Cadres : les (quelques) secteurs qui embauchent

Le marché de l'emploi des cadres reste assez atone, selon une note de l'Apec : 51% des entreprises "envisagent" de recruter un cadre avant la fin de l'année.
Jean-Christophe Chanut
51% des entreprises envisagent de recruter un cadre avant la fin de l'année.
51% des entreprises envisagent de recruter un cadre avant la fin de l'année. (Crédits : reuters.com)

Pas de miracle à attendre sur le front du recrutement des cadres en ce dernier trimestre 2014. L'économie demeure atone et le moral des entreprises reste bas... donc, sans surprise, il y a peu d'embauches. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) note que 62% des entreprises interrogées (panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés) estiment que leur situation économique est identique à celle d'y à un an.

Aucune amélioration n'a été constatée... résultat, au troisième trimestre, seulement 57% des entreprises ont recruté au moins un cadre, soit, tout de même, une hausse de deux points par rapport à il y a un an. Mais ce résultat doit immédiatement être modéré. Il s'agit davantage de remplacements de départs que d'embauches supplémentaires. Pour preuve, seules 30% des entreprises déclarent un volume de recrutement en hausse.  Et  seules les entreprises des secteurs de l'industrie (+ 9 points), de la construction (+2) et de la banque-assurance (+4) sont proportionnellement plus nombreuses qu'il y a un an à avoir recruté au moins un cadre au troisième trimestre.


51% des entreprises songent à recruter un cadre avant la fin 2014

Des données médiocres donc, et les perspectives pour le quatrième trimestre ne sont pas vraiment plus optimistes. 51% des entreprises interrogées songent recruter un cadre durant cette période, contre 49% il y a un an. Cependant, dans le lot, elles ne sont que 70% a en être certaines, contre 76% un an auparavant.

Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter, le manque de départs (turn-over, retraites) reste le frein principal (pour 52% des entreprises), devant l'absence de perspectives de développement de l'activité (16%). On voit donc bien, là aussi, que les entreprises n'envisagent pas un accroissement de la masse salariale des cadres.
Comme bien souvent, le secteur des activités informatiques présente le plus haut niveau d'intentions de recrutement : 91% des entreprises de ce secteur envisagent une embauche.

Petit frémissement dans l'industrie

En revanche, les entreprises de la construction et du médico-social sont les plus pessimistes, avec seulement 38% d'entre elles qui songent à recruter. A noter que, dans l'industrie, 52% des entreprises comptent embaucher d'ici à la fin de l'année soit une hausse de... 8 points par rapport à l'année dernière. Et parmi elles, 72% sont certaines de le faire. La "Banque et Assurance" affiche aussi un certain optimisme avec 69% des entreprises qui songent à recruter, soit une hausse de 8 points par rapport à 2013. Et elles sont 76% à être certaines de le faire.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 16
à écrit le 25/10/2014 à 9:14
Signaler
quand on regarde les offres c'est 80% paris paris paris paris... et puis nantes et lyon se partagent les miettes... Paris restera toujours paris, surtout avec ses loyers, ses transports, sa pollution, sa tranquilité...

à écrit le 23/10/2014 à 17:02
Signaler
80 % des sociétés crées en France ont été dirigés par des non cadres ! Les vrais cadres préfèrent se planquer dans les grosses boites de fonctionnaires.

le 23/10/2014 à 17:17
Signaler
@boss : tout à fait d'accord et c'est exactement ce que je dis dans mes commentaires :-) ce qui tue le pays, c'est ce manque de créativité. tout le monde a le bac +2 mais pour quoi faire !!!

le 24/10/2014 à 22:08
Signaler
n'importe quoi, ce qui tue le pays, ce sont les dettes publiques et les impots et les taxes qui vont directement dans les poches des banquiers privés. en vrai, on travaille pour rendre les riches plus riches, l'élite a réussi à rendre les français et...

à écrit le 23/10/2014 à 13:38
Signaler
Le management et les propriétaires des entreprises françaises sont laissés sans contrôle de l'utilisation de l'argent public. Le chômage ne peut pas reculer avec des femmes et des homes qui privilégient au sein des entreprises françaises l'enrichisse...

à écrit le 23/10/2014 à 11:14
Signaler
Pour ce qui est du secteur informatique, il ne s'agit bien sûr pas de création d'emploi, mais de la conséquence d'un impressionnant turn over. Ne pas oublier qu'en informatique, à 40 ans, c'est terminé.

le 23/10/2014 à 16:29
Signaler
@Gragol: c'est terminé quand on est mort. Entre temps, il faut bien évidemment savoir se remettre en question. je trouve que tu as un discours contradictoire si ce n'est le fait que tu hais tes parents :-)

le 24/10/2014 à 21:20
Signaler
Lancez vous dans de la programmation sur des os spécifique et vous verrez qu'a 40 ans vous serez tout juste prépubère en programmation!!! Ca évolue constamment.

à écrit le 23/10/2014 à 10:32
Signaler
Le pays n'a pas besoin de cadres, surveillants de la pointeuse ou petits chefs staliniens, mais de gens créateurs et innovateurs capabales de créer des eentreprises et donc des emplois porteurs :-)

le 23/10/2014 à 11:19
Signaler
Le pays n'a pas besoin de donneur de leçon 68ards, mais que ces derniers se taisent, s'abstiennent d'aller voter, et acceptent les changements sans broncher (contrat de travail unique et souple, rabot sur les retraites, passage de l'art de départ à 6...

le 23/10/2014 à 11:24
Signaler
Les créateurs d'entreprises sont des "cadres" !

le 23/10/2014 à 15:43
Signaler
@Gragol: es-tu seulement capable d'aller sur les barricades au lieu de critiquer tes parents ? et je te signale que la retraite, c'est 42 ans de cotisation, laors fais ton temps et reviens nous en parler :-) Quant aux divers avantages sociaux, j'espè...

le 24/10/2014 à 13:01
Signaler
Contrairement à vous j accepte de revenir sur un acquis social : c est ce qui fait la différence entre la lâcheté et le courage. Je vous rassure la lâcheté est un trait de caractère que la majorité de votre generation partage, ce n'est pas que vous. ...

le 24/10/2014 à 22:11
Signaler
Oui je vois bien que vous etes esclave du système, bientot on vous fera travailler gratuit, vous direz ok, car vous pensez que le travail est naturel et obligatoire, sans se rendre compte que c'est devenu un esclavage au service des banques et de la ...

à écrit le 23/10/2014 à 9:39
Signaler
En revanche des larbins pas cher à mettre à des postes de cadres pour les pressurer elles sont toutes prêtes à le faire.

le 23/10/2014 à 10:02
Signaler
Fort juste. Il suffit de leur dire qu'ils/ELLES sont exceptionnel(le)s et alors là, bonjour le pétage de galons !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.