Conférence à New York : mais combien Nicolas Sarkozy a-t-il empoché ?

L'ex-locataire de l'Elysée a donné jeudi une conférence à New York sur invitation d'une banque brésilienne. Mais quels ont été ses honoraires? Éléments de réponse.
Copyright Reuters

Il n'est pas le premier ex-chef d'Etat à se reconvertir en conférencier international. A l'instar d'autres anciens président ou Premiers ministres - comme Bill Clinton, Gerhard Schröder ou encore Tony Blair -, Nicolas Sarkozy s'est fendu, jeudi à New York, d'une intervention devant un parterre de 400 banquiers. Bronzé et barbe de trois jours, l'ex-président de la République est arrivé tout sourire au très chic Waldorf Astoria Hotel de Manhattan. Sur invitation de la banque brésilienne BTG Pactual, l'ex-chef d'Etat s'est exprimé 50 minutes durant. Selon les participants, Nicolas Sarkozy aurait évoqué sa nouvelle vie de "jeune retraité" (c'est ainsi qu'il s'est présenté selon l'AFP). Et forcément, a distillé son point de vue sur la crise dans la zone euro. Quels ont été ses honoraires? Mystère. Ce genre d'intervention est généralement très bien payé. Mais BTG Pactual, comme l'entourage de l'ex-chef de l'Etat, n'en ont pas pipé mot.

250.000 euros les 45 minutes?

Toutefois, il est permis de se faire une idée de la valeur de Nicolas Sarkozy sur le marché des ex-chefs d'Etat-conférenciers de luxe. Premier indicateur : en août dernier, le Canard Enchaîné a révélé que Morgan Stanley, célèbre banque d'investissement américaine, avait proposé une enveloppe de 250.000 euros à Nicolas Sarkozy pour une conférence de 45 minutes, soit d'une durée équivalente à l'intervention de l'ex-président jeudi. Même si à ce moment-là, le bureau de l'ancien président français avait aussitôt démenti cette sollicitation.

Bill Clinton, le champion toutes catégories

Autre point de comparaison : ce que touchent les (nombreux) homologues de l'ancien locataire de l'Elysée rompus à l'exercice. Dans ce cercle, Bill Clinton compte parmi les membres les plus actifs. Selon Le Point, l'ancien président américain (de 1993 à 2001) a ainsi empoché 75,6 millions de dollars pour ses interventions. En 2010 seulement, ses 52 discours lui ont rapporté 10,7 millions de dollars, soit une moyenne de plus de 205.000 dollars par conférence.

Tony Blair, des tarifs variables

De l'autre côté de la Manche, Tony Blair a également mis à profit ses dix années passées au 10 Downing Street. Selon l'AFP, l'ex-Premier ministre britannique gagnerait pas moins de 250.000 euros par discours. Mais d'après l'Expansion, il est possible de s'offrir ses services pour un "moindre" coût, à hauteur de 120.000 euros, "à l'occasion de galas ou d'événements huppés".

Mikhail Gorbachev se rattrape sur les déjeuners

A côté de ces stars du milieu, Mikhail Gorbachev et Gerhard Schröder passeraient presque pour des conférenciers low cost. Pour chaque intervention, le dernier président de l'Union soviétique et l'ancien chancelier allemand prennent respectivement 60.000 et 50.000 euros. Toutefois, celui qui a mis Moscou sur les rails de la libéralisation, se rattrape lors d'onéreux déjeuners, facturés entre 100.000 et 160.000 euros, d'après Le Parisien.

"Je pars faire du fric"

A chaque ex-chef d'Etat son prix, donc. Reste que Nicolas Sarkozy a donné un dernier indicateur. En 2008, Le Point lui avait attribué cette phrase concernant sa présidence et ce qui suivrait : "Je fais ça pendant cinq ans et ensuite, je pars faire du fric, comme Clinton. 150.000 euros la conférence!" Les intéressés sont avertis.

Commentaires 67
à écrit le 16/10/2012 à 6:52
Signaler
Ne serait il pas plus intéressant, du point de vue journalistique, de chercher à savoir ce que N.S. a pu dire durant cette conférence plutôt que d'être à la recherche du "quand dira t on", et du "combien ça coute"..????...

à écrit le 15/10/2012 à 12:58
Signaler
najbar : tu n'est pas un homme politique ou du cinéma ou de la chanson, moi je le suis pas, enfin chacun voit midi à sa porte et cela comment est placé le soleil, n'est ce pas mon ami bajnar

à écrit le 14/10/2012 à 16:32
Signaler
Il a raison. On ferait tous pareil à sa place moi le premier.

à écrit le 14/10/2012 à 9:56
Signaler
Ce Monsieur sans parler de Bill Clinton on va rester en France est nôtre Bernard Tapie à la française même si il repasse cela va faire quoi : R-I-E-N

à écrit le 13/10/2012 à 22:05
Signaler
Foutez lui la paix, il gagne de l'argent comme Bill Clinton parcequ'il est demandé. C'est de l'argent étranger alors l'aigreur et la jalousie n'y changerons rien

le 14/10/2012 à 0:17
Signaler
Absolument ogo

à écrit le 12/10/2012 à 23:02
Signaler
Nous, la conférence nous a coûté 500 milliards, reste à savoir combien va nous coûter l'autre.

à écrit le 12/10/2012 à 20:37
Signaler
Ca fait combien de l'heure, histoire de comparer avec un smicard ?

à écrit le 12/10/2012 à 20:32
Signaler
Il touche déjà 1,5 millions d'euros par an des contribuables Français pour 5 ans de service. J'espère qu'il sera taxé à hauteur de 75 %

le 14/10/2012 à 0:20
Signaler
Mais nos deputes aussi touchent bcp trop -

à écrit le 12/10/2012 à 20:22
Signaler
Gerhard Schröder et Clinton, Sarkozy ne leur arrive pas à la cheville.

le 12/10/2012 à 20:37
Signaler
et Gorbatchev. Sarkozy c'est napoléon IV.

le 15/10/2012 à 13:50
Signaler
rectification : oui c'est plutôt à comparer à napoléon IV c'est plus juste et bien vrai, ah le petit caporal il ne perd pas une seule minute pour qu'on parle de lui.

à écrit le 12/10/2012 à 19:15
Signaler
Tous les 4 sont des politiciens professionnels : ils monnayent leurs shows. Seuls Clinton et Gorbatchev sont des hommes d'Etat : le 1er par son bilan, le deuxième, par l'histoire.

à écrit le 12/10/2012 à 17:01
Signaler
Mieux que d'étre président , et avec beaucoup moins de soucis et de boulot. Vraiment intelligent ce Sarkozy.Chapeau.

à écrit le 12/10/2012 à 16:23
Signaler
On s'en fout de ce qu'il touche, qu'il en profite.

le 13/10/2012 à 12:00
Signaler
Tout à fait d'accord!!!! Laissez le tranquille! Rappelez vous que l'on a changé un Général avec un caporal et une équipe de nuls qui croient que les impôts sont la solution!

le 14/10/2012 à 0:22
Signaler
d'accord LOLA

le 14/10/2012 à 5:38
Signaler
On reconnait bien là les groupies de Sarko, qui comme toujours sont prêtes à pardonner les écarts de leur gigolo.

à écrit le 12/10/2012 à 16:07
Signaler
Ce qui est intéressant c'est de savoir s'il fera plus de 4 conférences à 250 000 euros par an. A partir de la 5eme, il sera taxé à 75%. Est-ce que cela vaudra le coup de "partir faire du fric" ? A voir...

à écrit le 12/10/2012 à 16:00
Signaler
Comme Chirac et ses comptes au japon, on se saura jamais. Ce qui compte, c'est qu'il a fait, lui, le grand visionnaire qui voyait l?Espagne comme le modèle de demain et qui vendu l'or de la BF à prix cassé entre autres incohérences.

le 12/10/2012 à 16:22
Signaler
Oui, il pourra sûrement leur faire un cours sur les bienfaits des crédits rechargeables, dont il était l'ardent défenseur en 2007 :)

à écrit le 12/10/2012 à 15:36
Signaler
il a bien raison de monayer ses prestations ! rappel à tous ces faux culs qui lui reprochaient d'avoir augmenté son salaire : tu parles 22000?par mois pour être président ! alors que le moindre joueur de 2°division venu du fin fond de l'Afrique gagn...

à écrit le 12/10/2012 à 15:35
Signaler
A tous les "on s'en fout", sachez que les primes indécentes compte tenu du travail effectué sort bien de quelque part et de quelques poches: les footeux sont payés par le budget Publicité des entreprises qui déduisent ces sommes de leurs chiffres d'a...

le 12/10/2012 à 17:39
Signaler
Et bien moi vous voyez la suppression de la pub a France TElevision , je trouve ça plutôt bien. Le report actuel à 20h50 des emissions le soir je trouve ça plutôt du mauvais esprit de nos médias. Il me semble que c'est contraire aux décisions de la r...

le 12/10/2012 à 17:42
Signaler
Ton point m'interesse beaucoup car je pense que c'est un debat civique et politique sur la transparence de l'information. Personnellement, j'habite aux USA, endroit ou tout le monde peut tout savoir sur tout le monde avec la plus grande transparence ...

à écrit le 12/10/2012 à 15:11
Signaler
Mais qu'est ce qu'on s'en moque !! Si les gens qui le font venir estiment que son intervention vaut 500 000$, et bien tant mieux pour lui ! Peut-être aussi qu'à l'international on voit différemment qu'en France les qualités de notre ancien Président...

le 12/10/2012 à 15:47
Signaler
En total accord avec vous. Il gagne plus dans cet exercice là qu'à gérer la France de ces veaux de Français, tant mieux pour lui. Et combien coûte l'équipe d'amateurs qui gouvernent la France aujourd'hui, , combien nous coûtent les déplacements en tr...

à écrit le 12/10/2012 à 15:04
Signaler
Et une conférence de F.Hollande sur l' économie réelle ...? ca vaudra combien...deux cent cinquante / cinq cent EURO ...?

le 12/10/2012 à 17:11
Signaler
Non ca ne vaut rien, car il n'en n'a aucune connaissance de valeur de l'economie reelle si ce n'est ses appartements a Cannes et sa villa de Mougins ....le pauvre petit president qui prend les petits francais pour des gros c.....

à écrit le 12/10/2012 à 15:04
Signaler
Franchement on se fout de savoir combien il gagne avec ses conférences et interventions, ce n' est de l' argent public. Par contre l' écrasement des contribuables par Hollande et ses copains vous devriez un peu plus en parler avec des gros titres : c...

à écrit le 12/10/2012 à 15:01
Signaler
La question, ce n'est pas combien il est payé. Mais pourquoi est-il invité. Car de même que Clinton ou Blair, l'expérience a montré qu'il était totalement incompétent en économie. Ce n'est pas partisan, on pourra probablement dire la même chose dans ...

à écrit le 12/10/2012 à 14:37
Signaler
Grâce à MITTERRAND qui a peaufiné le statut des "ex" mais qui n'en-a pas profité;notre homme coûte déjà plus d'un million par an au contribuable en avantages divers et variés (locaux, assistantes, voyages,gardes du corps etc...). Les sommes gagnées e...

à écrit le 12/10/2012 à 14:27
Signaler
Question comme l'article et son sujet: sans interet. Ces gens sont libres de payer qui ils veulent, combien il veulent, pour entendre ce qu'ils veulent.

le 12/10/2012 à 16:17
Signaler
Vous avez raison, et les gens sont libre de trouver ça honteux ou non...

le 12/10/2012 à 17:13
Signaler
Vous n'avez decidement rien compris a la phrase que vous critiquez....

à écrit le 12/10/2012 à 14:02
Signaler
Dieu sait que je suis pas sarkozyste mais franchement là ..on s'en fout ! si des gens sont disposés à payer 1 million d'euros pour entendre parler Nicolas Sakorzy qui les payent. Leur problème. J'espère simplement que ces sommes sont bien déclarées, ...

le 12/10/2012 à 14:31
Signaler
C'est d'autant plus drôle que nous l'avons eu "gratis" pendant 5 ans !...

le 12/10/2012 à 14:59
Signaler
@damned: + 1 on s'en fout completement. @Yves: oui ha ha ha :) elle est excellente

le 12/10/2012 à 14:59
Signaler
@damned: + 1 on s'en fout completement. @Yves: oui ha ha ha :) elle est excellente

à écrit le 12/10/2012 à 13:26
Signaler
Comment peut on donner une conf devant des banquiers sachant qu'il ne sait que depenser de l'argent public ?

le 12/10/2012 à 13:37
Signaler
c'est bien pour cela qu'il intéresse les banquiers , ils vivent des dépenses faites avec l'argent public.. dépenses faites par des gens qui leur obéissent

à écrit le 12/10/2012 à 13:20
Signaler
c'est honteux, comme bien souvent ....

le 12/10/2012 à 13:51
Signaler
ta qu a faire la meme chose que lui

le 12/10/2012 à 13:58
Signaler
Effectivement, c'est honteux pour un ex-président de se remettre au travail !! En plus ils gagnent des sous, aberrant !!

le 12/10/2012 à 14:50
Signaler
Honteux? Passez donc votre diplome d'avocat, puis faites une carriere politique hors norme, finissez par etre le plus jeune president de la republique française et ensuite libre à vous de trouver cela honteux...

le 12/10/2012 à 15:06
Signaler
Levez-vous à 4 heures du matin, prenez un métro bondé dès l'aube, travaillez 10 heures d'affilée... Alors oui selon de tels paramètres, il est possibile de trouver cela honteux. En 45 minutes de quoi s'acheter une maison...

le 12/10/2012 à 16:30
Signaler
Si ton quotidien ne te conviens pas change ton destin au lieu de te plaindre et de regarder dans l'assiette des autres.

le 12/10/2012 à 16:34
Signaler
Alors là, on aura tout vu dans la jalousie... Vous pensez méritez un gros salaire parce que vous vous levez tôt et que vous prenez le métro ? C'est la meilleure celle là !!!! Vous avez peut être juste du mal à comprendre qu'avec sa carrière, il mérit...

à écrit le 12/10/2012 à 13:16
Signaler
DSK souhaite être respecté depuis sa sortie du monde politique, qu'il en soit ainsi mais, de grâce lâchez l'ancien Président de la République, il n'est plus (pour l'instant) dans la sphère politique et si une banque brésilienne souhaite avoir sa part...

le 12/10/2012 à 15:06
Signaler
notre problème est aussi de connaitre les relations entre "nos" présidents et les banques .. ce n'est jamais très sain de voir une banque verser autant d'argent, ça oblige à se poser des questions

à écrit le 12/10/2012 à 13:14
Signaler
C'est votre probleme avec ce que N Sarkozy a reçu ?

le 12/10/2012 à 13:54
Signaler
grace au Dieu no.Moi,vu la médiocrité du personnage,anglais,économie,etc.zero, j'aurais lui proposé une assiette de riz et du mais (produits brésiliens).Il ne sera jamais à l'hauteur d'un Clinton,Blair ou Schroeder.La c'est la réponse à vos angoiss...

le 12/10/2012 à 16:15
Signaler
@cifra42 : on ne comprend rien à votre commentaire ("j'aurais lui proposé", "à l'hauteur",...). Faites un effort s'il vous plait.

à écrit le 12/10/2012 à 13:12
Signaler
il y avait un film de Sergio Leone " pour un dollar de plus " voila ce que notre ex président et médriocre avocat a bien touché.Question: c'est ou qu'il payera les impots? en Suisse aux Bermu das? J'attends une réponse!!!!!!

le 12/10/2012 à 14:25
Signaler
Le film c'est "et pour quelques dollars de plus"... La suite de "pour une poignée de dollars". Ses impots ils les paiera en France, et la remuneration, c'est pas votre probleme... on s'en fout, serieusement...

à écrit le 12/10/2012 à 12:43
Signaler
Qui est-ce que cela concerne en fait ce genre d'info? Si ce n'est pour, encore, diaboliser le méchant (ex-) président qui nous a plongé dans la vilaine crise et qui n'a pensé qu'à sortir ses copains et lui-même de l'ornière selon le discours (récurre...

le 12/10/2012 à 13:22
Signaler
vu le niveau de sarko en économie et en anglais, on peut se demander quel est l'intérêt de le payer aussi cher pour une conférence ? ça ressemble plutôt à une prime pour services rendus au monde de la finance :-))

le 12/10/2012 à 15:42
Signaler
@letroll : je pense comme vous, mais je m'interroge surtout sur l'intéret de l'info... Ca me fait penser à un matraquage systématique et cela me déplait, dans un sens comme dans l'autre. Avouez que Hollande n'a pas les mêmes "faveurs" que Sarko? Peut...

à écrit le 12/10/2012 à 12:42
Signaler
Encore ce satané côté frenchy concernant la relation avec l'argent !!!! je suis de - en - étonné que les riches se barrent de notre pays ... Combien il gagne, c'est trop ou pas assez blabla...bla !

le 12/10/2012 à 13:55
Signaler
Le problème ce n'est pas combien il gagne, mais à quoi correspond ces émoluments ? A de la compétence, à un travail de 2 mois ? Non, comme beaucoup de personnes surpayées sans compétence ni travail correspondant. Si vous êtes au mérite, vous ne pouve...

le 12/10/2012 à 14:57
Signaler
@Centriste : si on paye les gens au merite certain patrons sont bcp bcp trop payés mais c'est aussi valabre pour ceux au smic ou les employés au salaire moyen et le cadre et surtout les politique. si on vivait dans ce monde je pense que bcp de person...

le 12/10/2012 à 14:57
Signaler
@Centriste : si on paye les gens au merite certain patrons sont bcp bcp trop payés mais c'est aussi valabre pour ceux au smic ou les employés au salaire moyen et le cadre et surtout les politique. si on vivait dans ce monde je pense que bcp de person...

le 12/10/2012 à 16:13
Signaler
icietla n'a toujours pas compris comment poster un commentaire... Franchement ça devient lourd ! Fait un effort pour éviter les doublons, c'est systématique !

le 12/10/2012 à 16:55
Signaler
comme je l'ai dit je ne post qu'une fois, ne click sur "envoyer" qu'une fois et pourtant ça ne marche pas

le 13/10/2012 à 20:33
Signaler
icietla, c'est poster plus, pour convaincre moins ...

à écrit le 12/10/2012 à 12:41
Signaler
Messieurs les journalistes, vous pourriez au moins vérifier vos sources, la banque ne s'appelle pas BTP Actual mais BTG Pactual...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.