Avec son "non", l'Alsace fait craindre un coup d'arrêt à la réduction du mille-feuille territorial

 |   |  482  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Vincent Kessler)
Les Alsaciens ont refusé de fusionner leurs deux départements avec la région. Une déception pour ceux qui y voyait la possibilité d'amorcer le, processus de réduction "mille-feuille territorial".

L'Alsace ne verra pas (encore) ses collectivités territoriales fusionner. Dimanche, les Alsaciens ont répondu "non", par référendum, au projet de fusion entre le conseil régional et les deux conseils généraux. Objectif affiché : diminuer de 10 à 20% le nombres d'élus, et réorganiser les différents services des collectivités, en ne remplaçant pas les départs à la retraite. Si aucun chiffre n'était donné sur les économies qui auraient pu être réalisées, les partisans du "oui" estimaient qu'elles pouvaient atteindre 10% à 20% sur certaines dépenses. Les partisans y voyaient également un moyen de profiter du potentiel économique des régions voisines en Allemagne et en Suisse.

"Comme décentralisateur, je suis assez déçu", réagit Philippe Laurent, vice-président de l'association des maires de France et ancien conseiller auprès des collectivités locales. Dimanche, le rejet était surtout dans le Haut-Rhin. Dans le projet, Colmar ne gardait qu'un conseil exécutif, tandis que le siège officiel et l'assemblée auraient siégé à Strasbourg. "Le Haut-Rhin a eu peur du changement", commente sur Le Nouvel Obs le conseiller écologiste alsacien Jacques Fernique.

Attachés au département

"On parle dans des termes politiques purs, alors que c'est avant tout une question de management", regrette Philippe Laurent. Car le département, les Français y sont attachés. Lorsqu'en 2009, il a été décidé que les nouvelles plaques d'immatriculation ne comporteraient plus le numéro du département, la contestation a étésuffisamment forte pour que les autorités introduisent la possibilité d'y ajouter le département de son choix.

"Je pensais que l'identité alsacienne était plus forte que ça", répond Philippe Laurent. "Qu'on y soit attaché, d'accord, mais le département est une structure qui, sur le plan opérationnel, n'est plus justifié", avance l'élu. Leurs dépenses sont fixées par l'Etat, "ce sont plutot des agences de prestations sociales qui ont la capacité de mener des politiques territoriales".

Coup de frein ?

La grande crainte aujourd'hui, c'est que les autres projets de réduction du "mille-feuille administratif" ne passent pas. "C'était regardé avec intérêt dans le monde territorial", explique Philippe Laurent, "si cela ne passe pas en Alsace, je ne vois pas où cela pourra passer". D'autres régions, comme la Bretagne, sont intéressées. Les deux départements de la Haute-Normandie ont mis en oeuvre une politique de coopération avec la région. Et en Corse, une réforme est en discussion pour fusionner les deux départements. En 2003, un premier réferendum sur le sujet avait échoué. Autre symbole de la volonté politique de réduire ce "mille-feuille", : en 2014 devaient être élus pour la première fois des "conseillers territoriaux", remplaçant les conseillers généraux et régionaux. Mais la réforme a été annulée par François Hollande.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2013 à 14:34 :
ce scrutin reflète simplement l'égoïsme généralisé
si une des 2 préfectures devient prépondérante sur l'autre alors les habitants de "l'autre" disent non haut rhin, bas rhin colmar strasbourg
c'est aussi bête que ça!
et sans explication aux actus nationales ou régionales, les média préfèrent les scandales pour l'audience les avantages ou inconvénients n'ont pas été présentés et n'ont pas pu être évalués
a écrit le 10/04/2013 à 10:42 :
comme d'habitude, l'état et le domaine public est incapable de réformer, ce sont des ponts d'or pour gérer la paix sociale, des compensations, primes... et là restructuration à effectifs constants !!!!!!!!!! on rationnalise, suppression des doublons, mais pas d'économie d'effectifs !!!!!!!! mais vraiment des incapables !! ils couleraient une entreprise en moins de 6 mois, ces politiques sont vraiment des irresponsables et incapables de tout courage, de toutes vraie gestion, uniquement capables de maintenir des privilèges ....on est la risée du monde et on créve à cause de nos politiques !!!
a écrit le 10/04/2013 à 10:37 :
la justification du département c'était le périmètre où on pouvait aller à la préfecture à cheval et revenir dans la journée !! les temps ont changé, non ? le département n'a que trés peu de prérogatives, et surtout il y a des redondances partout. le domaine politique et public nous coûte la plus grosse dépense d'europe avec des résultats de plus en plus mauvais, parce qu'on a les effectifs le splus élevés et que personne ne gère, personne ne rationnalise, ne se préoccupe de l'efficacité, de la performance...et cette dépense publique inutile tue massivement l'emploi par les impôts et charges induits. les pays qui ont rationnalisé et professionnalisé ce secteur (énorme besoin) sont repartis dans la prospérité par les finances dégaées pour aider les pme et l'emploi (suéde, québec, foinlande...). le choix (des 35 d'électeurs ! est ce validable ?) est une absurdité, il faut leur augmenter les impôts et à tous pour financer ce choix anti-économique
a écrit le 10/04/2013 à 8:36 :
Là aussi il fallait beaucoup plus de transparence et donc de respect de la part des politiques à l'égard des alsaciens, mais cela, ils ne savent pas faire, tout était soigneusement préparé par ces mêmes politiques pour que cela échoue !
a écrit le 09/04/2013 à 17:44 :
L'Alsace est un pays, ni allemand, ni français. Comme le pays basque ou la bretagne, ils refusent toute "francisation".
a écrit le 09/04/2013 à 9:32 :
L'organisation en districts et les landers donnent toute satisfaction en Allemagne, et la plupart des entreprises françaises à caractére territorial comme EDF et Orange qui sont organisées sur le même modèle. Le département a été défini par la distance que parcourt un cheval en une journée. Les moyens de communication moderne permettent de faire mieux. Hélas le projet de réduction du millefeuille alsacien ne se traduisait par aucune économie ni aucun redéploiement significatif de l'administration territoriale.
Réponse de le 09/04/2013 à 14:54 :
Il ne s'agit pas de dire que nous devons renoncer à une réforme profonde de notre organisation territoriale et administrative. Au contraire, elle est de plus en plus nécessaire. Mais il s'agissait ici d'une région transfrontalière à venir, et donc d'un délitement évident des nations, ce qui est l'agenda de Bruxelles.
a écrit le 09/04/2013 à 9:20 :
Oui! A qui doit on ce mille feuilles administratif, si ce n'est a l'Europe qui nous a imposé la régionalisation pour affaiblir la notion d'Etat et pour prendre le controle avec sa propre administration "européenne"! Tout cela nous coûte en fin de compte plus cher et on nous enfume...!
Réponse de le 09/04/2013 à 9:52 :
La création des régions date de 1954. A l'époque, il est bien évident que l'Europe ne nous a rien imposé du tout. Vous affabulez complètement !
Réponse de le 09/04/2013 à 11:48 :
Quand on pense qu'un certain General De Gaulle a du démissionner en 1959 parce que les français refusaient la régionalisation, il y a de quoi se poser des questions!
Réponse de le 09/04/2013 à 13:33 :
Désolé mais De Gaulle n'a pas démissionné en 1959 mais en 1969.
Réponse de le 09/04/2013 à 14:30 :
Heureusement qu'il y en a qui suive, mea culpa, he oui! c'était bien plus tard et pour la même raison...!
a écrit le 09/04/2013 à 9:10 :
L'Alsace qui a une histoire si forte a loupé cette fois ci un rendez vous historique en se repliant sur elle même
a écrit le 09/04/2013 à 9:06 :
La création du mille-feuilles a pour origine la décentralisation pour faire plaisir à l'Europe, cela n'a pas été une demande franco-française...!
Réponse de le 09/04/2013 à 9:55 :
Mensonge.
La régionalisation date de 1954 et est validée par un décret de 1955.
C'est même une initiative franco-française d'initiative privée !!!
a écrit le 09/04/2013 à 5:07 :
De qui vous moquez-vous? Les gains de cette opération auraient été nuls, voire négatifs.
La réalité, c'est que derrière cette excuse de la réduction du millefeuille se profilait la possibilité pour les tenant d'une Europe contre les nations, de faire sortir la première région autonome et ainsi commencer le délitement de la nation française. Si vous en doutez, faites quelques recherches. Pour les économies, il suffit de savoir que le nombre d'élus serait passé de 122 à 110, mais que le budget aurait été celui des trois conseils précédents. Qu'il était prévu la création de 8 "conseils de territoires de vie" destinés à être les antennes locales de la nouvelle entité. Qu'on imagine mal enfin, si cela était possible, que soient licenciés les fonctionnaires territoriaux actuels. Pour la région transfrontalière, faites une recherche sur la RMT et Interreg. D'ailleurs si les "Eurodistricts" n'ont pas encore une définition légale formelle, ils existent bel et bien, et les "Eurorégions" sont elles bel et bien reconnues par le Conseil de l'Europe (vous savez cette institution de non élus et de non européens qui nous dicte petit à petit notre agenda et domine notre droit). Le tout très largement financé par l'UE, ou plutôt devrions nous dire par la Commission Européenne qui favorise ainsi en toute impunité un certain destin pour l'Union, sans que les citoyens concernés aient leur mot à dire. Précisons que le budget concerné est quand même de 308Mds?...
a écrit le 08/04/2013 à 22:28 :
Vous voulez vraiment supprimer un étage du « mille-feuilles » ? Alors soyez pragmatique et demandez la suppression des régions. Qui s'y intéresse à part les régionalistes/indépendantistes/autonomistes/ barons féodaux ? Les départements, c'est une certaine homogénéité et égalité entre les Français.
Réponse de le 09/04/2013 à 9:49 :
Les départements sont le rélais de l'Etat pour préserver les intérêts de l'oligarchie parisienne. Les régions sont le début d'un contrepouvoir démocratique dont l'Etat centralisateur a cruellement besoin.
Réponse de le 09/04/2013 à 9:49 :
Raisonnement de franchouillard, le département c'est trop petit et sans aucun poids par rapport à nos partenaires étrangers.
Quant à parler d'égalité entre par exemple les Hauts de Seine et la Corrèze, vous dites cela pour rigoler ou pour troller ?
C'est une querelle de clocher comme d'hab. C'est comme de parler d'égalité entre une commune de 7 habitants et une de plus de 500 000.
Il est temps de faire le ménage sur ces découpages qui datent de la révolution et qui nécessitent d'être actualisés par rapport à la population actuelle.
Près de 620 000 élus en France, cela fait un peu beaucoup.
Réponse de le 09/04/2013 à 11:55 :
Pour les europeistes le département semble trop petit et pour les régionalistes, il est trop grand mais dans le cadre de l'Etat Français il est a la bonne dimension!
a écrit le 08/04/2013 à 22:12 :
+1... On en reparlera quand les caisses seront (entièrement...) vides !
a écrit le 08/04/2013 à 20:03 :
Les politiques ont mis moins d'enthousiasme à défendre cette mesure, que lors de leur élection. Dommage si la population avait été informé correctement, ce fiasco ne se serait peut-être pas produit. Donc on va continuer à payer des fonctionnaires qui ne servent à rien.
a écrit le 08/04/2013 à 19:47 :
Ce "non" à la suppression de deux départements présentée par Richert ressemble au "non" français à l'Europe présentée par Chirac. Projet volontairement flou. Dire que tout va se déciser à Strasbourg , (resp à Bruxelles), sans véritable contrepouvoir local va bien sûr faire capoter l'affaire. Les alsaciens ont pourtant une culture du consensus bien plus que que la moyenne des français. Conclusion, il convient d'organiser d'abord la performance administrative au niveau local en regroupant les communes, de sorte que tout citoyen se sente écouté et représenté.
a écrit le 08/04/2013 à 19:22 :
la France est composée DE 25 %de fonctionnaires 70 % souhaitent le devenir . donc LE CHANGEMENT ce n est pas pour demain
a écrit le 08/04/2013 à 19:12 :
je trouve ce choix décevant pour l'alsace et les alsaciens ! l'histoire des 2 régions est la même et l'individualisme triomphe encore ! comment faire avancer le territoire national avec la crise quand une région se divise ! dommage
pour l'alsace , dommage pour la France.....très déçue pas vous ?
Réponse de le 08/04/2013 à 19:58 :
Plus que déçu! D'autant que j'habite en Alsace et vais continuer à engraisser nos élites
Réponse de le 08/04/2013 à 19:58 :
Ce choix a surtout été orchestré par nos politiciens car la majorité des élus PS s'est prononcé pour différentes raisons pour le non et ont organisé des meetings par l'intermédiaire des syndicats et du parti de gauche pour réduire à néant cette idée de région plus forte économiquement et fiscalement néanmoins un des derniers bastions de la droite.Dans notre FRANCE actuelle il ne fallait surtout point qu'une région comme l'Alsace devienne un exemple pour d'autres.
a écrit le 08/04/2013 à 18:39 :
a priori la volonte des politiques de faire du bien general, tres clairement exprimee dans les recents evenements en france n'y est pas pour rien.... c'est cool ca bloque le reste de la france ( pour ce qui n'etait pas encore bloque, je veux dire) ;-))))))))))))))))))
a écrit le 08/04/2013 à 18:23 :
L'exercice de la démocratie exige que le citoyen se donne la peine de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez ! Évidemment, ça demande un effort qui dépasse les possibilités de beaucoup, et là on était loin du compte...
a écrit le 08/04/2013 à 18:20 :
Pétition à signer pour un référendum de moralisation de la vie politique :
Il faut que soit mis un terme à l?habitude prise en France de gouvernements pléthoriques, comportant jusqu?à 40 ministres et ministères, des Assemblées pléthoriques, près de 600 députés pour l?Assemblée, près de 300 sénateurs, des cabinets qui font double emploi avec les administrations dont le ministre a la charge.
Il faut que les parlementaires et les élus se trouvent à égalité de traitement avec l?ensemble des citoyens, notamment en matière d?égalité devant l?impôt. Il n?est pas acceptable que les élus votent des impôts que, pour nombre d?entre eux, ils ne sont pas appelés à acquitter eux-mêmes.
http://www.change.org/fr/pétitions/moraliser-la-vie-publique-une-urgence
a écrit le 08/04/2013 à 17:59 :
Ouf! On pourra continuer à engraisser nos braves fonctionnaires du 67 et du 68. Quand on s'attaque à leur gamelle, ils sont tous copains pour défendre la soupe! Bel exemple de solidarité interdépartementale.

a écrit le 08/04/2013 à 17:53 :
Croire à la réduction du mille-feuille territorial,c'est croire au père Noel.Vive les complications administratives,les dépenses,le RSA.
a écrit le 08/04/2013 à 17:48 :
On se moque de qui ? Le non est passé par absence de votants (tout juste 25%) et entre Haut et Bas Rhin, a peu près 50/50. Y a-t-il eu une campagne aux informations sur ce sujet ? Non. Y a-t-il eu un engament de politiques pour ce sujet ? Non ! Le résultat a été volé au peuple, en ne l'informant pas. Quand on voit que FO se félicite du résultat (qui aurait consisté a leur virer 10% de leur base interne de parasites locaux) on sait qui est a été mobilisé pour aller voter non... Désolé, pour qu'un tel changement fonctionne, il faut que ce soit simultané a une grande élection, avec une information au 20H, comme pour tout vote significatif. Si on avait voté pour la création des régions, elles n'auraient jamais été créées avec des règles pareilles, mais bien évidemment, on les a enquillé d'une toute autre manière. Il ne faut pas s'y tromper, quand il s'agit d'agrandir le gâteau des parasites, ca se fait sans problème dans notre dos... dans l'autre sens, on trouve toutes les bonnes excuses pour le faire foirer...
Réponse de le 08/04/2013 à 18:12 :
Il faut bien avouer que la campagne n'a absolument pas existé! Rien du tout!
A croire qu'on s'est débrouillé pour faire croire aux Alsaciens qu'il y avait mieux à faire qu'aller voter...Et en plus il y avait du beau temps et ça faisait longtemps qu'on l'attendait. C'est vrai que quand une usine à gaz se monte, on ne nous demande pas notre avis. Quand il s'agit d'en démolir une, les gaziers restent discrets....Je vais aller m'installer à Notre Dame Des Landes, l'immobilier est abordable...
a écrit le 08/04/2013 à 17:43 :
Tout ce que notre administration est capable de produire c'est du gâchis! Ce regroupement devrait être élaboré par un groupe indépendant des politiques et de l'administration !!
a écrit le 08/04/2013 à 17:28 :
les alsaciens ont tout de suite compris que c'était bidon: maintien de 2 poles décisionnels et surtout presque pas de diminution du nombre des conseillés territoriaux. Du coup l'economie éspérée était minime
Réponse de le 08/04/2013 à 19:14 :
Pour l'exemple ils auraient pu sortir et aller voter ! pour l'Alsace unie, et puis après ! d'autres comme
les 2 savoies ?