Arnaud Montebourg fait un cadeau de 6 milliards d'euros aux Français

Pour accélérer la sortie de crise, le ministre de l'Economie a dévoilé son plan. Peu de nouveautés au programme. Des efforts, encore et toujours mais "plus utiles et plus orientés vers la croissance" ainsi que la lutte contre "les conformismes". Les professions règlementées sont dans son viseur. Un vaste plan de relance est à l'étude.
Fabien Piliu

4 mn

Le made in France est au centre de la stratégie de relance du ministre de l'Economie
Le made in France est au centre de la stratégie de relance du ministre de l'Economie (Crédits : Reuters)

Après François Hollande, le président de la République et Manuel Valls, son Premier ministre lors de la "Grande conférence sociale", c'est au tour d'Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie de livrer sa vision de la situation actuelle de l'économie française et des solutions qu'il faut appliquer pour accélérer la sortie de crise .

En préambule, soufflant le chaud et le froid, le ministre a déclaré la guerre au " conformisme et aux idées reçues" pour "renouer avec la classe moyenne" qui a déjà payé la crise elles ne peuvent pas payer la sortie de crise".

La Banque centrale européenne et les chefs d'entreprises dans le viseur

Dans son viseur ? La Banque centrale européenne, trop focalisée à son goût sur des objectifs en matière d'inflation et incapable de lutter contre l'euro fort, mais aussi les entreprises qui doivent désormais, a expliqué Arnaud Montebourg, préciser rapidement quelles contreparties ils proposeront en retour des 40 milliards d'allègements du coût du travail que le Pacte de responsabilité prévoit. Comme François Hollande et Manuel Valls, il a regretté que seules six branches professionnels sur 40 aient négocié ces contreparties.

Quelles seront les mesures contenues dans ce plan ? On n'en sait encore rien ! Le ministre et les autres locataires de Bercy ont tout l'été pour élaborer trente mesures capables de relancer la croissance et de libérer le pouvoir d'achat des Français.

Un cadeau de six milliards d'euros pour les Français

Si le ministre n'a pas fixé d'objectifs en matière d'emplois, il a estimé que la libéralisation de l'économie qu'elles devraient provoquer pourrait permettre de redistribuer, notamment par la baisse des prix qu'elle pourrait provoquer, 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français.

Certaines orientations sont d'ores et déjà connues. Comme les dernières déclarations du ministre le laissaient entendre, l'ouverture des professions règlementées est sérieusement envisagée pour lutter contre les « rentes », restaurer un peu de transparence et de concurrence dans certains secteurs. Les notaires, les pharmaciens, les avocats et les taxis, notamment, ont donc deux mois pour préparer leur défense et contrer éventuellement des mesures qui avaient été proposées en 2008 par la Commission pour la libération de la croissance française dirigée par Jacques Attali et qui est restée dans les cartons.

Un New Deal à la française

Jamais avare de rappels historiques, Arnaud Montebourg a également l'intention de lancer un vaste plan de relance, inspiré du New Deal lancé par Franklin D. Roosevelt, le président américain en 1932 pour sortir les Etats-Unis de la crise. Un plan qui, on le sait aujourd'hui, a surtout ruineux pour l'économie américaine et qui n'a pas vraiment eu les effets escomptés en matière d'emplois. En 1937, le taux de chômage aux Etats-Unis s'était certes réduit mais il atteignait encore 15% de la population active.

Comme le président américain, le ministre de l'Economie veut construire des barrages pour créer des emplois et assurer la transition énergétique, développer la fibre optique.

Le financement est prévu

Comment financer ces plans d'investissements dont le coût n'est pas chiffré ? Arnaud Montebourg a la recette : " je propose dans le cadre des flexibilités dernièrement conquises par le président de la République dans le cadre de la réorientation de l'Europe, d'appliquer une règle des trois tiers pour l'affectation des économies de dépenses publiques et l'ensemble des efforts budgétaires que nous allons réaliser ", a -t-il expliqué. On attend les détails.

 

 

Fabien Piliu

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 114
à écrit le 16/07/2014 à 19:08
Signaler
Tiens, Montebourg reçoit aujourd'hui Michel-Edouard Leclerc. Donc après avoir déréglementé ces professions, nous irons voir notre médecin Leclerc, puis on passera à la pharmacie Leclerc acheter nos médocs pour rentrer dans notre maison Leclerc acheté...

à écrit le 16/07/2014 à 14:38
Signaler
Encore des belles paroles ! Ce gouvernement parle beaucoup mais ne fait rien, alors bien naïfs seront ceux qui vont croire ces bonnes nouvelles. Je me rappelle les promesses de ne pas augmenter les impôts qui ont, dans la réalité, rendu 2 millions d...

à écrit le 15/07/2014 à 14:51
Signaler
Un homme de pouvoir veut le pouvoir ABSOLUMENT. Quelqu'un a dit : mon ennemi c'est la finance ?. Il est élu. Quelqu'un d'autre dit au bon peuple :voulez-vous l'abolition des privilèges . Que répond le peuple?. Démagogie et populisme vont sûrement n...

à écrit le 12/07/2014 à 12:46
Signaler
tous ces cadeaux sont inconsistants : nous savons très bien que la contrepartie sera une augmentation des impôts : dans la finance publique, tout, absolument TOUT doit être équilibré ou à la hausse, donc c'est juste un effet d'annonce, j'attends avec...

à écrit le 12/07/2014 à 12:03
Signaler
L AUGMENTATION DU POUVOIR D ACHAT DES FRANCAIS. PASSE AUSSI PAR CES REFORMES DE PROFESSIONS REGLEMENTE???

à écrit le 12/07/2014 à 11:51
Signaler
une mairesse issue umpfn reclame par courrier recommande 664 euros par habitant pour eponger la dette qu'elle a fait,

à écrit le 12/07/2014 à 10:58
Signaler
C'est la somme colossale que les contribuables Français ont déjà réglé aux 65% d'étrangers et aux 35% de fortunés Français qui détiennent la dette de la France. Merci qui? Giscard l'instigateur de la loi du 3 janvier 1973 sous la Présidence de Pompid...

à écrit le 12/07/2014 à 9:13
Signaler
Où Montebourg va-t-il trouver cet argent ? Ne serait-il pas temps de faire des économies d'argent et de paroles ? Ce type est un bouffon. Les socialistes mènent la France à la ruine. Bientôt nous dépasserons Chypre !!! Le moyen de se débarrasser d'e...

à écrit le 12/07/2014 à 8:04
Signaler
C'est la plus grosse rente de situation qui se chiffre en centaines de milliards d'euros. Montebourg va-t-il s'attaquer au statut des fonctionnaires  en France pour redonner du pouvoir d'achat aux Français ?

le 12/07/2014 à 9:17
Signaler
Arrêter de taper sur les fonctionnaires. Vous êtes jaloux et stupide !!! Les salaires n'étant pas majoritairement élevés, il est normal qu'ils aient la garantie de l'emploi.

le 12/07/2014 à 10:09
Signaler
Commençons par réduire vos indemnités chômages et vos allocations en tous genres avant de vous attaquer à ceux qui travaillent.

le 12/07/2014 à 14:52
Signaler
L'excès de ponctionnaires et leur incompétence est une gangrène pour la France et en plus vous vous permettez d'insulter ceux qui payent vos salaires , n'avez vous donc aucune éducation, aucun honneur ?

le 12/07/2014 à 16:37
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. + 1000

à écrit le 11/07/2014 à 23:15
Signaler
On ne doit pas avoir la même définition du mot. Depuis quand le type qui vous fait les poches et vous rend votre stylo, en gardant le reste, est-il devenu digne d'éloges?

à écrit le 11/07/2014 à 21:10
Signaler
je ne savais pas que Montebourg est ministre des finances.

à écrit le 11/07/2014 à 19:34
Signaler
Montebourg c'est du 100% made in France : grandiloquent, donneur de leçon, bavard, crypteo communiste, bref inutile. On pourrait pas l'exporter!

à écrit le 11/07/2014 à 18:19
Signaler
C'est bien de nous rendre notre argent et d'appeler cela un cadeau! La révolution c'est pour quand déjà ?

à écrit le 11/07/2014 à 18:11
Signaler
C'est bizarre, je n'ai jamais autant payé d'impôts, mais Montebourg a surement raison...

à écrit le 11/07/2014 à 18:05
Signaler
Vu les commentaires, beaucoup d'entre vous ont surtout envie que rien ne change....

le 12/07/2014 à 10:12
Signaler
Si, si...Moins d'impôts, de taxes, de prélèvement quoi !!!

à écrit le 11/07/2014 à 17:49
Signaler
Montebourg ton "cadeau", ce sont les Français qui te l'offrent. Pas toi qui les sers. Tu ne sers à rien, d'ailleurs, tu ferais bien de dégager. Tu coûtes cher et n'es pas productif. Dégage.

à écrit le 11/07/2014 à 17:13
Signaler
www.annales.org/gazette/memoire-Gazette-53.pdf Mais, les Français veulent-ils vraiment s'attaquer aux professions réglementées alors alors qu'ils sont en permanence pour leur compte à la recherche de rentes de situations?

à écrit le 11/07/2014 à 14:18
Signaler
Si le gouvernement à 6 milliards sous le coude ce qui nous étonnerai Pourquoi maintenir la pression fiscale actuelle Ce discours n'est présent que pour commencer à se placer pour 2017 Il est évident que ce gouvernement sorti de l'ENA ne connaît...

à écrit le 11/07/2014 à 14:11
Signaler
Monsieur le ministre, Pour que, vraiment , la France se redresse : donner l'ordre aux banquiers de jouer leur rôle, à votre administration et autres organismes de ne plus considérer les entrepreneurs comme des suspects qu'il faut casser , à tous de...

à écrit le 11/07/2014 à 13:20
Signaler
Faire cadeau de 6 milliard que la France ne créera pas, en voilà un cadeau!

à écrit le 11/07/2014 à 12:38
Signaler
Vu la tournure que ça prend .... je quitte la France !

le 11/07/2014 à 17:47
Signaler
Bel preuve de civisme et d'individualisme. Le civisme c'est pour les pauvres.

à écrit le 11/07/2014 à 12:29
Signaler
Comme je veux ma part du gâteau je vais attendre pour consulter mon avocat et mettre mon bien en vente rendez vous dans un an!je vous dirais l'économie réalisée

à écrit le 11/07/2014 à 12:07
Signaler
C'est un concours de beauté pour la présidentielle. Après les programmes économiques Hollande et Valls, voici celui de Montebourg : on connaît déjà 3 candidats aux primaires mais toujours pas le programme économique du gouvernement ...

le 11/07/2014 à 12:25
Signaler
vous avez hélas raison .... en ce moment, c'est le feu au lac d'un point de vue économique !

à écrit le 11/07/2014 à 11:51
Signaler
Tout de suite, baisse de 70% du prix des médicaments ! On verra à l rentrée...

à écrit le 11/07/2014 à 11:26
Signaler
Quel cadeau !! Quellle justesse de calcul, allez un tiers pour les entreprise, un tiers pour la reduction des impots des menages, et un tiers pour la reduction de la dette ! C est du calcul economique ou du caclul electoral ??? Ne serait ce pas mieux...

à écrit le 11/07/2014 à 11:14
Signaler
Le terme "cadeau" est totalement déplacé et incongru. Cette restitution d'argent ne sera pas sans contrepartie. Pour ma part, j'attends toujours les économies car à chaque coupe budgétaire correspondent des dépenses nouvelles. Les ventilateurs sont e...

le 11/07/2014 à 13:34
Signaler
Ce terme de cadeau me choque également.. En attendant je ne vois RIEN baisser.

à écrit le 11/07/2014 à 11:03
Signaler
c'est quoi ce foutage de g....!!! çà va nous donner quoi en plus? après toues les ponctions qui ont eu lieu et toutes celles qui arrivent;il trouve que notrepouvoir d'achat sera amélioré? mais on se fou de nous!! et les retraites qui sont gelées dep...

à écrit le 11/07/2014 à 10:55
Signaler
Le gars qui te pique 6 Mds de moins que prévu et il appelle ça un cadeau. Ca en dit long sur l'état d'esprit de ces gars là. Et le journaliste qui répète sans se poser de question. C'est devenu fabuleux ce pays.

à écrit le 11/07/2014 à 10:55
Signaler
Ce cadeau sera financé par des péages sur les routes étendus aux voitures ... et autres taxes !

à écrit le 11/07/2014 à 10:38
Signaler
....fait un "cadeau" aux Français?????? MDR! C'est vrai qu'on a besoin d'un avocat tous les jours!!! (A l'UMPS certainement!) Je préfèrerais lui donner mon n° de compte et qu'il verse directement les sous dessus, là, on pourrait dire, pas "cadeaux" ...

à écrit le 11/07/2014 à 10:36
Signaler
un cadeau de 6 milliards d'euros aux Français.... financé par nouvelles taxes ... je suppose !

à écrit le 11/07/2014 à 10:29
Signaler
Pas naif, j'attends de voir mais vivement que "Les notaires, les pharmaciens, les avocats et les taxis" + les greffiers de tribunal de commerce ne soient plus en monopole => au vue des dernieres discussions sur les taxi c'est mal parti ! => Plutot...

à écrit le 11/07/2014 à 10:15
Signaler
Mettre fin aux monopoles proche du secteur marchand et une excellente idée mais mettre fin aux monopoles de l'état qui est une vraie dictature comme la sncf, ratp, contrôleur aérien, etc... c'est une autre histoire. Bref, M. Montebourg c'est bien un...

à écrit le 11/07/2014 à 10:12
Signaler
Et mon cadeau Bonux ?

à écrit le 11/07/2014 à 10:12
Signaler
Sortie de l'euro, mise en place du 100% monnaie,autrement on ne s'en sortira pas.

à écrit le 11/07/2014 à 9:37
Signaler
Mais c'et qui son coiffeur ? La mise en plis est toujours impeccable. Comment fait-il ?

à écrit le 11/07/2014 à 9:22
Signaler
Etre représenté par des clowns est plus humiliant que de perdre 7-1 au foot.

à écrit le 11/07/2014 à 9:16
Signaler
Au lieu de pavoiser en faisant le cake, il ferait mieux de se trouver un emploi réel. Défendeur de l'industrie dans laquelle il ne travaille pas... ça laisse songeur sur ses réelles intentions...

à écrit le 11/07/2014 à 9:13
Signaler
6 milliards pour 60 millions de Français. Faites le calcul : 6 000 000 000 / 60 000 000 = 100. Montebourg apporterait 100 euros par Français. De qui se moque-t-on quand les impôts augmentent et le livret A voit son taux quasiment négatif désormais ?...

le 11/07/2014 à 9:18
Signaler
et encore, pour le Sénat, le tableau excel n'est même pas exigé...

le 11/07/2014 à 10:26
Signaler
Si on applique votre propre raisonnement, la suppression de la réserve parlementaire (154 M€ en 2012) rapporterait 2,56 € aux Français. Et encore. Etant donné qu'en pratique, elle est quasiment intégralement utilisée au service de la communauté (subv...

le 11/07/2014 à 12:08
Signaler
vous ne parlez pas de la réserve ministérielle, tiens c'est bizarre, vous en êtes ?

à écrit le 11/07/2014 à 9:01
Signaler
ce dernier redécouvre simplement les vertus de l’ultralibéralisme et estime que celui-ci peut faire économiser 6 milliards: économies qui n'en sont pas puisqu'en fait cette somme passerait de la poche des français concernés à la poche des autres( ce ...

à écrit le 11/07/2014 à 8:36
Signaler
J'aime bien le terme "cadeau"! On vous vole 60 milliards et, par bonté, on vous rend 6 milliards, ( sous conditions !)et vous devriez vous prosterner en remerciements! C'est Montebourg qui devrait remercier les français d'être grassement payé pour dé...

le 11/07/2014 à 10:06
Signaler
L'auteur serait-il partial??? Si on est un vrai journaliste, on dit Montebourg "limite la casse" et évite de prendre (voler) 6 milliards aux français

à écrit le 11/07/2014 à 8:33
Signaler
le politique à défaut de compétence et de réelle volonté de sortir ce pays de son déclin fait du discours. E premier on commence par créer des taxes à volonté le buffet des politiques toutes couleurs confondues puis un peu d'impôts "réajustés" toute...

à écrit le 11/07/2014 à 8:13
Signaler
Liste non exhaustive : Les pharmaciens Les médecins. Les infirmières Les aides soignantes. Les chirurgiens. Les notaires. Les huissiers de justice. Les chauffeurs de taxis. Tous les fonctionnaires (rente de situation la plus importante). ...

le 11/07/2014 à 8:38
Signaler
Vous avez oublié les chauffeurs de taxi (aie!), les moniteurs d'auto-école etc.....

le 11/07/2014 à 14:16
Signaler
Les entreprises de pompes funèbres ; les sénateurs ; les banquiers...

à écrit le 11/07/2014 à 7:50
Signaler
De la pure com 100% Montebourg: beaucoup de bruit et rien ensuite. Comme d'habitude malheureusement.

à écrit le 11/07/2014 à 7:46
Signaler
C'est quoi cet article bourré de fautes? Vous relisez avant de publier????

le 11/07/2014 à 17:51
Signaler
non, comme d'hab, pourquoi ? tu prends un caf' ? Avant que je parte en week-end de 5 jours...

à écrit le 10/07/2014 à 22:29
Signaler
Trés bon article d'un journaliste surement indépendant qui commente avec impartialité les faits et qui n'est pas un vendu du French Bashing. MERCI MONSIEUR

à écrit le 10/07/2014 à 22:20
Signaler
Très bien Mr Montebourg, laisser aboyer les chiens atlantistes du French Bashing, vous avez la confiance du peuple patriote républicain, continuez votre mission , les résultats vont bientôt arriver,et on va voir les chiens s'etrangler de rage...........

le 11/07/2014 à 9:05
Signaler
dites vos posts du second degré, j'espère?? deux ans et ......une CATASTROPHE comme jamais il n'y a eu en France, TOUT EST ROUGE VIF chômage, dette, déficit, etc.......tou et c'est un clown parvenu qui avec des mesures archaiques, populistes va sorti...

à écrit le 10/07/2014 à 21:52
Signaler
Pilliu sombre dans le revisionisme economique et se discredite, pensant. seul contre tous reviser l histoire economique.

à écrit le 10/07/2014 à 20:49
Signaler
Il est rigolo, il vous pique votre montre et vous donne l'heure.

à écrit le 10/07/2014 à 20:04
Signaler
J'aime bien les cadeaux de se genre : on nous prend 200 milliards et on va nous en rendre 6 après une augmentation de 24 milliards. Je sent que à Noël prochain je vais être très généreux : je laisserai 6 milliards de cadeaux à toute personne m'en aya...

à écrit le 10/07/2014 à 19:35
Signaler
La photo est tip top : le joueur de pipeau a encore frappé

à écrit le 10/07/2014 à 19:06
Signaler
Bravo Mr Montebourg pour cette prise de position vraiment à droite que des socialistes comme Sarkozy n'ont jamais osé. Il est grand temps que l'ensemble des professionnels de notre pays soient assujettis à la concurrence mondiale. N'oubliez pas la ...

le 10/07/2014 à 19:16
Signaler
surtout n'oubliez pas les 800 parlementaires avec leur train de vie de nabab à nos frais....

à écrit le 10/07/2014 à 18:56
Signaler
Perso ... je planque mon fric à l' étranger , étant politique je ne crains rien !

le 10/07/2014 à 20:51
Signaler
Cahuzac, on t'as reconnu !

à écrit le 10/07/2014 à 18:53
Signaler
vraiment votre titre est pathétique...comment peut-on se dire journaliste d'un grand quotidien économique et écrire de telles ineptie?

à écrit le 10/07/2014 à 18:44
Signaler
"la police nationale et la police municipale ont verbalisé 31 prostituées dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse (Haute-Garonne)."... mais c'est dans le PIB Arnaud ! ... On fait quoi ???? perso ... je ne sais pas !

à écrit le 10/07/2014 à 18:43
Signaler
Autres pistes pour relancer la croissance : promettre ceci, ou cela, a des échéances plus ou moins lointaines, en prenant garde a ne pas etre trop precis. Lutter contre un tel ou tel autre , mais rester dans le flou. Promettre de grandes quantités d'...

à écrit le 10/07/2014 à 18:39
Signaler
C'est flou tout ça et bien mélangé : quel méli-mélo. Perso, je n'ai rien compris.

à écrit le 10/07/2014 à 18:32
Signaler
... en prime un radar automatique !

à écrit le 10/07/2014 à 18:27
Signaler
6 milliards d'euros... de bons d'achats chez moulinex ......... c'est prodigieux !

à écrit le 10/07/2014 à 18:25
Signaler
Quand les socialistes font des cadeaux, c'est en général avec l'argent des contribuables.

à écrit le 10/07/2014 à 18:22
Signaler
Je propose d'interdire les SMATPHONE en France .... histoire de calmer les chauffeurs de taxis.... une une nouvelle taxe pour renflouer la SNCM .... je pensais à l'air qu'on respire .... c'est écolo !!!!!!!!!! Des péag...

à écrit le 10/07/2014 à 18:17
Signaler
Tout ça c'est du vent!!!

à écrit le 10/07/2014 à 18:16
Signaler
Arnaud Montebourg fait un cadeau de 6 milliards d'euros aux Français...et une croisière avec la SCNCM ! vaste programme !!!!!!! J'oubliais que le père Noël existe !!!!!!!!!!... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

à écrit le 10/07/2014 à 18:11
Signaler
"les notaires, les pharmaciens, les avocats et les taxis" déjà les taxis on oublie, la concurrence va être complétement mise au placard.

le 11/07/2014 à 1:14
Signaler
Pire encore, il est question d'interdire le co-voiturage par la suppression des sites internet mettant en relation les particuliers le proposant.

à écrit le 10/07/2014 à 18:05
Signaler
Attendez un peu avant d'annoncer que "Arnaud Montebourg fait un cadeau de 6 milliards d'euros aux Français" je dirai plutôt : "Arnaud Montebourg FERA PEUT-ÊTRE un cadeau de 6 milliards d'euros aux Français" chacun connait les promesses des poli...

à écrit le 10/07/2014 à 18:00
Signaler
C'est bien d'écrire rapidement des articles, mais pour un "journaliste" vous pourriez vous relire, vive les fautes...

à écrit le 10/07/2014 à 18:00
Signaler
surpenant on ne parle pas de la reduction des senateurs deputes ministres et de leurs avantages hors du commun et qui d'ailleurs ne leur suffit pas au vu du debalage de ce qui se passe a l'UMP et qui va bientot sortir pour le reste des classes politi...

à écrit le 10/07/2014 à 17:48
Signaler
Qu'il dise déjà à son président qu'il y a des fabricants de montures de lunettes en France; (et de scooters aussi...)

à écrit le 10/07/2014 à 17:47
Signaler
le plus gros racket des Français et organise chez les notaires ...donc que l'état montre l'exemple !!!

à écrit le 10/07/2014 à 17:41
Signaler
Pour alléger les charges des entreprises, il faut dégraisser énergiquement les officines comme les Greffes du Commerce et les CCI Chambre du Commerce et de l'Industrie qui ont échoué dans leurs missions de base puisque le désert industriel et petits ...

à écrit le 10/07/2014 à 17:39
Signaler
Il faut que les politiques arrêtent de nous prendre pour des c... cela devient pénible. Quant aux rotomontades de M. MONTEBOURG elles ne produisent que du vent et ne servent que son carriérisme politicien.

à écrit le 10/07/2014 à 17:32
Signaler
Zon pas encore compris que le train de vie passé qui est en train de mourir a vécu a crédit. Car cela a permis a une minorité de s'enrichir d'une manière monstrueuse. Maintenant ils sont riches, ils ne peuvent s'enrichir plus car l'augmentation de le...

à écrit le 10/07/2014 à 17:31
Signaler
Les mesures qui avaient été proposées en 2008 par la Commission pour la libération de la croissance française dirigée par Jacques Attali sont restées dans les cartons, nous indique l’article. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui, avec ce nou...

le 10/07/2014 à 17:42
Signaler
En effet, rien à ajouter.

le 11/07/2014 à 7:51
Signaler
Ça s'en va et ça revient C'est fait de tout « petits riens » Ça se chante et ça se danse et ça revient ça se retient comme une chanson populaire…

à écrit le 10/07/2014 à 17:29
Signaler
La photo de l’article ... nous prouve à quel point, on nous prend pour C... !

à écrit le 10/07/2014 à 17:21
Signaler
Un cadeau, avec quel argent ? Le gouvernement n'en a plus depuis longtemps. C'est pour çà qu'il emprunte à tire-larigot.

à écrit le 10/07/2014 à 17:19
Signaler
.... pour financer tout ça .... je propose une taxe sur les cartes/abonnements syndicaux et également le monde politique ! Hummm ... une taxe sur le gains de la Française des jeux de 99.9% me parait pertinente !...

à écrit le 10/07/2014 à 17:12
Signaler
6 milliard divisé par 65 millions de français = 93 euros par personne ! 7 euros par mois ! on est sauvé ! je ne sais pas pour les autres internautes, mais moi, dans mon budget, je ne suis pas sur que les parts "notaires " et"avocats " soient mes po...

le 10/07/2014 à 17:35
Signaler
Avec votre raisonnement, 69 milliards d'euros de prélèvement (entreprises et ménages) dont la moitié pour les ménages (35 Md€), finalement ça ne fait que 42,5 € d'impots en plus par mois par personne... #raslebolfiscal??

à écrit le 10/07/2014 à 17:08
Signaler
Même pour les cadeaux du Père Noël quelqu'un doit payer. Est-ce différent pour le Père Arnaud???

à écrit le 10/07/2014 à 17:06
Signaler
Tu t'appelles Montebourg ou plutot DE montebourgcomme il y à encore récemment.mais ce qui est sur c'est que tu as la bonne téte DE BOURGEOIS et que tu as volé 30 MILLIARDS E NIMPOTS AUX francais en seulement 2 ans alors vouloir en restituer 6 c'es...

à écrit le 10/07/2014 à 17:03
Signaler
« Les notaires, les pharmaciens, les avocats et les taxis, notamment, ont donc deux mois pour préparer leur défense… » Et c’est reparti pour un tour… Ça fait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de ça… Si ça continue, on ira bientôt acheter so...

le 10/07/2014 à 17:10
Signaler
Des grèves à venir pour changer .... grève de la faim ? .... les restaurateurs vont ce mettre en grève pour protester !!!!

le 11/07/2014 à 16:15
Signaler
Snoopy vous me faites rire... ce n'est pas par soucis de qualité de service que les pharmaciens, médecins et tout autre profession libérale s'oppose à l'ouverture à la concurrence... c'est qu'ils savent qu'ils ont une clientèle captive qui leur perme...

le 16/07/2014 à 18:56
Signaler
Ben Toto, t'as qu'à faire médecine, et tu seras pas pris à la gorge par ces salauds de nantis qui osent gagner plus que toi

à écrit le 10/07/2014 à 17:00
Signaler
Il va s'attaquer aux professions règlementées et protégées:les banques!NAN!j'plaisante.

à écrit le 10/07/2014 à 16:59
Signaler
on bon de réduction sur les robots moulinex ???

à écrit le 10/07/2014 à 16:55
Signaler
et la lutte contre les inégalités, Arnaud, pourquoi les hommes de gauche font-ils l'impasse sur ce fondamental ????? les hommes politiques se sont-ils trop acoquinés avec les riches ?? ou bien défendent-ils la classe sociale à laquelle ils appartien...

le 10/07/2014 à 18:24
Signaler
Les Hommes Politiques sont devenus riches grace aux augmenations d'impots. Mitterand avait commencé en Mai 2010 avec une augmentation de 30% pour les députés et depuis ils ont toujours été augmenté. Ils sont riches et ne savent pas gérer un budget et...

à écrit le 10/07/2014 à 16:52
Signaler
Il veut s attaquer aux monopoles mais il oublie les vrais monopoles d état, SNCF EDF etc

à écrit le 10/07/2014 à 16:45
Signaler
Encore du baratin et rien de concret, vive la com

le 10/07/2014 à 17:13
Signaler
+1, j'ajouterai com, inutile, sauf pur son égo. démesuré.

à écrit le 10/07/2014 à 16:38
Signaler
c'est reparti la critique des entreprises et des banques mais toujours pas d'idées sur les vrais économies OK pour la relance financée avec des économies ex SUPPRIMONS LE SENAT POUR FAIRE DES LOGEMENTS; Il y aura des embauches mais personne ne s'ape...

à écrit le 10/07/2014 à 16:32
Signaler
Son seul cadeau que j'accepterais, c'est sa démission. Comme ça je pourrais également réduire ma dose.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.