Levallois-Perret reste championne de France de l'endettement

 |   |  425  mots
Patrick Balkany dirige la ville de France au plus endettement par habitant
Patrick Balkany dirige la ville de France au plus endettement par habitant (Crédits : Reuters)
Levallois-Perret est toujours, et de loin la ville, la plus endettée par habitant de France, selon une étude du Journal du net. 8 des 10 premières villes de ce palmarès sont administrées par un maire classée à droite.

Avec une dette par personne de près de 11 500 euros, Levallois-Perret est de loin la mairie la plus endettée par habitant en France. Elle est également la troisième ville à l'endettement total le plus important en France derrière Paris et Marseille, selon un classement annuel du Journal de net (JDN). Comme chaque année "Levallois-Perret est largement en tête du classement, avec une dette de plus de 11 000 euros par habitant.

Un chiffre en hausse de 305% depuis 2000 mais en baisse de 0,3% sur un an. Depuis 2001, ce n'est que la deuxième fois que cela arrive. Trop peu pour compenser les hausses de 25,8% en 2004 ou de 73,5% en 2008 notamment", indique le JDN.

8 des 10 villes les plus endettées par habitant sont de droite

Si l'on se réfère au classement des villes les plus endettées par habitant, 8 des 10 premières sont dirigées par des maires classées à droite : 6 sont UMP, 2 UDI. Les deux restantes sont administrées par des communistes. Mais si l'on prend en compte les 20 premières, la droite ne truste plus que 60% des places.
Le JDN note que "le podium 2012 reste inchangé puisque Cannes (UMP) et Saint-Ouen (PCF) occupent toujours la deuxième et la troisième marche".
Parmi les villes à la plus forte dette totale, on retrouve sans surprise dans les 7 premières, les 5 plus grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille et Nice). La ville de Toulouse n'est en revanche pas présente dans le classement. 
Le JDN note que par rapport à 2011, l'endettement de Paris a crû de presque 10%, celui de Marseille a baissé de 0,1%, et celui de Levallois-Perret a augmenté de 0,5%. Par rapport à 2000, les dettes de ces trois villes ont respectivement augmenté de 133,6%, 15,4% et 370,4%.

Saint-Étienne est très endettée et sous la menace des produits toxiques

Embourbée dans l'affaire des crédits toxiques aux collectivités locales, la ville de Saint-Étienne est la 5ème ville à la dette totale la plus importante en France, soit environ 370 millions d'euros. Problème, la deuxième commune rhonalpine derrière Lyon reste sous la menace d'une croissance substantielle de ses annuités.

La ville de Maurice Vincent (PS) est sous le poids de cinq emprunts qu'elle qualifie de "dangereux" et qui représentent un encours de 99 millions d'euros. Dont un de 16 millions d'euros auprès de la Deutsche Bank, que Maurice Vincent a assigné fin 2009. À son arrivée en 2008, la nouvelle équipe municipale a affirmé avoir trouvé "une situation financière dégradée avec une dette importante composée de 70% de produits spéculatifs". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/09/2013 à 18:29 :
j ai enfin compris comment une ville comme levallois qui offre la gratuité à bon nombre de ses administrés pour le transport dans sa ville par exemple , et bien d autre services encore se retouve endettée - qui va payer?
a écrit le 28/09/2013 à 17:57 :
ça fait 30 ans que droite comme gauche, ils votent des budgets en déséquilibre (dont dépenses improductives), que la dette croit de façon régulière et dramatique, que le chômage augmente, que le déficit du commerce extérieur se creuse....alors que le monde public et politique est totalement désorganisé, le mille feuille, les règles administratives d'une complexité inapplicable, et que la gabegie est générale, au moins 30% de mauvaise dépense qui serait bien plus utile ailleurs...si on mettait un politique au contrôle de gestion d'une entreprise, il la coule en 2 mois max, ils n'ont aucune compétence, aucun courage, ils ne gèrent rien, ils dépensent...le pays le plus mal géré de la planète, il faut les virer sans indemnités pour faute lourde et incompétence
a écrit le 28/09/2013 à 17:50 :
balkany a été filmé par la 2 avec santini, un haut fonctionnaire des douanes.. à un diner entre accros du cigars, diner de 10 000e... payé par une entreprise producteur qui a plus de 100 millions d'impôts non payés....bien sûr il n'y a pas de lobbying parlementaire ni corruption.. ils n'ont rien répondu à la journaliste, sauf des propos méprisants de santini....les politiciens sont légion, les hommes politiques au sens noble du terme, on les cherche..!!!
Réponse de le 28/09/2013 à 22:03 :
j'ai vu ce reportage, édifiant, les corrompus pris la main dans le sac, pas de commentaires...il avait été dit que le haut fonctionnaire des douanes serait sanctionné... puis silence... le train train reprend son quotidien, la gestion des caisses noires ça occupe ...
a écrit le 27/09/2013 à 20:57 :
Rien de bien extraordinaire, qu'ont'ils fait de tout ce fric, 8,5% de chômage c'est pas mieux que la Vendée pour une des villes les plus riches de France.
a écrit le 27/09/2013 à 17:55 :
Peut-être serait-il intéressant qu'un journaliste se dévoue pour jeter un coup d'oeil sur les comptes de Levallois et expliquer pourquoi il y a un tel endettement et si les investissements (So ouest par exemple) qu'il finance sont viables. L'endettement n'est pas toujours malsain. En ce qui concerne les collectivités locales, je vous suggère même de comparer l'endettement au solde des dépenses et recettes courantes, je crois que ça va s'étrangler au PS !
a écrit le 27/09/2013 à 17:26 :
Monsieur BALKANY et ses clones ont énormément fait de mal à la droite humaniste, gaulliste
et anti-socialiste.Quand il s'agit de mobiliser un peuple qui souffre autour d'idées novatrices et constructives et que des lapins d'garenne comme Mr l'maire de Levallois disent partager vos idées ça fout tout par terre.
a écrit le 27/09/2013 à 17:23 :
C'est fou de la voir la haine et la jalousie de beaucoup ! affligeant et typiquement français.

Levallois est très endettée c'est vrai mais aussi extrêment solvable (la ville a plus d'entrée d'argent qu'une ville comme Boulogne-Billancourt 2 fois plus peuplée ...) et beaucoup des investissements sont productifs.
Enfin c'est surement les villes du 9-3 qui peuvent se targuer d'avoir l'équivalent d'1 salarié par habitant dans leur ville ...

A tous les aigris allez habiter dans le 9-3 la qualité de vie y est certainement meilleure, les villes moins endettées et vous croiserez moins de riches; cette espèce si détestée de certains.

Titus
Réponse de le 28/09/2013 à 18:03 :
vous confondez dette et emprunt solvable. quand on emprunte, c'est qu'on a un plan prévisionnel qui montre que les recettes seront ensuite supérieures aux intérêts et remboursements du capital, et donc il n'y a pas de dette ni de résultat négatif sinon le banquier ne prete pas. dans le monde public, adminsitratif, politique, là où l'esprit de gestion est totalement absent, on dépense à tout va, sans se préoccuper de demain, à telle enseigne qu'il a fallu attendre qu'on ait 2000 milliards de dette pour réagir (à minima) et être en grande difficulté rien que pour rembourser les intérêts. c'est dramatique d'incompétence et d'irresponsabilité, ces gens sont dangereux pour la société. il faut interdire tout budget en déséquilibre, qu'il soit dans une CL , caisse de retraite, sécu.. parce qu'on ne peut dépenser qu'au maximum des recettes.. trop nuls pour comprendre ..
a écrit le 27/09/2013 à 14:15 :
Et pour les champions toute categorie "paris,Lille,Tulle....!!!! " tous le monde ferme sa G.....aprennez a lire entre les ligne avant de crier au loup.
a écrit le 27/09/2013 à 12:01 :
Que des jaloux car c'est aussi la 2e ville la plus prospère de France.
Réponse de le 27/09/2013 à 17:10 :
Oui, si je te prête 100 millions d'euros et que tu les claques pour assurer ton train de vie, je suis sûr que tout le monde te trouveras très prospère... jusqu'au jour où tu finiras sur le trottoir.
a écrit le 27/09/2013 à 10:48 :
Oui quand va-t-on dire à ces élus : 3 mandats ça suffit. C'est 21 ans et c'est déjà trop. Ras le bol de tous ces aigrefins qui vivent de la politique. Ras le bol de ces journaux papier, internet, radio TV qui répètent ces petites phrases assassines des politicards. Ca ne sert à rien!
a écrit le 27/09/2013 à 10:35 :
il faut s'interroger sur pourquoi ce couple qui représente la caricature des élus corrompus sont réélus. réponse a cause du parti (dans ce cas l'UMP) et de la Sarko connection. levallois est une ville de droite donc n'importe quel âne du moment qu'il a l'investiture UMP sera élu. il suffit donc de manoeuvrer en interne pour se retrouver à la bonne place. Là il s'agit de la droite mais c'est la même chose à gauche. on touche là une des limites de la démocratie dans la mesure où l'on propose à l'électeur de droite un candidat qu'il n'apprécie pas forcément mais autrement il devrait voter à gaucjhe ce qu'il ne peut faire.
Le summum de cette démocratie de façade sera atteint l'année prochaine avec les européennes où les partis (quelsqu'ils soient) nous imposeront des chevaux de retour et des aparatchiks sur des listes que l'on ne peut modifier. Que faire voter quand même ou s'abstenir? si l'on s'abstient ce n'est pas pris en compte donc les candidats sont élus quand même, d'autres vont se défouler sur les extrêmes mais cela ne fait pas avancer le schmilblick. La démocratie est petit à petit sapée par les appareils des partis politiques et le cas des Hauts de Seine (avec le système Sarko) est l'illustration caricaturale de ce système qui se rapproche d'un système mafieux. il faut réintroduire la démocratie dans les partis politique
a écrit le 27/09/2013 à 10:23 :
quel bilan lamentable , enfin quand on voit les étiquettes politiques pour ce bilan c'est pas glorieux , clientélisme , folie des grandeurs , re-elections sur 5 mandats pendant 60 ans , dette pharaonique , courtisanerie et déni de réalité , condamnation en justice ... la liste est longue , les sénateurs ont boudé une reforme de non cumul de mandats , mais le statut de l'élu est a créer d'urgence , car a levallois combien d'électeurs se sont finalement déplacé pour voter pour un tel personnage ? , le taux d'abstention ??? faramineux sans doute , en italie il existe le quorum , si un élu n'a pas 50% d'inscrits qui se sont déplacés pour voter pour un représentant , l'élection est annulé et c'est le préfet qui gère jusqu'aux prochaines élections .. On en est pas là .. on peut que rêver .. en attendant quand la ville sera saignée par les taux d'intérêts de sa dette , bien des gens voudront fuir les taxes foncières et d'habitations qui exploseront alors , les plus pauvres seront sans doute les plus lésés comme toujours .. en attendant la fete continue ..
a écrit le 27/09/2013 à 10:07 :
je fait souvent des remarques sur tel ou tel rubrique , quand c est bon il faut le dire , mais la l ump ce n est plus la peine qu elle se représente car en matière de gestion elle ne fera pas mieux que la gauche . en matière de gestion il devrait arrêter leurs train de vie et prendre exemple sur le maire de sevran qui lui fait tout sont possible pour sortir sa ville du pétrin , beaucoup de maires doivent etre déçu de leurs dirigeant , et en faite il ni a pas besoin d une étiquette pour être un bon gestionnaire , il devrait même etre apolitique
a écrit le 27/09/2013 à 10:00 :
Comment ca des maires de droite incompetent et impotent, ou sont les défenseurs du capitalisme, de la droite decomplexe ,du modele anti social, du degout du ps.
Hahahahaha, quelle bande de rigolos
a écrit le 27/09/2013 à 9:52 :
Une question toute bête : pourquoi la Ville de Levallois-Perret, vu son endettement et l'évolution de cet endettement sur les dernières années, n'est pas placée sous tutelle préfectorale ?

Petit bémol à ce classement : pour bien faire en termes de bilan d'endettement, il faudrait cumuler les niveaux d'endettement des Municipalités mais aussi des intercommunalités (Communautés Urbaines, d'
Agglomération, de Communes) et des différents organismes délégataires de services publics locaux (Assainissement, gestion des déchets, gestion des transports publics ...). Là, nous aurions une vision globale des niveaux d'endettement sur les territoires.
a écrit le 27/09/2013 à 7:58 :
De toute facon ils se sentent et sont intouchables
Réponse de le 27/09/2013 à 9:21 :
oui pas étonnant c la cours du roi sarkozi ALORS vu ce qu'il a fait en 5ans
a écrit le 27/09/2013 à 7:57 :
au contraire du maire qui roule sur l or..un exemple de nos politiques plus soucieux de leurs interets perso que des citoyens
Réponse de le 27/09/2013 à 9:49 :
et à votre avis, pourquoi est-il largement réélu ? les levalloisiens seraient-ils masochistes?
Parler d'endettement sans parler des revenus est simplement ridicule. Connaissez-vous la situation de levallois : nbre d'entreprises et de commerces?
Avez-vous déjà constaté l'état de propreté de la ville et de ses nombreux jardins? le nbre de services mis à la disposition des habitants ?
Enfin, n'oubliez pas que la règle d'or s'applique depuis longtemps aux communes
Réponse de le 27/09/2013 à 11:09 :
Je suis tout à fait d'accord, il faut juger en fonction de ce que la population reçoit.
Je suis Levalloisien, je bénéficie largement d'un service public particulièrement bon. Je sais où va mon argent et j'en suis satisfait. Quand je dépasse les frontières de Levallois pour arriver à Paris j'ai l'impression d'être dans le tiers monde, c'est là que je verrouille mon véhicule. Les espaces verts sont dégoûtants et les rues sont sales.
Qu'il y ait des magouilles ou non à Levallois, peu m'importe, tant que les citoyens sont contents et reçoivent leur part du festin !
Réponse de le 27/09/2013 à 11:43 :
tombe le masque Patrick B., on t'a reconnu!
a écrit le 27/09/2013 à 7:25 :
Faut avouer qu'ils sont inoxydables, le symbole type des politiciens magouilleurs. Il y a les mêmes à gauche d'ailleurs! L'intérêt privé passe largement avant l'intérêt public. Navrant que de tels bonimenteurs arrivent à taper l'incruste pendant des années...Réveillez vous aux municipales et virez ces malhonnêtes.
a écrit le 27/09/2013 à 5:10 :
des électeurs de Levallois-Perret. Les municipales c'est en 2014.
Réponse de le 27/09/2013 à 10:07 :
Malheureusement c'est notre problème aussi, car si Levallois ne peut plus payer c'est l'Etat, et donc le contribuable, qui devra mettre la main à la poche...
a écrit le 27/09/2013 à 4:46 :
Je dis bravo aux Balkany car après être passé par la case juridique pour prise illégale d'intérêts Monsieur a été réélu dans sa bonne ville de Levallois-Perret. Lors de l'ancien gouvernement Monsieur faisait régulièrement parti des "invités" qui prenait gracieusement l'avion présidentiel pour aller promener avec M. Sarkozy. Il faut également rajouter leur implication dans l'affaire EPAD et des arguments minables pour faire valider le fils de l'ancien président dans cette affaire de fils à papa de la politique, sans oublier que Monsieur reverse à Madame le trop perçu du fameux et fumeux système de l'écrêtage des revenus des élus. Les Balkany sont représentatifs de la classe politique française toujours dans des coups particuliers mais pas dans ceux dont le pays a besoin. Alors oui bravo ils sont toujours là mais par la grâce de qui, des électeurs, les français aiment ce type de personnage flamboyant qui est dans le bling bling qui fait pour sa ville mais à quel prix et pour quel retour pour le contribuable.
a écrit le 26/09/2013 à 23:09 :
Le problème n'est pas tellement le niveau de la dette .Mais la capacité de la ville à la rembourser et payer les intérèts .Si les dettes correspondent à des investissements productifs ,ceux ci vont générer de l'argent ou du moins des économies, qui vont permettre de rembourser cette dette et payer les intérèts .Si ce n'est pas le cas ,ls Balkanys sont de piètres gestionnaires !
a écrit le 26/09/2013 à 22:33 :
Madame est hilare. Levallois-Perret, une ville ou il fait bon Vivre !
a écrit le 26/09/2013 à 22:33 :
Et pourtant les Balkanys, élections après élections, ils sont toujours régulièrement élus... Incompréhensible.
Réponse de le 27/09/2013 à 10:10 :
C'est pourtant facile: avec toute cette dette, ils "achètent" leurs électeurs: aménagements, logement sociaux, services publics gratuits ou peu chers, sponsors d'évènement sportifs et autres, le tout avec peu d'impôts. Habiter à Levallois a du bon! Finalement, c'est une forme d'assistanat...pour des personnes qui ne sont pas toujours dans le besoin!
Réponse de le 27/09/2013 à 10:20 :
En tant qu'habitant de Levallois pas franchement fan du personnage Balkany en lui même, je peux tenter de vous apporter une explication : la vie y est agréable (hormis la densité de population qui devient un problème) et relativement "paisible" comparée à d'autres villes du même genre. Par exemple, je me suis retrouvé le mois dernier dans un diner de Levalloisiens dont une famille avait auparavant habité Boulogne et l'autre le 15e. Les deux familles m'ont confié se sentir mieux dans leur nouveau quartier que dans l'ancien.
Et d'après ce que j'ai entendu, la ville était au contraire très peu attrayante à l'arrivée de Balkany (personnellement je n'en sais rien car je n'étais pas arrivé).
Réponse de le 27/09/2013 à 14:26 :
evidemment, depuis qu'il est arrivé à levallois, il n'a cessé de faire raser les les vieux immeubles pour en consdtruire de nouveaux et tres chers, attirants ainsi une population riche qui lui est acquise. Ainsi s'est mis en place un cercle vicieux: toujours + de riches = toujours + de votes pour lui...
Réponse de le 27/09/2013 à 16:39 :
Blouf, je ne comprends pas bien votre raisonnement, là... Si Balkany a trouvé le moyen de rendre la vie des habitants agréable en attirant de nombreuses entreprises pour financer cet agrément plutôt qu'en leur faisant payer beaucoup d'impôts, en quoi est-ce blamable ?
a écrit le 26/09/2013 à 22:25 :
Cet article de La Tribune est étonnant : pour les pays, les chiffres de la dette sont toujours ramenés au PIB, mesure de la richesse et de leur capacité à rembourser, mais voilà que pour les villes La Tribune ne donne que la valeur absolue de l'endettement. Un oubli ? Donnez-nous en plus, s'il vous plait, allez au bout de votre compétence !
a écrit le 26/09/2013 à 22:07 :
Au pied de mon hlm , il y avait des arbres , un terrain de sport et de jeux pour enfants : tout a été rasé , il y a à la place une vaste crèche , et la plus grande salle de judo d'Europe , il parait : elle est toujours inoccupée ! à Courcouronnes , meme constat , le stade de foot construit pour le mondial prévu de je ne sais plus quelle année , et qui devait concurrencer le stade de france est désespérément vide aussi : je pense qu'étant trop agé , je ne suis pas à meme de comprendre , et pourtant , je suis plus jeune que pas mal de sénateurs , de membres de l'accadémie , et que le pape !
a écrit le 26/09/2013 à 21:41 :
En cinq ans sous présidence Sarkozy, l'endettement de la France est passé de 1200 Milliards d'euros à 1800 milliards d'euros, soit 600 milliards de plus. Divisés par 60 millions de Français, ça fait 10.000 euros par francais
Réponse de le 26/09/2013 à 22:31 :
Depuis le départ de Sarko, l'endettement de la France augmente de 90 milliards par an. Net progrès?
Réponse de le 27/09/2013 à 8:44 :
600 milliards sur 5 ans soit 120 milliards par an.
Y'a du progrès. A suivre ....
a écrit le 26/09/2013 à 21:40 :
Les UMP qui ne savent pas gérer une ville et qui donnent des leçons à l état...!!! L ami Sarko n était pas meilleur ...au niveau France en ns ruinant en 5 ans !! On paye au prix fort leurs erreurs !!! Quelle arrogance ...!!!!
a écrit le 26/09/2013 à 21:31 :
il faudra enfin se demander â quels commanditaires profitent ces millions de dette levalloisienne.. Il n'y a pas plus d'équipement qu'ailleurs, ils coûtent juste plus cher â construire et â entretenir.
a écrit le 26/09/2013 à 21:26 :
c'est pas un problème d'etre endetté ! Levallois est certainement la ville la plus solvable contrairement a toutes les villes de pauvres...
a écrit le 26/09/2013 à 21:12 :
Les balkany incarnent si bien l'incompétence joviale d'une grande partie de la classe politique dont la France crève ; Jamais en Allemagne vous ne trouveriez de tels édiles aux manettes d'une municipalité de taille moyenne (ceci explique trop bien le gap entre les déficits de l'un des deux pays et les excédents de l'autre) .
Réponse de le 26/09/2013 à 21:26 :
Mort de rire Freddy. Je suis entièrement d'accord avec vous. On ne doit plus voter n'importe comment car le coté sympathique, bon vivant, souriant est un leurre. Méfiance à toutes et à tous pour les municipales 2014, car les impôts locaux vont être très durs...
Salutations
Réponse de le 27/09/2013 à 7:18 :
tu es qui toi? Le vrai MOUGEON (50% mouton 50% pigeon) c'est moi! ne me pique pas mon pseudo STP.
a écrit le 26/09/2013 à 21:09 :
Allez Patrick, je sais que tu peux faire mieux. Continu à couler Levallois-Perret et tu verras les habitants s'enfuir car le simple fait de les protéger des étrangers et du logement social ne suffira plus...
Amicalement et Bisous Patrick
Réponse de le 27/09/2013 à 9:56 :
pfff , que de betises. Y'a quasi 20 % de logements sociaux à levallois
Quant aux nbreux services mis à disposition des levalloisiens, ca doit qq part expliquer que les logements se vendent si vite...
signé : un levalloisien qui ne porte pas forcément les balkany dans son coeur mais qui constate les faits : on vit TRES bien à levallois
Réponse de le 27/09/2013 à 10:11 :
@bm, oui, mais à crédit.
a écrit le 26/09/2013 à 21:02 :
J'habite une commune rurale de 200 habitants, nous avons une salle des fêtes grandiose ou il n'y a jamais de fête. Le maire vient de terminer la médiatheque qui est aussi vide que la salle des fêtes. Le maire est un socialo bien gaucho aussi appelé ras-le-bol. Nous attendons avec inquiétude le projet suivant, il hésite entre l'aire d'accueil de 5000 places pour les roms ou le festival mensuel de rave-party avec super marché de la drogue. Alors Balkany, c'est du petit gibier.
a écrit le 26/09/2013 à 20:14 :
Patrick : tu restes le meilleur d'entre nous ! Gros bisous Claude G.
a écrit le 26/09/2013 à 20:11 :
Les habitants de Levallois le méritent bien. Ils ont réélu un maire qui avait été condamné parce qu?il avait tapé dans la caisse de sa ville, Levallois, autrement dit il avait utilisé de l?argent des contribuables pour ses besoins personnels.
J?espère que la dette restera entre les mains des contribuables de cette ville. Ils le méritent bien.
Réponse de le 26/09/2013 à 20:58 :
ils vivent sur un "grand Pied", et les habitants de Levallois reçoivent plus d'avantages que dans les autres communes ! il est sera normal que chacun d'eux mettre la main à la poche
pour renflouer leur donateur !
a écrit le 26/09/2013 à 20:11 :
chut !!! il ne fallait pas le dire, les francais sont persuadés que la droite est bonne gestionnaire
Réponse de le 26/09/2013 à 21:27 :
d'accord ! pourquoi !la gauche soviétique est meilleure ? ,
Réponse de le 26/09/2013 à 22:13 :
la gauche sovietique je sais pas, mais la gauche francaise oui
Réponse de le 27/09/2013 à 8:00 :
Soviétique ? Le fait que tu puisses écrire de telles inepties sans être inquiété le moins du monde est la preuve que la gauche française n'est guère soviétique. Parfois, je me dis que c'est bien dommage...
a écrit le 26/09/2013 à 19:54 :
Le couple Balkany a été le parrain en politique d'un certain Nicolas S (avec Pasqua), on comprend maintenant d'où est venu le génie de l'ex pour ce qui est de la gestion du bien public.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :