
La Tribune - Comment analysez-vous cet accès de fièvre soudain autour du travail dominical ?
Jean Viard- Je pense qu'il manque une réflexion globale sur la notion du temps et de son utilisation dans nos sociétés. Je rappelle aussi que de 1789 à 1906, le dimanche n'était pas férié. Pour obtenir le repos dominical, cela a été une grande bataille sociale et cela reste puissant. Il faut protéger ce marqueur social qu'est le non travail du dimanche. Mais, maintenant, il faut aussi tenir compte des activités légitimes à ouvrir le dimanche.
. Et les magasins de jardinage ou de bricolage font parties de ces activités légitimes ?
- Dans ce débat, ne mélangeons pas tous les sujets. L'opinion publique n'est pas globalement favorable au travail du dimanche. En revanche, en Ile-de-France, pour différentes raisons socio-économico-géographiques, il y a une demande pour que ce type de commerces soient ouverts le dimanche. Et j'estime que l'art de vivre - le jardinage, le bricolage - font en effet parties des activités légitimes à ouvrir ce jour-là, au même titre que les musées ou les restaurants. Pour autant, attention, il ne faut pas faire de la demande de ces enseignes un débat général sur l'ouverture du dimanche pour d'autres activités. Déjà, certains hypermarchés veulent se ruer dans la brèche. Et là, je dis non.
. Mais s'agissant des salariés « volontaires », est-il « normal »qu'ils doivent travailler le dimanche, n'est ce pas un faux choix ?
. Il y a deux groupes de salariés dans ces enseignes d'art de vivre. D'abord les étudiants. Il sont très demandeurs pour financer leurs études puisque l'État ne peut pas accorder des bourses de 1.500 euros mensuels à tout le monde. Leroy Merlin a fait quelque chose de très intelligent. L'enseigne signe des contrats emploi-études avec des étudiants. Ces derniers travaillent le week-end et un mois par an. En échange, Leroy-Merlin finance toute la durée de leurs études. Je considère que cela démocratise les études supérieures en permettant à des jeunes de milieux pas forcément très favorables de pouvoir continuer après le Bac. En outre, il est toujours bon pour un étudiant d'avoir une connaissance parallèle du monde du travail.
Le deuxième groupe, ensuite, est constitué de salariés très satisfaits de pouvoir travailler un week-end par mois, dès lors qu'il bénéficient de deux jours de récupération en semaine pour vaquer à leurs activités.
. Mais, vous ne pensez pas qu'il soit bon que la société arrête de consommer un jour par semaine ?
- Dans l'absolu si. Mais, hélas, la politique culturelle est totalement déficiente, notamment par rapport aux jeunes. Regardez le prix des matchs du Paris-Saint-Germain, c'est devenu inabordable pour eux. Et tout le monde ne vas pas au musée ou n'a pas envie de se promener en forêt. Du coup, on va se balader en bande ou en famille dans des centres commerciaux ouverts.
Rien d'autre à proposer le dimanche?
Je rejoins parfaitement l analyse faite par Jean VIARD du CNRS, le choix fait pour les ouvertures des magasins de bricolage,du jardinage, mais il faut mettre un garde fou;
J approuve la methode de Leroy Merlin, embaucher des jeunes étudiants en leur permettant de connaitre le milieu du travail en contrat CDI et j ai appris le financement des etudes: Bravo a LM groupe Mulliez; En ce qui me concerne, dans les annee 1970,j allais au CONFORAMA SECLIN le DIMANCHE, ou nous pouvions regarder les meubles, avec des conseils personnalises (Comme en BELGIQUE, a la frontiere); Le monde change, j ai change,mais je ne mets plus les pieds dans un commerce le WE; Les syndicats ont signe l ANI le 11 janvier 2013 sur la FLEXIBILITE,defavorable aux salaries.....la surprise dans l avenir;puis l ecole le Samedi qui compromet la cellule familiale. nous sommes dans un nouveau siecle, un nouveau millenaire, des tensions, le stress du travail, des transports et de la politique; Que les salaries se défendent et que le travail du dimanche ne soit pas une contrainte, mais un amenagement de notre mode de vie et du POUVOIR D ACHAT, car le niveau de vie baisse et ces jeunes qui travaillent cotisent pour leur future retraite, au lieu de vivre des aides:nous sommes une FRANCE d ASSISTES ! NO COMMENT et BRAVO POUR LES VOLONTAIRES ET CHAPEAU A LEROY MERLIN pour son initiative Merci pour eux
Puisque vous nous donnez toujours l'Allemagne en exemple, allez y faire vos course le dimanche.
L'accès à la culture est devenu économiquement impossible, alors laissons les pauvres se balader dans des centre commerciaux, à rêver devant des objets qu'ils ne pourront pas se payer!
L'accès aux études supérieures est lui aussi économiquement impossible, alors faisons bosser les jeunes de milieu défavorisés le week-end pour payer leur université qui pédagogiquement vaut largement une esc mais qui dans notre France des réseaux n'est pas valorisée sur le marché du travail contre toute rationalité!
Il aurait pu ajouter, les français font de moins ne moins de sport le week-end, alors il est préférable qu'ils aillent se balader chez leroy-merlin. Ou, la famille est une valeur en recul, il est donc inutile de laisser une journée ou elle peut se retrouver.
Il faut regarder le monde tel qu'il est mais il ne faut pas renoncer à le transformer. La question à se poser serait "le monde sera t-il meilleur si le dimanche est un jour comme les autres?" Peut-être, mais les arguments avancés ne permettent pas d'y répondre!
Comme dit par Gringo, si c'est un fait, il faut savoir ce que l'on veut et orienter la société en fonction. Il y a énormément d'activité non-marchande le dimanche et il faut les encourager au lieu de baisser les bras devant un constat de pillier de bar.
Et bien c'est un pote du PS: comme quoi, hein, on peut être juge ET partie, du moins au PS, et tant qu'à faire quand on est membre de la bande à Guérini, il vaut mieux pas se poser de questions trop théoriques du côté de la morale et préférer les beautés de la pensée complexe (et si possible trébuchante...) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Viard
On a donc clairement un penseur de haut calibre. Je lui suggére d'aller faire des piges pour la CFDT: il devrait s'y sentir en famille...