Le salaire moyen a atteint 2.466 euros bruts au 1er trimestre

 |   |  188  mots
Le salaire moyen brut a augmenté de 0,7% au 1er trimestre dans le secteur privé. /Reuters
Le salaire moyen brut a augmenté de 0,7% au 1er trimestre dans le secteur privé. /Reuters (Crédits : reuters.com)
Sur un an, le salaire moyen par tête a augmenté de 2,1%. Compte tenu de l'inflation sur cette période (+0,5%), le gain de pouvoir d'achat est de 1,6 point.

Le salaire moyen brut a augmenté de 0,7% au 1er trimestre dans le secteur privé, atteignant 2.466 euros mensuels (environ 1.899 euros nets), selon les données publiées vendredi par l'Acoss, la "banque" de la Sécurité sociale.

Les Français ont gagné 1,6 point de pouvoir d'achat 

Sur un an, le salaire moyen par tête a augmenté de 2,1%. Compte tenu de l'inflation sur cette période (+0,5%), le gain de pouvoir d'achat est de 1,6 point.

>> Les cadres perçoivent 54.100 euros annuels en moyenne

Pour rappel, le salaire moyen est calculé en rapportant la masse salariale (cumul des rémunérations brutes des salariés) versée chaque trimestre à l'effectif moyen. La masse salariale a augmenté de 0,8% au 1er trimestre et de 1,9% sur un an.

Le salaire médian, un meilleur outil pour comparer les salaires

Aussi celui-ci n'est-il pas le meilleur outil de comparaison. Mieux vaut en effet lui préférer le salaire médian. Celui-ci donne en effet un meilleur aperçu étant donné que 50% de la population se situe au-dessus et l'autre moitié au-dessous. Le salaire médian, lui, s'éleve à 1.712 euros nets par mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/06/2014 à 8:28 :
Au lieu de s'en prendre toujours aux fonctionnaires, que l'Etat arrête d'entretenir les anciens présidents de la république et leur famille, de cesser de payer les anciens ministres, députés (européens et nationaux), sénateurs, etc... qui n'ont plus aucun ma mandat et que les français ont viré pour leur incapacité. Diminuer le nombre de conseillers des présidents, premier ministres, ministres et secrétaires d'état qui en ont tous une armada qui ne sont pas spécialement utiles vu les résultats.
Que l'on réforme pour tous les politiques leur mode de calcul et de financement de leur retraite. Là aussi on pourrait économiser des millions si on le voulait bien. Et j'en oublie certainement d'autres ...
a écrit le 16/06/2014 à 14:31 :
On en rêve depuis + de dix ans dans la fonction publique .Depuis c'est plutôt l'inverse mais bon la consommation en souffre d'autant;
ceci expliquant cela. !!
a écrit le 14/06/2014 à 10:26 :
C'est vrai que les salaires de Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva, Lavezzi et consorts ont contribué à augmenter sensiblement ce salaire moyen
a écrit le 14/06/2014 à 9:07 :
Bouffons du riche! L'inégalité des salaires est hallucinante.. un cadre qui fait du 50000e/an ça me repugne
Réponse de le 15/06/2014 à 11:21 :
Ce n'est pas bien d'être jaloux. Les personnes qui perçoivent cette somme ont travaillé pour l'avoir, ils ont eu des opportunités pour atteindre ce montant. Ils contribuent aux acquis sociaux tous les mois en payant cotisations, taxes, impôts. De manière générale, il faut arrêter avec cette pensée que le riche est l'ennemi du peuple.
Réponse de le 15/06/2014 à 16:46 :
Ils payent les impôts pour tes allocs...
Réponse de le 18/06/2014 à 7:57 :
Change de travail pour évoluer mon gars, ou ancre toi bien dans ta jalousie.
On a jamais rien sans rien!
a écrit le 13/06/2014 à 20:33 :
en tout cas ,nous dans la grande distribution 10 employés encaissent 10000 euro de salaire net par mois (le smic ), le patron10000 ,donc dans la grande distribution le salaire moyen est de 1909 euro ... CA c'est la réalité de la vie ....
a écrit le 13/06/2014 à 19:13 :
Et comme les salaires des classe pauvres a presque riches sont figés depuis bientôt 20 ans, les grands gagnants sont... Après tous sa reste une moyenne, si les uns (très nombreux) ni gagnent rien, c'est que les autres (très peu nombreux) y gagnent beaucoup plus...
a écrit le 13/06/2014 à 19:04 :
Oui j'ai bien vu , j'ai mis 1g de beurre dans mes pattes , merci encore
Réponse de le 13/06/2014 à 19:15 :
C'est déjà bien; moi je fait soit disant partie de la moyenne + (mais quand je vois la moyenne brut j'en doute avec mes 1550 brut...) mais le beurre j'ai dû arrêter... Ce qui m'inquiète c'est que ma ligne s'affine avec l'age et comme je ne suis pas gros... je ne sais pas combien de temps je vais tenir...
a écrit le 13/06/2014 à 18:25 :
J'adore ces annonces: 1,6% de hausse de revenus. Sachant qu'il s'agit d'une moyenne donc quelques uns ont augmentés leurs revenus, et pour beaucoup ceux-ci ont baissé. Il n'y a qu'à voir les files aux distributions alimentaires. Et que dire des chômeurs "âgés" en fin de droits qui se retrouvent avec le RSA, de tous ces gens qui se retrouvent en perdition sociétale et sociale?. Et que dire des augmentations massives des prélèvements obligatoires? J'arrête il y aurait trop à dire...
Réponse de le 13/06/2014 à 19:16 :
Gattaz par exemple... Il compense la moyenne de tous ces salariés a lui seul...
a écrit le 13/06/2014 à 18:09 :
en tout cas, ce n'est pas le gouvernement qui donne l'exemple sur l'augmentation des salaires (sauf pour eux).
Puis faut voir +1.6% c'est bien, mais en comptant l'augmentation des impots, taxes, etc, ça fait - cb ?
a écrit le 13/06/2014 à 17:51 :
ah ce secteur privé, +1,6% de pouvoir d'achat et il licencie, 0% pour les fonctionnaires
a écrit le 13/06/2014 à 17:46 :
Arrêtez de nous enfumer et parlez nous plutôt de salaire médiant, ça nous parlera davantage.
Réponse de le 13/06/2014 à 18:19 :
Je n'ai jamais su mais quand ils font leur moyenne, ils prennent aussi les quelques millionnaires de France qui font monter cette moyenne mais qui sont minoritaires?
Réponse de le 14/06/2014 à 8:06 :
qui touche cette moyenne de salaire à personne ici excusé moi les pauvres je me croyais dans la classe des riches