4,9 millions de rémunération pour le PDG de Total en 2012

 |   |  272  mots
La PDG de Total, Christophe de Margerie. Copyright Reuters
La PDG de Total, Christophe de Margerie. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La rémunération de Christophe de Margerie a grimpé de 18% en 2012 selon le document mis en ligne jeudi par le groupe pétrolier français, deuxième capitalisation boursière de Paris.

Sa rémunération représente 0,04%du bénéfice net du groupe. En 2012, Christophe de Margerie, le PDG de Total, a touché 4,9 millions d?euros. Soit 18% de plus qu?en 2011, selon les chiffres donnés par le document mis en ligne jeudi sur le site du pétrolier français. Dans les détails, la rémunération totale de Christophe de Margerie (salaire fixe, part variable, options et actions) s'est établie à 4.913.139 euros l'an dernier, contre 4.176.831 euros l'année précédente, précise le document. Cela inclut un salaire de 3,24 millions d'euros (dont une part fixe de 1,5 million), contre 3,03 millions en 2011, et 1,66 million sous formes d'actions attribuées au cours de l'exercice.

1,5 millions de salaire fixe pour 2013

Pour l'exercice 2013, le salaire fixe du patron de Total reste fixé à 1,5 million d'euros, avec une part variable qui pourrait atteindre jusqu'à 180% de ce traitement, en fonction de critères de performance. Enfin, parmi les autres informations figurant dans ce document de près de 400 pages, le montant global des rémunérations directes et indirectes des principaux dirigeants du groupe a atteint 21,1 millions d'euros l'an dernier, pour 33 bénéficiaires, dont 8,2 millions d'euros pour les seuls membres du comité exécutif   (au nombre de six y compris Christophe de Margerie).

Total, troisième compagnie pétrolière d'Europe de l'Ouest derrière Shell et BP, avait dégagé l'an dernier un bénéfice net ajusté (excluant certains effets liés à la variation des cours du brut) en hausse de 8% à 12,4 milliards d'euros. Le groupe pétrolier est la 2e entreprise de France par la valeur boursière, derrière le laboratoire pharmaceutique Sanofi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2013 à 9:35 :
Le moustachu TOTALitaire n'a surement pas de mal à faire le plein de ses autos contrairement au plus grand nombre par rapport à ces revenus indécents en temps de crise et celui des ouvriers enfin ceux qui ont encore du boulot ! Nous payons les carburants la peau des fesses pour que ce monsieur vive comme un nabab ainsi que beaucoup d'actionnaires qui peuvent tel picsou nager dans leur fric!!!
a écrit le 29/03/2013 à 17:51 :
Quand je vois certaines reactions j'ai de la peine pour mon pays, toujours a se plaindre, toujours a regarder dans l'assiette de l'autre, toujours a critiquer les gens qui reussissent, toujours jaloux... Total est une des plus grandes entreprises au monde et M. de Margerie y travaille depuis 1974, 40 ans apres il est a sa tete et on vient lui faire mauvaise presse !?! Posez vous simplement cette question ? Combien de chefs d'entreprises gagnent plus de 5ME par an dans le monde ? Surement plusieurs dizaines de milliers... et parmis eux bon nombre de gens parachutés par le pouvoir en place (Dirigeant BNP, dirigeant BPCE...) Alors au lieu de cracher sur la reussite d'un homme essayez plutot de vous en inspirer pour faire evoluer nos mentalités vers une acceptation de la reussite !!! Une envie de gagner de l'argent !!! Et non pas une envie de toucher des aides et autres allocations...
Réponse de le 29/03/2013 à 18:26 :
D' accord avec vous, il faut payer correctement les grands patrons mais il y a des limites dans les salaires !!!franchement que fait un homme avec 4,9millions d euros par an de salaire? à t il besoin de tout cet argent pour vivre correctement et heureux? d autres sont heureux avec 1100 eu ou 3000eu !!alors!!
Réponse de le 29/03/2013 à 18:27 :
C'est vrai ça! en plus il gagne trois fois moins que Ibrahimomachintruc qui choute dans la balle au Péhessegé.
Christophe, révolte toi ! insurge toi! rencontre ton grand patron et mets les choses au point, Non! mieux que ça dis lui que tu vas adhérer à la cégété.
Réponse de le 29/03/2013 à 21:50 :
De toute façon, sur ces 4,9 million, plus de 65% vont revenir à l'état sous forme d'impôts divers, puis il paiera son ISF, ce qu'il dépense sera soumis à TVA, ce qu'il ne dépense pas servira à alimenter les entreprises européennes, donc au final TOUT le monde en profitera !
Et ce mauvais procès sur le prix de l'essence est ridicule : ce prix es quasiment fixé par l'état, à très peu de chose près, et d'ailleurs une des marques les moins chère (Total Access, ex Elf) appartient à Total. De plus Total est soumis à la concurrence. Si Total va bien, tout le pays en profite.
Réponse de le 30/03/2013 à 9:42 :
@Gerardgm Sur ces 4,9 millions plus de 65% vont revenir à l'etat , alors la j'en doute et en plus surement que la plupart des bénéfices sont réalisés hors de France et donc échappent à l'impot!!
Réponse de le 30/03/2013 à 11:06 :
Wikipedia : "Le 23 juillet 2011, Christophe de Margerie s'est joint à 15 autres patrons français (.......) pour demander une augmentation de leurs impôts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_de_Margerie
Douter c'est bien, se renseigner c'est mieux....
Réponse de le 30/03/2013 à 12:14 :
Pour etre positif et optimiste, il ne faut JAMAIS regarder ce que l'on donne en Impot. Mais regarder ce qui RESTE..Et le gars Christophe, entre l'IRPP, les taxes foncières, l'ISF si l Etat lui pompe( pour un salarié de chez TOTA L c'est normal) 70 %, il lui reste 1,5 millions d'Euros, soit 10 Millions de Francs, soit un Miiliard de centimes ou d'anciens francs.Ca ça cause surtout pour ceux qui ont connu un temps que les moins de........ ne peuvent pas connaitre
a écrit le 29/03/2013 à 17:22 :
il faudrait 272 personnes avec mes revenus pour faire son salaire.
a écrit le 29/03/2013 à 17:04 :
Logique que cet inividu ramasse autant de fric (le pote à sarko)avec l'arnaque des hausses systèmatiques des carburants répercutés en moins de 24 h et quand il y une baisse c'est une semaine après en peau de chagrin vite replombée le lendemain de toute facon ce genre de mec fait partie du cartel proches de sarko qui se sont enrichis quasi doublée leur fortune personnelle sur le dos des pauvres couil...de francais qui disent amen et dont certains veulent voir revenir les ineptes incapables affairistes du précèdent quinquennat et le pire c'est qu'avec le volte face de hollande cet individu continueras à se remplir les fouiles car les 75% ne sont plus qu'une utopie et de toute facon payé par l'entreprise donc les francais qui se verront répercutés le cout de cet impot pendant que mr baccantes continueras à se foute du monde et à venir pavasser
Réponse de le 29/03/2013 à 17:14 :
C est le pote à sarko???et bien que fait hollande pour exiger qu il soit payé au smic comme au bon vieux temps de l ex urss???
a écrit le 29/03/2013 à 17:00 :
Mr Margerie est certainement un grand patron ,valable, qui fait tourner correctement total !!!mais toucher de telle somme donne la nausée !!et augmenter ses revenus de 18% en un an alors que le commun des mortels voit les siens augmenter de 1,3% c est devenir anti -tout!!!et vouloir refaire une révolution!!et pourtant j estime que les patrons doivent être bien payés!!!mais il y a des limites!!
a écrit le 29/03/2013 à 16:25 :
Zebulon vous êtes à côté de la plaque.1 ° le prix du pétrole n'est pas fixé par Total mais par les pays producteurs- vous connaissez bien l'OPEP- 2° Margerie paie ses impôts en France ce qui ne sera pas le cas de votre énarque préféré, au moins pour les revenus que lui procure la SCI qu'il possède à Londres.3° Margerie gagne sa vie dans le secteur marchand, votre petit protégé se gave et engraisse sa favorite avec de l'argent public
Réponse de le 29/03/2013 à 16:48 :
... pourquoi un pétrolier partant du golfe persique à destination de l'europe, pourquoi durant ce trajet, sa cargaison peut changer de propriétaire jusqu'à 160 fois...!?
a écrit le 29/03/2013 à 16:19 :
Bénéfice net de Total : 12 milliards. Une société qui fait autant de bénéfices a le droit de récompenser ses employés. On ne vous a pas assez entendu dire merci quand Total a rogné sur sa marge en octobre pour que le prix de l'essence ne monte pas trop.
a écrit le 29/03/2013 à 14:26 :
à force de faire monter artificiellement les cours du pétrole brut en bourse - en payant très chers des "traders" pour cela - ils nous ruinent car les prix des carburants s'envolent mais eux ils s'enrichissent outrageusement sur notre dos!! que fait Hollande contre ça? rien il en profite aussi !! et que fait notre cher peuple français? se bat-il contre ces pourris? descend t'il dans la rue pour manifester contre ces gens là? NON!! il descend dans la rue pour le mariage gay!! alors maintenant on comprend pourquoi ces pourris continuent à les prendre pour des cons et à s'enrichir sur leur dos!! français vous êtes devenus des merdes!! et je dis bravo à Total de continuer à s'enrichir sur votre dos , ils ont raison !!
a écrit le 29/03/2013 à 14:08 :
1300 Euros net de salaire mensuel, 40 kms aller-retour par jour pour aller bosser, et hop quelques gouttes du précieux gas-oil pour le salaire de Mr Margerie. TOTAL vous ne viendrez plus chez nous par hasard...
a écrit le 29/03/2013 à 13:30 :
Quels mérites cet homme peut-il avoir pour bénéficier d'une telle rémunération ? Ces excès deviennent indécents quand on voit ce que "le petit peuple" subit. Un peu de décence Messieurs ne ferait pas de mal. Voulez-vous une petite révolution ? Si oui, continuez comme cela, vous êtes bien partis.
a écrit le 29/03/2013 à 13:17 :
l' an prochain, pour ses 75% de 3 millions, cela nous fera combien à la pompe ??? !! Merci, François 00 !!!
a écrit le 29/03/2013 à 12:05 :
C'est honteux de recevoir autant de salaire. Il n'est pas gêné cet homme. Franchement il faut faire quelque chose on ne peut plus supporter que des patrons reçoivent des salaires pareils.
Réponse de le 29/03/2013 à 12:35 :
je ne sait pas si il les vaut, ni si qui que ce soit les vaut. Mais c?est pas mon pognon, mais celui de la boite. Ca ne la mets pas en danger, vu ses résultats. Ca ne change rien au prix de l?essence à la pompe parce que 1 ) son salaire est infime sur les couts de total 2 ) que 65 % du prix, c'est de taxes 3 ) contrairement à ce que croient les français , c?est pas en leur vendant de l'essence que total gagne son fric.
donc : il ne me coute rien; l'appauvrir ne m?enrichirait pas.. et pour vous ?
a écrit le 29/03/2013 à 11:47 :
Total , c ' est aussi une societe qui a sous paye ses jeunes Ingenieurs et superviseurs forage par rapport aux autres societes petrolieres. Ces derniers deviennent consultants des qu ' ils ont acquis assez d ' experience. La plaisanterie dans le monde du petrole c ' est que Total est une training school pour ses competiteurs!
a écrit le 29/03/2013 à 9:50 :
Un nom prestigieux, un gros salaire...mais un physique pas vraiment avantageux. Je préfère être à ma place avec un salaire normal.
Réponse de le 29/03/2013 à 10:09 :
@fma44 : ahah j'aime bien + 1
a écrit le 29/03/2013 à 9:44 :
il devrait gagner 10 fois plus : au moins en payant ses impots en France , quelquechose de Total profitera au pays !
a écrit le 29/03/2013 à 9:38 :
Ce PDG fait faire des profits énormes (12 milliards) par an, il s'en donne les moyens et travaille très dur pour que Total grandisse encore et encore. Je vous rapelle que le but d'une société est de gagner des sous. Par conséquent, il n'y a rien de choquant à ce qu'il touche 4,9 millions par an. Monsieur de Margerie, continuez comme ca !
Réponse de le 29/03/2013 à 11:13 :
entièrement d'accord!si seulement il pouvait augmenter le prix de l'essence autant qu'il le veut au lieu d'essayer de rogner sur chaque baisse du pétrole!
a écrit le 29/03/2013 à 9:28 :
pourquoi l'argent va-t-il aux riches ? qui a décidé de cela ?
L'argent qui va aux trop riches ne fait que provoquer une embolie du système. l'argent c'est comme le sang dans le corps. Si tout va à la tête, il y a problème ... et éventuellement mort du malade, le système économique tout entier.
une bonne circulation suppose que tous les organes reçoivent leur dû. jeter des gens à la rue et au chômage, et en même temps, payer de tels salaires (enfin, si on appeler ça un salaire), ne soyez pas surpris s'il y a un problème. l'argent qui va aux riches ne suit pas le même circuit que l'argent des classes sociales modestes ou pauvres qui elles, le réinvestissent dans la consommation, le logement... et ne vont pas de planquer dans les centaines de paradis fiscaux européens ou non. (optimisation fiscale, oh doux mot..)

Réponse de le 29/03/2013 à 9:43 :
il gagne 5 millions, et en payera 50% en impôts IR. donc c bon pour l?État ça
a écrit le 29/03/2013 à 9:13 :
La rémunération des Dirigeants augmente, alors que le cours de Total est au plus bas (en baisse de 20 % sur 5 ans). Le Groupe a d'ailleurs perdu son rang de 1ère capitalisation boursière au profit de SANOFI dont il faut souligner le dynamisme.
a écrit le 29/03/2013 à 9:09 :
c'est d'une indécence! écoeurant !! la HONTE!! ah! mais c'est Mr "de la Margerie" ! que voulez vous...nous sommes encore sous monarchie, de plus en plus convaincu!
a écrit le 29/03/2013 à 6:27 :
Assez ce ces gens cupides...!
a écrit le 28/03/2013 à 23:31 :
Son salaire est comme son prix du diesel : s'il le baisse la boite coule !
a écrit le 28/03/2013 à 22:35 :
Il gag ne 25 fois plus que. Hollande mais il en fait 100 fois plus pour la France
Réponse de le 29/03/2013 à 6:39 :
Croire que total est independant de l etat francais...beaucoup de champions francais ont ete le fruit d une volonte polotique. Alors arretez de casser du sucre sur nos gouvernants.
a écrit le 28/03/2013 à 22:20 :
C'est bien plus merite que les 200 000 de Hollande
a écrit le 28/03/2013 à 21:27 :
il augmente son salaire et pendant ce temps la, Total perd 1.65 milliard sur son deal au Canada. Comme excellent PDG, il y a mieux!
a écrit le 28/03/2013 à 21:02 :
Bonjour, le PGG de Renault combien pour cette année? 2,5 million par Renault et 10 million par Nissan, il me semble..... Alors tout vas bien de se monde.
Réponse de le 29/03/2013 à 0:02 :
Mais non, ce monsieur est un génie il mérite donc son salaire. Vous n'êtes qu'un médiocre, jaloux de son talent. D'ailleurs grâce à lui Renault est la firme automobile la plus compétitive au monde! Toyota et VW tremblent devant l'entreprise française. Les Renault s'exportent partout grâce aux qualités de stratège de son PDG.
Si on diminuait son salaire, il partirait et ce serait la catastrophe.
Blague à part, il faut un PDG allemand à Renault....dehors les incompétents.
Réponse de le 29/03/2013 à 9:33 :
Jeff, si votre commentaire ne manque pas d'humour, il manque cependant beaucoup de pragmatisme. Un PDG allemand à la tête de Renault ? Parce que votre marque chérie VW réussi ? Bravo, on atteint les abysses de la réflexion, je m'arrête là.
a écrit le 28/03/2013 à 20:50 :
L'action de TOTAL vaut moins aujourd'hui qu'elle ne valait à la fin de 1999. Voila qui mérite en tel salaire!
a écrit le 28/03/2013 à 20:25 :
Moustachu est un excellent pdg et merite pleinement cette remuneration.
Réponse de le 28/03/2013 à 22:50 :
Il mérite son salaire contrairement à pas mal de pseudo managers à 100-200k
Réponse de le 29/03/2013 à 10:08 :
Ah bon ? En récompense aux milliers d'employés payés au lance pierre en Afrique ou au moyen-orient ? Pour le féliciter du bien fait de ses usines sur notre planète ? Pour les impots que son entrprise ne paye pas en France ? De dire que l'on mérite un salaire à 7 chiffres, que l'on soit le plus compétent du monde ou non, c'est vivre dans une bulle. Une bulle d'ignorance. Une bulle opaque qui vous empeche de voir la misere grandissante provoqué par ce genre de patron.
a écrit le 28/03/2013 à 20:23 :
mais sous terre .........à l'abris des ringards ! et dire qu'un riche l'est à 4000 ?.. l'père françois en a d'un coup 1225 à tripoter .