Le Medef propose 25 mesures pour ne pas "stresser" les patrons

Pierre Gattaz a présenté ce mardi les 25 engagements du Medef dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il appelle par ailleurs le gouvernement à un "moratoire" sur une quinzaine de mesures qui "stressent" les patrons. Il rejette cependant toujours le terme de "contrepartie".
Les 25 engagements du Medef "sont tous conditionnés par l'action du Gouvernement qui a les clés pour libérer les énergies, mais aussi des parlementaires qui peuvent accompagner ou contrarier ce Pacte par leurs actes et leurs propos", est-il écrit dans le document présenté par Pierre Gattaz.

Ne pas "stresser les patrons". C'est le maître mot du patron du Medef, Pierre Gattaz, ce mardi. Opposé à la création d'un Observatoire des contreparties dans le cadre du Pacte de responsabilité lancé par François Hollande, il a demandé à ce que soit créé à sa place un "comité de suivi du Pacte". Des termes moins agressifs, selon lui.

Soutien au Pacte et volonté de maintenir le CICE

Concernant les négociations en cours sur les modalités d'application des 30 milliards de baisse de cotisations, il a affirmé que le Medef avait "défini une doctrine". Il s'agit, a-t-il détaillé, de garder le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui représentera 20 milliards de baisse du coût du travail l'année prochaine et de le compléter avec 5 milliards portant sur les salaires inférieurs à 2,5 smic. Le reste des allègements fiscaux reposant sur les salaires supérieurs.

Pour Pierre Gattaz, qui réaffirme son soutien au Pacte, il faut des "mesures concrètes" dés le mois de mars. "Ce que je fais est d'une cohérence implacable, on parle de zig et de zag mais pas du tout", s'est-il justifié suite à la polémique partie de Washington où il avait refusé l'idée de contreparties au Pacte de responsabilité. Pour répondre à la polémique le Medef a présenté une liste de 25 engagements dans lequel il prévient toutefois dés la page cinq que certains ne sont pas opposables par les partenaires sociaux et le gouvernement.

"Ils sont tous conditionnés par l'action du gouvernement qui a les clés pour libérer les énergies, mais aussi des parlementaires qui peuvent accompagner ou contrarier ce Pacte par leurs actes et leurs propos", précise l'organisation patronale qui anticipe les débats à venir.

Moratoire sur les mesures "stressantes"

Afin de ne pas "stresser les patrons", Pierre Gattaz a par ailleurs réclamé un "moratoire" sur une quinzaine de mesures qui concernent les stages, la pénibilité, l'apprentissage, "l'obligation" pour les PME de signer des contrats de génération sous peine d'une sanction,ou encore un dispositif de la loi Hamon qui "oblige à consulter le comité d'entreprise en cas de vente" de tout ou partie de l'entreprise. "Quand je vois les projets de lois dans les tuyaux, j'ai très très peur", est allé jusqu'à lancer le représentant de la principale organisation patronale.

A propos des stagiaires, il a regretté qu'"au lieu de traiter des problèmes ponctuels, on (fasse) une loi". Pour lui, plutôt qu'une loi, il faudrait surtout contrôler "ceux qui sont en dehors des clous".

 

Commentaires 41
à écrit le 19/02/2014 à 14:53
Signaler
Il lui faut le beurre, l'argent du beurre et la fille de la fermière... et encore, il est probable que cela ne ferait qu'augmenter sa rapacité. Le Medef gagnerait à se faire représenter par une personnalité moins caricaturale.

à écrit le 19/02/2014 à 10:48
Signaler
ne s tresser pas les patrons simplifions , liquidation épuration éjection de l ouvrier code du travail deux pages et les patrons serons satisfaits , les patrons en France ne sont pas la pour faire du social mais du frics , même aux état unis so...

le 19/02/2014 à 12:29
Signaler
...les uns s'empiffrent, les autres crèvent la faim...bien !!

à écrit le 19/02/2014 à 10:21
Signaler
La première des chose à faire, c'est la simplification (la vraie, pas du détail) 38 formes de contrats de travail (là où beaucoup de pays n'en connaissent qu'une), un code du travail de plus de dix mille articles (là où le Code du travail suisse n'en...

à écrit le 19/02/2014 à 10:15
Signaler
Je ne comprends pas le principe même d'un "pacte de responsabilité" négocié ! Les créations d'emplois ne se décrètent pas, ni par Hollande, ni par Gattaz. En tant qu'expert, le Medef doit faire des propositions incitatives... et le gouvernement prend...

à écrit le 19/02/2014 à 10:14
Signaler
Je ne comprends pas le principe même d'un "pacte de responsabilité" négocié ! Les créations d'emplois ne se décrètent pas, ni par Hollande, ni par Gattaz. En tant qu'expert, le Medef doit faire des propositions incitatives... et le gouvernement prend...

à écrit le 19/02/2014 à 7:06
Signaler
tous ces discours de complaisance ne font pas prendre les décisions qui pourtant devraient s'imposer 1- simplification administrative regroupement de l'administration fiscale et sociale en 1 seul guichet unique pour les déclarations et paiements f...

à écrit le 18/02/2014 à 19:04
Signaler
Non, il ne faut pas stresser un patron qui déguste une limonade en regardant un match de polo, c'est pas bien.

le 18/02/2014 à 22:35
Signaler
Dites-nous, Bob : des patrons... vous en avez déjà vu ?? Parce que moi, ceux que je côtoie, ils sont plutôt à bosser plus que leur salariés, et sans leurs avantages acquis ! En ce qui me concerne, les salaires moyens de mon entreprise sont au même ni...

le 19/02/2014 à 1:30
Signaler
Oui je sais que les patrons travaillent fort mais ils savent aussi se détendre avec leur gros moyens, c'est normal de décompresser quand on travaille dur.

le 19/02/2014 à 1:33
Signaler
@Lyon 69 Mis il y a en France beaucoup de patrons très bien qui ne profitent pas outrageusement de leur position. On les retrouve presque toujours dans les PMI-PME-TPE. Certainement pas dans les grands groupes. Quant aux start-up, beaucoup sont prêt...

le 19/02/2014 à 9:22
Signaler
Il va falloir savoir dans quel camp vous êtes, celui des employés ou des patrons. dans la même semaine, souvenez vous, vous aviez été employé et HOP, trois jours après vous étiez patrons d'une entreprise de 9 employés, il faut rester cohérent ou avoi...

à écrit le 18/02/2014 à 17:21
Signaler
Ce monsieur a une mine patibulaire , digne de sa fonction !! no comment

à écrit le 18/02/2014 à 17:17
Signaler
"On ne va pas stresser les patrons" !!! mais stresser à MORT les ouvriers, ce n'est pas grave!! discours digne d'un révoltant CAC 40!!! avec les bénefs qu'ils ont fait cette année, c'est de longue le salarié qui trinque !!! ouvriers sous payés, grâce...

le 18/02/2014 à 18:26
Signaler
D'accord avec vous. Ce qui est étonnant c'est de voir si peux de manifestation. Que font les syndicats des ouvriers?

le 18/02/2014 à 22:41
Signaler
Vous avez raison : créez donc votre propre emploi au lieu de compter sur les autres ( en plus, un patron !!) ... soyez autonome !!

le 19/02/2014 à 11:39
Signaler
Les syndicats ont de trop gros avantages???Ils n'ont pas faim pour défendre les ouvriers! CQFD

à écrit le 18/02/2014 à 16:46
Signaler
"Ne pas stresser les patrons !" : discours honteux ! Les salariés en contrat précaire, les salariés virés, ceux qui sont sous payés... ils sont pas stressé eux , pour de vrai ...

à écrit le 18/02/2014 à 16:07
Signaler
on ne l'a pas entendu parler des milliards de fraude à l'ursaff et à la tva .

à écrit le 18/02/2014 à 14:51
Signaler
je propose une seule mesure qui ne stresse pas le patronat : NE PAS LICENCIER !!!

le 18/02/2014 à 15:50
Signaler
Quand vous êtes patron d'un TPE, et que avez un mec en face de vous à qui il faut annoncer son licenciement pour raisons économiques, je vous garantie qu'on aimerait suivre votre conseil. Et pas de DRH pour faire ce boulot à votre place.

à écrit le 18/02/2014 à 14:42
Signaler
Toujours à 5 employés + moi = 6 personnes... dans ma TPE, je pense être plus proche des entrepreneurs que le medef pour lequel je n'ai absolument aucun respect ! J'ai d'autres idées que le torchon que je viens de lire. Supprimer le RSI et renvoyer to...

le 18/02/2014 à 14:53
Signaler
RSI ?... Merci de préciser...

le 18/02/2014 à 15:20
Signaler
bravo Petit entrepreneur. c'est vous qui faites la richesse de la france

le 18/02/2014 à 16:43
Signaler
Enlever les effets de seuil (passer de 49 à 50 salariés c'est TRENTE DEUX LOIS SUPPLEMENTAIRES !!!) . C'est surtout qu'un employeur ne veut pas voir ces comptes épluchés ensuite lors d'un CE, non ?

le 18/02/2014 à 17:05
Signaler
Exactement, le RSI est le plus grand fossoyeur des entreprises. Pour ne sommes nous pas à la sécu?

le 18/02/2014 à 17:48
Signaler
DP+CE+CHST = au moins 3 personnes payées à rien foutre si ce n'est emmerder la direction toute la journée. Cela tue vraiment les entreprises, ce pourquoi il y a deux fois plus d'entreprises de 49 salariés que de 50...

le 19/02/2014 à 1:41
Signaler
@Yves RSI: Régime Social des Indépendants. Leur sécurité sociale. Une "sécurité sociale" qu'il paient forfaitairement la première année et dont les cotisations sont ensuite assises sur leurs bénéfices. A la différence d'un salarié, le travailleur...

le 19/02/2014 à 1:41
Signaler
@Yves RSI: Régime Social des Indépendants. Leur sécurité sociale. Une "sécurité sociale" qu'il paient forfaitairement la première année et dont les cotisations sont ensuite assises sur leurs bénéfices. A la différence d'un salarié, le travailleur...

à écrit le 18/02/2014 à 14:30
Signaler
Dans la logique du Pacte de Responsabilité que la majorité au pouvoir souhaite assortie de contreparties, j'espère qu'ils seront prêts dans une sorte de respect d'équité à mettre en contrepartie de leurs prochaines lois défavorables aux entreprises d...

à écrit le 18/02/2014 à 14:22
Signaler
COmme apr hasard, le MEDEF des grands patrons préfèrent garder le CICE qui leur profite directement plutôt qu'une baisse des charges qui profiterait à tout le monde.

à écrit le 18/02/2014 à 14:21
Signaler
Le produit qui a le plus fort taux de croissance est bien le stress. Combien de mesures à "moratorier" sinon supprimer dans cette légion de stress. Qui n'est pas stressé par son "supérieur"? Vaste champ de bataille.

à écrit le 18/02/2014 à 14:00
Signaler
Les politiciens fiançais adorent les lois car souvent elles portent leur nom. Pour le reste rien de neuf !

le 18/02/2014 à 14:26
Signaler
D'où l'intérêt de les numéroter ai lieu de leur attribuer le nom d'un ministre...

à écrit le 18/02/2014 à 13:46
Signaler
Citation : "...plutôt qu'une loi, il faudrait surtout contrôler "ceux qui sont en dehors des clous". La loi pose justement les clous : il souhaite donc une suppression des clous ?

à écrit le 18/02/2014 à 13:44
Signaler
Chopinet la Grande Sensible devrait proposer d'abolir le tabou de l'esclavage et du droit de cuissage...

à écrit le 18/02/2014 à 13:39
Signaler
Quand le Medef parle d'un million d'emplois, c'est en plus de ceux qui auraient été réalisés quoi qu'il arrive ? E. Leclerc prévoit d'embaucher 2400 personnes (si j'ai bien retenu (radio)) et dit que si on lui allège les charges il peut s'engager à e...

le 18/02/2014 à 14:23
Signaler
2400 personne au smic travail 6 j sur 7 à 5 h du matin, genial.....

le 18/02/2014 à 16:28
Signaler
C'est toujours mieux que 2400 personnes au RSA

le 18/02/2014 à 16:28
Signaler
C'est toujours mieux que 2400 personnes au RSA

le 18/02/2014 à 18:18
Signaler
le rsa ou l'esclavage pour des maitres pourris ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.