Les Français veulent une loi pour plafonner le salaire des patrons

La Suisse fait des émules. D'après un sondage Tider/LCI/Opinionway publié jeudi, 83% des Français seraient favorables à une loi plafonnant le salaire des dirigeants d'entreprises privées.
Copyright Reuters

Point trop n'en faut ! Une majorité de Français serait - selon un sondage Tilder/LCI/Opinionway publié jeudi - favorable à un plafonnement des salaires des dirigeants d'entreprises privées, à l'instar des Suisses qui ont voté dans ce sens dimanche dernier. Sachant que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a qualifiée l'initiative helvétique "d'excellente expérience démocratique", dont il faut "s'inspirer". D'après cette enquête, 83% des personnes interrogées se sont ainsi prononcées en faveur d'une loi instaurant un "salaire maximum" pour les dirigeants d'entreprises privées. En revanche, 16% se sont dites opposées à une telle législation.

Par ailleurs, pour favoriser l'égalité hommes/femmes dans la vie professionnelle, 59% des sondés estiment qu'il faut agir sur l'égalité des salaires entre hommes et femmes,  27% d'entre eux pensent qu'il faut agir sur l'égalité dans l'avancement des carrières et 13% sur l'accès des femmes aux fonctions de "direction" dans les entreprises.

Les Suisses l'ont fait

Notons au passage que ce sondage a été réalisé les 6 et 7 mars, soit après le vote dimanche dans la Confédération helvétique dans lequel les Suisses ont plébiscité l'initiative limitant les "rémunérations abusives" des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l'étranger et qui prévoit d'interdire leurs parachutes dorés. Rappelons que c'est en 2008 que Thomas Minder avait lancé cette initiative populaire en recueillant 118.000 signatures. Un nombre suffisant pour provoquer un scrutin conformément à la loi suisse, et qui aura valeur constitutionnelle. Il aura toutefois fallu cinq ans pour que le référendum soit organisé, reporté par des tentatives de blocage par le parlement.
 

Commentaires 52
à écrit le 06/06/2013 à 21:22
Signaler
En France,le niveau de réflexion est plus bas que terre,il est vrai,entretenu par les différents pouvoirs en place.Mieux vaut monter les classes sociales les unes contre les autres que réduire les gaspillages des diverses administrations,de contrôler...

à écrit le 09/03/2013 à 8:41
Signaler
Proglio : 400 K chez EDISON Et il disait qu'il ne serait pas payé ! Voir page 114 : http://www.edison.it/media/corporate-governance2012.pdf En fait je trouve normal qu'il soit rémunéré, un peu moins qu'il ait dit l'inverse...

à écrit le 08/03/2013 à 17:26
Signaler
et si on plafonnais les avantages des fonctionnaires ( emploi garanti, conges, peu de stress, retraite, ...)

le 08/03/2013 à 20:01
Signaler
Uniquement quand tu sauras écrire une phrase sans faute.

à écrit le 08/03/2013 à 13:32
Signaler
On critique les patrons ...Parfait ! Mais ...parachute doré ou tout ce que l'on voudra !!! Le patron qui n'a pas de résultat convenable (pour le moins !) se fait VIRER !!! Nos politiques sont (quelquefois !) mis sur la touche (voir le précédent qui...

à écrit le 08/03/2013 à 12:16
Signaler
Ce problème est l'arbre qui cache la forêt, en france le conseil d'administration dans les sociétés du CAC 40 est composé de personne qui se connaissent et qui se fixent leurs rémunérations et reciproquement. Donc ok pour un plafonnement des rémunéra...

à écrit le 08/03/2013 à 12:03
Signaler
Le mot " patron " en lui même ne veux rien dire et apporte a la confusion de cette question. Il y a le cadre dirigeant actionnaire ou non, d'une entreprise qu'il n'a as crée, mais pour laquelle il a été désigné comme ayant un niveau de responsabilit...

le 09/03/2013 à 7:53
Signaler
Évidemment mais juste un peu d indécence. Comment gagner 100 000 eur mensuel si son salarié gagne 1500. Peut être que 70000 et 2000 serait mieux. Pensons un peu à notre pauvre france. Je suis moi même gérant d'une entreprise de 10 personnes

à écrit le 08/03/2013 à 12:01
Signaler
83 pour-cent des français sont idiots, voilà tout ! Continuons à condamner la réussite, on ira très loin comme ça !

à écrit le 08/03/2013 à 12:00
Signaler
On a un système défaillant : le niveau de vie baisse, est-ce là le but d?une société ? Ensuite une démocratie se fonde sur le respect du mérite et du travail. Or on laisse un tas de gens sur le carreau. Pourtant la démocratie n?a rien à voir avec le ...

à écrit le 08/03/2013 à 10:31
Signaler
Attention si tous les grands patrons et autre traders partent à Londres on aura beaucoup de mal à les remplacer en Suisse comme ailleurs. Une augmentation du nombre de grands patrons et autre traders risque d'entrainer une baisse de leurs revenus, mê...

à écrit le 08/03/2013 à 10:05
Signaler
C'est le resultat d'une politique brouillonne et sans veritable ligne de conduite qui change au gre des vents ou des sondages . Tant que les francais ne comprendront pas que dirigeants et actionnaires meritent une juste retribution.....et que sans e...

le 08/03/2013 à 13:41
Signaler
entre "juste rétribution", et " parachutes diamantés", ça fait un bail, non ?

à écrit le 08/03/2013 à 8:41
Signaler
De quel droit devrait on legiferer pour plafonner des salaires dans le prive ?? Il s'agit de donner aux actionnaires la responsabilite qui devrait leur echoir naturellement et c'est tout. Les entreprises qui declarent avoir une politique de responsab...

le 08/03/2013 à 9:10
Signaler
On ne parle pas d'actionnaires qui d'ailleurs n'ont pas de salaire!

le 08/03/2013 à 10:12
Signaler
@Globe : Vous n'avez absolument pas compris le propos de Mao qui veux tout simplement dire que la responsabilité de définir le salaire des patrons revient normalement aux actionnaires. Je tempèrerais néanmoins le propos concernant les entreprises du...

le 08/03/2013 à 11:14
Signaler
@Marousan +1 un petit cours d'économie ne ferait pas de mal aux Francais. On fait des sondages sur des mesures dont seulement le quart comprend les mécanismes.

le 08/03/2013 à 11:14
Signaler
@Marousan +1 un petit cours d'économie ne ferait pas de mal aux Francais. On fait des sondages sur des mesures dont seulement le quart comprend les mécanismes.

à écrit le 08/03/2013 à 8:34
Signaler
sans doute les mêmes qui hurlaient avec eux sur la taxation à 75% des salaires > 1 million d'euros ? Mon dieu que la populace est stupide.... et que dire des medias qui trouve génial ailleurs le même résultat proposé ici en France....

à écrit le 08/03/2013 à 8:18
Signaler
soumettre le salaire des patrons à l'assemblée générale des actionnaires est une chose, plafonner les salaires en une toute autre .Les suisses n'ont pas plafonné le salaire des patrons , bien soucieux de conserver leurs sociétés chez eux ...

à écrit le 08/03/2013 à 8:14
Signaler
Je suis patron et gagne 3.100 Euros par mois en ayant investit mes économies. Je souhaite donc une loi pour plafonner le salaire des salariés à 3.100 Euros par mois (privé comme public).

le 08/03/2013 à 9:00
Signaler
Moi je suis d'accord, tout le monde à 3100 euros par mois !

le 08/03/2013 à 9:57
Signaler
Chiche avec un smic à 1500 ? net ... !

à écrit le 08/03/2013 à 1:24
Signaler
Vous avez bien raison. Par ailleurs, le problème se pose uniquement pour ceux qui de fait ne sont pas patrons, mais nommés politiquement, en tout cas en partie.... A propos de ce que le peuple veut, et dont les mêmes prétendent alors qu'il s'agit de ...

à écrit le 08/03/2013 à 0:51
Signaler
Ce que peuple veut,patronnat et politiques s en moquent

à écrit le 07/03/2013 à 23:49
Signaler
Ce que les français veulent, le gouvernement s'en contrefiche. Il me semble que le CES a reçu 700.000 lettres contre le mariage homosexuel qui sont passées à la corbeille. Alors que maintenant le même CES reçoivent 50.000 courriers émanant de gens i...

le 08/03/2013 à 10:00
Signaler
Rétablissons la réalité SVP, les sondages pour le mariage pour tous étaient aussi en sa faveur, tout comme celui du plafonnement des revenus des patrons... !

à écrit le 07/03/2013 à 23:08
Signaler
Le bon Franchouillard aigri et jaloux est toujours ok pour qu'on diminue le salaire du voisin et/ou qu'on augmente ses impôts, quelle surprise ! Ceci dit, la gouvernance des rémunérations par les conseils d'admin n'est pas correct, vu que d'autres pa...

à écrit le 07/03/2013 à 22:16
Signaler
Comme d'habitude, le français moyen ne veut prendre que ce qui l'intéresse de la législation des autres pays; une louche de Suède, une pincée de Suisse, quelques grammes de Danemark, etc... Les suisses ont voté en fonction de leur environnement écono...

à écrit le 07/03/2013 à 21:31
Signaler
On attend avec impatience l'application de la règle de plafonnement des bonus des financiers, car ce sont eux qui ont mené l'économie à la ruine avec leurs subprimes et autres produits toxiques, pas les patrons.

le 08/03/2013 à 6:01
Signaler
informez-vous et vous verrez si ce sont les financiers qui ont mené l'économie à la ruine !!! ce sont les politiques et en particuliers Clinton qui est à l'origine des subprimes. Quand aux plafonnements des bonus, c'est d'une parfaite stupidité, car ...

à écrit le 07/03/2013 à 21:22
Signaler
La Suisse est une vraie Démocratie. Alors que nous, nous vivons dans une Oligarchie.

à écrit le 07/03/2013 à 21:08
Signaler
Gouverner au "sondage". C'est pas du sarko, ça ..?? ' reusement que l'on sait maintenant que cet onéreux sarko avait les mêmes cabinets conseils que berlusco.

à écrit le 07/03/2013 à 21:05
Signaler
Ils veulent simplement travailler et que nos usines restent!!! Lacher un peut les patrons qui bossent +80 heures par semaine pour sauver les emplois!!!!

le 08/03/2013 à 10:03
Signaler
Ne pas mettre tous les patrons au même diapason SVP Merci

à écrit le 07/03/2013 à 20:58
Signaler
Et si on payait nos dirigeant en fonction de leur résultats........

le 08/03/2013 à 6:02
Signaler
et si on payait les ouvriers en fonction de leurs résultats ??? (Aulnay ??)

le 08/03/2013 à 10:05
Signaler
Chiche... Et la y'aurait pas photos, compétitivité Française en haut du podium, patrons Français voyous idem !

à écrit le 07/03/2013 à 20:55
Signaler
En effet les suisses ont une démocratie et non une oligarchie comme nous. Ils ont même le réferundum d'initiative citoyenne c'est dire. Mais je pense que ça ne verra pas le jour en France, nos élites auraient elles peur de leur incompétence

à écrit le 07/03/2013 à 20:48
Signaler
que ce soient les actionnaires qui décident c'est une chose , que ce soit l'état omnipotent et incompétent , c'est aure chose !! n'importe quoi ces français , comprennent rien à l'économie ..

à écrit le 07/03/2013 à 20:38
Signaler
Et quand plafonne t on le salaires de ces incompétants d'hommes politiques ?

à écrit le 07/03/2013 à 20:37
Signaler
les suisses n ont ni ISF ni future taxe a 75% au dessus d un million d euros, et leur loi est seulement un controle par les actionnaires et non une loi etatique qui s immisce dans le privé comme nos soviétoides les aime tant. Par ailleurs les francai...

à écrit le 07/03/2013 à 20:24
Signaler
pour faire partir les dernières boites.... comme dirait audiard ça ose TOUT.

le 07/03/2013 à 20:56
Signaler
oh oui on des chefs d'escadrille plein le gouvernement.

à écrit le 07/03/2013 à 20:14
Signaler
Sauf que c'est pas ce que les Suisses ont voté. Ils ont voté pour la suppression de la prime d'entrée et la prime de sortie, et pour que ce soit les actionnaires qui décident du salaire du patron. C'est pas la même chose que de plafonner les salaires...

à écrit le 07/03/2013 à 20:09
Signaler
Non, pas du tout. J'ai pas été interrogé. Plafonner les salaires des grands patrons, c'est prendre le risque à ce qu'ils aillent voir ailleurs, et la France gardera les moins bons.

le 07/03/2013 à 21:45
Signaler
t'as pas remarqué que c'était déjà le cas. Personne nous envie nos dirigeants que je saches !

le 07/03/2013 à 22:11
Signaler
Tout a fait d'accord . On pourrait meme dire pour beaucoup simplifier " Limite les salaires, bonjour les delocalisations" ...

le 08/03/2013 à 10:07
Signaler
Ah ces saint patrons, que feraient donc leurs brebis sans eux... !

le 08/03/2013 à 11:27
Signaler
@ Désabusé. C'est d'ailleurs pourquoi le maire de Londres appelle les Francais a fuir la fiscalité confiscatoire de la France.

le 08/03/2013 à 16:34
Signaler
Ils vont donc tous se tirer en Angleterre.. Mais est-ce qu'ils auront tous une place ?... Car les requins ne se mangeant pas entre eux, l' ile risque de couler... Chic alors !

à écrit le 07/03/2013 à 20:06
Signaler
et si on pouvait plafonner ceux des footballeurs, des artistes, etc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.