Chypre : mais qui a eu l'idée de taxer les dépôts bancaires ?

A Chypre, la taxation des dépôts bancaires inférieurs à 100.000 euros est remise en cause. Elle pourrait même être abandonnée. Mais qui a eu l'idée de cette mesure visant à compenser l'aide de 10 milliards d'euros accordée au pays le 16 mars?
Copyright Reuters

Qui a eu l'idée de taxer les dépôts bancaires à Chypre? Plusieurs responsables européens se renvoient la balle. Face à la colère des Chypriotes et à l'inquiétude des marchés, la zone euro a replongé dans la cacophonie lundi.

Rapide retour en arrière: samedi matin à l?aube, les bailleurs de fonds internationaux accordent une aide de 10 milliards d?euros à l'île. Un plan en contrepartie duquel Chypre s?engage à taxer les dépôts bancaires. Avec des dépôts inférieurs à 100.000 euros taxés à 6,75%, les petits épargnants doivent donc payer le prix fort. Les dépôts de plus de 100.000 euros seront eux taxés à hauteur de 9,9%.

Moscou réfléchit

Cette taxation doit en effet permettre de compenser le montant de l?aide revu à la baisse par le FMI, la BCE et l'Eurogroupe, en rapportant, selon l?Eurogroupe, quelque 5,8 milliards d?euros. Sachant qu'initialement, les Chypriotes demandaient 17 milliards d?euros. La Russie doit, de son côté, contribuer à une rallonge de 2,5 milliards d'euros. Mais la décision de taxer les épargnants a toutefois poussé Moscou à "examiner la question de [leur] participation", a déclaré Anton Siluanov, le ministre des Finances russe.

Les bailleurs de fonds souhaitaient taxer uniquement les dépôts de plus de 100.000 euros

Or, selon le Financial Times daté de lundi, un haut responsable européen aurait confié au journal qu?initialement les bailleurs de fonds internationaux souhaitaient que seuls les dépôts supérieurs à 100.000 euros soient taxés, et ce, à hauteur de 15,6%. Des dépôts qui sont détenus en grande partie par des Russes, rappelle le quotidien britannique. "Avec le FMI, les Allemands ont voulu taxer les déposants à Chypre jusqu'à 40%", a de son côté précisé une source diplomatique européenne sous couvert d'anonymat. "Il y a eu des mises en garde mais ils n'ont pas voulu écouter. Le comble maintenant est qu'ils n'assument pas."

Deux jours à peine après avoir difficilement ficelé l'accord, l'Allemagne, la France et la Banque centrale européenne (BCE) affirmaient ainsi ne pas être à l'origine de la proposition de taxer l'ensemble des déposants. Et dès dimanche, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait affirmé que Berlin s'était prononcé en faveur d'une protection des petits épargnants. Le gouvernement allemand, tout comme le FMI, a proposé une solution qui "respecte la garantie des dépôts", a déclaré Wolfgang Schaüble. Tout comme l'a fait Pierre Moscovici de son côté, ce lundi. "J'ai plaidé l'exemption des dépôts sous 100.000 euros depuis le départ", a-t-il affirmé à la presse au lendemain d'une nouvelle réunion, téléphonique, avec ses homologues de la zone euro, pour rectifier le tir après l'accord très critiqué sur l'aide à Chypre.

La faute au gouvernement chypriote ?

Pour le ministre des Finances allemand, la faute revient au gouvernement chypriote, à la Commission européenne et à la BCE. Ce sont "eux qui ont choisi cette solution et ils doivent maintenant s'en expliquer auprès du peuple chypriote".

Selon lui, la responsabilité incombe au président chypriote qui ne souhaitait pas que les gros dépôts soient taxés à plus de 10%. D'après une source européenne proche du dossier citée par le Financial Times, "du coup, si vous faites le calcul, vous tombez sur 6,75% et 9,9%". "C'était la solution la moins douloureuse", a pour sa part plaidé dimanche le président Nicos Anastasiades face à la grogne générale. Or, depuis, Nicos Anastasiades a renvoyé la responsabilité à la troïka (BCE, UE, FMI). Selon lui c'est elle qui l'aurait poussé à instaurer des taux inférieurs à 10%.

La zone euro plaide pour une exemption des dépôts inférieurs à 100.000 euros

De son côté, "la zone euro continue de soutenir l'idée que les petits déposants doivent être traités différemment des grands déposants et elle réaffirme l'importance de garantir totalement les dépôts en-deçà du seuil de 100.000 euros", indique l'Eurogroupe dans un communiqué. Son président, le néerlandais Jeroen Dijsselbloem, en a profité pour rappeler que "la taxe sur les dépôts bancaires est une mesure exceptionnelle". "Elle permettra avec le programme d'assistance financière de restaurer la viabilité du système bancaire chypriote et de garantir la stabilité financière du pays. Sans cette mesure, Chypre ferait face à des scénarios bien plus terribles pour ses déposants", a-t-il ajouté. Reste que le Parlement doit se prononcer sur cette taxation très polémique ce mardi.

Suivre les dernières informations au sujet de Chypre: le direct

Commentaires 100
à écrit le 22/03/2013 à 7:01
Signaler
A suivre monsieur Herman von Rompuy, celle qui a eu cette idée lumineuse qui a déjà fait long feu est une certaine miss Margo T. Elle aussi a fait un rêve, mais là c'est pour que les autres vivent un cauchemar. En fait ce serait Eleni Théocharous, pa...

le 29/10/2015 à 19:43
Signaler
Bcp de bonnes intentions mais rien de concret facilement actionable pour le citoyen pour le moment

à écrit le 20/03/2013 à 8:05
Signaler
Le titre resume la situation actuelle : la CEE est une grande usine a gaz. On ne sait pas qui prend les decisions. Qui a pris la decision de preter (a perte) des centaines de milliards d'euros a la Grece ?

le 20/03/2013 à 10:20
Signaler
L'usine à gaz c'est fait exprès pour embrouiller le citoyen de base. Les responsables : l'ue est une invention us qui répond aux intérêts us. Pour savoir qui gouverne réellement l'ue demandez-vous qui gouverne réellement les us ? Un début de réponse ...

à écrit le 20/03/2013 à 4:32
Signaler
Tout cela est lamentable. Deux exemples: on nous dit que les créanciers (Wolfgang Schäuble qui est cité) voulaient ne pas imposer les comptes de dépots de moins de 100k, en nous parlant des petits épargnants, sous entendant là une idée "sociale" ou "...

le 20/03/2013 à 10:27
Signaler
@simple citoyen Où sont alors passés ces milliards d'euros qui se trouvaient encore la semaine dernière sur les comptes des banques chypriotes? Des sommes énormes ont quitté la Chypre, avant l'annonce de la fermeture des banques après le week-end??? ...

à écrit le 19/03/2013 à 23:30
Signaler
C'est de vous, épargnants, que les banques (la centrale à leur tête) tirent leurs puissances. Le seul moyen de leur soutirer ce pouvoir serait d'acheter des biens en nature ou en investissant dans des entreprises sans passer par des intermédiaires. ...

le 20/03/2013 à 8:01
Signaler
Une méthode pour les actionnaires : ACHETER EN DIRECT LES ACTIONS DES ENTREPRISES = ACHETER AU NOMINATIF;

à écrit le 19/03/2013 à 23:20
Signaler
Il faudrait, peut être, tirer leçon de ses évènement et réfléchir sur le sort de nos propres fonds en liquidités. Car ceux à l'origine de ces décision au nom de Chypre sont les mêmes au volant de l?Europe, rien les empêchera donc d'appliquer le même ...

à écrit le 19/03/2013 à 23:14
Signaler
Il est aussi possible de réduire le salaire des fonctionnaires d'un montant totalisant 10 milliards d'euros.

le 20/03/2013 à 8:36
Signaler
Il est stupéfiant de voir que vous prônez exclusivement comme seule solution à la crise, la baisse des salaires des fonctionnaires. Ce racisme anti fonctionnaires me rappelle les heures les plus noires de la France. Faites attention à vos propos et à...

à écrit le 19/03/2013 à 22:00
Signaler
L'europe serait-elle contaminee par le gouvernement francais et sa maniere de gerer les dossiers. C'est a dire n'importe comment.

à écrit le 19/03/2013 à 20:52
Signaler
Bonjour, cela se comprend du fait que cela est un paradis pour de l'argent qui a échappé a l'impot européen..... Par contre la taxe ne devrais pas couvrir les compte personnel de moins de 8 000 euros (4 mois. De salaire). Il vas bien un jour régler l...

à écrit le 19/03/2013 à 18:44
Signaler
si les Russes sont très mécontents de l'UE , du nul de Baroso et de Merkel, et bien ils restreindront le débit du gaz dans les tuyaux, n'est-ce pas, et on augmentera un peu plus le prix de ce combustible. Vivement l' exploitation du gaz de Houille, d...

à écrit le 19/03/2013 à 17:06
Signaler
Les ubuesques Pieds Nickelés de la Troika et les sinistres des finances de l'EMU se renvoient la balle, en plus! D'ailleurs, pourquoi personne ne s'interroge du choix fait de ne pas léser les "bondholders" des banques en souffrance, mais plutot de ta...

à écrit le 19/03/2013 à 16:54
Signaler
Les eurocrates font payer aux citoyens ordinaires les erreurs de gestion des banquiers voyous et de leurs conseils d'administration. Face à ces crapules et voyous je propose de taxer à 90%le salaire des eurocrates, de saisir les avoirs :salaires div...

le 19/03/2013 à 18:16
Signaler
Les eurocrates sont là pour ça, c'est l'ultra libéralisme.

le 20/03/2013 à 4:41
Signaler
il n'y a aucun libéralisme là dedans. Il y a l'exercice du pouvoir de coercition le plus simple au mépris des lois pour protéger des oligopoles capteurs de rente et dont les pertes sont collectivisées par nos élus. Cela n'a aucun rapport avec le libé...

le 20/03/2013 à 5:30
Signaler
Faire payer les deposants pour sauver les banques n est pas du liberalisme. Normalement il faut que les actionnaires des banques Prennent leurs pertes, l etat n a pas a les sauver.

à écrit le 19/03/2013 à 16:42
Signaler
Tous les Russes vont retirer leur argent le surlendemain (ce ne sont pas les paradis fiscaux qui manquent), les banques auront perdu la moitié des dépôts (moins 10% de cette moitié). Le système bancaire chypriote va s'écrouler à moins que l'UE apport...

à écrit le 19/03/2013 à 15:57
Signaler
Est-ce-qu'ils vont taxer les comptes du sénat et du parlement ?

à écrit le 19/03/2013 à 15:36
Signaler
qui a eu l'idée !!!!!!!! comme en france les fonctionnaires et les élus qui ne veulent surtout pas toucher à leurs priviléges ?C'EST CE QUI PASSE DE PLUS EN PLUS MAL EN FRANCE

le 19/03/2013 à 18:28
Signaler
Expliquez-nous pourquoi les fonctionnaires devraient rembourser les (graves) erreurs de jugement des banques (privées). Je suis curieux de vous lire !

le 19/03/2013 à 22:16
Signaler
L'idée des Eurocrates ( Politiques, Fonctionnaires, et autres Ponctionnaires) d'imposer l'entrée de Chypre dans l'UE était une imbécilité. Réduire leurs privilèges serait une excellente idée démocratique.

à écrit le 19/03/2013 à 15:10
Signaler
ce n'est ni cosi ni cosette . c'est la bande à baader avec une telle sape sociale

le 19/03/2013 à 15:42
Signaler
Et les bulles, à votre avis, c'est quoi..??

à écrit le 19/03/2013 à 14:49
Signaler
j'ose esperer ,sans y croire qu'ils vont être virés....pour une bevue de ce genre c'est ce qui se passerait dans le privé....mais là on leur dira juste "c'est pas bien " et encore..... Triste ,très triste d'être gouverné en Europe,comme en France par...

à écrit le 19/03/2013 à 14:32
Signaler
Marre de cette europe qui nous coute si cher, l'abandon par le France de l'EU est envisageable devant l'incompétence des politiques, la voie du FN est ouverte....

le 19/03/2013 à 14:43
Signaler
demo, si vous connaissiez un peu l'économie moderne avec ses multiples interactions, vous ne proposeriez pas de sortir de l'Europe ! C'est l'inverse. En réalité, l'Europe nous apporte une protection contre nombre d'aléas extérieurs.

le 19/03/2013 à 14:43
Signaler
ce sont aussi les banques qui ont joué au casino ces dernières années qui nous coûtent cher quand il fo que les peuples les renflouent , en ponctionnant les déposants ... personne ne s'insurge contre les banques et pourtant et Bruxelles prend leur pa...

le 19/03/2013 à 15:44
Signaler
Et il n'y a QUE Bruxelles, Mimosa..?? Arrêtez le délire, juste 5 minutes. C'est mondial, la petite sauterie actuelle.

le 19/03/2013 à 15:47
Signaler
@ Yves: pourriez vous nous parler de ces protections ? Je suis curieux.

le 19/03/2013 à 17:26
Signaler
De quelles protections parlez-vous ?

le 19/03/2013 à 20:38
Signaler
Parce que vous trouvez que depuis le début de l'Union européenne (1992), l'Europe nous protège et pèse dans le monde? Vous croyez que grâce à elle, nous avons le plein emploi? Vous pensez peut-être que l'euro est une monnaie viable et équilibrée pour...

le 20/03/2013 à 7:57
Signaler
Chère bongaillard Vous devriez vous sevrer des médias français dans leur ensemble, car il faut avoir la volonté de regarder la vérité en face, que nous sommes la cinquième puissance mondiale, au vue de nos résultats parait plutôt inquiétant pour le...

à écrit le 19/03/2013 à 14:31
Signaler
En même temps les Chypriotes comme les Grecs sont incapables de lever et de payer leurs impôts. En plus une bonne partie des comptes bancaires du pays sont des fonds venant de Russie (argent de la mafia et oligarchie), des armateurs grecs et des exil...

le 19/03/2013 à 15:29
Signaler
on attrape p-être les gros poissons, mais les petits épargnants payent aussi! vous trouvez cela normal ?? !

le 19/03/2013 à 22:10
Signaler
C'est de la pêche au gros avec des filets à petite maille ! Et là, il n'y a pas de taille réglementaire minimum...

le 20/03/2013 à 5:35
Signaler
C le probleme de la peche au chalut !

à écrit le 19/03/2013 à 14:08
Signaler
Les citoyens de l'UE n'ont pas a payer pour a mauvaise gestion des politiques. Il s'agit d'un vol sur des biens privés. Si les pays sont endettés, il y a les impôts pour régler la situation.Imaginez qu'en France un technocrate Bruxellois décide de po...

le 19/03/2013 à 14:30
Signaler
Beeeen... Le souci est que ce sont aussi les "biens privés" qui ont provoqué cette magnifique crise. Manque de bol, non..?? Mais vous avez raison : il faut lutter contre l'impôt car le problème : c'est les "autres"...

le 19/03/2013 à 14:33
Signaler
C'est pourtant bien ce qui se passait dans les années 70 quand l'inflation était à 10% et le taux de caisse d'épargne à 4%. Et cela tous les ans.

à écrit le 19/03/2013 à 14:00
Signaler
Pourquoi poser le question la coupable c est Mme Merkel, il y a des Elections bientot en Allemagne, ce qui est plus scandaleux vu que la seul motivation est aider Merkel a garder sont fauteuil c est attitude du FMI en la personne de Mme Lagarde qui a...

le 19/03/2013 à 15:31
Signaler
la mémère veut se faire valoir et se faire réelire! pas plus compliqué que ça ! écoeurant !

à écrit le 19/03/2013 à 13:54
Signaler
Malheureusement, en Europe se confirme de jour en jour une dictature parlementaire qui n'est pas sans rappeler le glissement déjà opérer dans les années '33 et après. À l'époque on s'en prenait aux juifs qui dans leur majorité faisaient parti de la c...

le 19/03/2013 à 14:29
Signaler
Serait-ce les Allemands qui auraient creusé la dette française? regardez-vous dans une glace et dites-moi ce que vous voyez !

le 19/03/2013 à 14:35
Signaler
Les Allemands ne courberont pas l'échine, comme les Français le font devant Goldmann Sachs, ce sont eux les maîtres du monde. Il suffit de connaitre le prochain hold-up de plusieurs 10 aines de milliers de milliards d'euros en préparation chez Goldma...

le 19/03/2013 à 15:35
Signaler
et quand les citoyens se laissent FAIRE, sans broncher, c'est bien ça?? on peut tout leur faire! ils éructent devant leur ordi, mais après....ont ils raison, du coup de nous en faire baver?? réponse à 10 eur (hors taxes ! )

le 19/03/2013 à 16:10
Signaler
L' allemagne n' est pas la seule cause du creusement de la dette francaise, mais y a participe oui. Cet euro n' est pas le notre, et nous a permis ( comme aux autres pays de l europe du sud ) de vivre des annees dans l' illusion d' une competitivite ...

le 19/03/2013 à 18:45
Signaler
Rappelons ici les "mauvais" choix de la France versus les options allemandes à la création de l'europe. L'Allemagne choisit l'industrie et la France choisit l'agriculture qui avec des paysans peu formés aux produits chimiques agricoles va en 40 ans e...

le 19/03/2013 à 20:46
Signaler
De grâce, cessez de dénigrer la France. Quand on a un pays qui, malgré un libre-échange meurtrier, un euro surévalué et une classe politique corrompu, a la cinquième économie du monde, est intrinsèquement la première puissance agricole, a l'armée la ...

le 20/03/2013 à 8:05
Signaler
On relève la tête et en même temps on la tourne, car il ne faut pas voir la dette créée pour arriver à ces résultats!

à écrit le 19/03/2013 à 13:45
Signaler
Un seul article mais en allemand http://www.welt.de/wirtschaft/article114560114/Politiker-sind-von-allen-guten-Geistern-verlassen.html qui dit actionnaires de banques tout perdu Dirigeants des banques tout perdu Comptes sup à 100000 taxé un max si ...

à écrit le 19/03/2013 à 13:43
Signaler
Ha, ça y est. C'est reparti comme en 1929 : faut un bouc hémisphère. Pénible, non ..??

le 19/03/2013 à 14:36
Signaler
en matière d'hémisphère, vous êtes sûr qu'il ne vous en manque pas un ???

le 19/03/2013 à 15:18
Signaler
lol, joli !

le 19/03/2013 à 15:47
Signaler
Mais ça change d'un trader salarié fortement accusé de "provoquer" une perte de banque, non..?? Gardez vos hémisphères réduits pour le prochain Lehman, pm... Ils vous serviront peut-être.

à écrit le 19/03/2013 à 13:41
Signaler
Si ça avait été reçu comme une bonne idée, ils se battraient tous pour dire que l'idée vient d'eux !!!! Des lâches !!!!

le 19/03/2013 à 15:48
Signaler
+1 Bref. Ni responsable ni coupable !

le 19/03/2013 à 15:49
Signaler
Boaf. Vu le boxon actuel, pardon du terme, chacun ne peut QUE dire que c'est de la faute de l'autre. Le ponpon est aux US, d'ailleurs...

à écrit le 19/03/2013 à 13:39
Signaler
Ben ,les socialistes français ont inspiré les technocrates ,en taxant le travail et le capital...n'importe comment , pour survivre au pouvoir il faut taxer c'est trés tendance ...avant l'implosion de l'UE...

à écrit le 19/03/2013 à 13:29
Signaler
Evidemment, aucun de ces laches, qui s'étaient finalement tous entendus au départ sur le dos des déposants chypriotes, n'assume le projet. A travers les mots, on comprend bien, à une nuance sur le taux et sur le seuil, que tout le monde était d'accor...

à écrit le 19/03/2013 à 13:26
Signaler
"C'est moi qui ait suggéré que tous les déposants de Chypre payent. J'en assume la pleine responsabilité." Enfin, j'aimerais bien que quelqu'un le dise ...

à écrit le 19/03/2013 à 13:22
Signaler
Une des leçons à retenir est la facilité avec laquelle les banques peuvent bloquer tous les comptes courants. La généralisation des paiements par cartes et par mobiles, présentés comme un progrès facilitant la vie quotidienne, serait un grand danger ...

le 19/03/2013 à 13:32
Signaler
Sans blague, vous en doutiez ?

à écrit le 19/03/2013 à 12:57
Signaler
Pourquoi mon soutien à Pierre-Yves Bournazel n'est pas qu'une question parisienne : www.librepolitique.wordpress.com

à écrit le 19/03/2013 à 12:56
Signaler
Merkel, Lagarde même combat

à écrit le 19/03/2013 à 12:53
Signaler
Ils se renvoient la patate chaude, c'est pas moi, c'est l'autre !

à écrit le 19/03/2013 à 12:51
Signaler
L'info n'est pas fausse , mais n'est pas exacte, il s'agissait de taxer les depots Russes, mais pour que ceux ci ne se sentent pas visés, de noyer leur taxation preponderante dans la taxation générale (c'est eux qui on les gros depots et seront taxé...

à écrit le 19/03/2013 à 12:46
Signaler
Qui a eu la mauvaise idee de faire rentrer Chypre greceetc en europe...Politiques vereux de Bruxelles De renflouer Chypre Idem Bonne idee de faire participer à leur debacle...???? et obligatoirement le contribuable europeen Qui va gagner de l argent...

à écrit le 19/03/2013 à 12:44
Signaler
Pourquoi toutes ces personnes manifestement très calées, donneurs de conseils ici ne font-elles pas la politique, ou, au moins conseillent des ministres si nuls, ou n'ont elles pas le temps?

le 19/03/2013 à 15:35
Signaler
Parce que vous les trouvez bons nos représentants ? Ouvrez les yeux sur le désastre depuis maintenant 3 ans.

le 19/03/2013 à 15:54
Signaler
@conseillers. Ce site sert de brainstorming geant. Il y a de tout, des idees foireuseuses mais aussi des pepites. A chacun de faire le tri, si vous n aimez pas , il y a d autres sites qui devraient mieux vous convenir.

le 19/03/2013 à 18:29
Signaler
@ TFahiti6 @ Clyde J'ai simplement posé une question. Je suis surpris de voir la quantité de spécialistes avec un savoir faire, qui est manifestement gaspillé. Voilà tout. Ils devraient proposer leurs services aux représentants.

à écrit le 19/03/2013 à 12:22
Signaler
Grosso modo un message envoyé par l?Allemagne aux futurs demandeurs !

le 19/03/2013 à 14:23
Signaler
L'Allemagne ne finance pas les déficits : comment le pourrait-elle d'ailleurs à elle toute seule ? C'est un peu plus compliqué que ça...

à écrit le 19/03/2013 à 12:19
Signaler
http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/archive/2013/03/18/chypre-la-cata.html

à écrit le 19/03/2013 à 12:11
Signaler
En France, c'est très différent. Pour les riches, la Suisse est proche; ainsi que la Belgique, le Luxembourg,... Pour les pauvres, la ponction est faite, non par l'Etat, mais par les banques elles mêmes, qui "taxent" leurs "clients" (déposants) de fr...

le 19/03/2013 à 13:42
Signaler
@ pm Non, vous vous trompez, depuis 45 ans je place mon argent en bourse. Je ne suis pas riche, mais ces placements m'ont rapportés beaucoup plus qu'un Livret A ou autre chose, c'est un choix. J'ai prêté mon argent aux entreprises, elles m'ont payé d...

le 19/03/2013 à 14:32
Signaler
@ponction Merci de vos leçons. Rassurez vous, je suis à peu près dans le même cas. Mais vous ne vous prononcez pas sur le hiatus ! On parle de DEPOT (D E P O T); pour lesquels la "tâche" des banques se résume à quelques millisecondes d'ordinateur !!!...

le 19/03/2013 à 18:48
Signaler
@ pm ne confondez, svp, pas la Chypre avec la France. Les chypriotes sont des gens sympas ou non comme partout. Si les Français "déposent" leur argent sur une banque c'est une chose, le "système bancaire" en Chypre est légèrement différent. Pourquoi ...

à écrit le 19/03/2013 à 12:06
Signaler
Si on dit aux détenteurs étrangers de gros dépôts, votre argent est douteux, on vous le taxe, pourquoi pas (mais autant le taxer "officiellement" au dépôt, pas après, ou des frais de gestion clairs mais c'est(était) un Paradis) mais leur mesure touch...

à écrit le 19/03/2013 à 12:04
Signaler
Cela est fait pour que l argent afflue vers le c?ur de la zone euro,la France en fait partie et les gens comprendront les mesures difficiles à venir,protéger notre argent a un prix,à terme,2020, le noyau dur de l Europe doit être perçu par le reste d...

à écrit le 19/03/2013 à 12:03
Signaler
Dans cette affaire, des irresponsables et incompétents (politiques, banquiers) ont mis à mal la confiance de plusieurs centaines de millions d'Européens. Les dégâts collatéraux à venir dans les semaines qui viennent vont coûter à l'euro, l'économie, ...

le 20/03/2013 à 5:52
Signaler
+1

à écrit le 19/03/2013 à 12:02
Signaler
Pourquoi ??? Mon idée est que l'Europe espère un transfert massif des avoirs (positifs) vers les banques du coeur de l'Europe (allemagne/luxembourg) et de laisser les dettes dans les banques Chypriotes. Puis exsangue, Adieu Chypre, boutée hors de l'E...

le 20/03/2013 à 5:55
Signaler
C peut etre le but de la manip, chypre va servir de cobaye.

à écrit le 19/03/2013 à 11:59
Signaler
En entérinant cette idée de taxation directe du capital placé, nos stupides politiques européens viennent de faire une erreur capitale et ce n'est pas demain que l?Europe va s'en relever. Perte de confiance de tous les épargnants en Europe, fuite des...

à écrit le 19/03/2013 à 11:49
Signaler
Taxer les dépôts ça veut dire qu'à l'avenir plus personne va déposer de l'argent... erreur monstrueuse et comme par hasard ceux qui ont voté cette décision sont en train d'avaler leur salive comme d'habitude et rejette la faute sur les autres !!!! qu...

à écrit le 19/03/2013 à 11:48
Signaler
Quelque soit les raisons, bonnes ou mauvaises, l'idée de taxer arbitrairement petits épargnants comme gros truands et mafieux et évadés fiscaux réfugiés dans ce paradis fiscal a été particulièrement mal présentée. Ca démontre que nos supposés élites ...

à écrit le 19/03/2013 à 11:46
Signaler
Les nantis qui nous gouvernent sont capables de tout, surtout du pire.

à écrit le 19/03/2013 à 11:38
Signaler
Pourquoi ??? Mon idée est que l'Europe espère un transfert massif des avoirs (positifs) vers les banques du coeur de l'Europe (allemagne/luxembourg) et de laisser les dettes dans les banques Chypriotes. Puis exsangue, Adieu Chypre, boutée hors de l'...

à écrit le 19/03/2013 à 11:37
Signaler
le pire crime economique...tuer la confiance

à écrit le 19/03/2013 à 11:24
Signaler
les allemands ,les maitres de l'europe,ils gagnent la 3 eme guerre

à écrit le 19/03/2013 à 11:19
Signaler
L'Union Européenne vient de faire une erreur capitale. Désormais TOUS les déposants des pays en difficultés risquent la même procédure arbitraire. Moi le premier, je vais réduire mes comptes à stricte minima. Achetez des antiquités ou un peu d'or mai...

le 19/03/2013 à 14:35
Signaler
Très bonne idée. À suivre.

à écrit le 19/03/2013 à 11:09
Signaler
On ne quand même pas demander à nos banquiers de prendre leurs pertes. C'est au citoyen de payer et c'est normal. Ca a toujours été comme ça, pourquoi changer ? On ne va quand même pas faire comme ces "pourris" d'islandais qui suite à un référendum o...

le 19/03/2013 à 19:23
Signaler
@Pivot : bien sûr que non, la situation n'est pas comparable mais là où on peut et on doit comparer, c'est sur la gestion de la crise financière. En Islande, le président a fait passer l'intérêt général, soit celui du peuple islandais, avant les autr...

à écrit le 19/03/2013 à 10:58
Signaler
Seuil de 100 000 euros ou pas, taxer les dépôts bancaires est une idée de gribouille. Ceux qui ont placé leur argent en actions, sicav, etc ne sont pas concernés. Les entreprises, commerces, qui ont besoin d'un volant de maneuvre excédant cette som...

à écrit le 19/03/2013 à 10:51
Signaler
Si les gouvernants de gauche sont rustres et démagogues, ceux de droite sont jésuites et mortifères en prêchant sans cesse des sacrifices exceptionnels pour éviter le pire. Au final, ils se combattent comme larrons en foire qui magouillent les mêmes ...

à écrit le 19/03/2013 à 10:49
Signaler
Taxer les dépots, c'est inique: celui qui vient juste d'acheter sa résidence avec ses 200000 euros d'économies est épargné, celui qui s'apprêtait à faire le chèque pour en acheter une est coincé! Et quid du type de dépots? Si un russe détient 1000000...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.