
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, l'a confirmé ce mardi sur I télé, la hausse de la CSG « fait partie des hypothèses de travail » du gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites, présentée à la mi-septembre en conseil des ministres. Et cette piste est « tout à fait cohérente », a ajouté la ministre.
Autant dire que la décision semble non loin d'être prise. Resterait à connaître le quantum de la hausse. Le journal Les Echos évoque une hésitation entre deux scénarios: une augmentation modérée, de quelques dixièmes de points, ou un relèvement plus élevé, destiné à financer non seulement les retraites mais aussi peut-être l'assurance maladie ou la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). La CSG pourrait être relevée, dans ce deuxième cas, de 0,5 point.
Sur les salaires, le prélèvement passerait ainsi de 7,5% aujourd'hui (sur 98,25% du salaire brut) à 8%.
Un relèvement de la TVA important à venir
Le gouvernement s'apprêterait à présenter cette hausse d'impôt comme la seule à venir. Mais il oublierait alors, au passage, que le relèvement de la TVA, s'il a été voté, n'est pas encore appliqué. Du point de vue du consommateur -et pour l'économie-, c'est une future hausse d'impôt, qui n'aura rien d'anecdotique. Le taux normal de TVA devrait passer de 19,6% à 20%, au moins. Cela pourrait être plus, car les élus socialistes veulent limiter le champ du relèvement de trois points de l'actuel taux à 7% (passant donc à 10%) qui, en l'état, toucherait aussi bien les travaux à domicile et les restaurants que les transports collectifs, les cantines ou le logement social… Le logement social et les transports pourraient échapper à la hausse et conserver un taux à 7%. Dans ce cas, très probable, en tous cas s'agissant du logement, le taux normal (19,6% aujourd'hui), sera donc encore plus fortement majoré, au-delà de 20%, afin de compenser le manque à gagner.
12 milliards d'euros de TVA et CSG
Ainsi, le premier janvier, la CSG serait relevée, ainsi que la TVA , et pour faire bonne mesure, si les écologistes sont entendus, les taxes sur le gazole… Comment faire avaler aux Français un cocktail fiscal aussi lourd ?
Dans tous les débats passés, quand il était question de relever la CSG ou la TVA afin de financer des allègements de charges sociales -les partisans de l'une outre l'autre des solutions discutant à l'infini des mérites du premier ou du deuxième choix-, il n'a jamais été question d'imposer les deux à la fois aux salariés-consommateurs. Comment laisser s'enclencher un début de timide reprise économique tout en imposant un tel coup de massue fiscal ? 0,5 point de CSG, cela représente 6 milliards d'euros d'impôt en plus, et la hausse de TVA devrait rapporter tout autant. Comment demander aux ménages de payer au moins 12 milliards d'euros d'impôt supplémentaires en 2014, soit une augmentation encore plus lourde que celle votée pour 2013 ?
Décaler le relèvement de la CSG?
Ou alors, autre option, la hausse de la CSG entrerait en vigueur plus tard, bien après le premier janvier 2014. Le désavantage d'un tel choix, plus favorable à l'économie, ce serait de laisser les déficits sociaux courir. Mais la perspective du redressement des comptes serait bel et bien affirmée. Et c'est ce qui compte, aux yeux des marchés…
marchés et à la finance anglo saxonne, c'est voulu, CQFD... Lisez Asselineau sur UPR.fr, mieux assistez à une de ses conférences, ancien responsable à l'intelligence économique sous NS, son avis fait autorité en la matière, frais, neuf, didactique, l'homme à suivre...
Vous faites la réponse deS gens qui ne prennent pas le temps, de lire, de comprendre etc... Asselineau a remis un rapport à NS sur "que devient l'argent produit en France", un rapport d'énarque brillant, à sa lecture, viré, c'était une poudrière... Où est le vrai courage ? Chez l'imposteur virevoltant avide de caméras qui nous a refichu dans l'Otan ou chez un homme qui commet une expertise sans complaisance de la situation ? A la suite de cela ASSELINEAU a pris son bâton de pélerin, pour partant de rien, fonder un parti excluant tous les clivages droite/gauche, voilà la genèse de son histoire. Trop de gens sur les forums tordent le cou à la réalité et ne prennent même pas le soin d'une lecture pour répondre à un post. ASSELINEAU sa conférence à POUGUES LES EAUX 58,à l'issue de laquelle je suis devenu adhérent UPR ne m'a pas coûté un centime...
Le problème est de savoir si les français sont mûrs pour aborder le problème de retraites,c'est à dire de cesser de dire que c'est aux autres de payer .
L'espérance de vie à augmenté pour tous ,il est normal qu'elle nous touche tous .
Chacun doit contribuer en fonction de ses moyens .il n'y a pas lieu de trouver d"éxonération pour quiconque .Mais l'effort financier doit etre justement réparti.
La CSG est un moyen de faire payer un peu plus les riches .La TVA fait supporter la charge également à chacun et donc fait contribuer proportionnellement un peu plus les pauvres .La dose de l'un et de l'autre sont à trouver!
Ce n'est quand même pas un problème insurmontable pour nous français habituellement si intelligents ....!
Le système de retraite devra donc être revu périodiquement pour ajuster en fonction des critères du moment. Il faudrait déjà une base saine à faire varier, on en est loin.
On peut donc se demander si on ne devrait pas sortir les administration de l'autorité des politiques en les transformant en autorités indépendantes comme l'Audiovisuel,la Sureté nucléaire ,etc .
La chance de la Suède, ne pas être dans l'Euro et pourvoir pratiquer de fait les ajustements monétaires nécessaires à la conduite de sa politique économique. Voilà qui renforce encore la conviction de l'adepte de sortie de l'Euro que je suis qu'il est urgentissime de foutre le camp de cette Europe qui reste un échec patent... La Suède sans l'euro a pu pratiquer une dévaluation de 25 % de sa monnaie pour se rétablir, je vous laisse réfléchir là dessus... La gestion du domaine public vient ensuite mais il faut la faire.
"Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, que l'on ne s'y trompe pas la logique du processus de l'engrenage économique et politique mis au point à Maastricht est celle d'un fédéralisme au rabais fondamentalement anti-démocratique, faussement libéral et résolument technocratique, L'Europe qu'on nous propose n'est ni libre, ni juste, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution : 1992 est littéralement l'anti-1789. Beau cadeau d'anniversaire que lui font, pour ses 200 ans, les pharisiens de cette République qu'ils encensent dans leurs discours et risquent de ruiner par leurs actes !" ...
Tout le monde doit payer même les profiteurs des allocations diverses et avariées ...
D'ailleurs on sait qu'en ponctionnant les plus pauvres !!! on récupère plus d'argent !!!
Cet IRPP est inique seuls quelques-uns payent l'addition pour tous ?
Où est la Justice et l'égalité dont nos abreuvent en permanence ces socialos INCAPABLES?
http://la-dissidence.org/2013/08/07/jacques-sapir-la-sortie-de-leuro-est-necessaire/
Cela fait 30ans que les budgets sont votés en déficit par volonté, pour satisfaire aux marchés prêteurs et à la fiance anglo saxonne, pas pour d'autre raison. Lisez, entendez Asselineau....
- Désindexation des retraites (-1%)
- Suppression de le déduction de 10% pour le calcul de l'impôt sur le revenu..
- Alignement de la CSG sur celle des actifs.
- Augmentation de la CSG (celle des actifs sur laquelle celle des retraités est alignée).
- Augmentation de la TVA.
Ces mesure seraient acceptable si en parallèle le gouvernement faisait quelques économie.
Tu coupes les dépenses publiques, tout cet argent qui part dans les poches de ceux qui siphonnent le pays (députés/sénateurs, membres des cabinets parlementaires ...) sans oublier les fraudeurs à la SECU, les mecs qui viennent dans notre beau pays pour se faire soigner gratos, etc ...
Parce que d'après ce que je lis, Hollande n'a jamais travaillé dans une entreprise ... d'où il connait les problématiques des PME ? C'est pas à l'ENA que tu apprends à gérer un pays apparemment...
" Aujourd'hui, je vis dans l'un de ces "paradis"
Et vous parlez de fénéantise? Le mec n'a jamais rien foutu de ses propres mains et ils osent critiquent ce qui vont à l'usine tous les jours et qui payent des impôts contrairement à lui qui vit dans un pays de triche et vit du travail des autres...
Quelle blague.
Quand à la soit-disant fénéantise des français, l'ignorance est votre source. Ce ne sont pas les heures de travail qui comptent, mais aussi la productivité.
Et la productivité française est une des plus élevées du monde!
ca ne sert a rien .... restez sur votre ile imaginaire...
Miracle avec la TVA et la CGS c'est tout le monde, on élargit les contributeurs à la dépense d'Etat.
Quand ce gouvernement arrétera de dépenser à tout va? Quand lancera t il des économies sur ses dépenses? Quand cessera t on de gaspiller de l'argent dans ces collectivités territoriales dispendieuses et inutiles, dans des régiments de fonctionnaires rond de cuir?
Si l'on veut que le chomage baisse, il faut que nos entreprises embauchent sur de vrais emplois et pour cela il faut de la confiance, des impôts et taxes raisonnables, un cadre législatif cohérent et stable, etc.
On en est loin avec nos politiciens incompétents actuels.
Par contre les élus PS devraient peut être réfléchir sinon en 2014 cela va être la Bérézina surtout aux européennes où l'électeur se lâche!
Nous avons sû moderniser certains de nos services publics de façon très efficace :Sécu,Edf,etc Il n'y a pas de raison que nous n'arrivions pas à dompter notre monstre administratif!
La Gauche n'a d'autre choix que de rééquilibrer les comptes mais doit vraiment s'atteler à la baisse des dépenses publiques même si cela demande plus de temps que la hausse des prélèvements .
Seulement, les mêmes qui critiquent l'omniprésence de l'Etat sont contre toute baisse des subventions et allocs quand cela les concerne et font appel à l'Etat au moindre problème. (Exemple récent: les producteurs d'oeufs, autre exemple les allocs à ceux qui n'en ont pas besoin).
ils vous reste 4 mois pour profiter de votre travail cela est il encore supportable non
devenez a votre tour assisté bien plus confortable dans notre pays.
et ca se dit de gauche....cetait pas eux qui a l'epoque allumaient la droite a cause de la TVA sociale?
Vous serez virés par les urnes au printemps 2014, et peut être plus énergiquement, même d'ici là!
mais les voir nous dire que ca repart , que c est la reprise et qu ils faut avoir confiance
ils sont trop fort au gouvernement
Lui manque la gratitude mais aussi la politesse à ce héros à défaut d'être perspicace...
on hérite d'un système complètement foutu et l'on doit porter le chapeau... changeons pour un système par capitalisation... la répartition a vécu !
Mais dites moi, le précédent au pouvoir n'a-t-il pas fais usage du 49.3 ?
Me faites pas marrer, s'ils avaient voulus c'est pas quelques banderoles dans Paris qui les auraient arrêtés.
Cela dit il est vrai que certain ne sont jamais sorti de la "petite ceinture" ce qui grèvent (oui le mot est bien choisi) sérieusement leur capacité à évaluer "l'état" de la France....
Etre impopulaire ils s'en foutent, ce qu'ils font ou ne font pas n'a que le produit de ce qui les arrangent.
Se poser en Amoureux de la France quand on brade son patrimoine à des potes c'est pas de la faute des Français. A moins que l'on parle de ceux qui y croient en votant...
Peut être que lui au moins se serait attaqué à la dette dès 2007, comme il le disait, et non rajouter encore 600 Milliards depuis (ah oui, c'était la crise, elle a bon dos la crise avec toutes les hausses de prélèvement que l'on a eu depuis ...)
Vous savez moi ne suis plus Jeune (40a) et cherche aussi un emploi, Quand vous êtes jeune vous êtes trop jeune & quand vous êtes vieux vous êtes trop vieux..
Croyez moi cela n'est pas évident je suis positifs même si j'y crois plus...
Que dois-je faire? J'ai aucune solution pour me sortir de cette impasse...,
Quant aux gouvernement eux non jamais eux recourt à pôle emploi non jamais....
voilà voilà...
Je vous souhaite de tout coeur de retrouver rapidement un emploi.
bonne suite à vous aussi
Cdlt
Chaque année ça augmente, tout ça pour quoi ? Ils n'ont pas réussi à tenir les engagements pour la dette, le chômage continue sa progression, une croissance nulle, on veut même maintenant donner aux jeunes sans emploi alors que l'état n'a plus d'argent. Ils marchent sur la tête ce n'est pas possible
Vous avez voté socialiste, très bien donc vous observez aujourd'hui,que la politique est la même avec sarko, l'absence de grands projets, pourquoi ? Absence de moyens tout simplement, Bruxelles est aux manettes et décide tout, vous n'imprimez pas votre monnaie, vous ne pouvez pas pratiquer pour exporter une dévaluation compétitive, l'Europe ne sert que l'Allemagne... Sortir de l'Europe, vite sinon nous y laisserons la culotte, tout le reste est foutaise.
Regardez donc ou en est "l'emprunt Giscard"
LcL
J'en passe...
Moi je propose aussi dans le même temps qu'on enlève toute ces conneries de gauche qui ne plaisent pas à tant de monde.
Donc la 5e semaine de CA . Mais si pour vôtre bien, et pour le bien de la boite, et tant pis pour les saisonniers...
On empêche les "radios libres" histoire de faire taire ces vilain gauchistes à la radio
On ferme les resto du coeur. Après tout ça ne devait pas durer. Et par la même occasion la loi Coluche.
Pour éviter de déduire des impôts tous ces dont que font les électeurs de droite (bin oui à gauche ils font que profiter alors ils donnent pas)
Oui les Français on la mémoire courte... Et quand a ceux qui n'était pas nés, pas plus d'excuses que moi.
Lisez un peu au lieu de vous abrutir avec secret story (oh mince TF1 c'est à droite j'aurais pas dû)
Allez on vomi sa bile son mon commentaire, puissiez vous aller mieux après...
Je n'accuse la droite de rien de plus que la gauche. C'est vous qui êtes de mauvaise foi en me reprochant exactement ce que vous faites. "Payé par une cellule...." Faut lâcher un peu la télé...
Mon ironie visait simplement a montrer que les Français sont de mauvaise foi justement.
Car lorsque l'on parle avec des gens en assemblée et que le pouvoir tanguer à gauche, il n'y a que des électeurs de droite. Et inversement...
Des faux-culs qui cherchent tous les prétextes possibles pour trouver la faute chez les autres en se regardant le nombril. Prétentieux persuadés qu'ils sont victimes.
Quelques uns ici tentent de donner un avis constructif, proposant une vrai réflexion. Mais la majorité viens juste cracher sa haine. En les raillant de commentaires uniquement nourris de leurs propres ambitions déçues. Et je ne serai pas plus étonné que ça d'apprendre, quand le pouvoir changera de main, qu'on aurait affaire aux même cette foi dans l'autre camp. Je n?écrirai donc pas ce mot qui me viens à l'esprit et sans cesse "censuré" par la modération. Mais je sais qu'il vendrait leur voisin si ça pouvait leur garantir un petit quelque chose...
Devant la glace je me sent parfaitement bien. L'honneur est sauf.
Et puisque vous avez tout bien compris, nul doutes alors que tout va s'arranger... A moins que ce ne soit pas de vôtre faute...
J'imagine que c'est un gros mot...
JE ne juge pas mes voisins de la sorte, j'ai plutôt tendance à penser que beaucoup de Français le font...
C'est marrant comme vous illustrez mon propos mieux que je n'aurai espéré.
A aucun moment vous ne vous demandez si c'est de vous que l'on parle mais seulement des autres, toujours les autres...
Oui je fais bien référence à une période de l'histoire qui colle à la peau de certains...
C'est la faute aux immigrés, la faute aux patrons, la faute des banques, la faute des fonctionnaires, la faute à tout le monde. Mais jamais aux Français pauvres victimes qui ne se sentent même pas concernés par le fait de voter.
Même blanc, à défaut d'être pris en compte permettrait de montrer à quel point on veux autre chose. Mais pas moyen, c'est les vacances vous comprenez...
Je devine rien de la pensée des autres, mais en revanche de leurs propos je me fais une "idée de ce qu'ils pensent". C'est d'ailleurs ce que vous faites en me répondant...
je ne matraque pas tout le monde justement, uniquement ceux qui passent leur temps a regarder dans la gamelle des autres et qui serait prêt à les "vendre". Et oui ça me rappelle une période de l'histoire.
Que cette référence ne vous plaise pas est compréhensible, c'est pas très reluisant. Que vous soyez blessé par ce propos peut conduire a penser que vous vous sentez visé. D'ailleurs c'est peut être pour ça que vous préférez penser que je m'en prend à tout le monde. Encore une fois vous amenez de l'eau à mon moulin. C'est plus facile de mettre tout le monde dans le même panier que d'affronter la vérité...
Libre à vous de le prendre pour une insulte, car si elle n'est pas sémantique, elle l'est assurément d'un point de vue moral.
Pour ma part, je dors très bien, je ne balance personne. Je me contente de dire ce que je pense de ceux qui le font.
Le taux normal peut être sensiblement majoré car il touche des activités pour lesquelles nos échanges internationaux sont déficitaires. L'impact de cette augmentation peut être compensé sur les bas revenus. Et, quel est l'impact d'une augmentation de la TVA à 19,6% sur le budget d'un smicard? Quand on lui a retiré le logement, les assurances, la nourriture de base... s'il consacre 200? à des achats à 19,6%, c'est le bout du monde. Avec une TVA à 25%, ça lui fait 9? en plus à payer. Ils peuvent être compensé dégressivement jusqu'à 2 x le SMIC, ou plus.
Et, comme les riches sont toujours plus riches, il faut réinstituer la TVA majorée à 33% sur les produits de luxe.
Si les casses bonbons de Bruxelles trouvent qu'il y a un taux en trop, il suffit de fusionner les deux taux 7 et 5,5%, ou virer le taux à 2,1%.
pour traverser la foret il FAUDRA FAIRE TRÈS ATTENTION L?HIVER SE PRÉCISE MAIS LA IL N'Y PAS DE FRANCISQUE.... comprennent qui pourra....
Sortent tous de la promo Voltaire. Mêmes profs, ils ont juste tiré au sort leur place dans l'hémicycle.
Et chacun joue son rôle à merveille...
Tous des guignols, mais pas un pour me faire marrer, j'ai plus envie là...
D'ailleurs comment se fait-il que sur les 27 seuls 17 participent ? pas encore au niveau ? Rassurez vous ils ne le feront qu'une fois leur économie bien renfloué ! Les Polonais n'ont aucun intérêt à entrer dans l'? pour le moment.
Seulement on confiera bien les commandes de Bruxelles à un des dix pays qui nous laissent nous démerder
Vous azvez le droit de vous exprimer, la censure ne vous guette pas, sinon ,je suis parfaitement d'accord avec le scénario d'une situation voulue et d'une mise en scène, les plus subtils l'ont compris depuis longtemps et je le théorise depuis aussi longtemps....
De la France aux Etats-unis, en passant par la Grande Bretagne, le japon et l'Europe, cette dette ne sera JAMAIS remboursée. Tous le savent, peu le disent. Alors, laissons les Marchés attaquer, laissons les se tirer une balle...ce n'est qu'une question de temps !!!
Ils veulent vraiment qu'on arrête tous de travailler !!!
Quand je pense qu'une des promesses de campagne du candidat Hollande était de fusionnerIR et CSG...