Le président chinois Xi Jinping démarre sa tournée royale en France

 |   |  609  mots
Après les Pays-Bas et la France, le numéro un chinois se rendra à Berlin et Bruxelles.
Après les Pays-Bas et la France, le numéro un chinois se rendra à Berlin et Bruxelles. (Crédits : Reuters)
Paris espère la signature de nombreux accords économiques avec son partenaire chinois.

C'est avec des fastes dignes d'un empereur que le gouvernement français reçoit le président chinois cette semaine. Et pour cause, les enjeux économiques sont de taille pour Paris. Après La Haye, la première tournée européenne de Xi Jinping fait ainsi étape en France pour trois jours à partir de mardi. Il sera reçu par François Hollande mercredi à l'Élysée puis jeudi à Versailles.

Une visite qui s'inscrit par ailleurs dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoise, établies le 27 janvier 1964. En pleine guerre froide, le général de Gaulle avait été le premier dirigeant occidental à reconnaître la Chine communiste.

Un accueil fastueux

Le président chinois, accompagné de son épouse Peng Liyuan, entamera sa visite mardi à Lyon où il sera accueilli par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et visitera le centre de recherche BioMérieux (biologie moléculaire), qui connaît un développement important en Chine.

D'importants dispositifs de sécurité sont prévus, pour éviter tout débordement lié au rassemblement pour les droits humains en Chine et au Tibet prévu ce même jour à Lyon. En 2008, des manifestations pro-tibétaines à Paris lors du passage de la flamme olympique avaient jeté un froid dans les relations Paris-Pékin.

Les jours suivants, tous les fastes ont été déployés pour accueillir le leader de la deuxième économie mondiale: accueil aux Invalides mercredi, dîner d'État à l'Élysée, concert à l'Opéra Royal du château de Versailles et dîner privé au Grand Trianon jeudi. Xi Jinping se rendra par la suite à Rouen vendredi. Un accueil qui se veut "exceptionnel", selon les propres termes de François Hollande.

Rééquilibrer les relations économiques

 Un des points essentiels de cette visite, du point de vue français : le rééquilibrage des relations économiques bilatérales. "Il reste encore un grand chemin à parcourir", reconnaît-on à l'Élysée, alors que le déficit commercial abyssal avec la Chine continue de plomber le commerce extérieur français.

"Notre déficit bilatéral, qui est de l'ordre de 26 milliards d'euros, représente 40% de notre déficit global. C'est toujours un sujet de préoccupation pour la France", souligne Paris.

Aéronautique, nucléaire civil, mais aussi agroalimentaire, santé, énergies renouvelables, automobile et transports, développement urbain durable : l'Hexagone espère de nombreuses signatures d'accords pour doper les relations entre les deux pays.

Une armada d'accords en vue

Parmi les dossiers à aborder, on trouve la construction en Chine d'une usine de retraitement des déchets nucléaires Areva (discussions en cours). L'accord sur l'entrée au capital du groupe PSA Peugeot Citroën de l'État français et du constructeur automobile chinois Dongfeng devrait être formalisé mercredi en grande pompe, ainsi que d'autres contrats. Un forum économique franco-chinois doit se tenir jeudi à Bercy. Des ventes d'Airbus pourraient également être annoncées à Paris ou à Berlin vendredi.

"Un partenariat industriel renforcé" entre Airbus Helicopters et la Chine devrait également être signé, "pour la fabrication en commun d'hélicoptères civils de type EC175 notamment utilisés dans le parapétrolier", selon une source industrielle.

Sur le plan diplomatique, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et l'Afrique feront partie des grands dossiers évoqués. La crise ukrainienne devrait également donner lieu à des discussions approfondies : selon Paris, il n'y a "aucun motif de désaccord", mais la Chine affiche sur ce dossier une indulgente neutralité à l'égard de Moscou. Elle s'est notamment abstenue lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le référendum en Crimée

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2014 à 15:35 :
Quand on mélange du jaune et du blanc que reste-t-il ? :)
a écrit le 26/03/2014 à 17:45 :
merci hollande de recevoir les chinois qui creuse notre déficit.
Merci a toi président normal !
a écrit le 26/03/2014 à 11:42 :
Cai , t'es vraiment excellent en finances ? Marchés US ?
a écrit le 26/03/2014 à 11:29 :
Dites aux filles de se calmer sur les produits de luxe français...A cons , cons et demi...
Repercutez.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:43 :
A vos ordres , Chef !!! ;-)
a écrit le 26/03/2014 à 11:05 :
Lipp. midi.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:13 :
14 h , heure française , becauz fuseau horaire
a écrit le 26/03/2014 à 10:53 :
Il ne faut pas d'échanges ni de commerce avec des gens qui nous méprisent.
On peut tout acheter ailleurs..et moins cher tout aussi bon.
Tournée royale !!! N'importe quoi !!!
Réponse de le 26/03/2014 à 11:00 :
Cette zone éco n'est pas faite pour nous. De toute façon , l'europe c'est trop petit.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:02 :
On s'en fout de l'europe. Pas d'avenir.
Réponse de le 26/03/2014 à 11:03 :
Je préfère les Américains et les Anglais...de très loin.
a écrit le 26/03/2014 à 10:26 :
Accueil fastueux...toujours la même visite...Monotonie redoutable de la Fransseu... ;-)
Quand est ce qu'on rentre à Pékin ?
a écrit le 26/03/2014 à 9:59 :
@ d'accord avec Mint
High-Tech ?
Réponse de le 26/03/2014 à 10:06 :
@ Hui
Hi Tech surtout pas. On n'a pas les mêmes méthodes.
a écrit le 26/03/2014 à 9:56 :
Faut il s'engager avec eux , à votre avis ?
Réponse de le 26/03/2014 à 10:03 :
Non. A cause de leurs process. Je suis en finances. Ils n'y pigent rien.
Réponse de le 26/03/2014 à 10:57 :
Pas bon , ça...pas bon...
a écrit le 26/03/2014 à 9:52 :
comprendra . On n'a rien a faire avec ces gens-là.
Pourquoi il est venu ? Il 'avait déjà été prévenu...y'a pas assez de rapports ?
a écrit le 26/03/2014 à 9:48 :
@ d'accord avec Mint
Tu as raison. Les mentalités sont trop différentes. Les français connaissent bien l'Afrique et le Maghreb , c'est leur zone naturelle d'échange.
Je ne comprends pas bien pourquoi notre président se rend en France.
Notre meilleure zone de commerce reste la zone anglo-saxonne.
a écrit le 26/03/2014 à 9:35 :
@ Mint
Du mépris...oui , je le constate. Cependant , je ne vis pas en France , j'y séjourne seulement pour affaires.
a écrit le 26/03/2014 à 9:28 :
Il y a beaucoup de mépris , de la part des français , envers la Chine. Est-il vraiment nécessaire de passer des accords avec les français ? Est-ce à l'avantage de nos intérêts Chinois ?
a écrit le 26/03/2014 à 7:52 :
Tapis rouge pour un dictateur on croit rêver.
Réponse de le 26/03/2014 à 9:15 :
Vous voyez...et après ils viennent avec dees courbettes nous proposer leurs Airbus et leurs hélicoptères...
Derrière le mot dictateur , il faut lire racisme...
Napoléon , le français , a massacré l'europe...mais , lui , comme il n'était pas français , ça ne sera pas un dictateur...
Réponse de le 26/03/2014 à 9:31 :
Très curieuse morale à géométrie variable de ces gens. Ha la la...double pensée...;-)
Réponse de le 26/03/2014 à 11:07 :
Faut pas faire affaires avec des faux-culs
a écrit le 25/03/2014 à 20:34 :
Y'a pas plus tard que 10 ans , les français considéraient encore les Chinois comme des sauvages , avec des arcs et des flèches...Je ne l'oublie pas...je suis chinois.
Réponse de le 25/03/2014 à 22:13 :
C'est curieux comme une certaine presse oublie vite les événements du passage de la torche olympique par Paris lors des Jeux de Pékin, ou aussi l'annulation de la présence de la Chine au sommet de Lyon pour les mêmes raisons... ah ces journalistes ils ont la mémoire courte...
Réponse de le 25/03/2014 à 23:49 :
Ce n'était vraiment pas le cas et pour preuve déjà dans les années 70 un ministre français Alain Peyrefitte écrivait un livre dont le titre était tiré de Napoléon Ier ! (çà ne date pas d'hier !) "Quand la Chine s'éveillera" qui a eu beaucoup de succès. Et de multiples autres échanges confirment bien auparavant tout comme la reconnaissance par de Gaulle.
Réponse de le 25/03/2014 à 23:49 :
Ce n'était vraiment pas le cas et pour preuve déjà dans les années 70 un ministre français Alain Peyrefitte écrivait un livre dont le titre était tiré de Napoléon Ier ! (çà ne date pas d'hier !) "Quand la Chine s'éveillera" qui a eu beaucoup de succès. Et de multiples autres échanges confirment bien auparavant tout comme la reconnaissance par de Gaulle.
Réponse de le 26/03/2014 à 9:13 :
@ Ka Luo Lin
Oui , je me rappelle très exactement de la façon dont sarkozy s'est comporté vis à vis de notre Pays au moment de l'incident de la torche olympique avec Ménard...
Ce fut inadmissible...ça le reste toujours.
;-)
Réponse de le 26/03/2014 à 9:22 :
@ Ce n'est pas l'opinion générale ni dans le temps
Vous en êtes sûr ?
Il me semble bien , à moi , que le gouvernement Jean-Jaures est entré en Chine avec des canonnières , après nous avoir déclaré la guerre...Non ?
Vous vouliez une colonie de plus... ;-)
Réponse de le 27/03/2014 à 9:29 :
si t'etais chinois.
tu n'oublierai pas ce que l'ecole francaise t'a donné.
Elle t'a permis de te sortir de ton pays.
On a jamais demandé au chinois de fuir leur pays et d'arriver en france.
Ces chinois qui oublient les autres chinois qui ont fuit leur pays... ca c'est un souci.
Les mariages sont il encore obligatoirement géré par la famille ?
a écrit le 25/03/2014 à 19:40 :
Moi Jaime la chine
Les chinois sont sympas et fetards
Ills ont bien le droit de se developer .
Réponse de le 25/03/2014 à 21:15 :
Vous êtes bien la seule... ;-)
a écrit le 25/03/2014 à 18:42 :
Et un coup de lèche...!!!
a écrit le 25/03/2014 à 15:10 :
L'Union européenne a retiré plus de 2'000 produits jugés dangereux de la vente en 2013. Il s'agit de jouets, des vêtements, des appareils électriques.... Composants chimiques cancérigènes, cordons étrangleurs de brassières ou chargeurs défectueux, ils proviennent en grande majorité de Chine. Et c'est en France que ce pays-là démarre sa tournée royale avec tous nos lèche-bottes en lui faisant de courbettes !!!! cherchez l'erreur.
Réponse de le 25/03/2014 à 15:17 :
Et vous vous souvenez des propos de hollande pendant la campagne électorale il est vraiment formidable notre flambi
Réponse de le 25/03/2014 à 15:22 :
Vous voulez parler des médicaments français des laboratoires français Merieux ? des prothéses française Pipp ? du léger problème de la viande de cheval dans le boeuf 100 % français ou bien encore des salmonelles française chez le premier producteur français de viande de porc 100 % français qu' on vous a refourguer à la centaine de milliers de tonnes ? entre autre ? c' est bien çà ?
Réponse de le 25/03/2014 à 16:29 :
saveur marine Barrer l'atelier du monde vous plaisantez,ha bon c'est du premier degré.Qui a été construire des usines et fait fabriquer tous les produits manufacturés en Chine. Partant de là demain ils seront les number one économique au niveau mondial.Elle est pas belle la vie.Quand on joue au con faut pas venir pleurer sur les conséquences induites..
a écrit le 25/03/2014 à 12:36 :
Hollande avait promis de se battre contre le yuan sous évalue et contre le dumping chinois. 2 ans après tapis rouge et le FN au Sommet
Réponse de le 25/03/2014 à 19:19 :
C'est que nous avons un "Moi président" sous évalué.... ;)
Réponse de le 25/03/2014 à 21:13 :
Vous avez raison : il faut refuser de leur vendre les 150 airbus commandés.
Il faut cesser toutes les ventes vers la Chine.
Réponse de le 25/03/2014 à 22:15 :
Mais la France ne peut pas refuser de vendre des Airbus à personne car elle n'est qu'une partenaire d'un consortium de quatre autres pays. Vous êtes dans quelle planète ?
Réponse de le 26/03/2014 à 17:52 :
c'est l'allmegne qui decide pour les ventes d'airbus..

Non mais alo quoi, vous etes pas au courant !??

On peut arreter la vente de train mais les chinois ne veulent pas de nos trains..; alors les centrales ??? ils n'en veulent pas non plus...

Va falloir sortir le dimanche et voir ce qu'il se passe.
a écrit le 25/03/2014 à 12:24 :
Le Royaume Uni a reconnu la Chine communiste le 6 janvier, 1950 soit 14 ans avant la France. Le Denmark, la Suede, la Finlande et le Norvege et la Suisse l'ont aussi reconnu la Republique Populaire pendant les annees cinquante.
Réponse de le 26/03/2014 à 15:22 :
ref blavozy: oui pour le royaume uni mmais en gardant un consulat a Taipei!!!!!!!!! tres british diplomacy, un pied dans chaque camp!!!!!
a écrit le 25/03/2014 à 11:04 :
Pour bien comprendre ce qui nous arrive au plan économique avec l'extrême orient, je vous recommande vivement de lire le livre d'Eric Laurent "Le scandale des délocalisations" aux éditions pocket. Edifiant...
a écrit le 25/03/2014 à 10:52 :
partenaire chinois...pauvres imbéciles européens qui leur donnent tout sur un plateau. On leur vend quelques airbus, quelques voitures, qu'ils copient et un jour nous inonderons comme déjà sur à peut près tout ce qu'on achète !. regardez le montant du déficit commercial avec ce pays...vision à 3 mois, dans quelques années la zone pauvre ce sera l'europe. Alors on fera ce qu'on a déjà si bien fait au travers des siècles, se battre, immigrer.
Réponse de le 25/03/2014 à 12:26 :
attention "qu'ils copient et un jour ..." ,les chinois ne sont plus de simples copieurs ( terme assez péjoratif ) mais savent aussi concevoir : la Chine forme chaque année bien plus d' ingénieurs que n' en forme l' ensemble des pays de l' UE
Réponse de le 25/03/2014 à 13:15 :
Vous n'êtes plus au fait des réalités... Il y a bien longtemps que les chinois ^'ont plus besoin de nous copier... Et le niveau de vie des chinois augmente inexorablement... Les entreprises qui ont délocalisé en Chine seulement pour des raisons de coût de main d'oeuvre, et pour leur propre marché, commence à se mordre les doigts de leur décision. D'ailleurs, des relocalisations se font... Petit à petit, discrètement (forcément, ils n'en sont pas fier!), mias inexorablement...
Réponse de le 25/03/2014 à 15:17 :
Vous raisonnez bouillie et de fait n' avez pas un brillant avenir de trader devant vous. Pour info, la Chine vend à la France moins que les Us, l' Italie voir l' Espagne ne vend à la France, individuellement. Objectivement donc, votre nanalyse fn ne tient pas la marée, l' avarié oui.
a écrit le 25/03/2014 à 10:07 :
À ce moment la Chine est vue et exaltée par les tous les journalistes français comme "un partenaire démocratique et précieux", les médias aux ordres se taisent sur la moindre critique au régime de Pékin, à la pollution de cette ville et le manque de libertés individuelles. Bien au contraire, passent plutôt a louer une inexistente "éternelle amitié franco-chinoise" et d'autres histoires à dormir debout. Comment peut-on faire encore confiance aux éditoriaux d'une telle presse ?
Réponse de le 25/03/2014 à 10:43 :
Oui mais, d'une manière générale le capitalisme aime la dictature. Où l'on peut soumettre la population au nom d'une idéologie ou croyance pour ensuite les exploiter facilement et pas cher.
Réponse de le 25/03/2014 à 10:46 :
Quand on accueille un gros client et fournisseur, on déroule le tapis rouge. Point. On est dans un monde où le commerce et l'argent sont les valeurs dominantes. C'est l'usage habituel dans ce monde là. Il faut ouvrir les yeux. Vous écoutez les remontrances du Burkina Faso sur les actions de la France ?
Réponse de le 25/03/2014 à 12:16 :
@ EBT : "C'est l'usage habituel dans ce monde là. Il faut ouvrir les yeux."

Et continuer à dénigrer la Chine et ses produits quand on l"'Empereur" n'est pas à Paris, c'est cela que vous voulez dire ? très édifiant ce que vous avez écrit, cela démontre bien la mentalité "beurre-et-l'argent du beurre" que nous avons en France.
Réponse de le 25/03/2014 à 13:14 :
Il sera difficile d'avoir de bonnes relations bilatérales avec le principal partenaire de la Russie au sein de l'union économique pan-asiatique que Poutine met en place. Un premier pas avant des paroles plus conciliantes envers notre ennemi du moment ?
a écrit le 25/03/2014 à 9:46 :
Flamby va essayé de leur vendre de s casques de moto comme il est expert.
a écrit le 25/03/2014 à 9:28 :
Sur le plan diplomatique ...cet article sirupeux à oublié ? qu'au menu il y aura la Russie ...;et le chinois va dire à F. Hollande combien ca va couter cet embargo ......sans oublié la politesse chinoise ...tous les contrats risquent de ne pas être signé....
a écrit le 25/03/2014 à 8:55 :
LA CHINE A DE GROS BESSOIN; IL FAUT LES GARDEz COMME CLIENT PRIVILIEGIER? MAIS VEILLLIEZ A CE QUE EN TERME D EMPLOIS CELA NE NOUS FACE PAS DE TORT???
a écrit le 25/03/2014 à 8:54 :
LA CHINE A DE GROS BESSOIN; IL FAUT LES GARDEz COMME CLIENT PRIVILIEGIER? MAIS VEILLLIEZ A CE QUE EN TERME D EMPLOIS CELA NE NOUS FACE PAS DE TORT???
Réponse de le 25/03/2014 à 10:59 :
verite,il faudrait écrire sans faute d'orthographe