31,5% : c'est la part des entreprises françaises qui respectent les délais de paiement

La France fait figure de mauvais élève comparé au reste des pays européens. Le nombre de jour de retard de paiement y a été de 12,1 en moyenne au 4e trimestre 2012. Le gouvernement pourrait créer une amende administrative pour encourager les sociétés à payer leurs fournisseurs dans les temps.

1 mn

Copyright Michel GAILLARD/REA

Le chiffre ne dit rien de bon. En France, seulement 31,5% des entreprises ont respecté les délais de paiement au quatrième trimestre 2012 selon la société de services Altares. C'est presque onze points de moins que la moyenne européenne. La situation ne va pas en s'arrangeant puisque ces retards de paiement ont été de 12,1 jour en moyenne au dernier trimestre de l'an passé, contre 11,8 en été et 11,5 au printemps.

Des amendes administratives bientôt instaurées ?

Au niveau européen, les paiements restent tendus et les comportements se dégradent dans les pays du Sud et se stabilisent voire s'améliorent au Nord, fait remarquer Altares dans un communiqué.

Pour faire baisser la part des entreprises qui ne paient pas leurs fournisseurs à temps (cela concerne 68,5% d'entre elles), le gouvernement a présenté la semaine dernière onze mesures visant à soutenir la trésorerie des entreprises, mise à mal par la chute de l'activité économique, dont certaines portent sur les délais de paiement. Pour réduire les délais de paiement du secteur privé, le gouvernement promet d'augmenter le nombre de contrôles, à 2.000 cette année. Sur les quelque 1.850 entreprises contrôlées l'an dernier, le taux d'anomalie a été de 29%. La future loi sur la consommation prévue pour le printemps pourrait bien instituer des amendes administratives en cas d'infraction. Actuellement, une entreprise victime d'un retard de paiement doit poursuivre son client devant un tribunal de commerce.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Les délais de paiement excessifs privent les entreprises de 22 milliards d'euros de trésorerie

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/02/2013 à 16:24
Signaler
Si ce n'était si comique, la réalité des paiements en France serait effectivement triste. Mais la comédie est excellente, car la France s'est doté d'une belle loi de modernisation de l'économie (LME; en 2008) qui devait créé de la croissance (!) et d...

à écrit le 14/02/2013 à 15:28
Signaler
il serait peut etre temps d y penser mais l a encore le plus mauvais service vient du gouvernement comme l a si bien dit MR MIGAUD;

à écrit le 14/02/2013 à 14:13
Signaler
Il faut bien le trouver quelque part le besoin en fonds de roulement...

à écrit le 14/02/2013 à 13:52
Signaler
Une administration moins lourde et des démarches plus simple...

à écrit le 14/02/2013 à 13:09
Signaler
Et l' Etat, lui , est toujours en retard !

à écrit le 14/02/2013 à 12:23
Signaler
L'amende administrative elle est au profit de qui? Surement du plus mauvais des payeurs l'Etat

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.