Quelles sont les meilleures destinations pour les expatriés ?

 |   |  487  mots
La France apparaît comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé, selon HSBC.
La France apparaît "comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé", selon HSBC. (Crédits : Reuters)
La Suisse, la Chine et le Proche-Orient sont les lieux où il fait particulièrement bon vivre lorsqu'on est expatrié, révèle une étude de la HSBC. La France arrive en 23e position dans ce classement.

Dans quel pays fait-il bon vivre lorsqu'on est expatrié? Le réseau international et service de proximité bancaire britannique HSBC s'est posé la question et s'est attelé à y répondre dans la 7e édition de l'étude Expat Explorer menée auprès de 9.288 expatriés dans le monde entier. Se basant sur les critères de la qualité et du coût de vie, de l'intégration entre autres, elle a également cherché à savoir pour quelles raisons. Revue de détail.

    Lire aussi >> Le classement des pays où il fait bon s'expatrier

  • La Suisse, pour son mode de vie équilibré

Au premier rang de l'étude globale: la Suisse. Le pays apparaît "comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé", selon HSBC. Un quart des expatriés en Suisse gagnent plus de 200.000 dollars par an. En outre, 47% d'entre eux sont satisfaits de la situation économique suisse, la proportion la plus élevée parmi les 34 pays qui ont fait l'objet de l'enquête.

L'équilibre vie privé/vie professionnelle est en outre respecté, selon eux. Ils sont 51% à souligner une amélioration dans ce domaine depuis leur arrivée.

En outre, ils sont 81% à considérer que le pays offre une meilleure sécurité pour leurs enfants, et 77% à y trouver une qualité de vie supérieure à celle du pays de résidence précédent.

  • La Chine pour les hauts revenus

Asie rime avec hausse des revenus, selon de nombreux expatriés. Ils sont "65% à considérer avoir un revenu disponible supérieur depuis leur expatriation" dans le continent, souligne l'étude.

La Chine compte la proportion la plus importante d'expatriés à hauts revenus, 38% d'entre eux gagnant plus de 200.000 dollars par an, et 65% considérant avoir un revenu disponible supérieur à ce qu'ils avaient dans leur pays d'origine.

  • Le Proche-Orient, pour les plus carriéristes

Les expatriés dans le Proche-Orient ont, pour 74% d'entre eux, foi en l'avenir économique de leur pays d'accueil, le pourcentage le plus élevé de l'étude. Ainsi, 56% s'y installent pour de "meilleures perspectives d'emplois", et 35% espèrent des salaires plus élevés.

Toutefois, la majorité des expatriés à Bahreïn concilient mieux travail et vie personnelle (62%), et "sont plus enthousiastes à l'idée d'aller travailler (68%), comparativement à leur pays d'origine."

  • La France, 8e pays pour la qualité de vie

L'Hexagone convainc les expatriés par l'amélioration de la qualité de vie (43% des interrogés). Ces derniers adhèrent particulièrement au système de santé et, pour ceux qui ont des enfants, au système éducatif français peu coûteux.

Ainsi, 71% des expatriés sont prêts à s'installer en France sur le long terme (contre 61% en moyenne). La France est classé 8e pays où il fait bon s'expatrier pour la qualité de vie notamment, et 23e du classement en tenant compte de tous les critères.

    Pour aller plus loin >> Le blog des expatriés-entrepreneurs

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2014 à 7:04 :
En France la réussite est punissable (ISF). Barrez-vous les jeunes ! (ou, si vous êtes beau parleur, faites carrière en politique)
Réponse de le 23/10/2014 à 15:52 :
Alors pour vous réussir, c'est devenir riche ? C'est ça la réussite ? L'argent ? Meme des milliardaires se suicident, car seuls, sans amis, sans amour. Ne jamais oublier.
a écrit le 22/10/2014 à 19:01 :
Ne pas confondre expatrié et résident permanent !! L'expatrié est celui qui va gagner un max en payant un min d'impôts... le rêve de tout le monde :-)
Réponse de le 22/10/2014 à 19:10 :
un "résident permanent"…. en bon français on dit un immigrant ; celui ou celle qui immigre (dans un autre pays).
Réponse de le 22/10/2014 à 19:14 :
@ Patrickb : Expatriés et immigrés sont deux mots différents qui ont des significations différentes.Les expatriés d'Airbus, ou des compagnies américaines ou japonaises travaillant en France ont des situations différentes de celles des immigrés. Il faut comparer ce qui est comparable. Sinon on ne fait que semer le doute.
Réponse de le 23/10/2014 à 7:45 :
@non au FN: et c'est souvent le cas, raison pour laquelle je parle de résident :-) j'entends beaucoup de gens dire qu'ils habitent ici ou là, alors qu'en réalité, ils sont detaches par leur boite et ne connaissent que tout à fait superficiellement la vie du vrai résident....en particulier les conditions d'emploi, les salaires, la fiscalité, etc. Ces gens sont souvent du personnel de consulat ou d'ambassade d'ailleurs et leur but est de faire croire pour se faire mousser dans leurs conversations d'ascenceur :-) j'ai aussi été expat et je connais donc bien les 2 situations :-)
Réponse de le 23/10/2014 à 16:52 :
n'est on pas travailleur étrangers et non immigré en suisse ?
a écrit le 22/10/2014 à 18:51 :
Pour ceux qui aimeraient vivre dans des dictatures, sans droits de l'homme, avec une administration corrompu et une espérance de vie très réduite, une liberté politique et religieuse inexistante, vous avez le choix des destinations...
Réponse de le 22/10/2014 à 19:31 :
Poutine est en train de perdre complètement l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et il déteste perdre, c'est un très mauvais joueur, donc il va envahir l'Est de l'Ukraine et tout confirme. Allez habiter dans ces pays là vous allez le regretter dès l'arrivée à l'aéroport !!! si il y en restera un. Les français ne doivent pas quitter la France, ici c'est mieux qu'ailleurs. Raison de plus pour consolider l'Europe et l'Otan.
Réponse de le 22/10/2014 à 21:50 :
Les paranos comme toi non plus.
Réponse de le 23/10/2014 à 8:39 :
@Poune..: Poutine défend les intérèts de son pays... ce qu'om aimerait bein que nos dirigeants fassent aussi::-)
a écrit le 22/10/2014 à 18:20 :
Vous êtes légèrement parano. Depuis quand 12ème devient 8ème place ? il faut rester sérieux faute de quoi on va rigoler. ;-)
Réponse de le 22/10/2014 à 18:30 :
Sur le site ExpatExplorer, la France est classée 23ème et non 8ème. Cela change pas mal de choses !
a écrit le 22/10/2014 à 17:42 :
Quand il n'y a plus rien à prendre en France, "ces expatriés"partent satisfaire leur soif d'argent dans un autre pays. Et ils finissent toujours par revenir......quand ils sont vieux.
Réponse de le 22/10/2014 à 18:52 :
Nos tennisman bien-aimés….garçons et filles…. nos plus grands idoles du ski et de la Formule 1….. nos politiciens qui partent en Belgique…..quelques icones du cinoche…. on les aime à la folie n'est-ce-pas ?
a écrit le 22/10/2014 à 17:35 :
C'est les destinations des expatriés ou celui de l'évasion fiscale?.Le "bon vivre" en Chine,Bahrain?.....c'est vrai qu'on y respire un air de liberté plus pur qu'ailleurs,..mais quand-même.
Réponse de le 22/10/2014 à 17:45 :
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'air pur et l'air de liberté, pour le reste vous avez raison.
a écrit le 22/10/2014 à 15:41 :
Eh oui, quand un navire sombre, les rats s’cassent...
Réponse de le 22/10/2014 à 17:50 :
@ Joe : si j'ai bien compris ce navire qui sombre c'est la France, c'est ça ?
Réponse de le 22/10/2014 à 18:53 :
non zozo c'est le Titanic !!!!!! lol
a écrit le 22/10/2014 à 14:37 :
Suis un expat et il n'y a pas photo !!! Il faut venir en France... Impôt sur le revenu bien plus faible, ( référence Belgique), carte vitale, éducation gratuite ou presque, la différence est financièrement substantielle pour un cadre avec 4 enfants !!! Et la qualité de la vie est sans égale. Il n'y a que les Français qui ne s'en rendent pas compte !!!
Réponse de le 22/10/2014 à 15:39 :
a bien BAISSEEpour les FRANCAIS nous ne sommes pas en accord avec vous Maduf
Réponse de le 22/10/2014 à 16:06 :
tout le monde n a pas 4 enfants ...
Réponse de le 22/10/2014 à 16:20 :
Désolé, Maduf, ce genre de propos "à la Tribune" ne tient plus la route, la réalité est tout une autre paire de manches, descendez sur terre.
Réponse de le 22/10/2014 à 17:32 :
,D'accord avec Antoine, Maduf est dans son petit monde de bisounours bourgeois.
Réponse de le 22/10/2014 à 19:07 :
@ MADUF : Cà c'est la réthorique FN apprise par coeur et comme toujours inexacte. La réalité est que la richesse de la zone euro est toujours élevée. Le niveau des acquis sociaux etc aussi. de même que l'épargne. L'endettement n'est lié qu'à la politique des "Nations" et non de l'Europe qui gère mieux que les "Nations" aux politiques opportunistes. En résumé mieux vaut plus d'Europe que de faire croire que les Nations sont parfaites pour des motifs d'ambitions électorales. Le reste c'est du blabla...
a écrit le 22/10/2014 à 14:03 :
On aime la France pour la santé et l'éducatif pas cher, autrement dit pour le social. Lamentable. Les impatriés viennent donc profiter du guichet social, de la générosité du contribuable national. Sachant que l'état est ruiné et que les contribuables se meurent....tout cela va s'effondrer. La France deviendra donc moins intéressante...
a écrit le 22/10/2014 à 14:00 :
Je déserte : je vais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est parfait !
a écrit le 22/10/2014 à 13:25 :
Etant expat au Brésil je ne comprend pas la place 32ème dans le classement. Eventuellement à cause de l'insécurité mais quand on voit l'Afrique du Sud ou même l'Inde devant c'est pas ça. Je n'ai connu aucune agression bien que je sorte régulièrement en ville en soirée à Rio.
Après on y gagne peut-être pas autant d'oseilles que dans les pays asiat' mais le cadre de vie et l'environnement : Plages, soleil, fêtes, musiques, paysages idylliques font qu'on s'y sent vraiment bien, et ça n'a pas de prix!
Quand je vois meme le Qatar devant c'est drole! Je crois que ce classement est surtout basé sur le frix que l'on peut empocher! comme souvent...
La plupart des gens que je connais ne veulent absolument pas quitter le Brésil!
Abraços :D
Réponse de le 22/10/2014 à 13:51 :
Sans avoir vu le gigotement de vos hanches je ne peux pas vous dire que vous dancez bien la samba. Le contraire non plus. :-)
Réponse de le 22/10/2014 à 19:16 :
Il y a trop de corruption dans ce pays, si les français ne veulent pas le quitter c'est parce que les combines et pots de vins doivent marcher bien pour vous.
Réponse de le 22/10/2014 à 19:33 :
en bon français :
Sans avoir vu le gigotement de vos hanches je ne peux pas vous dire si vous dancez bien la samba ou pas.

Le contraire non plus ??? ça rime à quoi ? (alain d)
a écrit le 22/10/2014 à 12:24 :
c'est toujours mieux ailleurs et ça dépand pour qui ?? faut tout évaluer argent soit, mais qualité de vire et des soins ? L ENVIRONNEMENT ET LE CADRE DE VIE ???
a écrit le 22/10/2014 à 11:54 :
La CORSE!Une fiscalité et un climat attractifs!
Réponse de le 22/10/2014 à 12:03 :
chut ! avec Monaco c'est un autre paradis fiscal à nous mais faut pas trop y faire de la pub !
a écrit le 22/10/2014 à 10:57 :
On parle d'expatriés "haut de gamme" dans cette étude, qui s'expatrient pour faire du pognon parce que bloqués dans leur évolution dans leur pays respectif.
Réponse de le 22/10/2014 à 11:28 :
Bien sur, faute de moyens la France d'en-bas reste en France ! pour cela il faut voter PS, toujours.
Réponse de le 22/10/2014 à 12:12 :
Hmm pas tout à fait d'accord avec vous, Monsieur, il faut voter Marine plutôt.
Réponse de le 22/10/2014 à 13:52 :
Moi en tant qu'expatrié à Orlando, Floride, USA, moi je voterais Nicolas Sarkozy. Point barre.
Réponse de le 22/10/2014 à 15:41 :
Chiche :))
a écrit le 22/10/2014 à 10:36 :
Pour les salariés licenciés des chaines de montage de voiture en France, c'est en Chine qu'il doivent s'expatrier puisqu'il semblerait que ce pays soit un bonne destination...
Réponse de le 22/10/2014 à 11:09 :
C'est bien ton cas ?
Réponse de le 22/10/2014 à 17:53 :
Plus actuellement mais C'ETAIT mon cas déjà.
a écrit le 22/10/2014 à 10:18 :
Et pourquoi pas la Russie ? La Russie est arrivée en cinquième position dans le classement des plus grandes économies mondiales en fonction de leur PIB, établi par la Banque mondiale. Selon cette institution financière internationale, en 2012, le PIB russe a atteint 3.380 milliards de dollars, dépassant celui de l'Allemagne (3.307 milliards). Les US se placent en tête de classement (15.684 milliards de dollars) suivis par la Chine (12.674 milliards). L'Inde et le Japon occupent les troisième et quatrième places.
Selon quelques expats de ma connaissance qui vivent à Moscou et à St-Petersbourg depuis plusieurs années, une fois maîtrisé la barrière des langues et survolé les clichés, il fait toujours bon vivre en Russie. Alors, si l'on peut profiter des avantages qui nous procurent la 5 ème économie mondiale (tout en restant en Europe, quand-même !) à quoi bon rester en 7ème économie…. et au chômage ?
Réponse de le 22/10/2014 à 11:23 :
Vos amis y sont en famille ? car dans mes connaissances, être muté en russie c'est soit l'occasion de quitter son entreprise ou de s'expatrier sans femme et enfants....en terme de sécurité ça vaut quelques états d'afrique et en terme de vie là il n' a pas le soleil....sans parler des difficultés liées à la nourriture...on importe tout.
Réponse de le 22/10/2014 à 11:24 :
Il est bon le noeud de Poutine?
Réponse de le 22/10/2014 à 11:37 :
Apparemment l'OTAN manque d'idées, propos vides de sens ! donc = non recevable ! :-)
Réponse de le 22/10/2014 à 11:44 :
C'est vrai que le soleil en Russie n'est pas le même soleil qu'en Afrique, et j'en prends note. Cependant les sanctions contre les agroalimentaires français n'arrangent pas nos exportateurs, du tout, par contre les Russes ne mangent plus de nos fromages, et ça c'est génial. Vous avez raison, à l'exception en provenant de pays européens, les Russes importent tout,, désormais ce sont les pays du BRICS qui ont vu augmenter leurs exportations vers la Russie de plus de 20%, c'est énorme ! mais il vaut mieux être en Russie plutôt en tant que célibataire, vous savez, les filles russes sont les plus ravissantes de cette planète, hummmmm…… y a du glamour, garanti sur facture !! hehe
Réponse de le 22/10/2014 à 12:10 :
@Eco: Sans vouloir dénigrer la Russie et dire qu’il n’est pas possible de vivre là-bas je vais répondre pourquoi pas en parlant surtout des deux capitales: parce que la qualité de vie est relative : le rapport qualité/prix dans une bonne part des domaines est mauvais, les bouchons hallucinants, le transport public surchargé, la maitrise de la langue est quasi-indispensable, le temps loin d’être agréable pour la plupart de l’année, la situation écologique pas trop bonne, une bonne part de l’infrastructure digne du tiers monde, la sécurité sociale très relative et maintenant une pleine crise économique même si son ampleur est relative. Les données de la Banque Mondiale sont données en parité d’achat, et son interprétation me semble un peu douteux (désolé, mais par rapport à la Russie dans une bonne part des domaines la France semble un pays pas cher). En valeur monétaire le PIB de la Russie et surtout le PIB per capita est largement inférieure à celui de la France. P.S. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas trouver de bons jobs bien payés et qu’il n’y a aucun avantage, surtout si votre situation en France n’est pas bonne.
Réponse de le 22/10/2014 à 12:23 :
@sanker : N’exagérez pas, en termes de sécurité il n’y a pas de trop différence entre les grandes villes françaises et russes. En Russie il y a un risque plus élevé des crimes violents, c’est vrai, mais au niveau des simples vols, cambriolages etc., la situation peut être même inverse, cela dépend de l’endroit. Concernant la famille, vous avez plutôt raison, mais si vous avez un grand salaire, il est possible d’amener la famille dans les conditions descentes. Si vous n’avez pas de famille ou pouvez aller sans famille, voir un commentaire précédent concernant les filles russes :)
Réponse de le 22/10/2014 à 13:55 :
"... les bouchons hallucinants, le transport public surchargé,…"
Manifestement vous n'habitez pas à Paris.
Réponse de le 22/10/2014 à 15:24 :
Les Russes adorent le tennis, une passion qui s'étend même aux animaux là-bas. Vous saviez que pour motiver la première chienne à voyager dans l'espace, il a fallu lancer une balle à Laïka ?
Réponse de le 22/10/2014 à 15:26 :
@ @Ex-Moscovite: Non, je n'habite pas à Paris, exactement pour ces raisons. Donc, c’est difficile à comparer exactement, surtout au niveau de chargement des transports, mais dans d’autres grandes et moyennes villes de France, où j’ai vécu, la situation est beaucoup meilleure. Par contre, au niveau de bouchons, selon les classements internationaux Moscou dépasse largement toutes les villes de l'Europe.
Réponse de le 22/10/2014 à 17:39 :
Les fromages Suisse font un tabac en Russie à présent que la concurrence française n'existe plus. Idem pour la viande d'Argentine et pour les fruits et légumes d'Israël. Bravo l'Europe. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Réponse de le 22/10/2014 à 17:57 :
Le pire cas de figure n'est pas celui d'avoir perdu ce marché russe mais celui d'avoir perdu les filières de ce marché russe, le réseau de distribution !! ça c'est dur dur à refaire, je sais bien de quoi je parle. Merci à nos braves dirigeants !
a écrit le 22/10/2014 à 10:16 :
Sur le site ExpatExplorer, la France est classée 23ème et non 8ème. Cela change pas mal de choses !
Réponse de le 22/10/2014 à 10:54 :
8ème c'est le classement "La Tribune". lol
a écrit le 22/10/2014 à 10:04 :
Sans hésitation, Luxembourg. Meilleure qualité de vie, bons jobs et pas loin de la France.
Réponse de le 22/10/2014 à 10:41 :
@Rabrit
Sans hésitation on peut travailler pour un Paradis fiscal et se regarder dans la glace en se rasant tous les matins, sans se poser la moindre question... Tant qu'il y a de l'argent à "faire".
Réponse de le 22/10/2014 à 10:57 :
@ JB38 : ce n'est pas "travailler pour" mais travailler "dans" un paradis fiscal. À l'évidence, vous n'êtes pas un patron français. ;-)
a écrit le 22/10/2014 à 9:47 :
La Suisse était le cas il y a quelques années mais elle n'en est plus aujourd'hui. Les frontaliers payent leurs impôts deux fois (en Suisse et en France), la caisse-maladie (obligatoire en Suisse) et la Sécu en France, c'est bête. Non sans dire que les salaires ne sont plus les mêmes d'une époque. La faute va aux boîtes françaises qui faisaient du "dumping" en embauchant des Français au détriment des nationaux suisses, dont les salaires sont toujours plus élevés. Si l'on y ajoute le régime infernal de se lever tous les jours à 4h du mat pour faire la queue sur les routes avant d'aller travailler, et répéter le même schéma tous les soirs en rentrant, plus les frais d'essence et d'usure des voitures, il vaut mieux réfléchir deux fois avant de franchir la frontière.
Réponse de le 22/10/2014 à 9:59 :
On parle d'expatriation ici, donc ça suppose vivre en Suisse et non pas vivre en France et travailler en Suisse. Ce n'est absolument pas comparable.
Réponse de le 22/10/2014 à 10:32 :
Alpinus74- RE-LIS l'article et LE SUJET.
Réponse de le 22/10/2014 à 11:03 :
En tant que gros poisson, vous devriez rester plutôt sur vos gardes parce qu'il ne faut pas se fier aux appâts rances … Bonne journée, Alpinus !
a écrit le 22/10/2014 à 9:34 :
la comparaison des salikres est completement pipee. avec le meme revenu vous avez pas tu tout le meme train de vie en Suisse (pays cher, meme hors de egeneve et zurich) et en chine !
En chine vous pouvez avoir une femme de menage a plein temps pour quelques centaines d euros par mois, ou vous mangez au restaurant pour 5 € par personne. En suisse c est au moins 15 € pour le resto et une femme de menage a plein temps est hors de portee pour un salaire normal (qui est certes bien meiux paye qu en france)