Tout comprendre à l'affaire Cahuzac

L'affaire du compte suisse non-déclaré de Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget secoue le gouvernement depuis plusieurs semaines. Retour sur les éléments qui permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire.
Copyright Reuters

Accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte bancaire secret en Suisse, le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac s'en est constamment défendu mais reste sur la sellette. Tour d'horizon des protagonistes, des enjeux et des questions en suspens de cette affaire:

Les protagonistes

- Jérôme Cahuzac: pièce maîtresse du gouvernement, il a défendu avec brio le premier budget du quinquennat. Mais ce chirurgien de 60 ans qui a fait fortune dans les implants capillaires est accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte bancaire en Suisse, ce qu'il dément formellement.

- Mediapart: le site d'investigation a dégainé le 4 décembre. Selon son enquête, Jérôme Cahuzac a eu un compte "non déclaré" à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève, clôturé en 2010 et dont les avoirs ont été déplacés à Singapour. Le ministre socialiste a porté plainte pour diffamation.

- Michel Gonelle et Jean-Louis Bruguière: le principal élément présenté par Mediapart est un enregistrement que dit détenir, depuis douze ans, l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne. Dans cette conversation, un homme, présenté comme étant l'actuel ministre du Budget, évoque son compte chez UBS. Michel Gonelle laisse entendre que la bande a été donnée à Mediapart par un autre ancien opposant du ministre, l'ex-juge Jean-Louis Bruguière, qui affirme avoir "détruit" cet enregistrement sans l'avoir écouté.

- Rémy Garnier: cet ex-agent du fisc a rédigé en 2008 un mémoire accusant Jérôme Cahuzac, entre autres choses, d'avoir un compte caché en Suisse. Son avocat est Michel Gonelle.

Jérôme Cahuzac peut il rester au gouvernement ?

"Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant". Par ce démenti solennel, le 5 décembre devant les députés, Jérôme Cahuzac s'est privé de tout échappatoire: s'il est prouvé qu'il a menti devant la représentation nationale, il sort du gouvernement. Qui se verrait privé d'un de ses piliers, dont la virtuosité budgétaire et l'aisance oratoire font l'unanimité à gauche comme à droite. La présidence, en rapportant vendredi avoir été contacté par Michel Gonelle et lui avoir recommandé de communiquer ses éléments à la justice, n'a exclu de facto aucune hypothèse. Michel Gonelle assure n'avoir "jamais reçu de consigne de l'Elysée".

La Suisse et le secret bancaire

Le ministre s'est finalement résolu à demander à UBS de certifier qu'il n'a jamais détenu de compte auprès de cette banque. Mais pour l'instant, il n'a fait qu'une démarche anonyme, se bornant à demander, par le biais d'un avocat, si la banque est en mesure, en règle générale, d'apporter une telle réponse. UBS lui a répondu par la négative, mais la question était semble-t-il mal posée. "Si la demande est formulée officiellement par la personne à la banque, alors c'est bien possible", a affirmé à l'AFP un porte-parole d'UBS. Selon des spécialistes, Jérôme Cahuzac doit demander à la banque s'il a détenu un compte auprès d'elle, et pas de certifier l'absence de compte.

Le volet fiscal

Mediapart affirme qu'une enquête est parallèlement menée par le fisc, qui soupçonne le ministre, selon le site, d'avoir sous-évalué d'au moins 10% le montant de son appartement parisien et pris en compte un prêt parental en fait déjà remboursé.

La direction générale des finances publiques (DGFIP), sous la tutelle de Bercy, a assuré en réponse que seul un "examen de la situation fiscale des membres du gouvernement" était "en cours", "comme c'est l'usage".

De quoi est saisie la justice ?

Jérôme Cahuzac a déposé deux plaintes en diffamation contre Mediapart. L'une a donné lieu à une enquête préliminaire, purement formelle. L'autre entraîne automatiquement la nomination d'un juge sans que celui-ci n'enquête sur le fond.

Aucune enquête judiciaire n'est ouverte sur une éventuelle fraude fiscale mettant en cause le ministre. Dans ce type de dossier, seul Bercy est compétent pour saisir la justice.

Médiapart en première ligne

Edwy Plenel, directeur du média en ligne, assure ne pas avoir enregistré de hausse brutale des abonnements depuis le 4 décembre. "Ceux qui disent que Mediapart a sorti l'affaire pour faire de l'audience se trompent de procès", estime-t-il, soulignant que le site est bénéficiaire depuis deux ans.

Mediapart s'était distingué lors de l'affaire mettant en cause la milliardaire Liliane Bettencourt et l'ex-ministre UMP Eric Woerth. Le site "pose des questions d'intérêt public" qui concernent "aussi bien des personnalités politiques de gauche que de droite", affirme Edwy Plenel.

Commentaires 64
à écrit le 30/12/2012 à 22:10
Signaler
tous discédités : les sénateurs et députés se sont octroyés 140 000 et 120 000e par an de caisse noire, ils en font ce qu'ils veulent, pas d'impôts....mais haro sur depardieu, quelle honte et malhonnêteté ! les sénateurs se sont octroyé presque 2 mi...

à écrit le 27/12/2012 à 16:33
Signaler
s'il fallait couper la main a tous les voleurs nos politiques n'auraient pas besoin de se couper les ongles

à écrit le 27/12/2012 à 12:07
Signaler
Mon commentaire sera t 'il publié ? Merci d' avance pour des explications .

à écrit le 27/12/2012 à 9:06
Signaler
90% des Français ne sont pas représentés à la chambre des députés. Nous trouvons majoritairement parmi nos députés des professions libérales ( particulièrement des avocats d'affaires) et des énarques. Il faudrait que tous les corps sociaux de la popu...

à écrit le 27/12/2012 à 7:59
Signaler
le titre est accrocheur... mais n'apporte rien qui permette de savoir si la rumeur est fondée ou non. En général c'est à l'accusateur de produire les pièces qui vont permettre d'instruire à charge. Ici on demande au défendeur de fournir des pièces à ...

à écrit le 27/12/2012 à 3:38
Signaler
Bien sur qu'il soit riche pose un problème, qu'ils se poursuivent eux même... On ne peut pas accumuler une fortune dans l'administration et faire les poches des classes moyennes qui sont entrain de disparaitre... Qui plus est la fabrique à chômage to...

à écrit le 26/12/2012 à 15:17
Signaler
pendant ce temps, on ne parle pas des vrais problèmes...A qui profite tout ce vacarme...

à écrit le 26/12/2012 à 15:13
Signaler
Nous avons remplacé les brèves de comptoir par les forums. Un peu de pragmatisme. Qui a créé les congés payés, les 40 heures, puis les 39 et 35 heures nos ultra-libéraux de droite peut-être ? Nos partisans de droite travaillent 70 heures sans doute...

à écrit le 26/12/2012 à 14:18
Signaler
'c'est la première d HOLLANDE d avoir un couac de grande puissance car c'est quand meme lui qui a donné à CAHUZAC le porte feuille le plus dur du gouvernement aussi je trouve qu il n a rien dit c'est qu il veut que cela ne soit pas regardé et bien c...

à écrit le 26/12/2012 à 11:41
Signaler
Jérôme Cahuzac et son compte suisse http://www.dailymotion.com/video/xvxr2a_en-direct-de-mediapart-jerome-cahuzac-et-son-compte-suisse_news?start=19

à écrit le 26/12/2012 à 10:45
Signaler
En Grande-Bretagne M. le Ministre ne le serait déjà plus! il n'y a pas de fumée sans feu.

à écrit le 26/12/2012 à 9:39
Signaler
Calomniez..., calomniez, il en restera toujours quelquechose...!!

le 26/12/2012 à 11:30
Signaler
Tout à fait d'accord. On a bien vu comment le PS a fait pour remporter les dernières élections. C'est une recette qui a plus que jamais de l'avenir !

à écrit le 26/12/2012 à 9:22
Signaler
Il est peut-être accusé à tort, car il peut simplement être le bénéficiaire économique, direct ou indirect, d'une Société domiciliée à l'étranger. Dans ce cas, il peut indiquer qu'il n'est pas personnellement détenteur d'un compte à l'UBS.

le 26/12/2012 à 9:38
Signaler
Attendons le réponse d'UBS avant de trouver une solution par une autre rumeur...!!

à écrit le 26/12/2012 à 9:19
Signaler
Faites nous confiance, comme nous faisons confiance dans la France!.

à écrit le 26/12/2012 à 7:10
Signaler
Quand on pense que DSK était le grand favori et, sans le Sofitel de New-York, il occuperait le fauteuil présidentiel.... Son entourage et ses amis savaient mais gardaient le silence. J'en ai des frissons.

le 26/12/2012 à 9:26
Signaler
Sarko aussi savait....!!!! j'en ai des frissons....!!!

le 26/12/2012 à 10:45
Signaler
mr a savoir l'affaire est un montage de sarko (ump fn)

à écrit le 26/12/2012 à 6:52
Signaler
en voila un pris la main dans le sac pas de problème il est socialiste il sera blanchi comme toutes les affaires du nord pas de calais.

le 26/12/2012 à 9:29
Signaler
document détenu par un adversaire UMP...!!!! un ex-juge candidat UMP....!!!! bizarre....vous avez dit bizarre....!!!!

le 26/12/2012 à 11:32
Signaler
C'est clair ! Comme par hasard, un des rares juges qui ne soit pas proche du PS... C'est clair que c'est un peu louche !

à écrit le 25/12/2012 à 19:54
Signaler
défenseur des ouvriers, employés et gens modestes, la gauche les trompent et les ruinent doucement pour s'enrichir rapidement.

le 25/12/2012 à 20:45
Signaler
seul une revolution peut nous sauver mais attention a la police et gendarmerie a la solde des pouvoirs

le 26/12/2012 à 14:29
Signaler
j'adore les revolutionnaires sur forum !

à écrit le 25/12/2012 à 15:09
Signaler
Depuis quelques temps, les procédures de recrutement au poste de ministre du budget connaissent des faiblesses. Ou, alors, ne sont nommés que des personnes qui par leurs errements passée ou incompétence avérée pourront détourner l'attention des média...

à écrit le 25/12/2012 à 15:02
Signaler
Rien de plus facile que de vérifier la fortune de ce socialiste gauche -caviar. Bercy n'a qu'a faire une enquête approfondie sur ses comptes depuis qu?il a fait fortune dans les implants. De toute façon, cela confirme l' étude réalisée récemment qui ...

le 26/12/2012 à 9:22
Signaler
La Gôche, c'est le fric, bombance, petits copains et petites copines!.

le 26/12/2012 à 9:25
Signaler
Il y a toujours des rumeurs d'étude.....!! Référence de l'étude ?? par qui?? quand?? Avanr de balancer des rumeurs soyez au moins très précis....!!!

à écrit le 25/12/2012 à 14:29
Signaler
Le probleme n est pas Cahuzac. le probleme est le gouvernement actuel qui est constitue d incompetents, de tartuffes, d escrocs au pouvoir totalitaire. La France est le dernier communisme en Europe. Nous ne pouvons pas les laisser nous piller. Sauvo...

le 25/12/2012 à 23:02
Signaler
C est vrai, les hommes de droite son des anges. si compétents, si honnêtes, si amoureux de la démocratie. qu ont les regrettent Malgré les 960 milliards de dettes en plus en 10 ans de pouvoir UMP, 1000 fermetures usines, un déficit commercial de 74 ...

le 26/12/2012 à 9:32
Signaler
Mimi à la mémoire courte ou sélective.... (termes de mimi "pays communiste, piller, puant..) c'est du nadine Morano....!!

le 26/12/2012 à 18:05
Signaler
holla les amis ,ce qui est excessif est insignifiant ,Copen ,Morano,sont de bons exemples de ça

à écrit le 25/12/2012 à 14:12
Signaler
Une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi Hollande qui n'aime pas les riches, il l'a lui méme déclaré, ait pu prendre Cahuzac comme ministre.

à écrit le 25/12/2012 à 14:10
Signaler
On s'acharne sur Cahuzac parcequ'il est riche ministre et socialiste, mais les autres ceux qui ont omiss aussi de déclarer leurs compte en Suisse ou ailleurs depuis des années qu'en est t'il?

le 26/12/2012 à 9:36
Signaler
"omettre volontairement" vous semblez affirmatif.... alors qu'il ne s'agit qu'une rumeur de plus sur internet.... Allez sur "hoaxbuster.com" c'est édifiant , toutes les fausses rumeurs.. donc soyons prudents....!!!

le 26/12/2012 à 10:00
Signaler
Oui mon propos est excessif "omettre volontairement" ,seule une verification pourra en infirmer ou en confirmer le fait.

à écrit le 25/12/2012 à 14:00
Signaler
Fortune sur des implants capillaires ,voila une élégante manière de dispenser des soins" indispensables" non remboursés par la SS, avoir le culot après de donner des leçons de morale avec sa "comparse"MST" aux médecins sur leurs honoraires déclarés ...

le 26/12/2012 à 9:25
Signaler
Ben apparemment si....!, c'est la preuve de la "réussite" de l'opération.

à écrit le 25/12/2012 à 11:40
Signaler
Les donneurs de leçons de morale, les sectaires démagogues sont au pouvoir : élus grâce aux soutiens de Mélanchon, Le Pen, Bayrou et les médias. C' est beau la France bobo-gaucho qui mets son fric bien à l' abris et tabasse tous les contribuables pri...

à écrit le 25/12/2012 à 11:17
Signaler
suis étonné que le ministre chargé du contrôle fiscal ait avancé l'existence de prêts familiaux très importants sans mentionner qu'ils avaient été déclarés en temps utile au fisc et de décrire les modalités de remboursement. Le ministre devrait pouv...

à écrit le 25/12/2012 à 11:01
Signaler
Franchement tout ceci releve de la blague. que reproche t on a Cahuzac exactement? Par ailleurs qd on voit la facon de proceder, c'est peu ragoutant... De quoi serait coupable ce M. dans le pire des cas: avoir mis son argent, fruit de son travail, da...

à écrit le 25/12/2012 à 10:55
Signaler
Il y a une quantité de Cahuzac en France pour échapper en partie à l'impot sur la fortune qu'attendent les services fiscaux pour enquéter c'est plus facile de controler les français qui ont tout en France.

à écrit le 25/12/2012 à 10:48
Signaler
Jérome Cahuzac est riche qu'il ait voulu soustraire de l'ISF une partie de sa fortune en ayant un compte non déclaré en Suisse est tout à fait possible comme beaucoup d'autres d'ailleurs le font et l'on fait, mais alors il ne faut pas donner des leç...

à écrit le 25/12/2012 à 10:47
Signaler
il faut demander à Gérald Dahan d'appeler USB que l'on se marre 2 minutes !

à écrit le 25/12/2012 à 10:42
Signaler
bref... faite comme je dis ... pas comme je fais !

à écrit le 25/12/2012 à 10:39
Signaler
Un compte caché en Suisse..., cela ne serait il pas "minable"? Drole de société qui fustige ceux qui ne se cachent pas et ne réagit pas beaucoup contre les tartuffes! Qu'il est bon de relire Moliere en observant le gouvernement.

à écrit le 25/12/2012 à 10:01
Signaler
Je n ai jamais produit la moindre richesse , je vis généreusement sur le dos des contribuables , j aime donner des leçons de savoir vivre , de morale , et enfin les règles dogmatiques que je défend s appliquent à tous et toutes sauf à moi même : qui ...

à écrit le 25/12/2012 à 9:39
Signaler
l arroseur s est fait arroser...a moins qu il y aune justice particuliere pour les (riches ou notables ) !!

à écrit le 25/12/2012 à 8:15
Signaler
je pense qu'il n'est pas interdit d'avoir un compte en suisse, par contre il doit être déclaré aux impôts Français en mal de taxe. Quand à la question de la valorisation de l'immeuble à 10% prés bien malin qui peut donner une valeur à un bien qui n'e...

le 25/12/2012 à 10:44
Signaler
Je suis profondément anti-socialiste, et partisan d'une forte baisse des impôts, et à ce titre, Cahuzac n'est pas ma tasse de thé. Mais, je suis comme vous choqué par l'histoire des 10% de sous valorisation de l'appartement. C'est de la petite délati...

à écrit le 25/12/2012 à 6:41
Signaler
Tout cela finira comme l'affaire Woerth. A ce niveau, jamais de condamnation.

à écrit le 25/12/2012 à 0:24
Signaler
L'arroseur arrosé. Joyeux Noël !

à écrit le 24/12/2012 à 21:47
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre qu'un gars comme Cahuzac soit au PS. Qu'a t-il de gauche ?

le 24/12/2012 à 23:34
Signaler
ça s appelle la gauche caviars .....

le 25/12/2012 à 8:48
Signaler
Il incarne parfaitement la gauche actuelle, donneuse de leçon, avide de privilège et d'argent et pour la solidarité lorsqu'elle est payé par son voisin?

le 25/12/2012 à 9:06
Signaler
Très bonne définition de la gauche Française.

le 25/12/2012 à 9:54
Signaler
Il est là pour pouvoir mieux gérer ses propres petites affaires...

à écrit le 24/12/2012 à 21:11
Signaler
Si vous avez de l'argent a planquer,allez voir Cahusac,c'est un expert

à écrit le 24/12/2012 à 18:52
Signaler
Il a un compte caché en Suisse et puis ? Ca nous fait un belle jambe. Pendant ce temps l'emploi, l'économie, l'insécurité etc on en parle plus...

le 24/12/2012 à 21:15
Signaler
Il parait qu'ils légalisent la barbarie en ne condamnant pas les criminels...

le 25/12/2012 à 10:28
Signaler
Et puis à l?époque de Sarkozy tu te crois qu'ils se sont privés de taper sur tout ce qui bougeaient !!!! Les socialistes sont des gens parfait qui n'ont rien à se reprocher c'est pour cela que les français leurs ont donnés carte blanche, voici une de...

le 26/12/2012 à 17:55
Signaler
Il y a certainement plus de casserole chez les évincés de mai dont la haine se lient en filigrane. Et puis il s'en mange aussi plus de caviar dans les foyers de l'ouest parisien et sur la côte d'Azur, dans ces bastions héréditaires, revanchards, mili...

le 26/12/2012 à 22:54
Signaler
Mais vous êtes aveugle, sourd ou les 2 ???? Votre copain de "gauche" Cahuzac habite dans le 16ème et est un adorateur de produits de luxe, comme d'autres socialistes avant lui (Roland Dumas, Jacques Attali, Julien Dray....) . D'où vient l'expression...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.