Les Français ont mangé près d’un milliard de burgers en 2013

Le hamburger occupe une part de plus en plus importante sur le marché des sandwichs. Les fast-food n'ont plus le monopole et un quart des ventes se font dans les restaurants traditionnels français.
Les Français ont consommé plus de 14 hamburgers par personne en 2013

Les ventes de hamburgers n'ont jamais été aussi importantes dans l'Hexagone où elles atteignent 970 millions d'unités, rapporte une étude du cabinet Gira Conseil. Le burger représente près d'un sandwich consommé sur deux (45%)  en 2013.

En tout, ce sont 2,144 milliards de sandwichs que les Français ont englouti l'an passé, un marché qui représente 7,27 milliards d'euros de chiffres d'affaires. 

"C'est la première fois que l'on qualifie les volumes de burgers vendus en France. Les chiffres sont impressionnants: en 2000, on comptait un burger vendu pour 9 sandwichs; en 2007, 1 pour 7 et en 2013, un pour deux", explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

La France, 2ème plus gros consommateur européen

Avec plus de 14 burgers par an et par habitant, les Français sont les deuxièmes plus gros mangeurs européens de ce type de sandwich, derrière le Royaume-Uni (17), d'après une étude de NPD Group.

D'après Bernard Boutboul, "75% des restaurants traditionnels français (110.000 au total) proposent au moins un hamburger à leur carte" et "on enregistre une hausse de 40% de ses ventes en deux ans".  L'engouement des Français pour l'hamburger est tel qu'il le préfère à des plats traditionnels de brasserie.

 "Pour un tiers des restaurateurs ayant le burger à sa carte, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l'entrecôte, les grillades ou les poissons."

Les restaurants classiques représentent désormais un quart des ventes totales de burger, avec 247 millions de sandwichs servis. McDonald's et Quick, avec respectivement 1.200 et 370 établissements, restent toutefois leader, avec 655 millions d'hamburgers vendus.

 

Crédit photo : Little Hamburgers . Via Flickr CC License by

Commentaires 2
à écrit le 05/02/2014 à 20:11
Signaler
Comme quoi, il y a des parents qui éduquent leurs enfants à la malbouffe...

le 05/02/2014 à 23:19
Signaler
Il paraît que les femmes sont surchargées par les taches domestiques, la preuve que non. Vive la malbouffe et les plats surgelés!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.