
"Je préfère voir la fin de l'Europe plutôt que cet accord transatlantique!". Voici ce qu'a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur les antennes de BFM TV et RMC ce jeudi matin. Après avoir félicité son interlocuteur d'aborder le sujet - "c'est la première fois qu'un journaliste parle de cet accord de libre-échange transatlantique" - le député européen a descendu en flèche le projet américano-européen.
"Des idées belliqueuses de la part des Américains"
"Cet accord, ce sont des idées belliqueuses de la part des Américains. Cet accord est déjà en route. Si ce grand marché voit le jour, c'est la mort du système européen. Je ne veux pas être Américain et préfère voir la fin de l'Europe plutôt que cet accord transatlantique", a poursuivi le co-fondateur du Parti de gauche .
Rappelons que dans son discours sur l'état de l'Union le 12 février dernier, le président américain Barack Obama a fait part de sa volonté de faire avancer les négociations pour une zone de libre-échange avec l'Union européenne.
Les Européens pressent le pas
Auparavant, la rencontre entre le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et son homologue américain Ron Kirk début février à Wasington laissait augurer que "de bons progrès [avaient] été accomplis pour lancer officiellement les négociations. De quoi réjouir la chancelière allemande Angela Merkel qui avait fait part de son souhait de voir avancer ce dossier en recevant à Berlin le vice-président américain Joe Biden. "Je souhaite que nous avancions dans les négociations sur un accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis. Il y a des signaux positifs avait-elle déclaré.
Les Européens souhaitent d'ailleurs boucler le dossier d'ici deux ans, "dans l'idéal" comme l'a confirmé Karel De Gucht début février. Mais selon José Manuel Barroso, ces négociations risquent de s'avérer délicates. Le président de la Commission européenne espère toutefois qu'elles verront le jour au cours de la présidence irlandaise de l'Union européenne, qui s'achèvera en juin prochain.
Lire aussi: L'accord de libre échange Etats-Unis - Europe n'est pas pour demain
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Mais avant de jeter l'euro aux horties les peuples pourraient décider ou pousser leurs gouvernants à faire autre chose.
Comment il ferait pour gagner sa croute notre bon Mélanchon ? faudrait qu'il aille bosser et payer des tas d'impots.
"En 2011, la rémunération mensuelle des euros-députés est de 7 956,87 ? brut, soit 6 200,72 ? net. L'indemnité de frais généraux est de 4 299 ? par mois et l'indemnité journalière de subsistance de 304 ? par jour de présence."
Lorsque Napoléon III signa un traité de libre echange avec l'angleterre en 1860, les industriels français etaient hostiles à celui-ci et firent des pressions pour ne pas le faire appliquer, mais celui-ci tient bon et grace à lui pendant 10 ans, la croissance fut soutenu et l'innovation aussi.
En 1870 à la chute de l'empire, ce traité fut abrogé et la croissance fut stoppée(moindre taux) et l'industrie française fut surclassée quelquetemps plus tard par l'allemagne et les etats-unis.
Donc une ligne MAGINOT ne sert à rien!
Pourquoi parler quand on ne sait pas?
Tous les fichiers de l'identification des citoyens européens sont déjà accessibles aux autorités américaines et toutes les transactions bancaires des particuliers français et européens leurs sont communiquées.
Cet accord ne fera qu'entériner officiellement la faiblesse ( ou la lâcheté) de nos gouvernements européens et français en particulier face à l'empire américain
Les usa sont libéraux uniquement quand ça les arrange et maintenant , en plus du royaume-uni, les usa disposent d'un autre cheval de Troie: l'Allemagne.
Un federalisme euro-americain en prevoyance, que dire sur le principe? Il est bon, raprocher les peuple semblable, leur donner du poids sur l'échiquier mondiale. Americain et européen doivent etre dos au mur pour accepter de s'accorder economiquement.
Cependant melenchon a raison comme d'habitude les technocrates risque de detruire 50 ans de democratie. Car souvent le mieux est l'ennemie du bien.
Pour ce qui en est des communiste, ne vous inquieter pas pour nous personne ne peut annihiler la pensé.
Il est dans l'incohérence totale, ce qui laisse supposer que son rôle n'est que de canaliser les mécontents pour le compte du PS. On constate simplement que les seuls qui avaient vu venir le coup, c'est le FN, qu'on soit pour ou contre, c'est un fait. Et surtout les USA sont en passe de conquérir tout le continent européen sans le moindre coup de canon au nom du "partenariat économique indispensable dans cette mondialisation, blablabla..."
le fédéralisme US me parait compatible avec une autonomie sociétale de nos vieilles nations reduitent au statut de simple Etat....
au moins, notre nouvelle banque centrale ferait tourner la planche à billet... au lieu d'être le dindon d'un accord . nous imposant OGM à tout va..
L'article aurait pu être écrit il y a 4 ans. J'ai transmis ces informations, pour ma part, il y a seulement 2 ans à des amis pour leur dire ce qui se passe aujourd'hui. Suis-je devin ? Non ! Je m'informe. Et directement à la source, sur le site de la Commission Européenne. Et je lis les rapports et les projets des différentes commissions.
Voici le lien vers le travail de Commission européenne (Affaires économiques) qui a travaillé sur ce projet :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A6-2009-0114+0+DOC+XML+V0//FR
Vous verrez que le projet a été adopté haut la main par les votants présents.
Que disait ce projet étudié en 2009, en gros ? Ce que vous savez aujourd'hui, 4ans après.
La construction d'un grand marché transatlantique pour 2015.
Bien à vous.