L'inflation a faiblement augmenté à 0,4% en France au mois de mars

 |   |  327  mots
La France est loin d'atteindre l'objectif des 2% d'inflation visé par la Banque centrale européenne. Reuters
La France est loin d'atteindre l'objectif des 2% d'inflation visé par la Banque centrale européenne. Reuters (Crédits : reuters.com)
Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,4% en mars par rapport à février, mais l'inflation reste très basse sur un an, ne dépassant pas 0,6%, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee).

Les derniers chiffres des prix à la consommation dans l'hexagone pourraient bien rajouter de la pression sur les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE), pas encore décidés à agir pour combattre une inflation faible. 

Alors que l'objectif de son président Mario Draghi est de tendre vers un taux à 2% pour la zone euro, la France est loin du compte avec un petit 0,4% de progression en mars et une moyenne de 0,6% sur un an. 

Une légère hausse due aux produits manufacturés

Comme en février, cette légère hausse en mars s'explique par le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver, notamment dans l'habillement, et par la hausse saisonnière en période de vacances des prix de certains services, a expliqué l'Insee. A l'inverse, les prix de l'énergie et de l'alimentation se sont repliés. 

La hausse des taux intermédiaire et normal de TVA intervenue au 1er janvier semble donc pour l'instant avoir un impact limité sur l'inflation. L'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté en mars de 0,5% sur un mois et également de 0,5% sur un an. Corrigé des variations saisonnières, il s'est replié de 0,1%.

La BCE réfute le risque de déflation pour la zone euro

Cette hausse très contenue de l'inflation en France, même si elle peut soutenir le pouvoir d'achat, fait planer le risque de la déflation lorsque les prix et les salaires se réduisent. Un risque balayé il y a une semaine par la BCE et l'Eurogroupe qui mettent néanmoins en garde contre une période d'inflation basse prolongée.

Le taux néerlandais publié également ce matin ne devrait pas arranger la situation. La hausse des prix à la consommation aux Pays-Bas a continué de ralentir en mars pour s'établir à 0,8% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis juin 2010, a annoncé jeudi l'Office central néerlandais des statistiques (CBS). 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2014 à 18:49 :
les box ADSL ont baissé de 50% en mars grâce a bouygues soit 225 eur d'économies par an par abonné, l'essence a bien baissé également
a écrit le 10/04/2014 à 18:48 :
TOUT augmente, malgré ce que certains nantis du gouvernement nous annoncent! jusqu'où tiendra t-on ?....
a écrit le 10/04/2014 à 15:08 :
Ah bon pas de hausse des prix? On ne doit pas faire nos achats dans les mes boutiques .... En plus mon salaire bloque à 0% depuis 3 ans.. Mon loyer a augmenté de 6% , électricité ... Eau ... Bouffe ... Etc ... On se moque de qui ? Qui calcule cet indice? Un énarque?
a écrit le 10/04/2014 à 14:14 :
cest bien un organisme au service de l'etat pour dire faiblement avec 0,4 ; pour un faible revenu qui stagne C'EST ENORME; UN EX le kg de carrottes a plus que doublé cette hiver
Réponse de le 10/04/2014 à 18:52 :
ce n'est pas grave! dans leurs tours d'ivoire, ls n'en ont rien à cirer que nous ayons de plus en plus de mal pour vivre, y arriver......ça rappelle, une certaine phrase : "le peuple n'a plus de pain à manger? qu'il mange des brioches ! " à cette époque là, des têtes se promenaient sur des fourches......c'est révolu........!
a écrit le 10/04/2014 à 13:17 :
2% d'inflation annuel ? Cette bonne blague. Il m'arrive (rarement) de bouffer vite fait au McDo avec un menu qui me coutait 5 euros il y a un an et demi.
Hier : plus de six euros !
Et j'ai une multitude de cas de ce type en tête.
Maintenant peut-être que le caviar et les diamants sont orientés à la baisse et que cela compense la bouffe, l’électricité & Co.
Maigre consolation qui n'améliore pas vraiment mon quotidien.
a écrit le 10/04/2014 à 13:07 :
on sait bien par ailleurs et tout le monde le sait bien que ce chiffre ne correspond pas à la réalité ! faites les courses et vous verrez !!!
Réponse de le 10/04/2014 à 18:54 :
dans le caddie, avec la même somme, on a de moins en moins de victuailles.....mais, Français! RIEN , n'augmente!!! on nous prend vraiment pour des quiches !!! jusqu'à quand, allons nous subir cela???? !
a écrit le 10/04/2014 à 12:37 :
bonne nouvelles mais petits salaire,, pas de qoi sauve l economies ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :