Fonctionnaires : Lebranchu veut négocier « des carrières plus intéressantes »

 |   |  266  mots
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu entame lundi avec les syndicats un cycle de négociations qui devraient aboutir en mars 2015.
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu entame lundi avec les syndicats un cycle de négociations qui devraient aboutir en mars 2015. (Crédits : AFP)
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, qui reçoit lundi les syndicats, indique ce samedi qu’elle souhaite simplifier le recours à la formation et encourager les mobilités, à défaut de revenir sur le gel du point d’indice qui sert de base de calcul des salaires.

Après la confirmation par Manuel Valls du gel du point d'indice le mois dernier, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, reconnaît qu'elle manque « de grain à moudre financier pour créer l'enthousiasme » chez les syndicats au ministère où s'engage lundi une négociation qui durera plusieurs mois. La ministre souhaite orienter les discussions sur l'amélioration des parcours professionnels des agents de la fonction publique.

« L'idée est de revenir à des carrières plus intéressantes, à un recours à la formation professionnelle qui soit plus simple, des mobilités qui soient plus fortes (...) pas imposées », a déclaré la ministre samedi sur France Inter. Actuellement, certaines mobilités sont « imposées pour passer de tel grade à tel grade pour avancer dans sa carrière » mais « pas forcément utiles. En revanche, le jour où une mobilité est demandée, rien n'est fait pour accompagner le fonctionnaire. Il peut attendre jusqu'à 18 mois » a déploré Marylise Lebranchu. 

FO boycotte la réunion de lundi

Les discussions entre le ministère et les syndicats de la fonction publique vont tenter de simplifier et rendre plus cohérents les parcours professionnels de plus de 5 millions d'agents, en révisant notamment leurs grilles de salaires. Les négociations devraient aboutir en mars 2015 selon le gouvernement. Force ouvrière (FO) a annoncé qu'elle boycotterait la réunion lundi en raison du maintien jusqu'en 2017 du gel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires, et qui n'a pas été augmenté depuis 2010. Jeudi, les syndicats avaient organisé une journée de manifestation dans toute la France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2014 à 16:23 :
l'idée est de stopper les recrutement hors armée , éducation, santé
de pousser à 200% informatisation , digitalisation , simplification , suppression de la paperasse aux services des Français
faire les nouveaux recrutements des autres ministères sous statut privé ( retraite , jours de carence , évolution au résultats et recrutement en baisse de 20% : ceux qui ne veulent pas pas de problème il y a 5 millions de chômeurs
a écrit le 19/05/2014 à 13:48 :
Allemagne 85 millions d'habitants pour 2 millions de fonctionnaires - France 63 millions d'habitants pour 5,5 millions de fonctionnaires = 2 éme poste de dépense de l'état français. J'en déduit que 3,5 millions de fonctionnaires français sont inutiles et sans tâche de travail. Lorsque j'attends les zinzins de politique de gauche comme de droite ou trouver les économies cela me révolte contre cette minorité y compris les parlementaires qui ruinent notre pays avec leurs avantages et privilèges. A quand une révolution de la société civile contre cette minorité ?
Réponse de le 19/05/2014 à 19:53 :
Vu que vous aimez l'Allemagne, allez dans une usine proposer de travailler 35 heures à la chaîne pour 600 euros/mois... Après tous c'est ce que l'Allemagne a mis en place !
a écrit le 19/05/2014 à 10:35 :
Certains ministres font le cumul emploi +retraite c'est le cas.
a écrit le 19/05/2014 à 10:33 :
Elle a raison de mettre ses lunettes elle ne voit rien du tout, l'heure de la retraite à sonné.
a écrit le 19/05/2014 à 9:55 :
Gérer la Sécu comme les assurances américaines ? Ce serait 50% plus cher et le quart de la population ne pourrait plus se soigner. Vous trouvez cela vraiment mieux ?
Réponse de le 19/05/2014 à 10:36 :
l urgence est de supprimer les régimes spéciaux tous égaux ...en FRANCE
Réponse de le 19/05/2014 à 10:36 :
Vous voyez chacun regarde devant sa porte, les autres je m'en balance comme vous d'ailleurs mais c'est bien d'écrire ce que vous dites.
a écrit le 19/05/2014 à 0:36 :
Qu'est qui justifie l'emploi à vie des fonctionnaires? Rien. Qu'est-ce qui justifie, en dehors de la Justice, de l'Intérieur et de l'Armée que les personnels aient le status de fonctionnaire? Rien. Tout le reste n'est que du clientélisme à un stade industriel.
a écrit le 18/05/2014 à 18:17 :
Un seul critère: gérer le public comme le privé, dans tous ses aspects.
Après on verra le détail.
a écrit le 18/05/2014 à 17:13 :
pour un arrangement politique alors qu'ils ne représentent plus les personnels d'entreprise mais une petite très petite minorité de personnes qui participent à bloquer l'économie depuis des années (cf le port de marseille)
Réponse de le 18/05/2014 à 18:09 :
" pour un arrangement politique alors qu'ils ne représentent plus les personnels '... surtout publiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 18/05/2014 à 16:50 :
Les carrières de fonctionnaires perpétuels....! ,c'est sans doute plus intéressant, pour les bénéficiaires du peuples de gauche......!
a écrit le 18/05/2014 à 14:20 :
-50 % de participation à une élection = nullité !!!!!!!!!!!!! à inscrire dans la constitution !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 18/05/2014 à 14:19 :
Réduire leur nombre pour permettre l'avancement des autres, pourquoi pas? Mais arriver a réduire les effectifs comme dans l’armée et augmenter de 2 milliards le fonds des salaires c'est une performance a éviter a tout prix.....
a écrit le 18/05/2014 à 14:17 :
...La fuite des jeunes diplômés est le reflet de la politique .... il y a urgence à virer tout ce monde politique y compris Marine !
Réponse de le 19/05/2014 à 5:58 :
On aurait dû vous oblier à partir on aurait eu tout à gagner.
a écrit le 18/05/2014 à 13:02 :
Des carrières plus intéressantes ? Dans la fonction publique ?

Oui ok avec tous les postes et promotions réservés aux syndicalistes et aux pantouflards.

Il n'y a pas que le point d'indice qui soit gelé dans la fonction publique il y a aussi les mentalités et le droit de cuissage des responsables.

Tu veux de l'avancement ne travaille pas ne te forme pas mais baisse ton pantalon ou rend service à des puissants...

les carrières intéressantes et rémunérées ? déjà intéressantes ne veut rien dire.

Des carrières mieux rémunérées ? Hors haute fonction publique et syndiqués prochent du pouvoir personne n'y aura accès.

Dans la fonction publique tout passe par des commissions, et ces mêmes commissions sont totalement noyautés en interne.
Réponse de le 18/05/2014 à 14:23 :
+100000000000000000000000 !
Réponse de le 18/05/2014 à 19:20 :
-1000000000000000000000000000 !
a écrit le 18/05/2014 à 11:58 :
ne mélangez pas les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires d'état . Les premiers sont au smic .Par contre ceux des grades A et B en plus de leur salaire ,touche des multiples primes ; prime par enfant + allocations familiales ,mutuelle, crédit à taux très faibles ,réduction sur les prix des voitures ,à la FNAC , ne paient pas les entrées de musée , prime de transport ,prime de logement etc...... Quel journaliste osera montrer la feuille de paie complète d'un cadre de la SECU ou d'un Prof .Il n'y a pas que l'argent voyez le reste ! ! ! ! ! !
Réponse de le 18/05/2014 à 13:07 :
vous affabulez... mais continuez de de rêver. rien de ce que vous mentionnez n'existe.
prime par enfant ?
allocation familiale ?
mutuelle ? elle est payée par l'agent pas par l'état et honnêtement c'est de la merde mieux vaut prendre une mutuelle privée.
crédit ? une pseudo légende
réduction sur le prix de voitures ? Mega lol
Fnac ? re lol
musée oui avec la carte pro tu as droit à des réductions.
prime transport ? simple prise en charge comme dans le privé de 50% pas de frais.
prime logement ? oui 30 euros en RP ça aide ???

les indices et fiche de paye de la FP sont dispo sur le net...
Réponse de le 18/05/2014 à 14:15 :
@benoit

Vous ne devez pas travailler dans le privé pour prétendre qu'un smicard bénéficie systématiquement d'une prime de transport...
Réponse de le 18/05/2014 à 18:01 :
@Michel : Le privé y a droit comme le public du fait qu'un texte réglementaire rend la participation de l'entreprise obligatoire. Il suffit que vous demandiez à votre entreprise et que vous puissiez justifier d'un abonnement à un mode de transport (bus, métro, train).
Réponse de le 19/05/2014 à 8:25 :
"Vous ne devez pas travailler dans le privé pour prétendre qu'un smicard bénéficie systématiquement d'une prime de transport... " : Le SMICard en question peut la faire payer rétroactivement. C'est ce qu'à fait ma femme. A un moment donné, quand on se fait arnaquer, au lieu de pleurer en regardant la gamelle des autres, il faut aussi faire valoir ses droits.
Réponse de le 19/05/2014 à 8:44 :
"Par contre ceux des grades A et B en plus de leur salaire ,touche des multiples primes" : Mais où étiez vous quand il fallait passer un concours après une prépa et sortir dans les 300 sur 10 000? Mais où étiez vous pour avoir les primes et les postes qui vont avec : Expert système et réseau, développeur informatique, chef de projet, commercial...? Qu'est-ce qui reste... Ha oui, des frais de mission quand votre boite vous loue à des boites privée à plus de 700 euros par jour. Je vous donne le salaire de base à 5 ans d'expérience : 1800 euros par mois! Vous croyez qu'ils vous en resteraient combien sans les primes?
PS : Les profs n'ont pas de prime pour une raison simple, ils ne peuvent pas facilement se barrer dans le privé.
a écrit le 18/05/2014 à 10:53 :
... plus de jour de carence .... des carrières plus intéressantes.... que fait t' on pas pour draguer les électeurs de gauche .... perso je vote blanc .... à droite ils sont aussi con !
a écrit le 18/05/2014 à 10:11 :
discours du militaire borné de base dont plus personne ne veut au 21eme siécle. Vite la retraite que tu puisses te reconvertir dans le gardiennage de nuit dans les zones indutrielles avec ton berger allemand
a écrit le 18/05/2014 à 9:38 :
Moi je suis militaire et finalement quand je vois des commentaires de ce type entre le privée et la fonction publique sur les inégalités ...les uns qui crachent sur les autres et vise versa cela me dégoute.....
Vous n'avez rien compris, vous faites le jeu des politiques qui se gavent sur le dos de tout le monde. C'est eux le problème avec tous ces échelons intermédiaires (haut fonctionnaire, député, sénateur, directeur, adjoint, sous-directeur, président etc...) il y a des avantages et des inconvénient partout, il y a et il y aura toujours des inégalités car il y aura toujours un plus riche un plus pauvre.
Quand je pense que je risque (et bien d'autre) ma vie pour des personnes comme vous
qui tiennent des discours de gosses de récréation. Je me demande si bonne guerre ferait pas du bien cela aurait le mérite peut être de nettoyer tous ces aboyeurs qui ne savent pas ce que c'est de servir..............(aboyeur = personnes du Privée et du Public)

Vous vous trompez de cible ......Unissez-vous....
Réponse de le 18/05/2014 à 11:00 :
... être militaire c'est choix .... qu'elle la fonction ... marcher au pas toute sa vie dans une caserne .... ben Non .... c'est prendre des risques .... je respecte votre choix ... mais on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière sur les genoux !
Réponse de le 18/05/2014 à 11:39 :
des "bonnesguerres" comme tu dis, il y en a plein le monde. Démissionne de l'armée française et engage toi comme mercenaire. Ca te calmera.
a écrit le 17/05/2014 à 19:43 :
5.5 millions d'electeurs acquis au PS. Il faut les cajoler !! c'est le dernier carré de la vieille garde qui protègeront leurs acquis jusqu'au bout du bout (exemple le recul de la rentrée des instits)
a écrit le 17/05/2014 à 18:31 :
Les bêtises généralistes sur les fonctionnaires qui ne font rien et sont bien payé insupportent !
Il y a peut etre trop de fonctionnaires dans certaines collectivité locales c'est plausible !

Passons nous des pompiers , des infirmiers et médecins des policiers ....

Une épouse en hôpital sur Paris, 1400 euros, en 12 heures de travail de nuit : argent volé ?
Réponse de le 18/05/2014 à 1:20 :
exact exemple un policier gagne 0, 97 centimes d euros l heure de nuit complète et 0, 17 centimes l heure partielle. ... alors argent volé ??? ils sont bien courageux !!!!
a écrit le 17/05/2014 à 17:15 :
Il y a le feu : les meilleurs chercheurs et universitaires partent à l'étranger (Suisse, USA, GB, voire même Mexique ou Chili pour certains que je connais) ou dans le privé (finance en GB ou US), on n'arrive plus à recruter de profs (50% des postes pourvus en maths, avec un niveau en baisse, 1400 candidats au CAPES contre 7000 il y a 10 ans) ni d'instituteurs (4,17 de moyenne exigée au concours à Creteil)...
Réponse de le 18/05/2014 à 1:21 :
quelle cata ....
Réponse de le 19/05/2014 à 6:02 :
Heureusement il en reste un le votre on est sauvé.
a écrit le 17/05/2014 à 14:52 :
je recommande a MADAME la MINISTRE de lire absolument débordée
Réponse de le 18/05/2014 à 9:23 :
L'avez vous lu ? C'est une caricature de la fonction publique. La même chose pourrait être écrite dans chaque entreprise du privé. Peut être seriez vous à l'honneur même dans ce type de manuscrit. Mais bon, on sait que La Tribune est peuplé de retraité qui n'ont autre chose à faire que de dire du mal de son voisin.
Réponse de le 18/05/2014 à 18:18 :
"on sait que La Tribune est peuplé de retraité qui n'ont autre chose à faire que de dire du mal de son voisin. " : +1! Le meilleur dans cette affaire, c'est qu'ils se basent sur les livres écrit par des polytechniciens qui choisissent des planques pour baver sur les autres fonctionnaires.
Réponse de le 19/05/2014 à 10:45 :
Je vous souhaite de tout cœur de ne jamais y arriver ça fera un de moins qui dira du mal de son voisin. N'oubliez pas de prendre très rapidement votre concession, on ne sait jamais.
a écrit le 17/05/2014 à 13:29 :
Et si on parlait jour de carence t si on parlait du nombre de personnes dans les académies et si on parlait des commissions ans la fonction publique et si on parlait des détachés syndicaux au frais du contribuable. Oui pour une revalorisation de carrière y compris les salaires mais avant le ménage. Concernant M. Mailly je l'invite prendre une année sabbatique pour aller ENFIN travailler car sa carrière se résume à un tout petit tour à la Sécu puis un agent public syndicaliste car en tant que syndicaliste il est un fonctionnaire puisque rémunéré par de l'argent de l'Etat, argent que je considère comme volé étant donné son pouvoir de destruction de la valeur travail .
a écrit le 17/05/2014 à 11:48 :
elle ferait mieux de s'occuper de l'absentéisme dans la fonction publique qui atteint le record toutes catégories de 34 jours par an en moyenne . C'est dire qu'à ce niveau il y a un très grand nombre de spécialistes dont l'absentéisme doit être effarent !
Réponse de le 17/05/2014 à 12:42 :
Vos sources c'est Pastis et cacahuètes ?
Réponse de le 17/05/2014 à 16:59 :
34 jours c'est à la mairie de Montpellier et la source c'est la cour des comptes, alors heureuse ?
Réponse de le 19/05/2014 à 5:56 :
Ils sont intelligents, ils ont raison moins on en fait mieux on se porte, l'intérêt général on s'en fout. Les malins dont je suis appliquent à petite échelle les magouilles des politiques alors vous travaillez 90 heures par semaine vous avez raison.
a écrit le 17/05/2014 à 11:33 :
bien vu James, entièrement d'accord
Réponse de le 17/05/2014 à 19:35 :
je suis fonctionnaire.. c est un choix...deux ans de privée avant.
J y vois depuis 15ans des personnes se gaver et d autres ramasser des miettes j ai personnellement passe un examen pour avoir un grade dont je n ai toujours pas le bénéfice....depuis ....2009..... mais je vois tous les jours des personnes rentrer chez elle avec des voitures de services....tomber malade des que le besoin personnel le demande...ou deux ans avant la retraite...et des syndicalistes qui noyaute tous le système a leur avantage....j aime min pays et il mérite mieux....
a écrit le 17/05/2014 à 11:13 :
Il reste quelque residuts du Sarkosisme comme madame Lebranchu travailez plus pour gagner plus ! pitoyable nous sommes bien avec l'UMPS
a écrit le 17/05/2014 à 11:09 :
Kipushi qui nous parle des fonctionnaires et de leur photos de vacances nous offre la un très beau cliché.... Attention aux amalgames et généralités. De la part d'un fonctionnaire parmi tant d'autre qui bosse
a écrit le 17/05/2014 à 11:01 :
Encore un leurre des socialistes pour esquiver les vrais sujets. Rappel: Une particularité de la France étatique : sa recherche éperdue d'égalité, du moins dans l'attitude, les discours et les textes de nos politiciens nationaux, en majorité issus de la fonction publique. L'égalité, oui, mais pour les autres, pas pour les fonctionnaires qui sont l'exemple même d'un système social basé sur l'inégalité : les fonctionnaires sont mieux payés, travaillent moins, sont plus souvent malades ou absents, bénéficient de plus d'avantages et de privilèges, partent à la retraite plus tôt avec de meilleures pensions et surtout détiennent durant toute leur vie un vrai trésor : la sécurité de l'emploi. Ce qui ne les empêche pas, bien entendu, de critiquer en permanence "les inégalités", alors qu'ils en sont les premiers bénéficiaires.
La vraie inégalité sociale en France n'est pas entre les riches et les pauvres ou entre les hommes et les femmes, mais entre les fonctionnaires et les autres. VOILA LES VRAIS SUJETS !
Réponse de le 17/05/2014 à 11:12 :
Vous parlez d'une autre époque. Les fonctionnaires étant, désormais, sous un management identique à celui du privé (productivité, pression etc...).
Réponse de le 17/05/2014 à 11:14 :
le concours est ouvert à tous, qu'est-ce que vous attendez ?
Réponse de le 17/05/2014 à 11:40 :
"Y a du lourd", comme on dit!! Je pensais que des abrutis de cet ordre, il n'y en avait plus... Et ben si...
Réponse de le 17/05/2014 à 11:58 :
concours PISTON ....pour engraver le cancer de la FRANCE ... relire le mal FRANCAIS.......
Réponse de le 17/05/2014 à 17:21 :
@titou

Le concours est ouvert à tous cependant les postes sont ouverts aux pistonnés... c'est beau l'égalité des chances!
Réponse de le 19/05/2014 à 11:21 :
Oui, le concours anonyme est en effet le meilleur moyen de pistonner quelqu'un !

D'ailleurs, pour quelqu'un qui veut faire embaucher son époux/épouse, s'il est fonctionnaire ça sera sans doute beaucoup plus facile que dans le privé n'est ce pas ?

Vous en tout cas, vous êtes une buse de concours (sans piston) et sans doute un grand contributeur du café du commerce !
a écrit le 17/05/2014 à 10:59 :
En parlant de photos, la vous nous offrez un beau cliché....
a écrit le 17/05/2014 à 10:35 :
Que Madame Lebranchu commence par supprimer 20% de personnel !!!!!! et quelle leur fasse faire leur 35h mais35h travaillées pas à montrer les photos de vacances ou à préparer une fête pour le départ d'un collègue ..Au moins ils auront du travail et ne s'ennuieront au boulot .Mon amie bosse dans un centre administratif .
Réponse de le 17/05/2014 à 11:07 :
La principale caractéristique du beauf est de généraliser à partir d'"expériences" soi-disant personnelles et d'en faire part au café du commerce. Supprimons 20% des beaufs (fonctionnaires compris) et la France ira un peu mieux.
Réponse de le 17/05/2014 à 11:09 :
Vous etes aigri et jaloux mais quitte a etre jaloux jalousais plutot les riches ceux qui passent leurs week ends a la mamounia ou sur leur yachts
Réponse de le 17/05/2014 à 11:44 :
Je travaille dans le privé, je connais beaucoup de fonctionnaires mais aucun d'entre eux fait 35H, toujours plus, jamais moins....
Réponse de le 17/05/2014 à 17:23 :
@aberant

Parlez-nous plutôt de la productivité d'un fonctionnaire au lieu du nombre d'heures à pantoufler derrière son bureau...
Réponse de le 17/05/2014 à 18:41 :
De quels fonctionnaires parlez-vous ? D'un juge en Ile de France ou d'un sous secrétaire adjoint d'un conseil général du midi ?
Réponse de le 18/05/2014 à 6:51 :
pensez un peu à tous ces "petits" fonctionnaires qui peinent comme vous à gagner honnetement leur vie,venez faire leur job ne serait ce que 8 jours et vous comprendrez peut etre leur mecontentement
a écrit le 17/05/2014 à 10:17 :
elle peut revaloriser les salaires en les faisant travailler pluS ex la semaine de 4,5 jours n'aurait jamais du etre à la charges des communes elle devait faire faire plus d'h aux enseignants et ainsi leur donner du pouvoir d'achat;
Réponse de le 17/05/2014 à 10:31 :
et surtout payer les agents de la catégorie C atsem qui font l'assistance a l'enseignant qui parfois est plus que de l'assistance et le ménage en plus et maintenant le péri scolaire avec un salaire minable en rapport au boulot que la fonction publique exige

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :