La fin du « travailler plus pour gagner plus » inscrite au Journal officiel

 |   |  232  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le décret relatif à la suppression de l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés, est en effet paru ce dimanche au Journal officiel. Une mesure qui apportera 980 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012.

C?est fait. L?une des mesures emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy passe officiellement à la trappe. Le décret relatif à la suppression de l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés, est en effet paru ce dimanche au Journal officiel. Le Parlement avait voté cet été la fin de ce dispositif. Seules sont donc maintenues les exonérations patronales dans les entreprises de moins de 20 salariés.  Pour la gauche et les syndicats, ces aides incitaient à faire travailler les salariés en place plutôt qu'à chercher à embaucher. La fin de ces exonérations - salariales et patronales - est effective, comme prévu, à partir du 1er septembre. Les heures supplémentaires sont également, depuis début août, de nouveau soumises à l'impôt sur le revenu des salariés.

980 millions de recettes supplémentaires
Le coût de ce dispositif symbole du "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, introduit par la loi Tepa de 2007, était évalué par le gouvernement à 5 milliards d'euros par an: 3,5 milliards que l'Etat devait rembourser à la Sécurité sociale (cotisations) et 1,5 milliard d'euros de recettes d'impôt sur le revenu dont il était privé.
La suppression des exonérations de cotisations sociales, à compter du 1er septembre, apportera 980 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012, selon le projet de loi de finances rectificative voté cet été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2012 à 10:53 :
parce que leur idée des 35 heures a permis d'embaucher plus? Facile de critiquer l'ancien gouvernement, d'ailleurs ils sont très bons dans ce domaine... On entend que cela... Mais en 2008, on était dans une crise encore plus importante que celle-ci et je n'ai pas le souvenir que cette période est été ,aussi angoissante, que celle que nous vivons actuellement...
a écrit le 25/09/2012 à 18:17 :
Nous sommes deux sereins sur un arbre inexistant: avec 4 et 7 ans de diplômes, on s'est retrouvés sur le carreau. Elle s'est reconvertie mais après plusieurs années au salaire minimum, elle est maintenant au chômage. J'ai masteurisé en école avec label national, rien en face... aucune aide des services du chômage. Un monde meilleur pour la population est toujours possible.
a écrit le 24/09/2012 à 17:33 :
Comme libéral, travailler le temps que vous voulez. les robots vous remplaceront bientôt même pour faire des enfants. Les fatigués de naissance sont nés à la bonne époque. le reste est dépassé beaucoup s'y accroche à tort.
a écrit le 24/09/2012 à 15:47 :
he oui, on est revenu au "travailler moins pour gagner plus", les fameuses 35h, seul pays sur la planète à avoir mis en place une telle mesure anachronique, comme si on était seuls et maitres du monde ! le monde politico-administratif vit trés bien, même de mieux en mieux. Un ex : le sénat s'est mis 1,5 milliairds à gauche pour améliorer leur retraite, en toute illégalité, et ils ont interdit à la cours des comptes de venir les auditer !!!!! et qui finance : le monde du travail, le vrai, 70h/semaine, pas de syndicats, salaire en baisse ...impossible d'en sortir, le monde politico-adminstratif tient le privé en esclavage, ils passent de l'administration aux fonctions politiques, se servent et décident des impôts pour assurer leur train de vie de fonctionnaires, tout simplement. La démocratie c'est pas pour maintenant, ou du moins, c'est la tromperie qui cautionne le système, que vous votiez ou non, pas de changement
Réponse de le 25/09/2012 à 23:57 :
Le pouvoir et la démocratie sont deux choses différentes. En dictature d'Etat la population est pauvre et précaire et l'administration fait ce qu'elle veut... Qui a dit les élections n'engagent que ceux qui ont voté?
a écrit le 24/09/2012 à 14:01 :
Si je comprends bien il faut travailler encore moins pour gagner encore moins de clopinettes....
a écrit le 23/09/2012 à 21:04 :
Moi j'ai surtout constaté "travailler plus pour payer plus" : gabegie de l'argent public, défiscalisation des rentiers etc.
a écrit le 23/09/2012 à 20:58 :
Ils l'ont voulu, ils l'ont eu. Ces gens du gouvernement ont pourtant faits de longues études. Il s'agit encore d'une mesure qui va pénaliser l'entreprenariat français et les entreprises dans une logique idéologique et de rigidification du marché du travail. Au final, une épine de plus dans le pied de la compétitivité. Messieurs du gouvernement c'est pourtant très basique, pas de redistribution possible s'il n'y a pas de production...CQFD
a écrit le 23/09/2012 à 20:02 :
c'est vrai qu'avec les socialistes moins on travaille plus on gagne .... en allocations de toutes sortes. quand aux autres ils sont fonctionnaires. qui paye ce gaspillage d'argent publi ?
Réponse de le 24/09/2012 à 19:55 :
vous dites des aberrations ! hollande ne vous plaît pas, donc sa politique non plus... chacun son tour : moi c'était sarko et j'avais parié sur sa chute dès 2008...
Réponse de le 25/09/2012 à 9:58 :
@mimosa : il a raison verveine, les 1700 millards de dette ne viennent que du public : état, sécu, collectivités, là où on se distribue l'argent gagné par les autres, toujours plus, jamais de réduction malgré l'informatique...ce n'est pas politique, c'est un constat.
Réponse de le 25/09/2012 à 18:24 :
En effet, au rsa, dès que je travaille le rsa est diminué et je n'ai pas le transport sur paris... ça coûte double. En plus, l'administratrion, c'est la galère! Il faut trois mois pour valider un dissier valide à la base!
Réponse de le 26/09/2012 à 12:38 :
@ mimosa : oui mais vous grand marabout vous lire aussi bien dans le passé et l'avenir, surtout dans le marc de café ( à consommer avec prudence ) humour
a écrit le 23/09/2012 à 18:50 :
les ouvriers disent merci Hollande. Qu'on ne nous dise pas que cela va permettre de l'embauche, ceux qui l'affirmeraient ne travaillent pas dans les PME ou sont fonctionnaires.
a écrit le 23/09/2012 à 18:06 :
980M. € pour l'état si les personnes qui faisaient des heures ne changent pas leur comportement. Mais si tout le monde arrête de faire des heures, aidés en cela par la crise??
a écrit le 23/09/2012 à 18:04 :
M'en fout ! Je viens de changer de métier. Je suis maintenant ASP (Assisté Social Professionnel). Merci les socialos, je dois cette promotion à toutes vos belles taxes punitives et destructives. Outre que je gagne à peu près la même chose que quand je travaillais, je dispose maintenant de la sécurité de l'emploi jusqu?à ma retraite. Bon courage à ceux qui devront se lever demain matin ! Je penserai à eux en allant chercher mes croissants.
a écrit le 23/09/2012 à 15:55 :
Donc ces 980 millions d'euros seront en moins dans la poche des salariés et des travailleurs.
a écrit le 23/09/2012 à 15:52 :
"Seules sont donc maintenues les exonérations patronales dans les entreprises de moins de 20 salariés"
lors de sa dernière intervention televisée, après avoir présenté les 10 milliards d'économie de l'état, les 10 milliards d'augmentation fiscales pour les entreprises, Monsieur Hollande à bien préciser en presentant les 10 miliiards d'augmentations fiscales à la charges des particuliers que les salariés des entreprises de moins de 20 salariés n'etaient pas impactés par le texte voté
Au vu de cet article, encore un mensonge, ou plutôt un signe de méconaissance des textes pourtant votés et d'incompétence. Quelle confiance pour l'avenir?
a écrit le 23/09/2012 à 15:31 :
Ier round de la guerre sur l'emploi et le pouvoir d'achat, tu gagnes une manche Nounouille Ier, mais la politique, les Français t'oublieront et détruiront tes lois comme tu as détruit tout ce que Sarkozy a construit, et que les Français avaient si chèrement payé pour l'avoir. Vivement ton départ.
a écrit le 23/09/2012 à 13:29 :
Ce n'est nullement "le travailler plus pour gagner plus", mais le travailler plus pour éviter de gagner moins en partageant son travail!
Réponse de le 23/09/2012 à 13:41 :
Si en plus on le partage avec le reste de la planète, on risque pas s'en sortir!
Réponse de le 23/09/2012 à 13:46 :
Cela ne fonctionne que dans le champ du chacun pour soi dans la mondialisation, l'élite ne survit que par cette environnement sectaire!
a écrit le 23/09/2012 à 12:51 :
seul les anes travaillent plus pour gagner plus il faut se battre pour avoir un salaire correct en faisant le moins d'heures possibles bien sur ca deplait aux patrons ils ont un manque a gagner heureusement que le moyen age n'est plus d'actualite sinon nous serions au cimetiere sans savoir que dire le mot retraite
Réponse de le 23/09/2012 à 13:09 :
@realiste : bas toi plutôt pour créer ton entreprise et donner l'exemple !! Moi, je ne paierais JAMAIS mes salariés plus que ce qu'ils me rapportent ! je préfèrerai licencier tout le monde et mettre la clef sous la porte !! Mais ça, un syndicaliste s'en fout, puisque les chômeurs n'ont pas le droit de vote aux elections professionnelles !!! C'est ainsi qu'ils ont préférer faire couler OLYMPIA en faisant virer les dizaines d'emplois, en pretextant que lors du plan social qui avait sauver l'entreprise et une partie des emplois, la direction n'avait pas proposé des emplois en Roumanie à 180 Euro mensuels ! ils ont demandés tellement d'indemnité que maintenant , il n'y a plus d'emplois du tout et Olympia n'existe plus . Merci aux syndicalistes que les Ânes ont suivis !!! ... mettez donc votre energie à créer des emplois au lieu d'emm.der ceux qui crées des emplois !
Réponse de le 23/09/2012 à 13:09 :
@realiste : bas toi plutôt pour créer ton entreprise et donner l'exemple !! Moi, je ne paierais JAMAIS mes salariés plus que ce qu'ils me rapportent ! je préfèrerai licencier tout le monde et mettre la clef sous la porte !! Mais ça, un syndicaliste s'en fout, puisque les chômeurs n'ont pas le droit de vote aux elections professionnelles !!! C'est ainsi qu'ils ont préférer faire couler OLYMPIA en faisant virer les dizaines d'emplois, en pretextant que lors du plan social qui avait sauver l'entreprise et une partie des emplois, la direction n'avait pas proposé des emplois en Roumanie à 180 Euro mensuels ! ils ont demandés tellement d'indemnité que maintenant , il n'y a plus d'emplois du tout et Olympia n'existe plus . Merci aux syndicalistes que les Ânes ont suivis !!! ... mettez donc votre energie à créer des emplois au lieu d'emm.der ceux qui crées des emplois !
Réponse de le 23/09/2012 à 16:31 :
C'est vrai qu'au moyen age il étaient à 35 h....
Réponse de le 23/09/2012 à 18:53 :
@realiste. un peu de courage que diable. on s'inscrit au CFE -RCS on crée sa petite boite, on joue le patron on s'en fout plein les pognes. elle est pas belle la vie de patron . on fait travailler les autres s'en rien foutre, put... quelle vie.
Réponse de le 25/09/2012 à 19:50 :
@ lyon 69 : en voilà une politique patronale qui est bonne.
Réponse de le 25/09/2012 à 20:38 :
@ lyon 69 : 2 commentaires l'un après l'autre c'est bien mais on n'avait compris au premier, alors pourquoi rajouter le même enfin...................
a écrit le 23/09/2012 à 12:42 :
"La suppression...apportera 980 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012" une parti des heures supplementaires etaient recupere par voie de la tax a la consomation (TVA) . Cela couvre largement les 980 millions.
a écrit le 23/09/2012 à 12:41 :
Moi j'attends toujours la partie "gagner plus", car travailler plus, c'est tous les jours qu'on nous met la pression
Réponse de le 23/09/2012 à 13:10 :
Faut être à l'heure ? et en plus, faut bosser pour gagner son salaire ? on pourrait pas plutôt juste me faire un virement directement, comme ça je pourrais regarder les feux de l'amour à la TV ...!!?
Réponse de le 23/09/2012 à 18:24 :
Quand Lyon69 met son grain de sel, c'est du n'importe quoi.
Réponse de le 23/09/2012 à 22:53 :
@ouvrier : ??? . Ceci dit, le problème est que vous attendez TOUT des autres : le travail (pas trop), le salaire, les avantages .. et surtout pas d'effort !!!
Réponse de le 23/09/2012 à 23:22 :
et c'est vrai qu'en plus , les patrons, ils mettent leur grain de sel dans la gestion de la boite qu'ils ont financés : ils ne manquent pas de toupet, ceux-là !! alors que pour décider, on serait si bien entre syndicalistes !! mais, non, faut toujours qu'ils mettent leur grain de sel !!! (mais bon : le grain de sel, c'est un exhausteur de gout !)
Réponse de le 26/09/2012 à 11:43 :
lyon 69 : quand vous dites alors on serait bien entre syndicaliste et vous rajoutez ( mais bon : le grain de sel, c'est un exhausteur de gout, je vous pose la question suivante dans vôtre entreprise peut-être l'avez vous goûté à ce fameux grain de sel qui est un exhausteur de gout ? a croire que oui )
Réponse de le 26/09/2012 à 11:47 :
Lyon 69 : vous faites des heures supplémentaires soit disant que les heures supplémentaire ne serait que très peu payé ( humour )
a écrit le 23/09/2012 à 12:35 :
Travail de mémoire : je demande aux journalistes sérieux qui me liraient de bien vouloir effectuer le petit travail suivant : Une mesure qui apportera 980 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2012" est-il écrit .
Dans un an, pourrez vous nous dire précisement combien cette mesure à fait réellement PERDRE au budget de l'état, du fait de la réduction du nombre d' heures sups, donc de la baisse de pouvoir d'achat des millions de salariés concernés, et de la baisse d'activités des entreprises concernées. Vous pourrez rajouter l'impact de la hausse des délocalisations des grosses entreprises qui vont ainsi pallier à la hausse engendrée de la fiscalité sur le travail en France !!! Merci d'avance pour ce travail scrupuleux !!
Réponse de le 23/09/2012 à 12:42 :
Oui, mais nous sommes sans scrupule...
Réponse de le 24/09/2012 à 10:33 :
C'est bien gentil de vouloir faire des heures supplémentaires surtout quand elles ne sont pas payées!!!! car la majorité des entreprises, les font récupérer, mais il faut savoir que les heures sup sont payées à 25% pour certaines et que les récupérations, elles ne sont pas à 25%, encore un bel effort les gars vous y êtes presque!!!!!
Réponse de le 24/09/2012 à 11:50 :
@scrupuleux : Outre le fait que mon commentaire était surtout pour mettre en valeur l'absurdité économique et budgétaire de la décision (pur Anti-Sarko épidermique), les heures sups, dans ma boite, je laisse les salariés le choix entre les récupérer (l'an dernier, une salariée a ainsi préféré se prendre une 6e semaine de congés) ou se les faire payer ...jusqu'à concurrence de ce que les syndicats veulent bien autoriser, et ça, c'est 130h annuelles, soit moins de 3h par semaine !! Par contre, cette année, PAS UN ne souhaite en faire !!! étonnant, non ? et en plus, l'une des salariés m'a expliqué que maintenant que ces heures n'étaient plus exonérées, elle avait plutôt intérêt à réduire son salaire pour toucher la prime pour l'emploi !!! CQFD

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :