mois.

Le volume des nouvelles affaires diminue pour le quatrième mois consécutif dans le secteur des services, le taux de contraction affichant toutefois son plus bas niveau depuis le début de cette phase de repli.

L'emploi en berne

La situation se détériore sur le marché de l'emploi en juillet. Dans le secteur des services, la baisse des effectifs s'accélère et affiche son rythme le plus soutenu depuis mars 2010. Le recul de l'emploi  progresse également dans l'industrie manufacturière, le taux de suppression de postes atteint, dans le secteur privé français, son plus haut niveau depuis janvier 2010, précise Markit. Et les choses ne risquent pas de s'arranger avec l'avalanche des plan sociaux, tel celui qui se profile chez PSA avec, notamment, la fermeture programmée de l'usine d'Aulnay.
"Conformes à une contraction du PIB français au deuxième trimestre, les données PMI laissent augurer en juillet un deuxième semestre tout aussi difficile", commente Jack Kennedy.

L'indice des acheteurs PMI est un indicateur avancé de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes. Il est établi sur la base d'une enquête auprès d'un panel représentatif de plus de 700 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services.

Commentaires 2
à écrit le 06/08/2012 à 14:47
Signaler
La paresse et les dettes n'a jamais enrichi qui que ce soit, aux JO on devrait faire une épreuve, la France serait championne du monde. 50% d'actifs et 25% de fonctionnaires... bienvenue à Bidochonland!

à écrit le 06/08/2012 à 14:43
Signaler
Parlons peu mais parlons bien. C'est un problème de niveau dans les prélèvements obligatoires. Je ne savais pas que consommer c'était interdit. La bureaucratie a mis la main sur la démocratie française et l'a abolie. Ainsi il n'y a non seulement pas ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.