François Hollande promet de tirer "toutes les conclusions" du rapport Gallois

 |   |  314  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le chef de l'Etat a promis ce lundi que l'exécutif formulera des "conclusions" à partir du rapport Gallois sur la compétitivité. Il a ajouté que "tout sera fait pour l'emploi" et s'en est pris à la "concurrence déloyale" que pratiqueraient ses partenaires asiatiques grâce des monnaies "qui ne sont pas convertibles".

En pleine visite au Laos, François Hollande s'est exprimé sur le rapport Gallois qui doit être officiellement remis dans la matinée au gouvernement. "Un rapport a été demandé à M. Gallois. [Mardi], le Premier ministre en tirera toutes les conclusions et tout sera fait pour l'emploi", a affirmé François Hollande. Ces conclusions, en l'occurence, risquent de faire passer à la trappe un certain nombre de recommendations. En effet, mi-octobre, le président de la République avait pris ses distances avec le rapport du commissaire à l'Investissement. Ce rapport "n'engage que son auteur", avait-il prévenu.

Ce lundi, François Hollande a surtout mis l'accent sur l'emploi arguant que "derrière la compétitivité il y a l'emploi c'est-à-dire l'avenir. Il ne s'agit pas simplement de réfléchir à telle ou telle mesure, il s'agit d'une politique d'ensemble cohérente". Des propos qui interviennent alors que la France a dépassé depuis le mois d'août le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs.

27 milliards de déficit commercial avec la Chine, un montant jugé "innaccepable"

En marge du sommet Europe-Asie qui se déroule à Vientiane, François Hollande a par ailleurs appelé implicitement ses partenaires asiatiques à réévaluer leur monnaie. "Oui bien sûr que nous devons être compétitifs mais encore faut-il que l'échange soit juste, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale", a-t-il lancé. Pour lui, "une partie des pays d'Asie notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles".  "La France doit faire des efforts de compétitivité et en même temps l'Asie doit comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux", a-t-il également affirmé. Pour le président Français, les 27 milliards d'euros de déficit commercial entre la France et la Chine sont "inacceptable". Plus largement, il a plaidé pour une réforme du système monétaire international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2012 à 19:00 :
y va finir par déclarer la guerre à Chine François le petit
a écrit le 05/11/2012 à 14:42 :
Des importations de la France en provenance de Chine transitent par Hambourg et d'autres par Rotterdam ou Anvers. Conformément aux règles européennes, ces marchandises sont mises en libre-pratique et peuvent partir vers la France. Il y a donc des décalages considérables entre les statistiques nationales, ainsi avec la libre-pratique les ventes allemandes à la France excèdent souvent de 15 milliards les achats français à l'Allemagne car la France réaffecte des importations au commerce avec la Chine. Enfin au lieu de toujours citer l'Allemagne, regardons l'Italie qui a pratiquement un commerce extérieur équilibré (énergie comprise) pour 2012.
a écrit le 05/11/2012 à 14:41 :
Seul la partie concernant les hausses des taxes sera retenu, concernant la compétitivité pour le président la chine est responsable "l'Asie doit comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux" et le gouvernement ne peut rien faire il suffit d'attendre le changement de cycle.
a écrit le 05/11/2012 à 14:40 :
Plutot que de tirer des conclusions il serait temps d'agir
Et de reconnaître les mois de mensonges entre campagne électorales et premiers mois de Presidence
a écrit le 05/11/2012 à 13:50 :
Moi, j'aimerais savoir où le Chef de l'Etat Français achète ses costumes. Il doit vraiment faire attention à ses dépenses!
Réponse de le 05/11/2012 à 14:47 :
il n'a pas vue la différence sur ses comptes, ceux-ci lui son gracieusement offert par les français. De plus ils ne doivent pas être fabriqué en France sinon nous l'aurions su cela aurait fait la une d'un magazine
Réponse de le 05/11/2012 à 16:06 :
Je lui prend du Hugo Boss mais acheté en soldes au Brummel Haussman.
Réponse de le 05/11/2012 à 17:20 :
il y avez eu un commentaires dans le journal capital vous devriez y regarder de plus prés quand il avez mis le des chaussures à sarko et le prix de c costar hollande en ai pas encore là ????????????????? MAIS SA VA PEUT ETRE VENIR
a écrit le 05/11/2012 à 12:57 :
l'allemagne a un EXCEDENT commercial avec la chine de 4 milliards d'euro : les allemands n'utiliseraient pas l'euro ??? Les taux de change me paraissent donc une bonne excuse pour ne pas aborder les VRAIS questions concernant les problèmes de compétitivité de l'économie française ..!!!
Réponse de le 05/11/2012 à 14:15 :
mais vérité partielle: le niveau d'échange est au moins deux fois plus important, cela rajoute encore une "vrai" question. Et ceci pour une économie allemande qui ne pèse pas 2 fois plus.
Réponse de le 05/11/2012 à 16:11 :
car les allemands sont sur des secteurs industriels dont la chine est très gourmande aujourd'hui, l'automobile, les machines outils que les chinois achètent passivement pour équiper leur industrie, ce n'est pas qu'une question de coût, alors que le coût du travail (terme frelaté, le travail est une ressource au même titre que le capital qui permet de créer de la valeur ajoutée) dans l'industrie est quasi identique en France et en Allemagne, les question de compétitivité hors coût ont là toute leur importance; quand un chinois veut acheter une voiture européenne il ne se dit pas Renault ou Peugeot, mais Volkswagen ou BWM...ce qui n'enlève pas un certain problème de sous évaluation du Yuan dont les américain se plaignent également.
a écrit le 05/11/2012 à 12:53 :
Suis je le seul à penser que nous avons un président de substitution ? Un remplaçant ? ... Aucune mesure forte , juste la facilité de monter impôts et taxes pour survivre ... Il joue la montre en opposant les français entre eux... Il ne s engage à rien , laisse les autres prendre les coups ... Il découvre la crise, les délocalisations, le chômage , la délinquance ... Et ???? RIEN . Le changement c est maintenant ... Moi président ... Que du flan ... Allons nous survivre à son quinquennat ??
Réponse de le 05/11/2012 à 13:22 :
juste de le temps de profiter de l'argent des contribuables avec sa concubine et ses enfants à elle. Pas de courses, pas de repas à faire, pas de ménage, de beaux vetements à nos frais, des voyages etc... pour le quinquennat du Parti Stupide
a écrit le 05/11/2012 à 12:44 :
hollande est parti vendre notre modèle social en Asie...heureusement,ils ont de l'humour
a écrit le 05/11/2012 à 12:09 :
de déficit commercial. Hollande trouve cela inacceptable! Cela veut dire quoi? J'aimerais bien connaître le déficit 2012 avec la Chine. Et attendons 2013. Il va les commenter comment? Un mot aussi "fort" lui sied mal, vu la situation du pays.
Réponse de le 05/11/2012 à 16:14 :
c'est pas tant le concept qu'il dénonce que son niveau anormalement en notre défaveur, je suis sur que vous avez compris.
Réponse de le 05/11/2012 à 18:24 :
moi je chauffe ma serre pour faire mes cultures precoces
a écrit le 05/11/2012 à 11:54 :
C'est évident que Hollande va tenir compte du rapport Gallois. Comme d'habitude il va privilégier les hausses d'impôts. CSG pour les retraités , hausse de la TVA pour tout le monde.
En revanche question économie des dépenses de l'Etat glouton, on peut parier qu'il n'y en aura pas.Vive l'Etat providence.
Réponse de le 05/11/2012 à 13:06 :
Il peut augmenter la CSG sur les retraites tant qu'il veut. Surtout ne pas toucher au tarif préférentiel des salariés/retrairés d'EDF !
Réponse de le 05/11/2012 à 17:46 :
@ Retraité Edf C'est pour bientôt la fin du tarif préférentiel pour les retraités Edf, cher retraité à tous points de vue. Sachez que dans la vie, rien n'est définitivement acquis! Mais vous pourrez toujours utiliser une gégéne à mains pour faire des économies. Et puis faire des activités physiques est fortement conseillé à tous les retraités qui coûtent trop cher à la Sécu.
Réponse de le 13/08/2014 à 23:16 :
Voilà on arrive au résultat. ..Félicitations OTAN, et bon sommeil l EUROPE...
a écrit le 05/11/2012 à 11:53 :
S 'en prendre aux autres !!! Tout ce que sait faire Normal 1er !!! Aprés s'en être pris à Sarkozy
c'était le tour de la Finance ....maintenant c'est la "concurrence déloyale"......bientot la faute à ""pas de chance""..... Nous avançons avec de tels propos !!!
Réponse de le 05/11/2012 à 12:58 :
il attend l'inversion du cycle économique mondial...
a écrit le 05/11/2012 à 11:53 :
Hollande ne fera rien à part relever encore les taxes et les impôts et ce rapport est déjà enterré. Le gouvernement français n' a aucun courage politique. La France s' enfoncera définitivement dans le chômage et aura 15% de chômeurs en 2013. Le fameux changement c' est bien maintenant.
Réponse de le 05/11/2012 à 12:37 :
Celà fait plusieurs décennies que la France ne connaît pas de courage politique !
Il est vrai que tailler dans les dépenses de structure de la sécu, les avantages des entreprises publiques, la structure de l'état (sous-préfectures, sénat, conseil économique et social, mille-feuille administratif), rétablir les 39h, demande un certain courage. Augmenter les impôts et créer des taxes sont plus faciles, à gauche comme à droite.
Réponse de le 05/11/2012 à 16:16 :
parce que pour vous avoir du courage c'est démanteler notre modèle social, et jouer la course du moins disant en Europe et dans le monde ? Vous vous fourvoyez alors mon bon...