L'Algérien Cevital dernier en lice pour reprendre FagorBrandt

 |   |  478  mots
Variance Technologies a décidé de retirer son offre de reprise des sites vendéens de FagorBrandt.
Variance Technologies a décidé de retirer son offre de reprise des sites vendéens de FagorBrandt. (Crédits : Reuters)
L'offre de l'Algérien Cevital ne prévoit pas de reprendre les deux usines vendéennes, mais entend conserver 1.200 des 1.800 salariés du groupe électroménager en redressement judiciaire.

Ils étaient deux, il n'en reste plus qu'un. Vendredi matin l'entreprise de plasturgie Variance Technologies a annoncé le retrait de son offre de reprise des deux usines vendéennes de FagorBrandt, par ailleurs exclues de la seule offre restant en lice. Le site de La Roche-sur-Yon a immédiatement été bloqué par des salariés à l'accueil de la nouvelle.

Variance Technologies "retire son offre de reprise des deux entreprises vendéennes", a indiqué à l'AFP Philippe Breger, secrétaire CGT du Comité central d'entreprise de FagorBrandt, tout en témoignant de son "dégoût" et de son "ras-le-bol".

Le petit groupe spécialisé dans l'injection plastique avait proposé de conserver 207 salariés sur 440 à La Roche-sur-Yon et Aizenay. Pour la CFE-CGC, cette décision est une "très mauvaise nouvelle" car la seule offre restante est celle de l'Algérien Cevital, qui ne prévoit pas de conserver ces usines.

Espoirs déçus d'un partenariat Variance Technologies/Cevital

Jusqu'alors, les délégués syndicaux espéraient ouvertement un partenariat entre Variance Technologies et le conglomérat algérien. "C'est un drame pour la Vendée, nous mettions beaucoup d'espoir sur une collaboration Cevital/Variance", a souligné Laurent Prevot, délégué CFDT. "Seule une entente entre les deux peut permettre de sauver les sites vendéens", commentait Philippe Breger (CGT) quelques jours auparavant.

Malgré tout, l'offre de Cevital est celle qui permet de conserver le plus grand nombre d'emplois : le groupe propose de reprendre quatre des six sites du groupe, soit 1.200 des 1.800 salariés. Il conserverait ainsi uniquement les usines de Vendôme et Orléans, ainsi que le siège et les services après-vente.

Repousser le calendrier du tribunal de Commerce

L'examen des éventuelles offres de reprise est fixé au 13 février devant le tribunal de commerce de Nanterre. Mais le président du conseil général de Vendée Bruno Retailleau (UMP) a demandé que "le calendrier de remise des offres et l'audience du tribunal de Commerce soient repoussés" car "il est manifeste que Variance Technologies n'a pas eu accès à l'ensemble des informations et que cette situation l'a empêché de bâtir une offre solide".

Les employés de La-Roche-sur-Yon ont cessé le travail vendredi matin en apprenant la nouvelle. Selon le délégué FO Jean-Luc Poiraud, le site a ensuite été bloqué dans la matinée et plusieurs élus, notamment le maire de la ville Pierre Regnault, la députée Sylviane Bulteau, tous deux du PS, et des élus UMP se sont rendus sur place.

"Nous avons rencontré la direction: aujourd'hui puis jusqu'au 13 février inclus, les salariés seront en chômage partiel et le site restera bloqué", a expliqué Jean-Luc Poiraud à l'AFP à la mi-journée. Un piquet de grève sera maintenu et les grilles d'entrée du site resteront fermées également jusqu'au 13 février.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2014 à 11:34 :
la CGT va être content d'avoir des patrons algériens ! ça va être facile de négocier
Réponse de le 08/02/2014 à 17:47 :
C'est que tu ne connais pas le privé Algérien...c'est l'esclavagisme. Les reponsables syndicaux lors du dernier mouvement sociale chez Cevital ont failli crever à cause d'une grève de la faim.
Réponse de le 09/02/2014 à 9:35 :
@redbono, je pense que le commentaire de romany etait ironique
Réponse de le 09/02/2014 à 21:03 :
you 've nothing to worry about, cevital is a great and uses international standards, no slavery.
a écrit le 08/02/2014 à 9:25 :
Les deals avec l'algérie , c est toujours compliqué et rarement basé sur l expression claire des objectifs. C est très rarement au bénéfice de la France aussi.
a écrit le 08/02/2014 à 8:53 :
Seules les marques seront reprises. Et encore. Qui peut acheter aujourd'hui ce matériel en sachant que les pièces de rechange n'existeront plus bientôt.
Réponse de le 08/02/2014 à 21:17 :
Bonjour
a écrit le 08/02/2014 à 8:43 :
l argent n a pas de couleur ni d odeur ni de nationnalites ? S il rachettent cette usine c est qu il font une affaire ,,???
a écrit le 07/02/2014 à 22:01 :
Ce n est que le debut d une ere, la france deviendra algerienne apres que l algerie n ait ete francaise.
L algerie repose sur une montagne de cash, la creation d un fond souverain est une question de temps, nous verrons bientot l algerie participer au capital de grosses boites en difficultes, mon reve aurait ete qu il rentre dans celui de psa.
Réponse de le 08/02/2014 à 0:59 :
Déjà que les algériens s'occupent de leurs chomeurs, ça sera plus logique que d'aller chez les autres. En plus, les algériens ou français d'origine algérienne ayant mauvaise réputation en france, sont toujours discriminés pour le logement et l'emploi...
Réponse de le 08/02/2014 à 8:37 :
@bofff : l'Algerie exporterait deja une grande partie de ses chomeurs en France
Réponse de le 10/02/2014 à 23:00 :
il y a trois fonds souverains en Algérie ( F Régulation des Importations ; 78 milliard de dollar , F d'Investissement; 12 Md us et F des jeunes 200 Millions de dollar)
le chômage en Algérie 9.8 pour cents
le chômage en France 10.2 pour cents
a écrit le 07/02/2014 à 20:01 :
les syndicats vont manifester car ils prefereraient une augmentation des salaires et une diminution du temps de travail
a écrit le 07/02/2014 à 19:56 :
oui bien sur, allez Cevital venez au secours des petits Français Cela nous changera des groupes Anglo-Saxon avec qui la non mentalités sont trop différentes et si loin de notre
Mediterrannee
a écrit le 07/02/2014 à 17:33 :
Vive Cevital.
Le groupe privé numéro 01 en Algérie.
Réponse de le 07/02/2014 à 18:27 :
Et bien merci a lui de faire confiance à la France, et bonne chance!
Réponse de le 07/02/2014 à 19:26 :
c est bien cevital ca va bien marcher je pense

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :