Quelles sont les meilleures entreprises où faire un stage ?

 |   |  353  mots
Les stages sont devenus le passage obligatoire vers un premier emploi.
Les stages sont devenus le passage obligatoire vers un premier emploi. (Crédits : REUTERS/Andrew Burton)
Une enquête réalisée auprès de 7700 jeunes classe les entreprises où les stagiaires sont les mieux reçus. Heineken, l'Oréal, Mc Donalds tiennent la vedette.

7700 stagiaires et alternants ont participé à une enquête afin d'attribuer le label Stage Advisor aux entreprises qui leur réservaient les meilleurs traitements. 23 grands groupes viennent ainsi de recevoir ce label, dont Heineken, L'Oréal, Nestlé, Danone, Coca-Cola, Ubisoft, ou encore Mc Donalds, Lilly, TNS, Pepsico France, Procter & Gamble, HP ou Bel, propriétaire de Babybel, Kiri ou Apéricube.

L'entreprise, la mission du stage et les ressources humaines

Ce palmarès des entreprises les plus attentionnées vis-à-vis de leurs stagiaires est né en 2012 à l'incitative de plateforme de recrutement JobTeaser.com. Un questionnaire anonyme de 20 questions a été envoyé aux 7700 stagiaires et alternants participants, ces derniers en poste entre juin et juillet 2013. Les questions ont alors porté sur trois points : l'entreprise, la mission du stage et les ressources humaines.

Rémunération, horaires et stages à conseiller

Ces divers critères ont permis de catégoriser les résultats. En termes de rémunération, ce sont Henkel, Nestlé, Solutcom et Mc Donalds qui tiennent la tête du palmarès. Les stagiaires chez Bel, Kronenbourg, Compexposium, Lilly et Ubisoft « conseilleraient ce stage à un ami ». Quant aux horaires, TNS, Pierre Fabre, Lilly, Ansaldo SRS ou RTE offriraient les « plus adaptés à l'équilibre du stagiaire ».

>> Lire aussi : Le débat sur le statut du stagiaire relancé après la mort d'un jeune chez Bank of America

 67 % auraient souhaité transformer leur stage ou alternance en CDD ou CDI

Le nombre de stagiaires serait passé de 800 000 en 2005 à 1 800 000 en 2011. Parmi les participants à l'enquête, 26 % venaient d'une école d'ingénieurs, 30 % de l'université et près de la moitié d'une école de commerce. La plupart de ces derniers semblent alors être d'accord pour regretter un point : 67 % auraient souhaité transformer leur stage ou alternance en CDD ou CDI. Par ailleurs, près de la moitié d'entre eux estime ne pas avoir été suffisamment accompagné par les équipes de ressources humaines ou avoir bénéficié de formations.

Pour aller plus loin :

>> Les stagiaires de Facebook gagnent en moyenne 4274 euros par mois

>> Pourquoi le téléphone est la terreur des stagiaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2013 à 21:24 :
réponse : celle qui retient ton CV. S'il y en a une, tu as de la chance. S'il y en a plus qu'une, tu aurais dû jouer au loto, tu aurais gagné plus avec le même quota de chance.
a écrit le 05/09/2013 à 17:22 :
bonne initiative. a noter qu il y a quasiment aucune boite francaise (3 (l oreal Danone et Bel) sur 13). et apres on setonne que les jeunes pensent qu eleur avenir n est pas en France

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :