Le Petit Robert s'assoit sur le Journal Officiel

 |   |  271  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
La version 2014 du célèbre dictionnaire, qui doit sortir le 6 juin, intègre des anglicismes tels que "low cost" (bas coût), ou "clasher" (entrer en conflit). Tandis que de son côté, le Journal Officiel tente tant bien que mal de lutter contre ce phénomène en préférant l'emploi de "courriel" à la place d'email ou encore de "mot-dièse" à celle de hashtag (mot-clef du réseau social Twitter).

Une provocation pour l'Académie Française? En tout cas "Le Petit Robert " n'hésite pas, dans sa dernière édition qui sortira le 6 juin prochain, à intégrer de nouveaux anglicismes tels que "low cost" (bas coût) ou "clasher" (entrer en conflit), qui ne devraient guère être appréciés du coté du quai de Conti. Et pas davantage au Journal Officiel qui doit rendre des comptes à l'Académie Française, comme elle le précise sur son site internet: "Jugeant que la concurrence de l?anglais, même dans la vie courante, représentait une réelle menace pour le français et que les importations anglo-américaines dans notre lexique devenaient trop massives, les autorités gouvernementales ont été amenées, depuis une trentaine d?années, à compléter le dispositif traditionnel de régulation de la langue". Désormais, l?accord de l?institution est indispensable pour que les termes recommandés soient publiés, avec leurs définitions, au Journal Officiel.

>> Smartphone, webcam, BYOD : ces mots qui se francisent


Ainsi, on ne dit  plus tie-break mais jeu décisif, baladeur remplace walkman, logiciel se substitue à software, etc. Plus récemment, le terme de "mot-dièse" a été choisi pour remplacer celui de "hashtag" (mot-clef sur le réseau social Twitter). D'autres termes tels que l'expression "texter" (écrire des sms), "audiovision" (combinaison de sons et d'images), "connectivité", "itinérance", ou encore "microblog" viennent enrichir la version 2014 du Petit Robert. Tout comme le célèbre "Triple A", perdu par la France en novembre 2012, qui fait désormais partie des 2.880 pages de vocabulaire français.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2013 à 1:13 :
ET HOLLANDE SUR L ISF
voir le journal prorussia tv surtout á partir de la 32 eme minute ! ca donne une version differente pour se faire un point de vue
a écrit le 28/05/2013 à 22:55 :
Moi, je préfère les gros roberts !
Réponse de le 29/05/2013 à 9:07 :
Je sais que c'est nul comme blague mais cela m'a fait sourire !
a écrit le 28/05/2013 à 22:07 :
Je suis trop jeune pour connaitre la gazette nationale de France, Molière m'amuse encore et pour toujours.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :