Et si un ex-collaborateur de Lagarde avait fait modifier le tracé d'une ligne TGV dans son intérêt ?

 |   |  438  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters/<a href="http://www)
François-Gilles Egretier, l'ex conseiller technique de Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI est soupçonné d'avoir favorisé le détournement de la ligne à grande vitesse d'Uchacq-et-Parentis, dans les Landes, afin qu'il ne coupe pas le jardin de sa mère.

Détournement de... tracé de ligne à grande vitesse (LGV). L'ancien collaborateur de Christine Lagarde vient d'être mis en examen pour prise illégale d'intérêts par le juge Renaud Van Ruymbeke, selon le site du quotidien Sud Ouest. "L'amour filial" aurait poussé François-Gilles Egretier à jouer de son réseau pour faire modifier le tracé de la LGV passant par la commune d'Uchacq-et-Parentis, près de Mont-de-Marsan, dans les Landes afin qu'il ne ruine pas le jardin de sa mère.

L'histoire remonte à 2009. Le tracé de la ligne de TGV Bordeaux-Espagne est alors validé par l'Etat et les collectivités territoriales. Cela a une incidence directe sur 60 maisons...dont celle de la mère de François-Gilles Egretier, explique le quotidien. Alors collaborateur de Christine Lagarde, ministre de l'Economie de l'époque, François-Gilles Egretier "fait une demande de rendez-vous technique auprès du cabinet de Dominique Bussereau (le ministre de Transports de l'époque, ndlr) pour voir s'il n'y avait pas de meilleur tracé", explique son avocat, Bertrand Domenach, cité par le Nouvel Obs.

Intérêt personnel ou collectif ?

Problème: François Gilles Egretier a pris soin de faire cette requête dans une lettre portant l'en-tête du Ministère de l'Economie. "Une erreur professionnelle", que reconnaît son avocat tout en précisant qu'il s'agissait moins de défendre ses intérêts personnels que les intérêts communaux. Selon lui son client a agi de manière "bénévole", "poussé par l'amour filial".

Résultat: Réseaux ferrés de France (RFF) modifie le tracé initial et et c'est finalement un "fuseau" trois kilomètres plus au nord qui est retenu. Le maire d'Uchacq-et-Parentis s'en félicite. Le nouveau tracé est selon lui meilleur "dans l'intérêt de la commune", car il touche "beaucoup moins de propriétaires au total", et fait "économiser des millions à RFF", comme il l'explique à l'AFP.

Mais cela pose un nouveau problème. Si le tracé final épargne certaines maisons - dont la propriété de Madame Egretier - des maisons qui n'auraient initialement pas été impactées par le premier tracé le deviennent avec le second. Un vent de colère souffle alors du côté de leurs habitants. Une plainte déposée en mai 2010 mais est classée sans suite en juillet 2012 par le parquet de Paris, indique le Nouvel Obs. Qu'à cela ne tienne, l'avocat des plaignants, Adrien Ville, en dépose une seconde afin que "la lumière soit faite sur ce qui s'est réellement passé". Et cette fois, la plainte donne lieu à l'ouverture d'une information judiciaire.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/05/2013 à 10:41 :
Vivement Lagarde à vue!
a écrit le 01/05/2013 à 9:38 :
Il gérait les intérêts supérieurs du Pays au mieux de ses intérêts personnels, ce qui est considéré en France comme une attitude "normale" pour la Droite comme pour la Gauche. Madame Lagarde elle-même n'a -t-elle pas signé un chèque de 400 millions d'euros à Monsieur Tapie. La Gouvernance à la française ne peut évidemment pas se comparer à la Gouvernance allemande !
a écrit le 01/05/2013 à 8:51 :
Mitterand a fait construire un circuit automobile dans un coin paumé du Morvan,à coté de chez lui.
a écrit le 30/04/2013 à 23:25 :
"Tous" les hommes politiques font "de même" pour leur circonscription. Ils agissent aussi sur un tracé d'autoroute (Ex : l'A75), de viaduc. Mais aussi le réseau routier de leur circonscription est parfaitement entretenu. Leur Ville (ou village) a les trottoirs faits en marbre, etc, etc. Je vous rassure, de tout temps on a vu cette pratique. Les gens s'en aperçoivent, tout le monde en parle, mais bon ça s'est toujours arrêté là. J'ai toujours entendu dire : A tel endroit, ça se voit qu'il y a 1 conseiller régional, ou cantonal, ou autre ! ça s'est toujours pratiqué et vu. On a toujours été tolérant....... et il y a bien plus méchant et important que ceci. Rassurez-vous le tracé de la ligne de TGV n'a pas pu être beaucoup modifié, car tout le monde s'en serait rendu compte et ça n'aurait pas "marché". Voilà pour vous rassurer ce que j'avais à vous apporter.
a écrit le 30/04/2013 à 21:29 :
Non, il y aurait de la corruption en France ???ça c'est un scoop ?
a écrit le 30/04/2013 à 20:09 :
La ligne ne sera jamais construite : y a plus de sous !
a écrit le 30/04/2013 à 18:48 :
Y en a même qui vont dire que c'est encore la faute des cheminots et que le système ferroviaire Français doit être privatisé !
a écrit le 30/04/2013 à 17:30 :
si c est prouve alors saisie de tout ce qu il possede pour rembourser le surcout et meme sanction a ceux qui ont modifie le trace mais la justice en France etant ce qu elle est il peut dormir tranquille helas
Réponse de le 15/09/2016 à 8:56 :
Sauf que non seulement il n'y a pas de surcoût mais moins de maison détruite et donc moins d'indemnisation!...
a écrit le 30/04/2013 à 17:23 :
Bof!, ion s'en fout!!!, des histoires comme celle là il y en a tous les jours et dans toutes les communes.
Réponse de le 30/04/2013 à 18:43 :
vous avez entièrement raison, mais, on ne devrait justement "pas s'en foutre", car à force de laxisme devant tous les dépassements de nos politiques, ceux ci "débordent incroyablement" en ce moment, et ça ce n'est plus tenable, la situation est arrivée à son paroxysme !.
a écrit le 30/04/2013 à 17:20 :
mais alors cet homme mérite la légion d'honneur pour ses compétences particulières dans ce domaine, quant à ceux qui avait choisi un mauvais tracé ils doivent payer leur erreur.
a écrit le 30/04/2013 à 16:38 :
Le pire est que toutes les lignes TGV sont impactées par ce genre de scandales voire pires;et l'Etat valide les tracés!
Combien de gare délaissées,d'usagers oubliés et d'exploitations agricoles amputées.
La cour des comptes n'aurait-elle pas épinglé le TGV Est récemment.?
Un grand sujet qui mériterait un article sur les tracés et les tracas de ces lignes.
a écrit le 30/04/2013 à 16:31 :
"afin qu'il ne coupe pas le jardin de sa mère" si c'est celui de gens inconnus, c'est moins grave donc très tolérable. Deux poids, deux mesures ?? Pas étonnant, finalement, de petits rois.
Réponse de le 30/04/2013 à 18:47 :
combien de drames chez certains personnages lambdas à qui on "coupait, pas mal de terres! mais comme vous le signalez, les "petits rois, ont tous les droits! on est pas sortis de cette fange !! les puissants", les faibles"...c'est toujours, hélàs, 3 fois hélas d'actualité !
a écrit le 30/04/2013 à 16:22 :
? ne m ?nne plus .. Plus c est gros ... Mieux ?passe ... La r?it?e la vie politique fran?se... Droite ou gauche ....
a écrit le 30/04/2013 à 16:17 :
Rumeur + Corruption sont devenu monnaie courante en France, et cela ne finiras pas depuis x années il y à certaines rumeur qui se sont démontré exacte, mais cela n'empêche pas que ça continue et c'est loin d'être fini.
a écrit le 30/04/2013 à 15:31 :
bien tous des pourris .. heureusement qu'Internet est arrivé, maintenant il n'est plus possible de dissimuler toutes leurs magouilles.
a écrit le 30/04/2013 à 15:04 :
Encore une cabale contre Lagarde (on se demande en quoi cela la regarde), destinée à l'écarter de la vie politique alors qu'elle est l' une des seules personnes valable en France.... Regardons les proches de Hollande, nous avons déjà eu la preuve qu'il ne fallait pas beaucoup chercher pour trouver des corrompus et / ou des traitres. Que vient faire un tel article sur latribune.fr ?
Réponse de le 30/04/2013 à 15:39 :
vive la liberté de la presse et de la justice sur les affaires qui concerne la gauche mais uniquement la gauche, attention!!!!!
Réponse de le 01/05/2013 à 10:01 :
en son temps, la droite (et encore maintenant), en a pris derrière les oreilles, ce qui est normal! les turpitudes nauséabondes de nos hommes politiques doivent être révèlées, et sous n'importe quel parti !
a écrit le 30/04/2013 à 15:02 :
La question, en plus de l'amour filial et de la définition de l'intérêt public sur le privé, est de savoir comment le parquet de Paris peur classer une affaire qui est ensuite instruite par un juge. Comment ces 2 organisations - la parquet et le juge d'instruction agissant sur réquisition (de qui ?) - peuvent-ils avoir une position aussi éloignée l'une de l'autre ?
a écrit le 30/04/2013 à 14:57 :
Une affaire de ^plus pour Mme Lagarde prenez garde. Decidemment un mauvais sort est jete en France qu elle melasse un nid de crabes. La droite La gauche L assemblee en Flamme par les mariages gays ils non rien a faire puisqu ils ignore l eglise. Et L eglise les renies totalement on en parlera dans quelques annees. Pauvre France qui patauge un pays si agreable si cultive et dirige par des nuls. C 'est une epidemie car a vraie dire le monde entier nage et coule. CITOYENS TENEZ BONS
Car ces discordes va vers une impasse.
a écrit le 30/04/2013 à 14:43 :
M'enfin pourquoi cela va t'il de mal en pis depuis 40 ans. Quand la technologies et les capacités de production on fait des progrès ENORMES. Compte tenu de cela il n'est pas utopique de penser que travailler 35 heures et partir en retraite à 60 ans, gagner sa vie pour le moins serait normal. Ce n'est pas possible parce que notre pays est géré par des intérêts qui ne sont pas les siens depuis ces 40 ans. Si nous ne changeons pas... .
Réponse de le 30/04/2013 à 15:07 :
Erreur d'aiguillage (du commentaire).
a écrit le 30/04/2013 à 14:38 :
RIEN d'étonnant! mais rien! concernant ces politicards lamentables ! ils passent à travers de toutes les mailles du filet de la justice...les LOIS, c'est eux qui les votent en leur faveur! ...évidemment
a écrit le 30/04/2013 à 14:24 :
Si le second tracé est effectivement "meilleur" que le premier, ça ne pourra forcément pas aller bien loin ...
Réponse de le 30/04/2013 à 15:44 :
il faut pouvoir expliquer ce que ca veut dire meilleur. plus court, moins cher, impactant moins de maisons ...
a priori si le trajet initial a ete change, c est surement pas car on s est soudain rendu compte qu il y avait mieux juste a cote
a écrit le 30/04/2013 à 14:20 :
Le malheur des un fait le bonheur des autres.
C'est dur d'atteindre la justesse.
a écrit le 30/04/2013 à 14:16 :
Quitte à écrire un artice in-interessant... sauf a faire du Buzz parce qu'on parle indirectement de Mme Lagarde... merci aux journalistes de faire des enquêtes dignes de ce nom au lieu de ressortir les arguments des parties frustrées : quel reel impact, quelle economie pour le projet, quid des probables influences sur les précedents tracés etc...
Réponse de le 30/04/2013 à 15:05 :
C'est déjà pas mal d'avoir sorti cette affaire. Le journalisme d'investigation, ça coute cher. C'est aux lecteurs ou à la pub de payer...
Réponse de le 30/04/2013 à 16:35 :
vous êtes quand même étonnant. on ne voit pas bien le motif pour lequel la presse devrait selon vous passer sous silence la mise en examen de l'ex conseiller technique de Christine Lagarde. vous devriez bientôt l'avoir votre "enquête digne de ce nom", puisque la presse nous dit qu'une "information judiciaire" vient d'être ouverte. un peu de patience.
a écrit le 30/04/2013 à 14:15 :
tous pourris la gauche , la droite , d abords leurs intérèts le reste ils s en foutent .tant qu il n y auras pas un jugement avec de la prison ferme, ils se sentirons intouchables ,marre de ces passe droits
a écrit le 30/04/2013 à 14:08 :
quel rapport avec Christine Lagarde, actuelle patronne du FMI?!
Réponse de le 30/04/2013 à 14:23 :
100% D'accord ????!! Ca sent le journalisme engagé ! Mittérand à fait la même avec une autoroute mais bon il est de gauche c'est normal dans ce cas. Pou ce qui est de la photo waooo je ne sais pas si on trouve une comme ça sur Internet !!! :-)))
Réponse de le 30/04/2013 à 14:57 :
Le gars en question est totalement inconnu donc pour que le papier soit un peu lu, il vaut mieux pour le journaliste de citer le nom de M.me Lagarde, marketing journaliste...

Et de fait nous sommes tombes dans le panneau...
a écrit le 30/04/2013 à 14:04 :
Les TGV étaient orange jusqu'en 1989. Vous rentabilisez les photos à La Tribune !
Réponse de le 30/04/2013 à 14:21 :
excellent :)
a écrit le 30/04/2013 à 14:02 :
Pourquoi se poser toutes ces questions, je me souviens le tracé de l'A 28, fut modifié pour que, du château de madame la belle mère de Mr Michel PICCOLI, l'on ne voie pas cette autoroute, résultat 2.5 Km en plus et 2 viaducs, cette fois ci c'est le président MITTERAND qui est intervenu, bien que l'on mette en avant la pression d'une entreprise laitière fermée peut après, sauf erreur de ma part
Réponse de le 30/04/2013 à 14:46 :
Comment pouvez vous prêter foi à de telles rumeurs dignes de figurer au comptoir après moult verres de rouge.
a écrit le 30/04/2013 à 13:55 :
"l'ex conseiller technique de Christine Lagarde [..] est soupçonné d'avoir favoriser" ...
Attention, ne pas oublier de se relire ou de faire relire avant de publier du texte, surtout quand il est en début d'article est en gras !
Réponse de le 30/04/2013 à 15:12 :
...en début d'article ET en gras...relisez-vous !
a écrit le 30/04/2013 à 13:39 :
Sur l'affaire je ne sais pas, mais écrire "d'avoir favoriser" en sous-titre ça pique les yeux !
Réponse de le 30/04/2013 à 13:58 :
Exact !
Réponse de le 30/04/2013 à 19:37 :
ou est le problème?il faut appeler un chat un chat:si elle est soupçonnée d'avoir favoriser il faut le dire haut et fort!marre de la laugue de bois!
a écrit le 30/04/2013 à 13:38 :
@taggle :oui du verbe impacter....
Réponse de le 30/04/2013 à 14:07 :
ce verbe n'existe pas en français, et pourtant on l'entend et on le lit en permanence
a écrit le 30/04/2013 à 13:17 :
1) François-Gilles Egretier, l'ex conseiller technique de Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI est soupçonné d'avoir favoriser> favorisé.
2) "Cela impacte directement", vraiment? Et "des maisons qui n?auraient initialement pas été impactées" Du verbe "impacter"? Incroyable ces termes débiles à la mode

Petit journaliste.
a écrit le 30/04/2013 à 13:11 :
Le maire d'Uchacq-et-Parentis s?en félicite. Le nouveau tracé est selon lui meilleur "dans l'intérêt de la commune?, car il impacte ?beaucoup moins de propriétaires au total?, et fait ?économiser des millions à RFF?,il mérite une medaille
Réponse de le 30/04/2013 à 13:25 :
Alors il denonce un premier scandale Pourquoi le tracé passait par Uchacq si il etait si mauvais? :-)
Réponse de le 30/04/2013 à 15:11 :
Parce que dans la commune voisine, il y avait un autre filou de politicard, plus véreux encore.
a écrit le 30/04/2013 à 13:06 :
Un buzz de plus. Tous les politiques locaux essaient d'améliorer la vie de leurs voisins et électeurs en utilisant leur réseau d'influence à Paris. Les députés ont même un pécule de 130000 euros par an pour cela, "pris sur la réserve parlementaire". Ainsi mon député finance directement la rénovation énergétique de l'école publique que fréquente ses enfants.
Réponse de le 30/04/2013 à 13:57 :
mais là il s'agit d'un proche de lagarde donc de sarkozy : du pain béni pour notre magistrature
Réponse de le 30/04/2013 à 15:47 :
a part que la il ne s agit pas d un politicien mais d un haut fonctionnaire, qui a priori n a pas besoin de se faire elire. Le pire c est qu il etait tellement sur que c etaint normal et qu il ne risquait rien qu il l a fait ouvertement et par ecrit !

et si on commence a trouver normal ce genre de magouille (faire depenser plus a une entreprise d etat pour sauvegarder un interet prive), on doit pas se demander pourquoi on rejoint la grece a vitesse grand V
a écrit le 30/04/2013 à 12:54 :
Ah bon, ceci se ferait en France, pays de la liberté, de l'égalité .... et des droits de l'homme.
Réponse de le 30/04/2013 à 14:40 :
La Liberté, c'est celle pour ceux qui sont aux manettes de faire ce qui leur plait. L'Egalité, c'est de tondre le peuple bien a raz, pour s'assurer qu'il n'y ait aucune fleur qui dépasse du gazon. La Fraternité, ahem.. tourne toi, je vais t'expliquer... ;-)
Réponse de le 30/04/2013 à 17:37 :
wallah, ils nous l'ont mis jusqu'à la garde!
Réponse de le 30/04/2013 à 20:17 :
Bien! :)