La Cité des Sciences donne ses cours (ludiques) d'économie générale

Comprendre ce qu'est un ménage au sens économique, s'interroger sur la pertinence du PIB, découvrir comment se fixe un prix... le grand public n'aura plus aucune excuse: l'économie lui est expliquée dès ce mardi et jusqu'en janvier prochain à Paris, à la Cité des Sciences de la Villette.
Copyright Cité des Sciences et de l'Industrie

Le risque d'inflation, la variation du cours de devises, la valeur ajoutée... soit autant de notions d'économies au c?ur de la vie quotidienne, souvent entendus dans les médias, mais qui peuvent demeurer abstraites pour certains, jeunes ou moins jeunes. Pourtant, elles sont essentielles à la compréhension du monde qui nous entoure, que ce soit les enjeux d'orientations politiques ou des décisions des chefs d'entreprises par exemple.

Parce-que expliquer les bases de l'économie n'est pas chose simple, la Cité des Sciences et de l'industrie propose au grand public sa solution : une exposition entièrement dédiée au fonctionnement de l'économie, intitulée : "L'économie : krach, boom, mue ?" Elle ouvre ses portes ce mardi 26 mars 2013, et accueillera le public jusqu'au 5 janvier 2014.

Animations ludiques

"Il y a trois ans, nous avons déjà organisé une exposition autour du thème de l'économie, qui ciblait la crise, et qui se contentait d'interroger quelques experts. Cela nous a permis de mesurer l'intérêt de nos visiteurs pour ce thème", explique Sophie Bougé, la commissaire de l'exposition à BFM TV. Du coup, la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris, entend faire découvrir au visiteur en quoi il est acteur de l'économie dans sa vie quotidienne, en se basant sur des situations familières. A travers des animations ludiques, le visiteur pourra découvrir les mécanismes de l'offre et de la demande, le rôle des autorités, celui des banques, etc. Mais apprivoisera aussi les différentes théories économiques apparues depuis la fin du 18e siècle. "Il fallait rester attractifs car l'économie a mauvaise presse en général, et il y a un déficit de connaissances", a raconté Sophie Bougé à l'AFP.

La visite se décompose en trois phases : "Qui fait l'économie ?", "Comment ça marche l'économie ?" et "Quel est l'état du monde ?" répartis sur 1.000 m2. Le public comprendra par exemple comment fonctionnent les marchés boursiers grâce à des simulateurs de portefeuilles inspirés de cas réels, mais aussi les enchères, le marché du travail, la fixation du prix. En marge de l'exposition, différentes animations seront proposées, en particulier le week-end et pendant les vacances scolaires, ainsi que des conférences, dont l'une le 2 avril sur "Comment concilier économie et environnement ?".

200.000 visiteurs espérés

La Cité avait déjà organisé trois expositions autour de la thématique de l'économie : "La crise, et après ?" en 2009, "Contrefaçons" en 2010 et "Euro, l'expo" en 2011. Cette fois, elle attend un total de 200.000 visiteurs et s'est associée avec la Banque de France. L'exposition présente d'ailleurs en avant-première quelques-uns des outils pédagogiques qui devraient être utilisés au sein de la future Cité de l'Economie et de la Monnaie, qui doit ouvrir ses portes à l'Hôtel Gaillard de Paris en 2015.

Coup de l'opération ? 1,7 million d'euros, supporté à parité par la Cité des sciences et par la Banque de France. Pour bien terminer la visite, un photomaton installé en fin de parcours permet aux visiteurs de partir avec des billets de banque à son effigie !
 

Commentaires 4
à écrit le 26/03/2013 à 21:27
Signaler
Si la production baisse, faut-il baisser la masse monétaire? Chicago, très endettée, ferme 50 écoles... est-ce là le progrès ou la régression?

à écrit le 26/03/2013 à 18:28
Signaler
Excellente initiative qui devrait généraliser dans toutes les villes de France quand on connaît l inculture économique des français même dans les CSP+

le 26/03/2013 à 18:53
Signaler
@Carlier, c'est effectivement une excellente initiative A UNE CONDITION MAJEURE : que les "animateurs" ne soient en aucun cas des profs "d'économie marxiste"......comme c'est le cas dans l'éducation nationale.

le 26/03/2013 à 22:18
Signaler
@ Carlier : eh oui j'ai eu le baccalauréat en 1968 et l'économie ? Je dis bravo moi aussi à cette belle initiative qui devrait, tout comme les expositions temporaires faites dans les Musées tourner dans toute la France : ou dans un camion équipé ou e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.