Diesel ou essence : pourquoi les constructeurs français font semblant d'hésiter

Le débat sur le diesel bat son plein, mais les constructeurs français continuent à y croire... Tout du moins, officiellement ! En réalité, ils orientent de plus en plus leurs investissements sur les motorisations essences.
Le 1er janvier 2015, le diesel augmentera de 4,8 centimes à la pompe.

Le sujet est devenu épineux. On ne compte plus les études et les prises de position anti-diesel. Le classement de ce carburant comme gaz cancérigène par l'OMS en juin 2012 avait achevé de convaincre les écologistes de tous bords à s'allier dans une croisade contre le diesel.

Le sujet avait même suscité la controverse au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault quand Arnaud Montebourg avait tancé la ministre de l'environnement de l'époque, Delphine Batho, pour ses prises de position sur les motorisations diesel. Le ministre du redressement productif y voyait une menace pour l'industrie automobile française, spécialiste du diesel. S'il a provisoirement eu gain de cause, le sujet est encore en sursis et les constructeurs automobiles français le savent.

Le "diesel-bashing"

Pour eux, le diesel n'est certes pas une religion, mais ils le défendent becs et ongles. Cette motorisation représente encore 70% des ventes en France et 55% en Europe, mais cette proportion baisse au fil des années. En France, elle était de 77% en 2008 et le Comité des constructeurs français d'automobile prévoit qu'elle passe à 50% en 2020. Mais pour Renault et PSA, il n'est pas question pour autant de nourrir le "diesel bashing".

PSA se dit victime d'un mauvais procès. Le groupe rappelle avoir fourni d'importants efforts en R&D pour rendre ces motorisations plus propres. Il estime avoir réduit de 99% les émissions de particules, et de 98% celles de NOX (oxyde d'azote, un gaz à effet de serre). D'ailleurs, le groupe a choisi de jouer la carte de la pédagogie pour sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs publics à cette cause.

Une commission d'étude indépendante demandée

Cette semaine, Carlos Tavares, PDG de PSA, s'est d'ailleurs exprimé à Paris devant les étudiants de grandes écoles et universités parisiennes, lors d'une conférence organisée par Les Mardis de l'ESSEC :

"Depuis septembre, la réglementation européenne concernant le diesel, qui est une des plus sévères au monde, est passée de Euro 1 à Euro 6 pour toutes les voitures. Les constructeurs automobiles ont du réaliser des progrès énormes, et nous avons souvent été précurseurs. Cette réglementation nous a amenés à un niveau de quasi neutralité entre l'essence et le diesel en matière d'émissions de particules. La nouvelle règlementation prévoit également la diminution des émissions de dioxyde de carbone. Et, sur ce point, force est de constater que le diesel a une efficacité 15% supérieure à celle de l'essence."

Il a également annoncé avoir demandé auprès de l'État la création d'une commission de scientifiques indépendants qui analyseraient tous les résultats des études et tests des constructeurs dans ce domaine, et d'en tirer des conséquences objectives.

"Nous nous sommes par ailleurs engagés à une totale transparence de nos résultats auprès de cette commission. Notre proposition est de travailler sérieusement à établir une définition de ce qu'est un véhicule propre, plutôt que de choisir de privilégier tel ou tel carburant. "

  >> Lire : "Il n'y a pas à choisir entre essence et diesel" (Interview de Carlos Tavares)

Renault abonde dans le même sens

Même son de cloche chez Renault qui utilise des arguments similaires. Le groupe argue également, tout comme son compatriote, sur la responsabilité d'un parc automobile diesel vieillissant. L'essentiel des émissions de particules sont dues à de vieilles motorisations diesel mal équipées (absence de filtres à particules...).

Mais l'argument suprême reste la nécessité d'atteindre les objectifs de réduction de CO2. L'objectif de 95g en 2020 est à portée de... diesel ! Les motorisations essence ne sont pas encore prêtes à une telle efficience.

Ni chez l'un ni chez l'autre, la page du diesel ne veut être tournée. Ainsi, Renault travaille sur une solution hybride mais laisse planer le mystère sur le choix de la motorisation. De son côté, PSA n'exclut pas que les pays émergents confrontés à un trafic routier congestionné, finissent par se tourner vers le diesel.

Les petites voitures privées de diesel

Mais l'avenir du diesel n'est pas tout rose, pour plusieurs raisons. D'abord, les investissements et innovations ont fait du diesel un produit de luxe. Tant et si bien qu'elle ne sied plus aux petites voitures. Les dernières Twingo, C1 et 108, soit le segment représentant la moitié du marché automobile, ne sont d'ailleurs plus proposées qu'en motorisations essence. Par ailleurs, l'avantage comparatif du gazole a tendance à s'estomper. En-dehors des considérations fiscales (qui favoriseront de moins en moins le diesel à la pompe dès le 1er janvier 2015), c'est la maintenance technique qui a renchéri. Les moteurs sont devenus très sensibles à la qualité du gazole, et ils s'abîment plus vite que leurs aînés.

Le premier marché de PSA n'achète pas de diesel

Les constructeurs français doivent surtout faire un choix stratégique. Pour l'instant, le diesel reste circonscrit au marché européen. Or, le premier marché de PSA est devenu... la Chine ! Ses investissements en R&D dans le diesel ne seront donc pas amortis sur ce marché. Inimaginable ! Et son hybride diesel, le premier du monde comme le groupe se plaisait à le répéter, ne pourra guère dépasser les frontières du vieux continent. En interne, on confesse que l'hybride diesel ne devrait pas voir d'investissements R&D supplémentaires dans les années à venir. Le groupe essaie de développer une nouvelle technologie hybride appelée hybride air et qui se basera sur... une motorisation essence. Pour Yann Lacroix, analyste automobile chez EulerHermès, les efforts de PSA dans son premier hybride ne devraient toutefois pas rester vain:

"Le choix de l'hybride diesel permet à PSA de maitriser la technologie de la motorisation hybride. Le groupe ne redémarre pas de zéro dans le développement d'une nouvelle motorisation essence".

Le downsizing, nouvelle priorité essence

Les deux constructeurs ne l'assument pas officiellement mais leurs investissements s'orientent clairement vers des motorisations essences plus petites mais plus puissantes et efficientes (le downsizing). "Depuis une dizaine d'années, il y a eu un vrai progrès technique sur les motorisations thermiques et le développement de moteurs 3 cylindres. On trouve également des moteurs 4 cylindres de moyenne cylindrée qui développent 260 chevaux", explique Yann Lacroix.

Ainsi, la raison conduit les constructeurs français à se tourner vers l'essence, mais leur cœur reste fortement attaché au diesel...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 24/12/2014 à 12:41
Signaler
Il est vrai que les petites voitures ne sont plus proposées avec des motorisations Diesel mais l’inverse est aussi vrai pour les voitures plus importantes. Je viens de regarder l’offre de Renault pour la Laguna. Il n’y a plus de motorisation essence ...

à écrit le 24/12/2014 à 11:30
Signaler
Le nouveau PureTech de PSA a une courbe de couple très proche de celle d'un diésel. il est donc très agréable à conduire avec le silence en plus et un petit appétit. solution idéale pour ceux qui font moins de 15000 km par an. Au-delà de 15000 km, le...

le 24/12/2014 à 11:54
Signaler
une etude a ete faite avec le meme modele peugeot en essence et en diesel et il faut faire plus 40 000 km par an pour que le diesel devienne plus rentable (prix a la pompe achat entretien....)

à écrit le 23/12/2014 à 18:54
Signaler
On s'en tamponne, le gasoil baisse à la pompe, je vais me racheter un 4X4 diesel bien sur.. Marre des écologistes et de leurs ingérences sous prétexte de santé publique et juste bon à nous taxer tous azimut..

le 23/12/2014 à 22:21
Signaler
La beaufitude dans toute sa splandeur

le 26/12/2014 à 1:38
Signaler
@3Colo(n) La bobologie imbécile et servile dans toute sa splEndeur !

le 13/07/2016 à 7:39
Signaler
Après nous la fin du monde !

à écrit le 23/12/2014 à 17:15
Signaler
Et à quand la possibilité d'utiliser des huiles végétales en remplacement du diesel? Rendement identique, une minuscule adaptation du système d'injection, plus de gaz nocifs mais... Moins de rentrées fisales pour l'état ( le moteur diesel à été conç...

à écrit le 23/12/2014 à 16:58
Signaler
J'ai essayé une ford b max trois cylindres turbo essence, et je peux dire que ce type de véhicule essence est performant, mais en consommation il faut adopter une conduite rationnelle qui veut pas dire conduite escargot, il faut bien anticiper, donc ...

le 23/12/2014 à 17:11
Signaler
@Dad Et le plus on retire des cylindres, le moins c'est rond, le plus ça cogne, normal ..

à écrit le 23/12/2014 à 14:24
Signaler
diesel, in eternal amen, je ne pollue pas plus avec ma Fox WV qu'un 4X4 qui déboule plein pot . les moteurs diesel sont trés propres mais comme toujours avec les Ecolos ,c'est une religion intégriste / ce qui ne sont pas d'accord avec eux, bruleront...

le 23/12/2014 à 16:39
Signaler
c'est le diesel la religion. les faits parlent d'eux même. allez visiter une ville ou le diesel est interdit, et vous m'en direz des nouvelles.

le 23/12/2014 à 17:28
Signaler
Un véhicule 4x4 de base arrive a expulser dans l'atmosphère de 4OO à 500 g de particules au KILOMETRE !!!!!!!!!!! C'est de la folie..... ç'est pas de la religion mais bien l'empoisonnement de la population. Et je ne parle pas du dioxyde d'azote un p...

le 10/02/2015 à 4:31
Signaler
@eric Comment un véhicule qui consomme 5L au 100 Km, soit 4,35 Kg au 100 (0,87 Kg/L), pourrait produire 400 g au kilomètre en consommant 43 g de carburant ? Je ne prétends pas que ce n'est pas polluant mais ça me semble improbable.

à écrit le 23/12/2014 à 14:11
Signaler
Je n'ai jamais roulé en diesel car c'est une mécanique adaptée aux camions, utilitaires et engins de chantier et aux bus hors des villes. Bruyant (ronronnement sourd rapidement insupportable dans une Peugeot, Mercedes ou une BM diesel) puant (les cat...

le 23/12/2014 à 14:26
Signaler
tout est faux.... je suis a votre disposition pour essayer une VW diesel.

le 23/12/2014 à 14:28
Signaler
Manifestement vous avez du consommer de l'alcool frelaté car l'odeur de carburant à la pompe provient des composés AROMATIQUES (dont le benzène) contenus dans l'Essence et non le Gazole.

le 23/12/2014 à 17:13
Signaler
@Benoist Une VW!!! Ce sont les plus chers et les plus fragiles!!!

le 24/12/2014 à 11:02
Signaler
deux jambes ,pas de piston,pas de pollution,vive la marche!

à écrit le 23/12/2014 à 13:55
Signaler
primo l'état fait une politique contre le diesel. Secundo la fabrication d'un moteur diesel coute moins cher qu'un moteur essence.,et le poids est moindre d'où un meilleur rendement poids/chevaux..tertio,l'état veux augmenter la taxe sur le diesel po...

le 23/12/2014 à 19:29
Signaler
@gigi : parçe que pour vous le dictateur sera bien sur un dictateur qui préfère le diesel à l'essence ? Un dictateur gentil qui fera le bien alors que justement parce qu'il a les pleins pouvoirs et plus d'élection en vue, il pourrait faire uniquement...

le 24/12/2014 à 12:54
Signaler
La fabrication d'un moteur diesel coute moins cher que celle d'un moteur essence? Je serais curieux de connaitre ta source d'information, encore des brèves de comptoir? Renseignes toi, tu vas être surpris

à écrit le 23/12/2014 à 13:26
Signaler
j' ai utilisé 8 ans une Citroën Xsara 2l diesel ; AUCUN souci et au moins 2litres de conso en moins qu'une essence . 2 litres de moins au 100 km ça fait une économie de 2000 E et à cela s' ajoute la différence de prix sur le carburant : 1500 E . En f...

à écrit le 23/12/2014 à 12:24
Signaler
La moindre panne hors garantie ( et une garantie de deux ans c'est de l'arnaque) sur un diesel annule tout de suite la différence du prix du carburant!! Les français ne savent pas compter...des blaireaux facile à arnaquer... Continuez lez petits na...

le 30/12/2016 à 13:50
Signaler
Le diesel c'est le caburant des pauvres, ils pensent faire des économies mais paie plus cher en fin de compte. Economies de bout de chandelles des sans dents. Rien ne vaut un bon moteur essence de grosse cylindrée hémisphérique atmo ça coutera toujou...

à écrit le 23/12/2014 à 12:13
Signaler
Si on veut vraiment aller au fond du problème en matière de santé publique (car c'est de cela qu'il s'agit), le débat ne se situe plus au niveau essence/diesel, mais sur la quantité de véhicules en circulation, propulsés par un moteur à pétrole. La s...

le 23/12/2014 à 12:40
Signaler
Et les économies d'échelle ? Economies d'agglomération ?

le 23/12/2014 à 13:51
Signaler
en ville, des transports en commun autonomes et électriques, et puis on aura réglé les questions de pollution et de congestion. Encore 10 ans à patienter et on y viendra enfin.

à écrit le 23/12/2014 à 10:40
Signaler
Qu'ils commencent déjà par changer la loi sur la tvs et de nombreuses société rouleront à l'essence...

le 23/12/2014 à 11:15
Signaler
tellement vrai

à écrit le 23/12/2014 à 10:24
Signaler
Il est clair que les dirigeants des constructeurs français accumulent les retards technologiques de près de 10 ans, accumulent les pertes d'exploitation par manque d'investissements industriels ; et dans l'automobile, la France accumule les piètres...

à écrit le 23/12/2014 à 10:20
Signaler
"En réalité, ils orientent de plus en plus leurs investissements sur les motorisations essences." Il est normal pour un constructeur d'améliorer le parent pauvre de la motorisation à l'instar du Diesel en collectant la chaleur d'échappement grâce ...

à écrit le 23/12/2014 à 10:12
Signaler
Le diésel a été, gràce à des sous-traitants comme bosch et lucas rotodiésel au bout de ce qui pouvait se faire de mieux pour ce carburant. En essence rien n'a été fait depuis 1930!, un flat twin panhard de seulement 800cm3 ne consommait pas plus que...

le 23/12/2014 à 10:56
Signaler
pemmore se trompe : si la Panhard consommait si peu c'est parce qu'elle était légère en al. Un moteur refroidi par air n'est jamais à la bonne température.Elle n'avait pas de clim et des phares anémiques ( alternateur, ou plutôt dynamo)

le 23/12/2014 à 13:57
Signaler
jamais un flat 4 refroidi a air ne pourra remplir les conditions anti pollutionEuro 5 et encore moins Euro 6. C etair une des raisons pour laquelle VW a abandonné cette technologie.

le 24/12/2014 à 12:50
Signaler
Ce n'est pas pour rien que Porsche a abandonné le refroidissement par air

à écrit le 23/12/2014 à 9:52
Signaler
Les automobilistes français de vrai masos préfèrent rouler sur les voitures diesels a usines a gaz (norme euro 6.2),bruyant intérieur qu'extérieur,encrasser leurs poumons et leurs chérubins tout ça pour gagner quelques euros a la pompe!

le 23/12/2014 à 13:37
Signaler
et accessoirement générer moins du méchant CO2 (j'ai fait 4,3L/100 sur 175 000, ma voisine âgée consomme 8L d'essence (conduite pas calme et beaucoup de ville)). Pour ça qu'en Suède, la taxe carbone étant musclée, l'essence est plus chère, à cause de...

à écrit le 23/12/2014 à 9:32
Signaler
J'ai toujours roulé en essence parce que c'est finalement plus rentable. Une diesel coute en général 15 à 20% plus cher à l'achat qu'une essence et coute 2 fois plus cher en entretien. L'écart du prix à la pompe n'est pas suffisant pour rendre le die...

le 23/12/2014 à 10:25
Signaler
Sur le marché de l'occasion la différence entre Essence et Diesel est tellement ridicule qu'il faudrait être aveuglé par le lobbying "vert" pour se priver d'une économie substantielle à la pompe. Pour le neuf l'équation est moins évidente...

le 23/12/2014 à 12:01
Signaler
Au contraire les voitures essence ce décotent plus fortement sur le marché de l'occasion que les diesel. Résultat, il est possible d'acheter une meilleure voiture avec un plus faible kilométrage en essence au même prix qu'une diesel de catégorie infé...

le 23/12/2014 à 14:40
Signaler
@anonyme Je ne vois pas ce qui est contraire dans vos propos. Un Diesel d'occasion décote plus par rapport au neuf, néanmoins entre un Diesel et un Essence au même prix d'acquisition mais avec 2 litres au 100 km en moins à payer il n'y a pas photo...

à écrit le 23/12/2014 à 9:12
Signaler
En ce moment même des milliers de Yachts promènent les retraités dans des eaux turquoises aux 4 coins du monde. Consommation: des dizaines de tonne de Gazoil à l'heure par Bateau. Et on chipote pour quelques litres, en plus pas pour ce promener ....

à écrit le 23/12/2014 à 9:03
Signaler
les mensonges ecologique pour detruire l'automoble francaise comme il ont fait pour d'autre filiere exp les feux de bois , la papeterie, a siderurgie, voir le climat demader leur d'expliquer la variatin du desert en affrique , le groenland, et l...

à écrit le 23/12/2014 à 8:58
Signaler
c'est assez drôles que les constructeurs européens soit si attaché au diesel alors que les marchés qui se développement n'en veulent pas. Le marché européen (qui devient saturé) ne pourra pas absorber les investissements technologiques nécessaire pou...

le 23/12/2014 à 9:08
Signaler
Dépolluer les moteurs essence va passer par l'utilsation des mêmes accessoires, egr, fap injection haute pression et recréer les mêmes problèmes qu'en diesel en perdant l'avantage des consommations inférieures et du gros couple moteur .. Alors il ...

le 24/12/2014 à 11:41
Signaler
le gros couple sur un diesel ahahah!!! enlève le turbo et on retrouve le bon gros veau!!!! compare ce qui est comparable

le 30/12/2016 à 14:19
Signaler
@grosbidule, le moteur essence polluent différement que le diesel, ils possède déja des vannes EGR, jamais encrassés car l'essence est rafinée, ce n'est pas une huile lourde grasses emettant à l'échappement des gazs remplies de particules et d'huile ...

à écrit le 23/12/2014 à 8:46
Signaler
Aujourd'hui, un diesel moderne émet moins de particules qu'un essence. Et deux fois moins de CO2. C'est un mauvais procès, fondé sur des données d'il y a dix ans, et destiné à contenter les écologistes sectaires adeptes de la décroissance.

le 23/12/2014 à 14:50
Signaler
C'est vrai sur autoroute, plus du tout à faible vitesse en ville.

le 30/12/2016 à 14:32
Signaler
La chasse au CO2 c'est de la poudre aux yeux! C'est pour gagner du temps et donner l'impression que les véhicules sont moins polluant mais ça n'a jamais été un polluant tout comme l'O2. Quand je vois les renault diesel avec l'étiquette à la feuille v...

à écrit le 23/12/2014 à 8:29
Signaler
l'erreur des constructeurs français est de ne pas avoir cru à l'hybride....leur réaction est tardive, espérons que le crédits d’impôt recherche versé par l'Etat et qui s'élève probablement à plusieurs millions d'euros pour PSA et RENAULT soit utilisé...

le 23/12/2014 à 8:39
Signaler
@pattebetton " l'erreur des constructeurs français est de ne pas avoir cru à l'hybride" Parce que c'est un phénomène marketing sans grande incidence sur la pollution...!!!

le 23/12/2014 à 8:52
Signaler
L'hybride est une solution de transition très coûteuse, malgré les dires des vendeurs vous ne rentabiliserez jamais le surcoût à l'achat par les gains de consommation. Sa diffusion est limitée aux gens sensibilisés aux problèmes de pollution et qui o...

le 23/12/2014 à 10:46
Signaler
Le problème de l'hybride et commun au tout électrique: les bornes de recharge. D'ailleurs l'intérêt économique/écologique de la voiture électrique est bien faible pour toute agglomération disposant d'un bon réseau (càd bien géré) de transport en comm...

le 23/12/2014 à 12:54
Signaler
La Toyota Prius est hybride. On peut utiliser de l'essence à 85 octanes que l'on trouve ou j'habite en Thaïlande. La consommation moyenne est de 4 à 5 lt/100 km en adoptant une conduite responsable. Cette voiture n'est que du bonheur questions bruit...

le 23/12/2014 à 14:43
Signaler
@hmhthai Vous consommez donc autant que n'importe quel Diesel ou Essence de dernière génération...

le 23/12/2014 à 23:55
Signaler
Le principe de la Prius étant d'associer un moteur électrique relativement puissant à un tout petit moteur essence peu gourmand. La technologie présentée par Toyota est la seule réellement efficace à l'heure actuelle sur le segment de l'hybride, et l...

le 29/12/2014 à 14:31
Signaler
BMW 320d efficient dynamics : 163ch (136 pour la Prius), 5 places, du coffre, 4l au 100 ("entre 3,9 et 4,5l" pour la Prius. Il existe maintenant une Prius rechargeable, qui de ce fait vaut le coup (en 100% électrique pour des petits trajets) mais les...

à écrit le 23/12/2014 à 8:17
Signaler
TESLA no comment

le 23/12/2014 à 10:14
Signaler
nous ne savons pas recycler les piles. Zero émission peut-être ,mais ensuite. Nous avons le même problème avec l'amiante, les déchets radioactifs etc....

le 23/12/2014 à 15:39
Signaler
Le développement des batteries carbone / carbone devrait résoudre ce problème ! En modélisme, nous utilisons déjà largement des batteries Lithium / Polymère qui ont un rendement dépassant largement ce qui se fait dans l'industrie automobile. 400g d...

le 10/02/2015 à 4:47
Signaler
en attendant d'avoir des batteries "propre" à recycler ca risque de faire un paquet de montagne de Lithium que l'on stockera/recyclera/ensevelira....plutôt loin de chez moi j'espere

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.