Non, Paris n'a pas à craindre le sort de Nicosie

 |   |  556  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le FMI a assuré que plan de sauvetage chypriote n'était pas envisageable pour d'autres pays en Europe. L'institution a en tout cas jugé cette hypothèse "difficile". De son côté, François Hollande a déclaré jeudi que la France était "protégée".

C'est au tour du FMI de l'assurer: la "solution" trouvée à Chypre ne servira pas de modèle aux autres pays européens. "Le cas de Chypre était très complexe et par nature unique. Il serait difficile d'étendre ce cas au reste de l'Europe ou dans le monde", a déclaré Gerry Rice, un porte-parole de l'institution, refusant toutefois de préciser si le FMI jugeait souhaitable une telle généralisation.

François Hollande rassure

De son côté, François Hollande l'a affirmé lors de son intervention télévisée jeudi soir sur France 2: les Français n'ont pas à craindre le même sort que celui de l'île chypriote. "Jamais on ne touchera aux dépôts bancaires. Nous avons fait voter une loi bancaire (?), où tous les dépôts jusqu'à 100.000 euros sont garantis. En France, nous sommes protégés".

Les épargnants sont mis à contribution

Rappelons que sous la pression de ses créanciers de la troïka (FMI, Union européenne, BCE), Chypre a en effet accepté lundi à l'aube la faillite de la banque Laïki, la deuxième du pays, et une mise à contribution des gros déposants en contrepartie d'une aide de 10 milliards d'euros. Particularité: cette stratégie, qui n'a pas totalement rassuré les marchés, rompt avec celle adoptée jusque-là par la troïka dans les pays de la zone euro sous assistance financière internationale (Grèce, Portugal, Irlande). Les banques y ont été sauvées de la faillite et recapitalisées par des fonds publics.

A l'origine, il avait même été envisagé que l'intégralité des dépôts bancaires soient taxés. Les dépôts inférieurs à 100.000 euros auraient alors été taxés à 6,75% et ceux d'un montant supérieur à 100.000 euros l'auraient été à hauteur de 9,9%. Ce qui a immédiatement suscité une volée de bois vert. Alors que régnaient indignation et incompréhension face à une telle solution, un vent de panique s'est mis à souffler du côté de l'Hexagone. Serait-il possible que les épargnants français doivent un jour être taxés en contrepartie d'un plan d'aide européen?

Le président de l'Eurogroupe sème le doute

Mais cette crainte n'était pas sans fondement. Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a lui-même mis le feu aux poudres en affirmant que la solution chypriote pourrait être retenue dans d'autres pays fragiles de la zone euro, au risque de provoquer une fuite des capitaux. Le lobby bancaire international (Institut de la Finance internationale, IIF) a d'ailleurs mis en garde les investisseurs jeudi en estimant que cette nouvelle approche pourrait bien préfigurer la manière "dont les futures tensions" dans la zone euro seront gérées.

Du reste, le travail mené actuellement par les équipes de la troïka à Nicosie pour finaliser des détails techniques "déterminera le montant de l'assistance financière" qu'apportera le FMI, comme l'a précisé Gerry Rice, alors que le montant d'un milliard d'euros circule dans la presse. Rappelant les différentes étapes de la procédure au sein de l'institution, le porte-parole a indiqué que la "décision finale" ne devrait pas être prise par le FMI avant la "fin avril".

Lire aussi: Chypre: mais qui a eu l'idée de taxer les dépôts bancaires?
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/04/2013 à 14:40 :
....et c'est ce genre "de rien", qui est payé au prorata de son boulot= pas grand chose, mais qui est rémunéré des fortunes! à vous dégouter d'être honnête !
a écrit le 01/04/2013 à 13:44 :
Quelqu'un en doute? Faites moi peur ! Sous entendu vous allez y passer aussi !! cette femme est Pandora dans sa version americano moderne! Non je lui fais trop d'honneur ; cette femme est rien...
a écrit le 01/04/2013 à 12:49 :
Ah oui, depuis 2010 tout mes comptes sont à zéro, la voiture à la casse. Lorsque j'en parlais je passais pour un corbeau noir, maintenant tout se vérifie, ils vont ruiner les épargnants (créanciers), "the party is over". Et ceux qui ne l'ont pas encore compris, les banques nous ont pris en otage. Axa se désengage de l'immobilier, le dollar vaut zéro (même au Mexique il le refuse souvent) et la Chine le "refourgue" en achetant des mines, l'Euro est fluctuant et a perdu de sa valeur, puisqu'il baisse en même temps que le Dollar, le CAC c'est réfugié en Belgique, la seule valeur refuge c'est l'or et l'argent métal physique, ou la terre (terrain). Les matières premières à suivre de près, dans 10 ans maximum 20 ans le pétrole c'est finit ! S'informer et ne pas faire confiance et être très prudent (surtout pour Laurent !). Ha oui, au paradis on n?emmène rien avec soit !
a écrit le 31/03/2013 à 17:00 :
Le mieux reste donc l'immobilier ou des actions dans une grosse entreprise Française sûre ?
a écrit le 31/03/2013 à 16:57 :
Comment pourront ils prendre sur les assurances vies alors que l'argent est placé soit dans des entreprises soit dans des États ?
a écrit le 31/03/2013 à 15:58 :
faites comme moi allez vite déposer votre argent au Luxembourg et de préférence en f.s en yens ou en dollars car il ne fait pas bon du coté de la France et des autres pays du sud de l europe faites le vite avant de vous retrouver dépouillé de plus de 50% de vos avoirs cela s appelle du vol pur l euro nous a déjà fait perdre plus de 30% de notre pouvoir d achats et si vous gardez vos économies en euro et qui plus est en France vous étes surs de tout perdre
Réponse de le 01/04/2013 à 13:46 :
non plutot rouble et dollar australien
a écrit le 31/03/2013 à 11:03 :
En France, avec la bancassurance et les Assurancebanque, ce sont les avoirs sur les compte bancaires et les assruances vies qui seront ponctionnées ... c'est pour dans un avenir assez proche ... et ce sera SOUDAIN ... rassurez-vous personne ne sera prévenu.
a écrit le 31/03/2013 à 10:35 :
http://videos.tf1.fr/infos/2008/lagarde-4379471.html
venant d'une femme qui annonçait que la crise était derrière nous...je me méfie
sortez votre pognon..!!!
a écrit le 31/03/2013 à 6:14 :
Lagarde affirmait que la crise était derrière nous en 2009 ! On se demande comment elle est encore en place au FMI, surtout après l'affaire Tapie dont personne ne parle mais qui est tout de même extraordinaire et unique au Monde.
a écrit le 30/03/2013 à 22:37 :
quand on pense que madame Lagarde avait dit "le gros de la crise est derrière nous" on peut s'inquieter sans exagérer. Comme dit Viva, qui croit encore les politiciens ?
a écrit le 30/03/2013 à 16:37 :
Comme la principale caractéristique de la classe politique est l'art de mentir, on ne peut que craindre le pire,,,
a écrit le 30/03/2013 à 15:53 :
Le problème est qu"elle ose en parler..... Et là l?inquiétude est!! ..Et oui l'argent attire les bandits de l'UE.....
a écrit le 30/03/2013 à 15:39 :
Du moment que FH l'assure ,bien sûr que c'est vrai ! Que ce soit avant la campagne ou ensuite , n'a-t-il pas tenu toutes ses promesses ,? Attendons la suite !
a écrit le 30/03/2013 à 14:02 :
Ayez confian-an-ce, regardez-moi dans les yeux !
a écrit le 30/03/2013 à 14:01 :
Justement, c'est lorsque tout ce petit monde cherche à nous rassurer, qu'il faut se méfier. Des Barnier, Moscovici et consors n'hésiteraient pas un seul instant, convaincus par cette solution à courte vue ! Et après, on nous expliquera que la situation l'exigeait, que seuls les grandes fortunes seraient concernées. Au fait, l'Etat peut depuis près de deux ans geler par décret toute sortie de fonds euro dans les contrats s'assurance-vie. Et que dire des CAC qui assortiront toute nouvelle émission d'obligations d'Etat dans la zone euro ? N'est-on pas en train de préparer les plumages de demain ?
a écrit le 30/03/2013 à 12:21 :
Pour que les comploteurs s'y mettent tous, il faut vraiment que l'imposture soit trop glauque pour ne pas être vue. La Lagarde est la plus mal placée pour endormir les Français, fût-ce avec l'assistance du doktor Scäuble, kolossalment culotté avec une exception qui ne cesse pas de se multiplier dans le foirail délétère des 17 manipulateurs. Quant à Hollande, il aboutit vite à la soumission de son prédécesseur, en moins bravache, et remet une couche à la "Jospinerie" pas socialiste de 2002, dont la répétition fait grimacer contre une UMPS à remplacer par d'autres.
a écrit le 30/03/2013 à 11:31 :
J'ajoute que le seul fait que la question se pose en dit long. Règle générale: quand un "chef" vous dit qu'une chose n'a aucune chance d'arriver chez vous, c'est que c'est possible et même probable. Ceux qui ont un peu d'argent, souvent le fruit du travail d'une vie doivent être prudents et, surtout, réfléchir par eux-mêmes.
Réponse de le 30/03/2013 à 15:52 :
+1 !
a écrit le 30/03/2013 à 11:28 :
Notre incompétent en chef essaie de faire croire aux français qu'une loi protège les dépôts bancaires. Mais où donc a-t-il appris l'économie? Dans Tintin, il semble (et encore, dans Tintin, il y a plein de bon sens). La seule protection qui vaille pour les dépôts bancaires est celle de l'état. Tant que ce dernier est solvable et inspire confiance, pas de souci. Mais le jour où l'on s'aperçoit que le pays n'est plus solvable (ce qui arrive quand la dette dépasse 100% du PIB -demain en France-), alors toutes les lois ne sont que chiffons de papier et la garantie saute. Avis (gratuit) donné aux épargants. Ne croyez surtout pas ce que vous dit votre banquier!
a écrit le 30/03/2013 à 10:35 :
Pourquoi tuer la poule aux œufs d or, aujourd hui en dehors du contribuable qui paye, les épargnants sur un capital de 100000 euro en France si vous le place à 3,3% en assurance vie et pour 8 ans vous aurez 116.000 en sortant et à Chypres sur la même période vois aurez 132000 une fois la taxe de 30% paye. Je vous parle pas des comptes de dépôt qui ne rapporte rien contre 3 a 5% dans d autres pays et pour lesquel chaque opération est payante a point qu il a fallu récemment plafonner les prélÚvements. Alors question dindon il n y a pas photo entre les Français et le reste du monde.
Réponse de le 30/03/2013 à 13:29 :
Tout à fait d'accord . Comme je l'écrivais un peu plus tot, sur 10 ans le contribuable francais est beaucoup plus ponctionné que n'importe qui au monde , meme un Chypriote après le plan.
a écrit le 30/03/2013 à 10:14 :
C'est quand ils se mettent tous à essayer de nous rassurer, qu'il faut s'inquiéter !!!
a écrit le 30/03/2013 à 10:00 :
à la tribune ; vous devriez coucher sur papier les déclarations faites par tous ces clowns depuis 2007 début de "l'ère" de jeux des finances du monde . certaines déclarations étaient scandaleuses proprement indignes et montrer que cinq ans après elles sont appliquées avec véhémence et sembles logiques lucides incoutournables . ainsi les gens pourront lire combien nos dirigeant ne sont ques affairistes de première ou des menteurs de toujours . le problème est tant que les gens mangent font clignoter leur ipod tweet du skis les soldes circulent font de la téléréalité ( en la regardant ! ) des vides greniers la queue dans les bouchons ils ont l'impression que les problèmes sont pour les autres .
a écrit le 30/03/2013 à 9:57 :
Cette dame Lagarde nous a menti pendant des années en tant que ministre des finance de la France, tout été cacher pour ne pas dire la vérité avec 8% de déficit budgétaire sous sarkozy il y a 4 ans ,même la presse et les média nous l'ont caché, maintenant il disent nous étions a 5,4% en 2012 c'était avant qui fallait le dire en avril 2012 avant l'élection présidentiel.

la droite dit les juges ne sont pas indépendants, et bien l'information de la presse l'est pas plus ????????????
voir mon analyse, le Figaro sous Sarkozy parlé de ce qui ce passé ailleurs, maintenant il ne parle que de l?économie française tous les jours sous Hollande.
Réponse de le 30/03/2013 à 18:48 :
vous pensez qu'Hollande ne vous ment pas à tout hasard ? Ne soyez pas si naif.
a écrit le 30/03/2013 à 9:56 :
Le plan appliqué à Chypre est déja appliqué depuis de nombreuses années en France par le biais de la fiscalité sur l'épargne la plus élevée du monde couplée à une fiscalité sur les revenus du travail proprement décourageante. A cela s'ajoute la taxe punitive annuelle , particularisme francais appelé ISF. Cela fait donc de nombreuses années que l'état francais ponctionne allégrement comptes et patrimoine et si l'on fait un décompte sur 10 ans ou 20 ans un Chypriote s'en sort bien mieux qu'un francais en terme fiscal meme après le dernier plan.
a écrit le 30/03/2013 à 9:52 :
Pour rembourser 1834 milliards d'euros, comment l'Etat français va-t-il faire ? Hein ? A votre avis ? La solution à la mode, c'est la solution chypriote : l'Etat vole une partie des dépôts des épargnants. Alors, bien sûr, EN THEORIE, la réaction des déposants aurait dû être l'explosion de la colère, le peuple qui prend d'assaut la présidence de la République à Chypre, le peuple qui attaque l'Assemblée Nationale à Chypre, etc. Mais que s'est-il passé ? A Chypre, le peuple n'a pas attaqué les lieux de pouvoir. Les déposants ont simplement ... fait la queue aux distributeurs automatiques de billets. L'expérience a très bien marché à Chypre : on leur a volé leur argent, et pourtant ils n'ont pas tout fait péter. Comme cette expérience a très bien marché, cette solution va maintenant être généralisée dans les années qui viennent. Epargnants européens, dites adieu à vos dépôts.
a écrit le 30/03/2013 à 9:45 :
Traduire "CRISE" par ...."HOLD-UP" , ce mot est plus approprié !!!
a écrit le 30/03/2013 à 9:30 :
Regardez-moi dans les yeux ... tout va bien ... tout va très bien ...on ne vous piquera pas votre argent .... dormez tranquille ...... ben regardez moi dans les yeux , quoi :-)
a écrit le 30/03/2013 à 8:55 :
Que vaut leur parole ? Pas grand chose...Je crois qu'il est urgent d'ouvrir plusieurs comptes ou de mettre l'argent ailleurs.
Est-ce que l'assurance vie est protégée ? les actions ? Est-ce que seuls les dépôts non placés sont en danger ?
Réponse de le 30/03/2013 à 9:21 :
En effet, hollande met en avant la loi votée. Mais ce sont les politiques qui votent les lois au gré du vent( de plus en plus mauvais) avec souvent effet rétroactif, comme des voleurs.
a écrit le 30/03/2013 à 8:19 :
il serait difficile..... pkoi n'a t-il pas dit impossible???
a écrit le 30/03/2013 à 8:09 :
Faisons un test allons tous retirer en semaine 16 nos économies des livrets de caisse d'épargne cela permettra de vérifier si nous avons toujours l'accès libre à notre argent et replaçons les en semaine 17!! au pire nous perdrons une quinzaine sur des intérêts à 1,75%...
Réponse de le 30/03/2013 à 8:58 :
Nous manquons d'informations. S'ils devaient faire la même chose ici, est-ce que l'assurance vie serait protégée ? les actions ? le livret A ?
Je les vois mal récupérer 30% sur une assurance vie ou des actions qui sont placées dans des entreprises...Peut être que seuls les dépôts courants sont en danger ?
Une chose est sûre, il vaut peut être mieux multiplier les banques afin d'être à l'abris ! Ou bien mettre l'argent dans l'immobilier si on en a les moyens.
Réponse de le 30/03/2013 à 11:29 :
Le livret A est garanti séparément par la CDC et les assurances-vie par les assureurs. Evidement il ne faut pas qu'ils fassent faillite. Quant aux comptes-titres, si la banque a loué les titres et ne peut plus les rendre, il existe une garantie à hauteur de 70.000 euros. Et la garantie de 100.000 euros pour le compte de dépôt et les comptes épargne (PEL, CSL). Par banque. Maintenant en cas de faillite globale, les garanties ne pourront guère s'exécuter car les fonds de garantie sont peu capitalisée.
Cela dit, une faillite n'est jamais totale et au bout de 5, 10 ou 15 ans on finit par récupérer une part non négligeable des avoirs, mais il faut être patient.
a écrit le 30/03/2013 à 7:20 :
Le syndrome chypriote hante les esprits.
a écrit le 30/03/2013 à 6:46 :
Quand le tour de la France viendra, ce sera bien pire, les montants en jeu seront sans commune mesure, l'Allemagne et nos autres voisins de l'UE ne voudront pas pas payer, donc ils sauront parfaitement où prendre l'argent. Merci d'avance à François, Nicolas, Jacques et tous les autres !!!
a écrit le 30/03/2013 à 2:59 :
Lagarde est-elle bien innocente dans le préjudice moral astronomique accordé à Bernard Tapie sur le compte des contribuables ? Record du monde absolu avec ou sans complicités ?
Réponse de le 30/03/2013 à 5:19 :
Elle ne savait pas. Elle n'a rien vu.
Réponse de le 30/03/2013 à 8:31 :
Rien VU, rien ENTENDU, rien DIT .....
a écrit le 29/03/2013 à 23:57 :
Si c'est Lagarde qui le dit du haut de son insuffisance, on peut craindre le pire pour la France ! Il est vrai qu'elle est apatride.
a écrit le 29/03/2013 à 22:25 :
faut il vraiment croire tous ces rigolos? franchement ! combien y en a t-il de crédibles???on ne les croit plus, même plus un quart de seconde! quand ils ouvrent la bouche, c'est pour mentir, nous tromper, nous couillonner ! ouste! passez votre chemin ! plus de bulletin de vote pour nommer un de ces polichinelles, non !
a écrit le 29/03/2013 à 21:43 :
En 2008, elle déclarait que la crise était derrière nous. La perle de l'ensemble de son oeuvre consultable ici: http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2012/05/29/christine-lagarde-quatorze-imbecilites-dune-vip-confite-227623

En conclusion: Paris (et les autres) peuvent craindre le sort de Nicosie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :