Exportations allemandes : des perspectives mitigées pour 2013

En Allemagne, la croissance des exportations devrait s'élever à 4% l'an prochain, selon la Fédération des chambres de commerce du pays. Il s'agit d'un niveau relativement faible comparé aux années précédentes.
Copyright AFP

Petite hausse en vue pour les exportations allemandes. Le responsable du commerce extérieur de la Fédération des chambres de commerce allemandes, Volker Treier, table sur une croissance de 4% des exportations en 2013. Un niveau plutôt faible comparé à la moyenne de ces dix dernières années au cours desquelles la croissance des exportations tournait autour de 6% par an.

Ralentissement en octobre

Les chiffres publiés par Office fédéral des statistiques Destatis pour le mois d'octobre signalaient un ralentissement du commerce extérieur. La crise qui devrait perdurer dans la zone euro où se trouvent les principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne risque de continuer à peser sur ses exportations.

Optimisme relatif

Elles devraient toutefois "rester vaillantes", a commenté Volker Treier dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ses projections sont en effet légèrement plus optimistes que celle de la Fédération allemande de l'industrie. Cette dernière table sur une croissance des exportations de 3% l'an prochain.

Commentaires 2
à écrit le 24/12/2012 à 13:58
Signaler
Il n'y a pas longtemps, Angela Merkel annonçait la prolongation du Kurtzarbeit (chomage partiel) à partir du 1er janvier 2013, dispositif en place depuis cet été face à la baisse de production des entreprises. Perso, cette annonce j'y crois pas. Il f...

le 24/12/2012 à 14:35
Signaler
Si des entreprises comme Siemens ou Bosch commencent à licencier en Allemagne c'est que c'est pas bon signe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.