Pourquoi François Hollande joue-t-il à la roulette russe ?

Après avoir rencontré des difficultés inattendues depuis 2012, François Hollande est condamné à poursuivre sa politique en faveur des entreprises, au grand dam des "frondeurs" du PS qui plaident pour des mesures en faveur du pouvoir d'achat. Ça passe ou ça casse.
Jean-Christophe Chanut
Les fruits de la politique ménée par François Hollande, s'il y en a, ne pourront être récoltés qu'après 2017...

Et maintenant que faire ? C'est peu de dire que le président de la République et le gouvernement Valls se retrouvent dans une situation très difficile. « Rien ne se passe jamais comme prévu » a l'habitude de dire François Hollande. Il est servi. Le 10 septembre, Michel Sapin, le ministre des Finances... et des Comptes publics a été obligé de reconnaître que la France ne pourrait pas tenir certains de ses engagements. Le déficit public, qui devait être limité à 3,8% du PIB en 2014, atteindra finalement 4,4% et il serait encore de 4,3% en 2015. Soit loin, très loin, des 3% demandés par la commission européenne. Quant à la croissance, elle restera en berne avec un malheureux 0,4% en 2014 (au lieu du déjà triste 1% initialement prévu) et 1% en 2015. Comment en est-on arrivé là, alors que le Leitmotiv de François Hollande durant la campagne était, justement, la réduction des déficits ? Pour le gouvernement, la cause des maux de la France sont la faible inflation, voire la déflation qui guette, et l'absence surprise de nette reprise de l'économie mondiale.

L'erreur de diagnostic en 2012

Certes, mais ces justifications sont étonnantes : quand un pays cumule restriction, voire austérité (Manuel Valls n'aime pas ce terme)  budgétaire, et faible croissance - ce qui est le cas de la France - la déflation n'est alors forcément pas loin. Ce que le gouvernement prend pour une cause est en fait plutôt un effet. Quant à la croissance, là aussi, il est étonnant que le gouvernement n'ait  pas davantage anticipé. Pour lui, la demande en forte progression des pays émergents - les fameux BRICS - devait tirer les exportations françaises et européennes... et donc la croissance. Ainsi, les prévisions du gouvernement tablaient sur une augmentation de 1,7% du PIB en 2013.... Ce fut, in fine, 0,3%. Car en 2013, du fait du durcissement de la politique de la Réserve fédérale américaine, l'économie a commencé à ralentir dans nombres de pays émergents qui n'ont donc pas pu jouer leur rôle moteur. La Chine, en pleine transition, a vu sa croissance ralentir et les autorités de Pékin se sont davantage souciées de favoriser la demande intérieur mais avec des produits « made in China »... Quant à l'Allemagne, première économie européenne et premier partenaire commercial de la France, elle n'a guère été capable, malgré une croissance solide en 2010 et 2011, de tirer l'économie française.
Pour la France donc, un des moteurs de la croissance, les exportations, est resté encalminé... et notre déficit commercial à encore plongé. Le problème est que les autres moteurs sont également poussifs. L'investissement des entreprises est en panne faute de marges suffisantes dues à l'accumulation des années de crise. Quant à la consommation des ménages, elle tient - notamment parce que les Français piochent dans leur épargne - mais elle toussote.

L'obsession des comptes publics

François Hollande a sans doute voulu aussi être plus royaliste que le roi en matière de réduction des déficits. Non seulement il souhaitait que la France puisse continuer à emprunter aux taux les plus bas sur le marché obligataire mais il voulait aussi prouver que la gauche était au moins aussi bonne gestionnaire que la droite... C'est la France de Nicolas Sarkozy qui a perdu le « triple A » de Standard & Poor's, pas la sienne. Le nouveau président espérait même revenir dans les clous de Maastricht (déficit limité à 3%) dès la fin 2013... Pour ce faire, la nouvelle majorité socialiste a eu la main lourde avec 30 milliards d'euros d'impôts supplémentaires en 2012/2013, soit 1,5 point de PIB ! Or, avec les effets multiplicateurs chers aux keynésiens, ceci a lourdement pesé sur l'activité... Donc la croissance. Le chat se mord la queue.
Et maintenant, quels vont être les objectifs de François Hollande pour la deuxième partie du quinquennat- celle qui devait être initialement consacrée à la « redistribution » comme le prévoyait le programme du candidat Hollande en 2012 ! - ?
Cela tient de la roulette russe, ça passe ou ça casse. La lutte contre le chômage est quasiment perdue d'avance pour au moins deux ans. Avec une croissance inférieure ou tout juste égale à 1%, pas question de faire reculer le nombre des demandeurs d'emploi, faute de créations suffisantes de postes. C'est tout juste si, grâce aux politiques de l'emploi (contrats aidés, formation en alternance), la courbe pourra être stabilisée.

La compétitivité des entreprises: objectif numéro 1

La réduction des déficits reste, elle, toujours une priorité, dixit Michel Sapin, même si la trajectoire est allongée jusqu'en 2017. A cet égard, sur un total de 50 milliards d'économies à réaliser dans les dépenses sur trois ans, le ministre des Finances persiste et signe : 21 milliards d'euros seront trouvés dès 2015. Ce qui fait hurler les « frondeurs » socialistes qui crient à l'injustice et prédisent un nouvel effondrement de la consommation.

Reste la restauration de la compétitivité des entreprises. Là, le cap est maintenu, c'est même ouvertement devenu l'objectif numéro un, via le pacte de responsabilité, qui va alléger de 40 milliards d'euros sur 3 ans les prélèvements sur les entreprises. Et même en période de restriction budgétaire, pas question de revenir sur ce point ont martelé Michel Sapin et François Rebsamen, le ministre du Travail. Toute la politique de l'offre pratiquée par le gouvernement va donc dans ce sens : permettre aux entreprises de rétablir leurs marges, retrouver leur compétitivité... pour ensuite embaucher. Encore faut-il que la croissance soit là et que les entreprises aient un besoin réel de recruter.

Politiquement, également, ce pari est hasardeux, comme le souligne l'économiste Xavier Timbeau, directeur à l'OFCE:  une politique de l'offre met toujours beaucoup plus de temps à produire des effets qu'une politique de la demande. En d'autres termes, il n'est pas du tout certain que François Hollande soit encore en fonction pour recueillir les fruits de sa politique... Si fruits il y a. C'est la roulette russe.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 83
à écrit le 22/09/2014 à 13:53
Signaler
Ce gouvernement n'a certainement pas comme objectif prioritaire la competitivite des entreprises. Si c'etait le cas il supprimerait les 35H, 2 jours feries et re-equilibrerait les droits des employeurs face aux employers. Au lieu ca on essaie du soci...

à écrit le 22/09/2014 à 10:03
Signaler
Je ne crois pas qu'il y ait eu une erreur de diagnostic... cela en ferait beaucoup! Non tout simplement F. Hollande va de mensonge en mensonge pour gagner du temps. C'est simple et très efficace puisque cela lui a permis d'être président! Je suis cer...

à écrit le 20/09/2014 à 13:07
Signaler
Trop tard, il a déjà cassé la machine.

à écrit le 18/09/2014 à 9:45
Signaler
Il peut arrêter de jouer à la roulette russe, il est déjà mort...!

à écrit le 17/09/2014 à 8:17
Signaler
Tout ce fait Hollande est hasardeux c'est normal cet homme n'a aucune expérience c'est un amateur.

à écrit le 17/09/2014 à 6:32
Signaler
C'est pourtant facile de ne pas se tromper. Tout le monde sait que ce sont les entreprises qui créent de l'emploi, pas l'état. Tout le monde sait que c'est la consommation qui relance les entreprises pas les impôts.

à écrit le 16/09/2014 à 17:26
Signaler
Quand la confiance est perdue tout est perdu. Qui peut encore croire aux boniments des uns ou des autres ? Avec les sanctions contre la Russie, la France va produire un sacré paquet de chômeurs de plus. La seule croissance dont je suis absolument sûr...

à écrit le 12/09/2014 à 16:15
Signaler
les fondeurs crient à l'austérité, ses effets néfastes, alors que les mesures si minimes ne sont même pas en place, qu'elles n'ont produit aucun effet !!! ces frondeurs ne proposent rien, pas d'alternative, juste de quoi attirer les micros et caméras...

à écrit le 12/09/2014 à 16:11
Signaler
l'article dit : hollande condamné à poursuivre sa politique en faveur des entreprises ! ah bon, il serait salutaire de faire une politique pour détruire les entreprises, cf les frondeurs, l’extrême gauche ?? ont ils intégré que ce sont les entreprise...

à écrit le 12/09/2014 à 15:26
Signaler
il ne risque pas de se faire sauter la cervelle.

à écrit le 12/09/2014 à 15:21
Signaler
C'est délirant de lire une fois de plus que le grouvernement francais applique une politique d'austérité. Les Francais devraient voir ce qu'il se passe en Espagne, Italie, Grèce etc. mais aussi Allemagne, GB... Quand on voit le niveau des minimums s...

à écrit le 12/09/2014 à 14:37
Signaler
Hollande joue à la roulette russe SUR NOTRE TEMPE et comme d'habitude ce sera perdu. Car, cet article oublie un moteur essentiel: LA CONFIANCE qu'il a galvaudé

à écrit le 12/09/2014 à 13:20
Signaler
Ho.. russe..?? Il est pro-Poutine..?? I' nous avait caché qu'il était communiste, le gars. Je veux être remboursé de mon vote pour son élection. Et tout de suite.

à écrit le 12/09/2014 à 13:01
Signaler
Comment peut on encore penser "exporter" quand leur fabrication est délocalisé? Construire, quand c'est le "travailleur détaché" venu d’ailleurs qui remplace les "locaux".... la croissance c'est pour les autres, à nos dépends!

à écrit le 12/09/2014 à 11:16
Signaler
1,5% en 2015 Puis 2% en 2016 4% en 2017 Et wouarf 10% en 2018 C'est Cahuzac compatible et validé par Thevenoud maintenant qu'il veut payer ses impôts.

à écrit le 12/09/2014 à 10:57
Signaler
il y a tous à jeter et tout reconstruire nous sommes les plus nombreux , il va falloir se compter et la force du nombre fera loi !

à écrit le 12/09/2014 à 10:27
Signaler
Il est un point mal compris par nos concitoyens, c'est le dogmatisme de FH. Les gens au courant savent depuis longtemps que FH est un homme très à gauche, et qu'il n'aime pas les riches. Il pense vraiment que les riches ne le sont que parce qu'ils...

le 12/09/2014 à 10:50
Signaler
Ce que vous dites est très intéressant. Et si FH voulait au contraire transformer le socialisme du 19e siècle?

le 12/09/2014 à 12:36
Signaler
Moi je crois qu'Hollande ne croit qu'en sa carrière. Le reste est sans intérêt pour lui. Il n'a rien à donner à personne. Il terminera mal.

à écrit le 12/09/2014 à 7:54
Signaler
Les socialistes sont prêts pour se saborder. La droite n'est pas prête pour la relève. Comment faire?

à écrit le 12/09/2014 à 7:43
Signaler
Ce n'est pas la croissance qui crée des emplois, mais c'est la création d'emplois qui crée la croissance, et pour cela il faut réduire le cout du travail; cela passe par une réforme fiscale à niveau constant. Au travail!

le 12/09/2014 à 9:53
Signaler
CA SUFFIT AVEC LES IMPOTS, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE

à écrit le 12/09/2014 à 7:36
Signaler
"Il faut changer de modèle". Les économistes, c'est possible. Les politiques, cela passe par la suppression du socialisme du 19e siècle. Il faut intégrer l'énergie dans notre raisonnement. Il faut agir sur l'offre et la demande à niveau constant. Il ...

le 12/09/2014 à 8:39
Signaler
Du temps de Marx, l'énergie c'était les mineurs qui étaient considérés comme une force de travail.

le 12/09/2014 à 9:32
Signaler
CA SUFFIT AVEC LES IMPOTS, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE

le 12/09/2014 à 9:52
Signaler
CA SUFFIT AVEC LES IMPOTS, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE

le 12/09/2014 à 10:17
Signaler
Il vaut mieux taxer le travail des mineurs pour les faire disparaitre que l'énergie qu'ils produisent pour protéger le climat.

à écrit le 12/09/2014 à 6:52
Signaler
On va encore dire que je radote, mais il faut écouter tous les rapports officiels remis au gouvernement et qui proposent d'augmenter le prix de l'énergie pour réduire le cout du travail à niveau constant. Lisez les.

le 12/09/2014 à 9:33
Signaler
CA SUFFIT AVEC LES IMPOTS, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE

à écrit le 12/09/2014 à 6:34
Signaler
Il faut plus d'élus

le 12/09/2014 à 9:09
Signaler
D'accord avec vous. Et augmenter aussi le nombre de président de la République. Un seul ne peut pas tout faire. Il y a l'argent pour ça. Bruxelles le trouvera.

à écrit le 12/09/2014 à 5:48
Signaler
La notion "d'acquis sociaux" est absurde et relève d'un conservatisme qui dépasse nos moyens. Rien n'est acquis, il faut de battre tous les jours pour améliorer ses conditions. Un chef d'entreprise hypothèque ses acquis chaque jour.

le 12/09/2014 à 6:08
Signaler
Vous avez entièrement raison mais le système socialiste s'oppose à ces évolutions. Les fonctionnaires de gauche tiennent le pays et lui feront rendre gorge. C'est ainsi. Il vaut mieux partir car la ruine est programmée...

le 12/09/2014 à 7:38
Signaler
c'est ça! on va consacrer continuellement notre énergie à se battre pour ne pas être exploités! mais comme c'est ce qu'il se passe actuellement de plus en plus, vous devez être satisfait.

à écrit le 12/09/2014 à 5:42
Signaler
Admettre que trop de social tue l'économie. Il n'y a pas de redistribution sans création de richesse au préalable. Or la richesse est actuellement captée par les dépenses publiques à presque 60%. C'est beaucoup trop, Une grande partie de la DP alime...

à écrit le 12/09/2014 à 5:28
Signaler
Réformer le code du travail, supprimer les 35 h et laisser la liberté à Chaque entreprise d'organiser son propre temps de travail, ramener les dépenses publiques en dessous de 45% du PIB, réformer en profondeur l'éducation nationale, supprimer l'ISF,...

le 12/09/2014 à 5:32
Signaler
Âge de départ à la retraite 67 ans ou 44 ans d'avtivité.

le 12/09/2014 à 6:57
Signaler
Vous avez oublié: une réforme fiscale pour basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique.

le 12/09/2014 à 9:38
Signaler
CA SUFFIT AVEC LES IMPOTS, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE

à écrit le 11/09/2014 à 21:18
Signaler
Quand on lit cet article on a l impression qu il n t a aucune solutions Alors que l on a plein de possibilité réforme le code du travail et les 35 heures faire de la préférence national dur les dépense public tailler dans le bazar publics il suff...

le 11/09/2014 à 23:36
Signaler
Un pays de fonctionnaire dont la maladie est la fonction publique, dirigé par un fonctionnaire, entouré de fonctionnaires, et ca va changer??? La seule manière que ca change c'est de virer tous ces poux de la tête de l'Etat mais on est mal barré. D'a...

le 11/09/2014 à 23:39
Signaler
le problème c'est pas les solutions c'est surtout tenir jusqu'en 2017, tous les 3 mois on change d'idée et on y croit !

le 12/09/2014 à 2:13
Signaler
Vous être optimiste car les fonctionnaires tiennent le pays et ne reculeront que quand l'état sera en cessation de paiement. En attendant les Français vont perdre leurs prestations sociales, sauf les fonctionnaires qui ruineront les gens du privé en ...

à écrit le 11/09/2014 à 20:17
Signaler
Il ne joue à rien, il ne maitrise rien, il se plie à la volonté de Merkel. Ceci d'autant plus, qu'il a affaibli le pays qui a perdu toute influence. Considérons que la France n'est plus vraiment souveraine et le pire est à venir quand les financiers ...

le 11/09/2014 à 23:02
Signaler
il y a belle lurette, que la France a perdu sa souveraineté! depuis qu'on a laissé les rênes à Bruxelles et Merkel! plus libres de rien, on ne fait plus ce que l'on veut, on nous tient par les C.....LLES, voilà!!

le 12/09/2014 à 9:21
Signaler
On peut se demander pour quelle raison la France et les français ont perdu leur souveraineté...? tout simplement en s'endettant pour payer leurs maisons, leurs voitures, leurs loisirs, iphones... et accessoirement leurs fonctionnaires, routes, rond-p...

à écrit le 11/09/2014 à 19:41
Signaler
Il va détruire le pays comme il a détruit le PS en 11 ans de présidence. Il faut le virer maintenant !!!!

le 11/09/2014 à 21:56
Signaler
Vivement qu'il appuie sur la gâchette !

le 11/09/2014 à 23:45
Signaler
On avancera que dos au mur ou le couteau sous la gorge, tant que notre classe politique ne sera pas contrainte de faire le ménage dans la fonction publique on fera toujours du surplace. Que Hollande nous conduise à l'effondrement le plus vite possibl...

à écrit le 11/09/2014 à 19:05
Signaler
Toute personne qui gère un budget, qui investit, sait bien que lorsque l'on consomme, on n'aura pas les fruits de ses investissements. Alors, il faudra arrêter avec les carabistouilles, la pseudo relance de la croissance en faisant consommer des chos...

le 11/09/2014 à 23:44
Signaler
L'Etat investit uniquement pour être capable de placer ses marionnettes à droite ou à gauche, pour se réserver des parkings à pantoufle. Quand un investissement devient rentable c'est une catastrophe, car il faut vendre et les copains de la promo peu...

à écrit le 11/09/2014 à 18:49
Signaler
La première mesure du gouvernement, juste après l'élection de 2012 a été de partir en vacances.Cela montre tout le sérieux et la compétence des gens au pouvoir.Ils sont largués depuis le début et ils marchent au bluff.

le 11/09/2014 à 19:03
Signaler
c'est donner beaucoup de credit à la parole de François Hollande...Dans la pratique on a beaucoup taxé pour des raisons idéologiques pour ne pas avoir à couper dans les dépenses ideologiquement sacrées...du tax and spend typique remis au goût du jour...

à écrit le 11/09/2014 à 18:49
Signaler
le budget de l'état de cette année est supérieur à celui de l'année dernière, lui meme supérieur à celui de l'année précédente. Arrêtez de parler d'austérité, c'est ridicule.

le 11/09/2014 à 19:17
Signaler
les depenses publiques ont augmente de 1.9%, ce qui est de l'austerite de gauche, vu qu'ils prevoyaient plutot 5%

à écrit le 11/09/2014 à 18:46
Signaler
On oublie souvent l'efficience et le rendement tels qu'ils existent dans toutes actions. La tradition de réguler, inciter par la fiscalité fait perdre du rendement à la mesure par rapport à une mesure directement orientée sur une action voulue pour u...

à écrit le 11/09/2014 à 18:44
Signaler
En quelques mots Le 1% artistique dans les constructions publiques : expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », c...

à écrit le 11/09/2014 à 18:41
Signaler
Ce Hollande-bashing, cette haine envers lui, dans la presse, la radio et la TV me gave grave, trop c'est trop...il me devient sympathique ce Président.

le 11/09/2014 à 19:09
Signaler
Si t avais voté pour lui t aurais mal ou tu suppose que j ai mal . Et notre bashing c est de la gentillesse au regard de notre ressenti.

le 11/09/2014 à 23:10
Signaler
cette violence verbale, cette hostilité est à la hauteur de l'insatisfaction, la déception très grave des Français ! ceci explique cela!

à écrit le 11/09/2014 à 18:35
Signaler
Plus d'espoirs .... à la vue des conneries ce sera Marine au pouvoir .... probablement pour en faire d'autres !

le 11/09/2014 à 23:07
Signaler
on verra bien, pourquoi anticiper? qui vous dit que franchement ce sera pire avec elle...personne ! donc, faut VOIR!

à écrit le 11/09/2014 à 18:29
Signaler
Les fruits de la politique menée par François Hollande, s'il y en a, ne pourront être récoltés qu'après 2017... ils vont êtres pourris d'ici là !

à écrit le 11/09/2014 à 18:26
Signaler
Allez, coco, juste un seul petit Mistral, dans le barillet, on presse la gâchette et.... BOUM !

à écrit le 11/09/2014 à 18:13
Signaler
La roulette Belge serait mieux .... 7 balles de le barillet .... juste une de moins !

le 11/09/2014 à 18:28
Signaler
Celle-là c'est pour Sarkozy quand il revient.

le 11/09/2014 à 18:37
Signaler
Le petit Nicolas a perdu toute crédibilité !

à écrit le 11/09/2014 à 18:05
Signaler
Son problème est de se croire socialiste , il espéré que dire qu' il représentait la ligne social démocrate ne lui attirerait pas trop de rejet , mais en définitive il est libéral ... et là ce n est plus la même chanson . Comme ils disent tous ; ses ...

à écrit le 11/09/2014 à 18:03
Signaler
Ils ont lourdement augmenté les impots.Ils ont réduits les dotations aux collectivités locales (ca c'est bien), mais avec les boeufs qu'il y a dans les collectivités locales aussi, celles ci augmentent les impots locaux pour compenser. Voilà comment ...

le 11/09/2014 à 18:13
Signaler
Effectivement, recu ma taxe foncière hier soir : + 30% !!!! juste une paille.

à écrit le 11/09/2014 à 17:58
Signaler
Tout cela est de la comédie... Hollande ne démissionnera pas, les frondeurs ne voteront pas contre le gouvernement. Les socialistes ne supprimeront pas de poste de fonctionnaire, car ce serait se fâcher avec leur électorat... La comédie va continuer...

le 11/09/2014 à 18:36
Signaler
La soupe est trop bonne ! Ils s'en mettent plein les poches à titre personnel. Le bien être des français, le pays leur importe peu: ils ont le pouvoir, ils se gavent, et se moquent du peuple. Des gens de gauche tout à fait habituels en somme...

le 11/09/2014 à 23:06
Signaler
nous avons les mêmes déductions! plus rien à rajouter......les "sans-dent" sont méprisables", on peut tout leur faire, on peut les pressurer, les tondre, leur mener une sale vie...

à écrit le 11/09/2014 à 17:57
Signaler
Le saviez-vous ? 1 % du coût de la construction d'un bâtiment public doit être utilisé pour acquérir une œuvre d'art - 10.09.2014 .. ça doit être une petite touche de Laurent ?!

à écrit le 11/09/2014 à 17:54
Signaler
Le saviez-vous ? 1 % du coût de la construction d'un bâtiment public doit être utilisé pour acquérir une œuvre d'art - 10.09.2014 (info du service public)

le 11/09/2014 à 18:44
Signaler
Ca explique les horreurs qu'on voit au bord des autoroutes, ces "oeuvres" le plus souvent à la fois aussi moches qu'elles sont grandes. C'est un système conçu pour que le clientélisme tourne à plein, et de manière officielle.

à écrit le 11/09/2014 à 17:40
Signaler
l'article foutaise ecrit directement par une plume de l'elysee!!! les coupables, c'est les brics, la reserve federale, l'allemagne, bref tout le monde sauf hollande!! il n'est responsable de rien, surtout pas du decouragement que lui et sa clique de ...

le 11/09/2014 à 17:51
Signaler
Euh, je crois que vous n'avez pas très bien compris le sens de cet article!!

à écrit le 11/09/2014 à 17:37
Signaler
Cesser d'entraver les entreprises pour un socialiste c'est miraculeux. Mais ne pas oublier les actionnaires écrasés par le fisc serait hors de leur portée. Sans actionnaires, pas d'entreprise, pas d'emploi, pas de richesse. Ce pays n'a toujours pas c...

le 11/09/2014 à 18:17
Signaler
Selon les meilleurs économistes français (et je ne parle pas de ceux soumis aux banques), il y a deux types d'actionnaires : les actionnaires vampires, qui spéculent sur les entreprises (qui achètent une action et la revende moins de 3 mois après), e...

le 11/09/2014 à 18:18
Signaler
Êtes vous sur de vos propos ? j'en doute énormément lorsque je vois que le salaires stagnent depuis tant et tant d'années malgré des dividendes faramineux. Actionnaires je prends le max d'argent le reste il s'en fout

le 11/09/2014 à 18:19
Signaler
Et oui, c'est bien connu, on crée des usines des labos de R&D avec du Vent. Pas besoin d'actionnaires, de banque ou de capitaux privés...En plus ca rapporte tout de suite des millions au S... de patrons. effectivement aucun espoir... Ce qui devrait ...

le 11/09/2014 à 19:18
Signaler
@Hyperdiabolique : C'est pour cela qu'on a une taxte sur les transaction financière de 0,2%. Mais vous pouvez speculer un max en intra day, vous ne la payez pas, par contre le petit porteur qui la garde a la cloture, lui il paye bien entendu ! regard...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.