Bercy ne comprend pas la faiblesse des rentrées de TVA

La collectes des recettes d'impôt sur le revenu sur les sociétés connaît une forte hausse. En revanche, les recettes de TVA progressent faiblement, en deçà des objectifs de Bercy, alors que la consommation est en hausse.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Sur l'ensemble de l'année 2013, Bercy attend désormais - prévision révisée à la baisse - des recettes de TVA en hausse de 1,7%, par rapport au résultat de 2012. Les chiffres à fin août, publiés ce mardi par Bercy,  ne sont pas encore sur cette tendance. Sur les huit premiers mois de l'année, les rentrées de TVA n'ont progressé que de 1% (par rapport à la même période de 2012).

Pour des raisons encore non élucidées - fraude massive? -, les rentrées de TVA sont déconnectées de l'évolution  de la consommation, qui devrait progresser de près de 2% en valeur, cette année.

Rentrées d'IS en forte hausse

En revanche, les recettes d'impôt sur les bénéfices des sociétés (IS) sont en forte hausse à fin août (+19,8%), en liaison avec les hausses d'impôt décidées -dont beaucoup ne joueront que sur 2013-, tandis que les rentrées d'impôt sur le revenu augmentent de 17,8%. Bercy estime ces progressions en ligne avec sa dernière prévision.

Commentaires 177
à écrit le 18/10/2013 à 12:04
Signaler
en théorie, si consommation en hausse... enfin en tout cas le fruit de la consommation.... la TVA doit suivre mécaniquement..... donc si ça ne suit pas... il y a soit fraude.... soit répartition différente de la consommation entre les différent taux...

à écrit le 16/10/2013 à 9:25
Signaler
Moins de TVA ? Surement par la grace du millions d'auto entrepreneurs qui ne facture aucune TVA .... Quand on vous dit qu'il n'y a aucun avantage fiscal dans ce regime et qu'il faudrait aligner les artisans sur le meme regime .... en avant toute, pou...

à écrit le 12/10/2013 à 8:39
Signaler
et les fameuses caisses enregistreuses dont un programme occulte les recettes en liquide, particulièrement prisées dans les commerce de détail...

à écrit le 12/10/2013 à 0:35
Signaler
La TVA porte bien son nom, elle porte sur la valeur ajoutée des entreprises et non sur la consommation des particuliers !!!!! J'espère qu'à Bercy ils finiront par comprendre la signification de cette taxe, il est vrai que la notion de valeur ajoutée ...

le 14/10/2013 à 21:47
Signaler
La "valeur ajoutée", c'est grosso-modo la "marge" de l'entreprise. Plus faibles marges, moins de T.V.A. Le prix des produits finis devrait donc baisser. Il est précisé que la consommation est en hausse. La baisse de T.V.A devrait donc venir des prix ...

le 16/10/2013 à 9:28
Signaler
la TVA est une taxe sur la consommation . alors quand vous acheterez le dernier iphone pour sa jolie coque couleur (quelle haute valeur ajoutée) vous paierez davantage de taxe car c'est le prix de vente et pas la valeur ajoutée , la base de calcul . ...

le 18/10/2013 à 12:08
Signaler
à cours d'économie...... vous vous trompez.... si vous êtes commerçant, que vous achetez un produit à l'étranger 100, que vous le revendez sans aucune marge à un consommateur, c'est à dire 100, vous serez obligé d'appliquer sur votre prix de vente u...

à écrit le 10/10/2013 à 9:18
Signaler
Chacun de nous essaie de ne pas payer de TVA ou le moins possible Outre le paiement en "liquide" , ne pas oublier le "troc" et aussi , très répandu '(et de plus en plus ) le paiement officiel partiel complété par un paiement en liquide

à écrit le 09/10/2013 à 23:20
Signaler
Au début de l'année, Bercy disait déjà qu'un problème était apparu, la tva ne rentrait plus. C'est parce que le gvt a atteint les limites de taxation( courbe de laffer) que les impôts plafonnent et que le gvt invente depuis l'été de nouvelles taxes, ...

à écrit le 09/10/2013 à 10:07
Signaler
Si la TVA ne rentre pas c'est qu'il y a un sabotage quelque part. La solution est de fusiller les 100 premiers cadres responsable des rentrées de TVA..

à écrit le 09/10/2013 à 9:51
Signaler
"alors que la consommation est en hausse"... c'est faux !

à écrit le 09/10/2013 à 9:17
Signaler
La prochaine fois votons pour celui qui diffusera avant une liste detaillée des économies qu'il imposera à l'Etat.

à écrit le 09/10/2013 à 9:02
Signaler
que Bercy ne ce face pas d'illusion , ça ne vas pas s'arranger.

à écrit le 09/10/2013 à 8:34
Signaler
Pour ma part samedi dernier je suis allé faire mes courses en Espagne (jonquera) , Vive l'EUROPE!!!!

le 09/10/2013 à 8:58
Signaler
Des "courses", c'est l'excuse classique de ces messieurs qui font la tournée des "maisons"...

le 09/10/2013 à 10:10
Signaler
L'un n'empêche pas l'autre mais pour les courses je fais pareil, c'est moins cher et je ne paye pas de TVA en France.

à écrit le 09/10/2013 à 8:33
Signaler
Si Bercy ne comprend pas c'est que Bercy n'a pas le niveau donc il faut changer Bercy. Moi je sais que "si tu les as pas comme ça tu les dépenses pas".

à écrit le 09/10/2013 à 7:18
Signaler
Conséquence des hausses massives d' impots, de taxes et du cout de l' énergie, les Français se sont appauvris (ont concrètement moins d'argent) et donc dépensent moins... Par contre, la dette (que nous devrons collectivement rembourser) continue d' e...

le 09/10/2013 à 8:53
Signaler
+ 100

le 09/10/2013 à 9:49
Signaler
On attend toujours le programme économique du FN, qui est très discret sur la question, parce qu'il ne comprend pas plus l'économie que les socialistes. On sait seulement qu'il veut sortir de l'Euro pour reprendre les anciennes habitudes de dévaluati...

à écrit le 09/10/2013 à 2:31
Signaler
J'espère qu'on va leur faire la morale les raisonner leur faire comprendre que s'il y a moins de recettes de tva, les entreprises auront moins d'aides, c'est vrai qu'elles font maintenant parti des plus assistés. Il semble qu'on veut moins d'état sau...

le 09/10/2013 à 7:37
Signaler
Quand l'activité baisse ou que les marges s' effondrent les entreprises se restructurent et licencient pour survivre et ne pas disparaitre à terme. Quand est ce que l' Etat Français, déficitaire depuis 40 ans, va t' il se restructurer (par des licenc...

le 09/10/2013 à 14:09
Signaler
L'état se restructure mais c'est une lourde machine des licenciement ??? des non remplacements ? Je pensais que personne n'avait fait mieux que sarkozy on voit son bilan + 800 milliards malgré (par exemple) moins 80 000 suppression de postes dans l'é...

le 09/10/2013 à 16:41
Signaler
Ok pour supprimer l'aide aux entreprises mais dans ce cas supprimons aussi l'assistanat à tout les cas sociaux du monde qui viennent en France uniquement parce que nous jetons l'argent par les fenetres , supprimons le pole emploi qui ne sert à rien e...

le 09/10/2013 à 18:32
Signaler
c'est le programme du fn ça ou ça y ressemble ?

à écrit le 09/10/2013 à 2:27
Signaler
Bercy ne comprend pas ! Bercy fait confiance aux entreprises... mdr

le 09/10/2013 à 7:48
Signaler
Dans les pays capitalistes (libres), ce sont les entreprises qui développent l' activité. Les entrepreneurs investissent leur argent (ou celui que les banques leur ont preté) et cherchent à développer leur activité (et pour cela embaucher) avec comme...

le 09/10/2013 à 8:26
Signaler
Demandez aux banques alors, c'est elles le probleme, pourquoi toujours s'en prendre à l'état qui ne peut rien faire au niveau des prêts, il est lui même endetté jusqu'au nez.

le 09/10/2013 à 8:37
Signaler
Bon déjà on dit "nigauds" ... Ensuite bizarrement les pays moins communistes que la France sont dans le même état : surendettement... Donc les sophismes et le simplisme ne sont pas les signes d'un raisonnement construit !

le 09/10/2013 à 14:04
Signaler
Quels éléments seraient faux dans mon raisonnement ? Quel simplisme alors que c'est le système développé depuis des lustres qui complique tout 6000 aides aux entreprises 110 milliards d'aides pour des entreprises non contrôlées qui font ce qu'elles v...

à écrit le 09/10/2013 à 2:25
Signaler
Le medef va nous trouver une solution, lui qui nous parle d'entreprises solidaires, d'entreprises citoyennes, d'entreprises modèles... En fait, on fait du black aussi chez ces gens là on triche on fraude on accuse les autres de tous les maux mais on ...

à écrit le 08/10/2013 à 23:56
Signaler
Vive l'Europe et l'optimisation fiscale! L'économie numérique en pleine de croissance détourne les français de l'hexagone et puisqu'on leur a vendu la mondialisation au prix d'un élargissement sans limite de l'union des républiques bananières, les fr...

à écrit le 08/10/2013 à 22:59
Signaler
Peut être tout simplement qu'à l'image des chiffres de l'inflation, celui de la consommation, est légèrement lissé au point d'être déconnecté de la réalité ???

à écrit le 08/10/2013 à 22:50
Signaler
Je ne consomme plus rien juste les fruits de mon verger et les patates de mon potager, je suis donc un fraudeur, un inutile qu'il faut éliminer.

le 09/10/2013 à 6:14
Signaler
Meuh non meuh non : vous consommez encore de l'électricité et de l'Internet ...

à écrit le 08/10/2013 à 22:50
Signaler
Le jour ou ils comprendrons sera le jour J d'un nouveau monde Vivement demain...

à écrit le 08/10/2013 à 22:48
Signaler
Moi qui suis souvent dans les pays limitrophes, je ne sais pas si quelqu'un fait le meme constat mais c'est la grande foule de plaques francaises de l'autre coté des frontières ...

le 09/10/2013 à 6:15
Signaler
Si vous allez par là : jamais vu autant de touristes asiatiques en France et dans les grands magasins il devient difficile de trouver un vendeur...francophone !

le 09/10/2013 à 14:13
Signaler
La France est la première destination du tourisme demandez aux anglais aux hollandais aux belges aux allemands ce qu'ils en pensent. Quand à celui qui vous a répondu je lui conseille de se mettre à l'anglais mais perso je n'ai jamais aucun mal à trou...

à écrit le 08/10/2013 à 22:37
Signaler
"'impôt sur le revenu sur les sociétés " : c'est l'IR ou l'IS ???

à écrit le 08/10/2013 à 22:03
Signaler
Il faut vite créer une commission qui n'expliquera rien mais permettra de placer des copains.

à écrit le 08/10/2013 à 19:46
Signaler
On se débrouille...On passe à l'essentiel en attendant de passer au quinquennat suivant.

le 08/10/2013 à 21:00
Signaler
À force de prendre le citoyen pour une excellente vache à lait avec de l'impôt sur l'impôt, le revenu familiale n'étant pas extensible ( même pour ceux qui veulent faire plaisir à notre président ), le " bon peuple ", ne peut faire de miracles des co...

à écrit le 08/10/2013 à 19:16
Signaler
(1)Payer les profs pour vos enfants : 7 pourcents d'absentéisme, 25% des élèves ont du mal avec les chiffres... (2)payer les intérets des dettes aux banques pour les salaires des fonctionnaires : qui cotisent moins que les autres & retraires privilég...

le 08/10/2013 à 20:35
Signaler
(1) vos enfants pour faire des études s'endettent sur 20 ans et les écolés privées ne sont pas mieux, et la mauvaise éducation des enfants est la faute aux parents (2) les retraites privées disparaissent si la bourse plonge (3) des milices couteraie...

le 09/10/2013 à 6:50
Signaler
Pensez qu'aux ?tats Unis le secteur public est faible est une vue de l'esprit, le shutdown en est la preuve. Par contre, il y a certainement moins d'aide aux personnes, aux collectivit?s, aux entreprises.... que nous n'en avons en France

à écrit le 08/10/2013 à 19:15
Signaler
Comme on a tous de plus en plus faim, on mange des produits TVA 5,5 ou 7 et non plus 19,6 : comme quand on avait moins peur de l'avenir (chômage, fiscalité,...). C'est pourtant pas dur à comprendre, mais à Bercy, on a traiteur et chauffeur, alors TVA...

à écrit le 08/10/2013 à 18:37
Signaler
Comment peuvent-ils avoir les chiffre de l'IS de l'année 2013? Les bilans ne sont pour la plupart pas encore arrêter. Les recettes d'IS actuels sont des acomptes à partir des chiffres 2012... Je pense que dès le 1er trimestre 2014, l'état va devoir r...

le 08/10/2013 à 19:32
Signaler
limite l'IS à 18%??? jusque 38120 euro de bénéf, ne serait ce pas plutôt 15%?? les bilans 2013 mais ils ne sont pas en préparation. TVA redevable chaque trimestre?? mais mensuel sauf si inférieur à 4000 euro/an. NON??

le 08/10/2013 à 21:20
Signaler
... effectivement taux réduit à 15% (pardon, c'était une grossière erreur). Pour la TVA, je ne savais pas que la déclaration était mensuel au delà de 4k Euros. Je suis en Exonération de TVA, article 259 B: prestation immatériel (agent commercial) a...

à écrit le 08/10/2013 à 18:20
Signaler
Rien d'étonnant à ce que la tva n'augmente pas proportionnellement à la hausse de la consommation. Tout dépend du taux de tva applicable sur les biens et services qui sont en hausses et de ceux qui sont en baisse. Un exemple simple : imaginons un ma...

le 08/10/2013 à 19:41
Signaler
Heureusement vous êtes là. La France entière à trouvé son nouveau ministre de l'économie.

à écrit le 08/10/2013 à 18:04
Signaler
même si la hausse de la consommation est en légère hausse il faut regarder le mixte : ex: si plus de dacia moins chères la TVA est moindre que du haut de gamme ou la TVA est en pourcentage .ce qui revient a dire que le cher ne fait pas recette ou on ...

le 08/10/2013 à 18:44
Signaler
A moins que la Dacia est un taux de TVA plus faible que le haut de gamme, ce que tu racontes n'a aucun sens. Il faut aller réviser les pourcentage... L'explication pour moi est simple: la TVA est payé par les entreprise tous les trimestres pour le tr...

à écrit le 08/10/2013 à 17:54
Signaler
Encore un bug de SFR!

à écrit le 08/10/2013 à 17:47
Signaler
à quoi servent les taxes ? Payer les profs pour vos enfants, payer les intérets des dettes aux banques pour les salaires des fonctionnaires, payer les soldats pour défendre votre pays, payer la police pour vous défendre..alors ? vous préférez que ça ...

le 08/10/2013 à 18:07
Signaler
Nul n'a jamais contesté l'intérêt ni la nécessité des impôts cela veut-il dire qu'ils doivent être sans limites ? La performance, l'évaluation et la justification de leur utilisation laisse à désirer et l'on est en droit d'exiger un minium de rentabi...

le 08/10/2013 à 18:11
Signaler
Education = 45 milliards, Défense = 41 milliards, Intérieur = 25 milliards, Justice = 7milliards. Total de ces 4 postes = 118 milliards. Le total des dépenses publiques en France est de 1220 milliards. Ca fait quand même 1102 milliards d'écart. Donc ...

le 08/10/2013 à 18:55
Signaler
Parce que là, il y a moins de gaspi & de conneries...

le 08/10/2013 à 21:36
Signaler
vous confondez dépenses publiques et dépenses de l'état...d'où viennent les 1200 milliards ? des dépenses publiques des mairies, départements, régions, rien à voir avec l'état. faut pas tout confondre.

le 08/10/2013 à 22:20
Signaler
@taxes confond dette publique de l'état proche de 1440 milliards d'euros et dépenses de l'état annuel proche de 370 milliards d'euros dont près de 75 milliards de déficit représentant près de 4 % du PIB mais en réalité correspond à un déficit budgéta...

le 09/10/2013 à 11:54
Signaler
Je les confonds à dessein, car l'argent vient des mêmes poches. Au final, il y a un pot central de 1220 milliards avec des gens qui y contribuent obligatoirement et des organismes publics (Etat, régions, sécu, peu importe) qui décident comment cet ar...

le 09/10/2013 à 13:21
Signaler
Y a pas un seul pot, y a plein de pots, qui chacun demandent leur dû, alors arrêtez de tout mélanger. Merci.

le 09/10/2013 à 17:52
Signaler
Non, je continue, car ce sont les mêmes poches qui payent. Et qui en ont ras le bol de payer. Et oui, c'est bien l'Etat qui au centre du jeu, car c'est bien lui qui créé les pots à remplir, même s'ils ne les gère pas "officiellement". Qui a créé les ...

à écrit le 08/10/2013 à 17:40
Signaler
Si eux ne savent pas... soit les chiffres de la consommation sont faux et ne servent qu'à justifier les augmentations d?impôts, soit la fraude est de plus en plus massive. Avec un état aussi lent que les décisions de justice, on va y rester un bon mo...

à écrit le 08/10/2013 à 17:23
Signaler
comment la consommation peut t-elle augmenter de 2% alors que le pouvoir d'achat des français a baisse de 1a 1.5 % suite aux augmentations des taxes et impots en tout genre c'est encore de l'enfumage gouvernemental!!!

le 08/10/2013 à 18:32
Signaler
Dans le Pas de Calais on est un peu lent, je vous explique : les français puisent dans leur bas de laine pour compenser les pertes de pouvoir d'achat... Ça va mieux ?

le 08/10/2013 à 19:28
Signaler
...puiser dans le bas de laine, c'est bien beau.....mais comme il n'y a sûrement pas des fortunes...après , on fera comment.....sous les porches, la rue, les restos du coeur? le secours populaire ou catholique....à vot' bon coeur, Mr' , Dames.....!

à écrit le 08/10/2013 à 17:01
Signaler
Le gros problème de ce gouvernement est qu'il raisonne en macroéconomie ; il ne s'est jamais penché sur la MICROECONOMIE. ""La microéconomie analyse les comportements des agents économiques INDIVIDUELS(consommateurs et entreprises)"".

à écrit le 08/10/2013 à 16:55
Signaler
Si les rentrées de TVA sont trop faibles, c'est une bonne occasion pour en rajouter une couche et de surtaxer les taxes. Pose fiscale en 2014 ? Vous y croyez vraiment ?

le 08/10/2013 à 17:26
Signaler
pour croire a la pause fiscale faut avoir sa carte au PS!!!!les français ne croit plus les menteurs de socialistes!!

le 08/10/2013 à 17:43
Signaler
Ce que je n'aime pas dans le mot pause c'est que cela sous-entend hausse par la suite. Déjà que la France est dans le haut du classement, ils veuillent gagner la médaille d'or pour les 30 prochaines années. Après les 30 glorieuses, les 30 taxées.

à écrit le 08/10/2013 à 16:37
Signaler
Les francais ont en marre d'être rases et tondus. Donc ils se rasent et se tondent eux même sans passer par la case coiffeur. Ça se vitrine qu'en sepromenant. L'économie représente environ 450 euros par. Alors 1 million Demers n'es c'est 450 millions...

à écrit le 08/10/2013 à 16:29
Signaler
Bercy ne comprend pas la faiblesse des rentrées de TVA nous dit la Tribune ce 8 octobre 2013 En lisant cet article, moi qui suis proche du peuple qui adule « les chevalier du fiel » je les entends répondre : moum dieu ! moum dieu ! Ces énarques...

le 08/10/2013 à 16:55
Signaler
Merci pour ce commentaire! vous avez de l'humour, j'en ai bien souri...vous avez fait une sacré démonstration de la clairvoyance" de nos ANE"arques ++++++ !

à écrit le 08/10/2013 à 16:25
Signaler
Ils sont trop drôles. D'abord ils vous asphixient en vous étranglant et après il vous demande pourquoi vous ne respirez pas

le 08/10/2013 à 16:33
Signaler
tout à fait ça! c'est con, hein?

à écrit le 08/10/2013 à 15:58
Signaler
Si la TVA ne rentre pas, il faut penser a créer une taxe écologique. Pour notre bien a tous évidemment. Il s'agirait d'un prélèvement sur toutes les salaires supérieurs a 950? en bas de la fiche de paie. Pour la vendre au peuple, ce n'est pas compliq...

le 08/10/2013 à 16:27
Signaler
Pour les fonctionnaires ce sera au dessus de 4 000 euros(par mois)

le 08/10/2013 à 17:04
Signaler
Non non ce sera la taxe pour tous. Des 950 euros, tu paies ta taxe écologique-solidarité.... Ça servira a financer des travaux dans le restaurant de l'assemblée nationale et remplacer les coussins qui ne sont plus moelleux dans l'hémicycle.

le 09/10/2013 à 10:17
Signaler
Vous avez oublié les journalistes des deux assemblés payés par notre argent qui vont à la soupe tous les jours et qui sont à la solde des bobos de gauche. Regardez sur la chaîne parlementaire de 9heures à 9heures 30, vous aurez envie de vomir il y en...

à écrit le 08/10/2013 à 15:18
Signaler
le gouvernement a pris des engagements envers bruxelles pour la réduction du déficit.les français refusent de payer leur écot?le gouvernement devra alors taxer les dépenses incompressibles(impots locaux gasoil edf etc..).la france ne peut perdre la f...

le 08/10/2013 à 15:42
Signaler
Avant de faire payer les français, les élus doivent faire preuve de bonne gestion en réduisant les dépenses et EN PAYANT DES IMPOTS SUR LE REVENU COMME les français!

le 08/10/2013 à 16:13
Signaler
Le redressement d'une économie publique ou privée passe par le développement de l'offre et des marchés, et la réduction des coûts. L'impôt ne fait ni l'un ni l'autre : d'une part il pénalise l'entreprise et diminue le pouvoir d'achat, de l'autre, il...

le 08/10/2013 à 16:16
Signaler
Tout à fait normal ! +++++++

le 08/10/2013 à 16:28
Signaler
Réduire le nombre de députes par 15 Le nb de sénateurs par 40 Les commissions Pipo par 20 La flotte auto des ministres, des sénateurs et des députes par 50. ...... = Des centaines de millions économisées chaque année.

le 08/10/2013 à 17:37
Signaler
Il y a aussi des millions de fonctionnaires en trop en France. Si on compare avec la moyenne européenne les fonctionnaires et assimilés sont en sur nombre. Cette économie suffirait a elle seule de régler le constant déficit budgétaire annuel.

à écrit le 08/10/2013 à 15:13
Signaler
Bercy devrait lire le dossier dans l'Express "Fraude fiscale: les vrais tricheurs"

le 08/10/2013 à 15:44
Signaler
Pour être plus précis, voici le lien : http://www.lexpress.fr/actualite/enquete/fraude-fiscale-ces-escrocs-qui-empochent-la-tva_1288156.html

le 08/10/2013 à 15:45
Signaler
et qui sont les vrais tricheurs sinon les fonctionnaires et les politiques ???

le 08/10/2013 à 16:08
Signaler
Lorsque l'on lit l'article, l'on trouve une information qui a son importance : Woerth alors Ministre ne voyait pas d'empressement à agir !!! encore lui dans une affaire sombre d'argent sale !

le 08/10/2013 à 17:39
Signaler
Les tricheurs sont d'abord les différentes mafias syndicales, de fonctionnaires, des députés et des ministres ainsi que tous les monopole d'état ou des syndicaliste (port autonome, syndicat du livre, etc..). Ce sont eux qui plombent les dépenses de l...

le 08/10/2013 à 17:58
Signaler
donc, il y aurait assez de fric pour faire face aux retraites, sécu etc s'il n'y avait tous ces gaspillages, on peut dire ça comme ça... eh! ben ! on sera toujours les cochons " de payants" !

le 08/10/2013 à 18:05
Signaler
faudrait pas oublier les mafias des syndicats patronaux comme le MEDEF l'UIMM la CGPME ... le très fameux scandale de la formation professionnelle aux 36 Milliards d'euros détournés ... 36 Milliards pendant 10 ans = 360 Milliards ... pendant 15 ans =...

à écrit le 08/10/2013 à 15:07
Signaler
et bien moi je suis petit patron depuis plus de 15 ans, et je me dis tous les jours que je suis un idiot de continuer a me donner du mal, car on ne gagne rien, on brasse de la paperasse, des "emmerdes" et a la fin il ne reste rien alors que toutes l...

le 08/10/2013 à 16:18
Signaler
une réponse à tous ceux qui critiquent de ne pas prendre "des risques", et ne "se lancent pas" ! édifiant !

à écrit le 08/10/2013 à 15:02
Signaler
consommation en hausse ? Attendons le calcul final.... J'en doute beaucoup surtout avec + 40% sur les impots

à écrit le 08/10/2013 à 14:40
Signaler
N'est-ce pas simplement parce que, crise aidant, la consommation a basulé de biens à TVA à 19,6% vers du 5%???

à écrit le 08/10/2013 à 14:40
Signaler
Plus de black, moins de consommation et tous les frontaliers qui vont faire les courses à l?étranger.Espagne, Belgique, Luxembourg, Holllande ,Allemagne, Italie,Angleterre et même Etats-unis pour les fringues, plus tourisme médical , notre pays n'es...

le 08/10/2013 à 15:20
Signaler
Si vous prenez en compte le prix des carburant (+ l'avion et l'hotel pour les USA) je ne vois pas comment les pays frontaliers peuvent etre plus attractifs que la France? Le tourisme medical quand a lui ne represente qu'une part infime de la consomma...

le 08/10/2013 à 15:28
Signaler
Avec la mondialisation et l'Internet, chacun de nous est un frontalier. De chez vous, rien n'empêche d'acheter à Honk Hong ou à Berlin. Délai de livraison 1 mois ou 1 semaine. Pour de tels achats, la tva est payée dans la pays d'origine et non le pay...

le 08/10/2013 à 16:00
Signaler
Dans le cas de Hong Kong la tva est exigee par les douanes sur tout produit d'importation venant de l'exterieur de la Communaute europeenne et dans ce cas n'est pas paye dans le pays d'origine.

le 08/10/2013 à 16:12
Signaler
Faux ! J'ai acheté ma machine à riz, (la rolls des machine à riz japonaise, Zojirushi) sur un site de Hong Kong. Zero ? TVA demandée par la douane et les frais de livraison offert.

le 08/10/2013 à 17:32
Signaler
Tout les cas existent je viens d'acheter un bien de consommation à HK livré et stocké à UK 15 % de tva , La TVA est un % et un % de moins cher c'est toujours moins cher , les taux n?étant pas unifiés dans le monde et par produit , bonne recherche. ( ...

le 09/10/2013 à 10:24
Signaler
Vous pouvez continuer à acheter en France moi je vais en Espagne faire mes courses, en plus ça me fais une journée de vacance et je vais au restaurant c'est moins cher et c'est aussi bon qu'en France. Pour les USA j'ai passé dix jours de congé et j'a...

à écrit le 08/10/2013 à 14:38
Signaler
les gens consomment d'avantage de produits et services qui supportent une TVA réduite

le 08/10/2013 à 16:31
Signaler
C'est tout a fait vrai et les produits ou services a un taux de 19,6% font l'objet d'un BOYCOT

le 09/10/2013 à 10:27
Signaler
Je fais comme vous j'évite d'acheter quand ce n'est pas vital, j'attends 2017 et après j'aviserai ma voiture et la télé peuvent attendre.

à écrit le 08/10/2013 à 14:33
Signaler
Dans trois mois nous apprendrons peut etre qu'il s'agit d'une erreur de calcul tout comme la baisse des demandeurs d'emplois du mois d'aout !!!! alors pas d'affolement attendons .

à écrit le 08/10/2013 à 14:33
Signaler
En Espagne, plus aucun artisan n'accepte de travailler déclaré, tout est au black

le 08/10/2013 à 18:01
Signaler
Ben, ma foi.....

à écrit le 08/10/2013 à 14:29
Signaler
plus la TVA augment , moins on la paie , pour le plus grand bénéfice des petits et moyens commerçants , les rois de l'arrangement sous ou les acteurs en sortent toujours gagnant-gagnant . L?état n'es plus acteur de rien du tout a part d'une pièce de ...

le 08/10/2013 à 18:02
Signaler
Pas tord....

à écrit le 08/10/2013 à 14:16
Signaler
nous pouvons tous contribuer à la chute de cette ripoublique, en la ruinant à notre petit niveau. Payez tout en liquide, au resto, au bar, vos fournisseurs, vos petits commerces. Faites les marchés, et non pas les hypermarchés : les vendeurs des peti...

le 08/10/2013 à 15:23
Signaler
et par quoi vous la remplace votre Matrice?

le 08/10/2013 à 16:20
Signaler
et les oligarques grassouillets se mettront peut être, ainsi au régime! ...

le 09/10/2013 à 10:28
Signaler
Votre idée me séduit énormément.

à écrit le 08/10/2013 à 14:14
Signaler
L'effet d'asphyxie commence a se faire sentir... Peut-être que ces gratte papiers comprendront un jour que la masse d'argent en circulation est assez constante et circule (mal certes...). S'ils en ponctionnent plus d'un coté, alors forcément c'est pr...

le 08/10/2013 à 17:15
Signaler
Bien dit (pas mal, le pseudo!)

à écrit le 08/10/2013 à 14:10
Signaler
Ils ont tué la consommation avec les impôts et ils s'étonnent Retour à l'école pour ce gouvernement Suivi d'un stage ouvrier pour apprendre la vraie vie

le 08/10/2013 à 15:16
Signaler
+2

le 08/10/2013 à 15:29
Signaler
+3

le 08/10/2013 à 16:22
Signaler
Rien de mieux pour leur faire "les pieds" ! à ces feignants! + 4

le 08/10/2013 à 18:05
Signaler
+5

à écrit le 08/10/2013 à 14:06
Signaler
Coquille "alors la consommation est en hausse. " alors que la ... ?

à écrit le 08/10/2013 à 14:05
Signaler
Sud de la France, ils comprendront mieux. Aucun commerce ou restaurant qui accepte les chèques et comme par hasard une panne épidémique a touché tous les terminaux de carte bleue. Bref, si la TVA ne va pas dans les caisses de l'Etat, c'est qu'elle pa...

le 08/10/2013 à 15:28
Signaler
Une des raisons majeures du refus des cheques c'est le risque de cheques en bois qui est tres eleve. Concernant la panne de carte bleue, la je sais pas, il est sure que la plupart des commercants preferent etre paye en liquide plutot que de donner un...

le 08/10/2013 à 16:25
Signaler
c'est comme ça ! quand on abuse d'un côté, on se défend comme on peut de l'autre! on va pas se laisser crever, non? ! qu'ils" donnent l'exemple, en haut lieu ! hummmm, faut pas rêver!

à écrit le 08/10/2013 à 13:59
Signaler
Les commerçants ou artisans qui se font payer au black ont le culot de ne soustraire que le montant de la tva, quand ce n?est pas qu?une partie. Il faut exiger plus car ils économisent en plus le fiscal et le social. Pour que se soit équitable il fau...

le 08/10/2013 à 15:29
Signaler
Mais la dans ce cas quel avantage pour eux de la faire au black si vous leur donne ce que de toute maniere il leur restera apres impots et charges sociales

à écrit le 08/10/2013 à 13:58
Signaler
L'impôt tue l'impôt, l'absence de confiance tue les affaires et pousse à défendre le fruit de son travail et de son épargne par tous les moyens, même les ânes comprennent cette évidence. Il en découle donc mathématiquement que nos dirigeants sont ...

le 08/10/2013 à 17:17
Signaler
...Comme vous le signalez, si bien !

à écrit le 08/10/2013 à 13:54
Signaler
Je paye de plus en plus en liquide pour emmerder flamby (FH)... ou j?achète a l?étranger surtout électronique. Parce que j'espère que la France va faire faillite.... comme ça tous ses politiques corrompus en auront pour leur sous.

à écrit le 08/10/2013 à 13:52
Signaler
Car beaucoup de commerces et entreprises fraudent et ne déclarent pas tout...C'est tout..

à écrit le 08/10/2013 à 13:50
Signaler
J'ai constaté ce été, pour la première fois, un nombre substantiel de demandes de paiement en liquide. La machine est en panne ,soit disant.... "Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse...."

à écrit le 08/10/2013 à 13:38
Signaler
J'ai une petite explication, qui ne concerne que notre cas ! Depuis 1 an, nous sommes ponctionnés. Donc, vivant en Moselle, nous faisons toutes nos courses à Sarrebruck où le panier est 20% moins cher. Retour par le Luxembourg pour l'essence, l'alcoo...

le 08/10/2013 à 16:26
Signaler
+ 1

le 09/10/2013 à 10:33
Signaler
Bravo à vous il faut continuer, quand un artisan me demande de payer en liquide je n'hésite pas.

à écrit le 08/10/2013 à 13:35
Signaler
lorsque les marges diminuent, il y a moins de valeur ajoutée !

à écrit le 08/10/2013 à 13:34
Signaler
Il y a la fraude mais il y a de plus en plus la GREVE des achats.

à écrit le 08/10/2013 à 13:34
Signaler
Il est de plus en plus fréquent de se voir proposer de payer moins, si on le fait en liquide. On dirait même qu'il y a toute une chaîne économique qui s'est mise en place, incorporant même des gros fournisseurs réputés, pour que le 'black' se mette à...

le 08/10/2013 à 16:07
Signaler
Plutot une économie à la grecque.

le 08/10/2013 à 16:27
Signaler
si vous voulez...

à écrit le 08/10/2013 à 13:33
Signaler
Moi faudrait qu'on m'expliquent d'où ils sortent leur IS en aout... Et pour la TVA aussi tant qu'a faire... Bon, ok, c'est des 'prévisions', mais quand même...

à écrit le 08/10/2013 à 13:28
Signaler
Il n'y a qu'à l?Élysée et BERCY que l'on ne comprend pas : Trop d?impôts égale pas de consommation égale plus de chômage égale plus de distribution égale plus d'impots égale fuite des capitaux et de ceux qui le peuvent. Virons tout ce beau monde qui...

le 08/10/2013 à 15:23
Signaler
Permettez moi de doutez des chiffres de la croissance. le marché auto chute de combien, le batiment aussi? allez donc voir les magasins.

le 08/10/2013 à 16:53
Signaler
@SUPALAIN : +1 : Bercy ne comprend pas ? Imaginons le film où chaque matin Moscouvoici et les 6 autres ministres de Bercy (7 au total !!!!) devant leurs fichiers Excel tenter de comprendre les écarts de TVA par rapport aux prévisions...

le 08/10/2013 à 17:38
Signaler
vous doutez donc des statistiques de l'INSEE, et vous avez quoi de mieux à proposer, le doigt mouillé ? Permettez moi donc de m'en tenir à ces chiffres. (et le marché auto a repris une modeste croissance en août, et puis l'économie française ne se li...

le 08/10/2013 à 18:05
Signaler
les chiffres de l'INSEE sont inexacts! à la solde des gouvernants

à écrit le 08/10/2013 à 13:27
Signaler
ca sent des heures supp pour les inspecteurs des impots....

le 08/10/2013 à 17:19
Signaler
hé!hé! excellente question!

à écrit le 08/10/2013 à 13:22
Signaler
La TVA est le seul impôt d'état qui est prélevée par les entreprises et qui ce doivent de la reverser à ce même état ( dans le meilleur des monde!) chose qu'elle ne font pas toujours !!! en voici est la preuve!!! vive le privé!!!!

à écrit le 08/10/2013 à 13:18
Signaler
il faut leur expliquer . Si on achete une machine 11960 euros on recupére 1960 euros de TVA de suite . le solde de 10 000 euros est amortissable en minimum 5 ans soit pour faire TRES simple une moyenne de 2 000 euros par an . il n'y a donc que 2 00...

à écrit le 08/10/2013 à 13:13
Signaler
Croissance de la valeur ajoutée des entreprises nulle => augmentation des recettes de TVA nulle. De plus le déficit de la balance du commerce a diminué de moitié par rapport à 2012. Qui peut nous faire croire que la consommation est en hausse?

à écrit le 08/10/2013 à 13:12
Signaler
Dans le calcul du PIB est intégré la production marchande du secteur privé et les dépenses étatiques. Comme cellesc-i ne font que croitre, et que le PIB total est stable, cela veut dire que la production marchande est en (net) recul. Or, c'est sur ce...

à écrit le 08/10/2013 à 13:12
Signaler
Eh oui, il ne suffit pas que le Capitaine Pédalo viennent prêcher la bonne parole en annoncant que la crise est finie et que l'économie a redémarré. La TVA n'impose pas les rêves du Capitaine Pedalo. La TVA montre simplement la réalité et pas les men...

le 08/10/2013 à 15:44
Signaler
Relisez plutot que de critiquer: ' les recettes de TVA progressent faiblement...de 1%', donc les achats ne sont pas en baisse..

à écrit le 08/10/2013 à 13:10
Signaler
Reparation de ma voiture (carrosserie), le garagiste me propose de payer 50% de la facture au black, ce qui fait soit une reduction totale de 10%. Facture de 1000 euros reduite de 100 euros. Voila comment ca se passe dans le vrai monde que les enarqu...

le 08/10/2013 à 15:47
Signaler
+1 J'ai toujours connu les artisants commercants accepter d'etre paye au black. Y en a t-il plus qu'avant tel est la question.

à écrit le 08/10/2013 à 13:09
Signaler
Si la fraude devient réellement massive, il faudrait peut être que ce gouvernement commence à se poser des questions sur sa politique.

le 08/10/2013 à 16:29
Signaler
...Se poser des questions....? Vous plaisantez, là !

à écrit le 08/10/2013 à 12:59
Signaler
Malgre le matraquage fiscal sur les entreprises et les particuliers, on est toujours dans les choux pour une réduction du déficit public, c est vraiment alarmant. La TVA ne rentre pas comme prévue cherchez l erreur, belle reprise du travail au noir??

à écrit le 08/10/2013 à 12:57
Signaler
quand on est trop imposé on ne pense qu'à une chose : tricher pour moins payer ......cqfd

le 08/10/2013 à 15:50
Signaler
Pour les artisants et commercants qui acceptent de tricher ca n'est pour la plupart pas une question de survie, juste une rentree de plus qu'ils mettront de cote. Beaucoup s'en sortent tres bien et ils le merite

le 08/10/2013 à 16:32
Signaler
PAS FAUX !

le 08/10/2013 à 16:51
Signaler
La majorité des commerçants et des artisans sont dans une situation difficile et eux, n'ont ni la sécurité de l'emploi, ni le chômage. Quand on a un chiffre d'affaires qui chute d'année en année, on veut se mettre à l'abri et c'est bien humain.

le 08/10/2013 à 17:21
Signaler
D'accord avec vous !

à écrit le 08/10/2013 à 12:53
Signaler
Encore un coup de SFR ^^

à écrit le 08/10/2013 à 12:53
Signaler
Black IS black

à écrit le 08/10/2013 à 12:50
Signaler
Ils ne comprennent pas qu'à force de surtaxer tout le monde le pouvoir d'achat diminue et le chômage de masse augmentent ? Ce sont biens des amateurs car dans n'importe école de commerce on sait que trop d?impôt tue les entreprises, nuit à l'investis...

à écrit le 08/10/2013 à 12:50
Signaler
mouarfff ! Comme tout le reste de l'article.

à écrit le 08/10/2013 à 12:48
Signaler
Je crois qu'il y a pleins d'autres choses qu'ils ne comprennent pas ....

le 08/10/2013 à 15:17
Signaler
Mouais! c'est sûr !

à écrit le 08/10/2013 à 12:42
Signaler
le carrousel tourne a plein regime! bercy ferait mieux de se pencher la dessus plutot que de rajouter des taxes a tout va!

à écrit le 08/10/2013 à 12:37
Signaler
c'est pourtant simple: trop d'impôt tue l'impôt.

à écrit le 08/10/2013 à 12:36
Signaler
Si la TVAne rentreras comme prévu cela ne peux être que du fait "d'une fraude massive" clairement Ces amateurs ne se trompent jamais dans leurs prévisions la réalité dépasse la fiction

à écrit le 08/10/2013 à 12:35
Signaler
30 Milliards de matraquage fiscal de plus, ces incompétents ont arrêté la consommation. Et ils ne comprennent pas ! Déficit de l?état 94 Milliards fin Aout, 3 Milliards de moins qu?en 2012, mais avec un matraquage de 30 Milliards. Soit probablement 5...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.