Valéry Giscard d'Estaing, le plus coûteux des anciens présidents

 |   |  336  mots
Valéry Giscard d'Estaing (ici en 2010 aux côtés de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy) a été président de la République entre 1974 et 1981.
Valéry Giscard d'Estaing (ici en 2010 aux côtés de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy) a été président de la République entre 1974 et 1981. (Crédits : REUTERS/Charles Platiau)
L'ancien chef de l'État représente à lui seul un budget de 2,5 millions d'euros par an, sans compter ses indemnités et sa rémunération de membre du Conseil constitutionnel. Sa résidence privée d'Authon bénéficie d'un dispositif de protection très important.

Le plus ancien... Et le plus cher! Valéry Giscard d'Estaing serait l'ancien président de la République qui coûterait le plus cher au contribuable français. D'après le blog du député PS René Dosière qui a enquêté sur ce poste de dépenses, celui qui a été chef de l'État entre 1974 et 1981 coûterait chaque année 2,5 millions d'euros. Nicolas Sarkozy représente une dépense de 2,2 millions d'euros, tandis que Jacques Chirac coûte 1,5 million d'euros par an. Au total, la République dépense plus de 6 millions d'euros par an pour ses anciens présidents.

René Dosière précise que ce budget ne prend pas en compte leur indemnité d'ancien président (6.000 euros par mois), ou la rémunération de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros par mois) que Valéry Giscard d'Estaing est le seul à toucher. Le député rappelle que ces dispositifs ne correspondent à aucune disposition légale, hormis une "lettre" de Laurent Fabius

Des effectifs de protection pléthoriques

Le député PS tire ses informations de demande formulées auprès des services du Premier ministre et d'autres ministères. Il a ainsi découvert les effectifs pléthoriques détachés de corps militaires ou policiers afin d'assister ou protéger les trois hommes. Ainsi, la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir et Cher) mobilise 15 gendarmes à temps plein pour un coût annuel de 1,1 million d'euros. Celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) est protégée par 6 gendarmes pour 400.000 euros par an. Le service de sécurité de Nicolas Sarkozy représente quant à lui un budget de 700.000 euros par an.

En outre, Valery Giscard d'Estaing tient à sa disposition 2 sous-officiers de l'armée de terre, et 3 sous-officiers de la marine pour un coût total de 287.000 euros. Enfin, le ministère des Finances indique au député PS avoir également à la disposition des anciens présidents 6 agents pour un montant total de 511.605 euros par an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2018 à 17:18 :
Démesurer ,c'est révoltant quand on voit tant de pauvres en France de gens à qui l'on
diminue le chômage spontanément
des retraités à qui l'on ponctionne sur leur retraite due après tant d'années de labeur... Ecoeurant !
a écrit le 24/01/2018 à 1:11 :
Valéry Giscard d'Estaing coute bien trop cher a l'etat
pourquoi ne pas mettre cet argent pour les retraites
non on aime mieux reformer. Tout ces presidents que l'on
continu a payer plus les avantages. Reformé les politiques
avant les retraites .HONTE a la France pour ces trop payer.
Et les senateurs qui ne servent a rien.
a écrit le 25/07/2017 à 9:46 :
TOUS POUR LEUR GUEULES " DROITE, GAUCHE, PS, CENTRE.......
ET LEURS indemnités de rémunérations du Conseil Constitutionnel ??
C'est scandaleux de lire les sommes utilisées par nos anciens présidents à vie et delà continue ??
Le Grand ménage est à faire avant de nous augmenter CSG et le reste ??
Et les milliards utilisées de protection pour ces personnalités ?
ALORS MACRON c'est quand LE MENAGE AVANT DE NOUS PONTIONNER ENCORE ??
Réponse de le 06/06/2018 à 11:15 :
Tout à fait d'accord vraiment HONTEUX de payer tous ces présidents en retraite
a écrit le 03/10/2016 à 23:04 :
Moi je beneficiais de certains avantages quand je travaillais mais le jour où je suis partie je n'ai plus rien eu pourquoi ne pas en faire autant
a écrit le 16/04/2016 à 7:52 :
Sur 30 ans ça fait en moyenne 100 millions de parachute doré par tête. Sans compter les indemnités facilitées par les régimes spéciaux d'élus (36.000 euros / mois pour Hollande). Tout cela pour 5 à s de travail. Et ils jugent indécents des parachutes dorés de patrons ???
a écrit le 11/02/2016 à 21:37 :
scandaleux , pas normal du tout ; quels gaspillages et pour des gens qui n'en n'ont pas besoin ! regardez comment ça se passe ailleurs dans d'autres pays !!
comment de tels privilèges sont signés en catimini (par Mitterand, là il oublie le socialisme !!)
on devrait se révolter contre celà ! c'est inadmissible
a écrit le 20/05/2015 à 18:06 :
C'est une honte de profiter de ces privilèges il faut arrêter , et qu'ils remboursent .
les français sont dans la misère la France est en faillite et eux ils roulent carrosse , en plus c'est eux qui ont mis la France dans cet état et personne ne dit rien a quand changer ce systeme , vite vite
Il faudrait changer tout pour les ministres salaires d'un cadre en ce moment ca continue avec Hollande
Le parc automobile le réduire de 80% le train de vie du président est démesuré et personne ne dit rien

Les députés réduire de 50% et le sénat
a écrit le 01/04/2015 à 0:31 :
Ah ça ira, ça ira les aristocrates ont les aura. Vive la révolution. Lamentable quand on voit les français qui peinent a finir leur moi.
a écrit le 11/02/2015 à 10:12 :
Giscard
Coûteux surtout par "l'emprunt Giscard".

Pour 7,5 milliards de francs emprunté pour 15 ans, l'État a du rembourser (en intérêts et capital) plus de 90 milliards de francs.
a écrit le 09/02/2015 à 10:43 :
N'oubliez pas en 2017 ils seront quatre pour faire la belotte
a écrit le 09/02/2015 à 10:41 :
Si vous voulez visiter le château de ce seigneur pour la journée du patrimoine sachez que vous devrez mettre la main à la poche.Pour ma part j'ai passé mon chemin
a écrit le 09/02/2015 à 10:40 :
et je ne vous parle pas du budget "couches confiance"...
a écrit le 09/02/2015 à 10:29 :
Avec les avions renifleurs,il avait du sentir la super retraite,à son age plus rien a faire au conseil si ce n'est que empocher l' indemnité
a écrit le 08/02/2015 à 10:37 :
C'est un véritable scandale. On n'est pas en République mais en Monarchie. Il faut arrêter tout ça d'autant plus que VGE n'a pas apporté grand chose à la France à part des diamants
a écrit le 08/02/2015 à 9:23 :
On peut aussi rappeler l'emprunt Giscard ! qui a couté aux Contribuables Français un maximum ! Alors on peut réduire les frais de ce Personnage hors du commun!
a écrit le 29/01/2015 à 14:53 :
Rien d'anormal en ce qui concerne la sécurité des anciens présidents,
Par contre leur salaire d'ancien président et leur bureau et conseillers servi gracieusement par la république est un scandale!!!!!
Réponse de le 30/01/2015 à 18:48 :
"Rien d'anormal" Pourquoi? Il ont un salaire à vie qu'il paye pour leur propre sécurité. Vous quand vous installez une alarme chez vous c'est pas l'état qui paye? De plus combien de Français savent que VJD a été président alors combien d'étrangers dangereux le savent? Et si il disparaissait la France arrêterais de tourner? C'est comme pour Sarkozy, le plus récent ancien président, si il disparaissait quel serait le mal pour notre pays? Si il veut améliorer sa sécurité, qu'il paye aussi.
Réponse de le 31/01/2015 à 8:42 :
c'est une honte !!!!
a écrit le 29/01/2015 à 11:44 :
Un bilan désastreux :
- regroupement familial,
- traité européen de 800 pages,
- crypto-socialisme
a écrit le 28/01/2015 à 23:42 :
On peut crier haut et fort notre écœurement mais cela peut il amener un changement NON ou à la marge. Nous entendons aujourd’hui M. Sarkozy nous dire qu’il aime la France comme M. Hollande comme les anciens premier ministre ou celui qui est en poste car eux aussi profitent du contribuable, nous faire des centaines de discours sur l’amour qu’il porte à notre pays, nous chanter la Marseillaise nous dire que la France est le pays des Droits de l’Homme, tout comme les présidents des assemblées, nationale ou Sénat, et puis tous ces politiques de droite comme de gauche qui ont mis que le doigt, pour les moins malins, dans le pot de confiture, dont le pantalon ne s’use pas sur les bancs des assemblées mais plus dans les avions, les trains et lieux de villégiature ou plus portés sur les innombrables inaugurations qui ne connaissent de la France que les dorures et le marché une fois tous les cinq ans et puis tous ceux que l’on replace ou case, à l’Europe, au conseil économique social et environnemental ou dans des postes d’administration parfois plus fantômes que nécessaire…. qui emploient leur famille, femmes enfants et bien sur les amis surtout ceux qui se mouillent pour eux, alors toute cette caste, un peu maffieuse un peu corrompue, un peu malsaine un peu tout sauf responsable et colombe en fait ce peu est devenu la règle de gouvernance du tout est permis que l’on peut résumer par: JE SUIS UN POLITIQUE JE DICTE MES PROPRES LOIS ET LES GUEUX NE SONT QUE DES VEAUX, oui des gueux car nous sommes au moyen âge de la gouvernance et si nous pensons être en République, elle est bananière. Alors pourquoi se gêneraient-ils, ils ont même des adeptes dont certains pardonnent tout jusqu’à payer les égarements financiers. Messieurs les élus continuez vous ne risquez rien ne parlez pas l’affaire comme toutes celles qui concernent votre côté noir lié à l’argent se tassera. Continuez à ruiner ce pays dont vous avez sans égal deux beaux scores la dette et le chômage et cela que vous soyez de droite ou de gauche avec vos satellites de petits partis qui ont compris combien être dans la danse peu rapporter à titre individuel. Allez la France vous rendra des funérailles grandioses avec son argent et oui la France d’en bas celle qui gueule vous aime car sans vous et vos magouilles elle serait perdue et puis cela vous permet de ne pas voir les gueux déstabiliser le système vous avez l’intelligence de donner de temps en temps un os à ronger avec les temps qui courent l’os est en plastique les gueux ont faim ils n’ont pas compris que la perspective que vous donnez est la fin.
Réponse de le 29/01/2015 à 19:16 :
Quand feront-nous la vraie révolution ?
Réponse de le 30/01/2015 à 18:50 :
Quand y aura une panne générale sur les smartphones, et encore il faudra que cette panne dure plusieurs jours voir plusieurs moins pour que le sevrage soit efficace.
Réponse de le 20/05/2015 à 18:13 :
Et oui le général De Gaulle disait les français sont des veaux , personne bouge
Il faut ce révolter et vite
a écrit le 28/01/2015 à 23:14 :
Nos retraites baissent mais pas leurs avantages ,c'est moins ostensible mais c'est pire que sous la royauté….
Réponse de le 06/02/2015 à 10:42 :
comment voulez-vous comprendre la population quand on gagne des sommes pareilles, se doutent-ils une seule minute que ce sont nos impôts qui les paient ?
ALAFFUT
a écrit le 28/01/2015 à 20:18 :
i mange tant que cela , ils sont bien gâtés , et oui la france est encore une royauté ou l on accorde une dote
a écrit le 28/01/2015 à 19:40 :
Le plus impressionnant c'est qu'on paye ça alors que qui lui voudrait du mal? Et même si ça arrivait la France n'en mourrait pas. Quand on prend notre retraite on paye avec notre sécurité; alors pourquoi est ce différent dans leur cas? Surtout avec leur retraite de cumulard...
a écrit le 28/01/2015 à 19:09 :
VGE l'homme aux diamants, il a toujours adoré l'argent un sou c'est un sou surtout quand il est payé par le contribuable....
Réponse de le 10/02/2015 à 9:13 :
Avec la pension de Mr Giscard on peut rémunérer 18 pensions à 1000 euros/mois
a écrit le 28/01/2015 à 17:57 :
C'est LAMENTABLE ! Tous ces politiciens perçoivent une retraite plus que confortable et encore ; ils se permettent d'enlever le pain de la bouche des français. Quelle Honte ! Ils se moquent du peuple et ce qui est le plus triste et surtout dramatique, c'est qu'une majorité de personnes votent encore pour tous ces profiteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/01/2015 à 17:50 :
ça sent les élections, le PS balance sur les privilèges des anciens Présidents de droite, et hier il gèle les péages. Demain le gouvernement baisse les impôts de 30%, les taxes de 20% et supprime 100 000 fonctionnaires dans les administrations de l'Education nationale. Non, je rigole, faut pas rêver, de la démagogie mais bien pensée
a écrit le 28/01/2015 à 17:30 :
Mise à disposition de 6 agents par le Ministère des Finances pour 511 605 € ???
Pour leur apporter en liquide, l'argent qu'ils saisissent aux Français ???
Des précisions , merci....
a écrit le 28/01/2015 à 17:25 :
Il est grand temps de balayer tous ces privilèges d'anciens présidents sans mandat quand tant de personnes sont obligés, pour se nourrir d'aller aux Restos du Coeur et même de faire les poubelles.

Quand y aura-t-il un homme qui aura le courage de supprimer tout ça ? Hollande ne vaut pas mieux que les autres dans ce domaine, tout socialiste qu'il se dit !!!

C'est scandaleux
Réponse de le 09/02/2015 à 11:03 :
511605 :6 :12 = 7105,63 /mois
sacrée paye
a écrit le 28/01/2015 à 17:25 :
Il est grand temps de balayer tous ces privilèges d'anciens présidents sans mandat quand tant de personnes sont obligés, pour se nourrir d'aller aux Restos du Coeur et même de faire les poubelles.

Quand y aura-t-il un homme qui aura le courage de supprimer tout ça ? Hollande ne vaut pas mieux que les autres dans ce domaine, tout socialiste qu'il se dit !!!

C'est scandaleux
Réponse de le 06/02/2015 à 10:16 :
C'est un scandale.
En Allemagne, leur avantage est réduit à 2 ans
Alors qu'on nous demande de plus en plus de sacrifice et que nous avons des retraites de misère. Quelle honte
Mais là les politiques sont tous d'accord
A quand une révolutuion?
a écrit le 28/01/2015 à 17:25 :
Il est grand temps de balayer tous ces privilèges d'anciens présidents sans mandat quand tant de personnes sont obligés, pour se nourrir d'aller aux Restos du Coeur et même de faire les poubelles.

Quand y aura-t-il un homme qui aura le courage de supprimer tout ça ? Hollande ne vaut pas mieux que les autres dans ce domaine, tout socialiste qu'il se dit !!!

C'est scandaleux
Réponse de le 26/01/2016 à 19:11 :
sarkozy a aumenter son salaire de 175 pour cent
a écrit le 28/01/2015 à 15:50 :
Ils sont excellents pour faire du théâtre et faire croire aux français qu'il y a de vrais gauchistes et de vrais gens de droite.
Exemple : Fabius sortant de l'ENA est allé voir Giscard. Giscard n'a pas voulu de lui ! Fort de ses profondes convictions politiques il est allé voir Mitterand qui l'a pris. Et voilà ! c'est ça la politique. C'est devenu un métier alors personne n'a de conviction mais tout le monde joue sa pièce de théâtre pour avoir sa part du gâteau.
a écrit le 28/01/2015 à 15:36 :
pour giscard vous pouvez rajouter un car de crs devant son hotel particulier parisien plus la securisation du trottoir qui va bien.....je passe devant regulierement et peut vous dire que les flics ont l air de s"ennuyer ferme
a écrit le 28/01/2015 à 15:28 :
Décidément l'UMP coûte toujours aussi cher aux contribuables !
Réponse de le 28/01/2015 à 18:05 :
Et tous les autres aussi ; les socialistes qui devraient être pour le peuple sont les premiers en général à se servir. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
a écrit le 28/01/2015 à 15:24 :
il nous avait déjà couté la peau du c...avec ses emprunts indexés sut l'or; Décidément les technocrates, et attendez l'Europe de la technocratie c'est lui avec le couple Mitterrand-Dehors qui en ont la paternité....Et combien ça va couter en dette publique- cf pays en difficulté et intervention de la Commission, des pays de l'UE en bilatéral, du MES et de la BCE/UEM;...donc en impôts, ou en risque d'explosion de l'euro, des centaines de milliards, plus d'un millier, plus?
Réponse de le 28/01/2015 à 17:32 :
le Franc et la France, pardi...Charlemagne où est tu, viens nous sauver.
a écrit le 28/01/2015 à 15:09 :
Et tout ça net d'impôts j'imagine.....
Réponse de le 28/01/2015 à 15:53 :
@égalité: je pense qu'il doit défalquer ses frais divers et variés et qu'on doit même lui verser des compensations fiscales :-)
Réponse de le 30/01/2015 à 18:52 :
Ils ne doivent pas payer mais déduire les salaires de ces employés de ces impôts... Ca s'appelle "le beurre et l'argent du beurre"
a écrit le 28/01/2015 à 14:45 :
Une raison de plus pour passer rapidement à une sixième république sans président mais avec un premier ministre comme dans les démocraties qui réussissent Allemagne ou Grande Bretagne !
Réponse de le 28/01/2015 à 15:39 :
absolument
Réponse de le 28/01/2015 à 16:26 :
C'est vrai que l'exemple de la Grande Bretagne est pertinent, avec ce que coûte la famille royale au contribuable anglais !
a écrit le 28/01/2015 à 14:19 :
En accord entre eux, l'UMP et le PS ont voté la "non proportionnelle" pour étouffer toute tentative d'alternance au système UMPS. Le Canard Enchainé, la semaine dernière, indiquait la volonté de Hollande de ne pas avoir de dose de proportionnelle pour éviter qu'un candidat VERT ne puisse émerger. La France N 'est PAS un pays démocratique tous simplement parce que le parlement N' est PAS représentatif du peuple Français. La France est le SEUL pays d' Europe de l'Ouest a avoir ce système non représentatif. Pourquoi conserver le pouvoir coute que coute ? Nos politiques professionnels (qui n'ont jamais travaillé ni payé d'impot) pillent les citoyens de ce pays (jusque dans les ministères dans lequel ils officient : vol de tableaux, de meuble, etc...). François Hollande a accumulé + 1 million d'euros sans jamais travaillé, comme son ex Ségo. Idem pour Fabuis, Juppé, Sarkozy, Fillon, etc...
Réponse de le 28/01/2015 à 15:22 :
CORROMPU. C'est bien ce qui domine en France, la corruption de nos élus. Il faut 400 députés, supprimer le sénat, supprimer tous les avantages de nos élus, savoir combien chaque personne élue gagne à la fin de chaque mois. Il faut aussi aligner les retraites du privé sur celles du public. A bas le gachis généralisé à tous les échelons de la République!
Réponse de le 28/01/2015 à 17:34 :
Aligner les retraites du public sur celles du privé , vous n'y pensez pas ...Et l'égalité républicaine dans tout cela ? Ces principes républicains , dont les nantis de la bureaucratie se drapent à leur profit
Réponse de le 30/01/2015 à 18:55 :
Vous voulez faire baisser les retraites des travailleurs du privés? Ça ferait du bien de baisser celle des profiteurs de grands patrons incapables, mais pour les travailleurs lambda ils n'aimeront pas qu'on leur baisse leur retraite...
a écrit le 28/01/2015 à 14:17 :
Ces comparatifs sont ridicules. Tu m'étonnes que Chirac coûte moins cher vu son Etat de Santé, il ne doit pas beaucoup sortir de chez lui. Les français pinaillent sur ces dépenses mais refusent les réformes de fond.
Réponse de le 28/01/2015 à 21:58 :
Totalement d accord avec vous hermès.
a écrit le 28/01/2015 à 14:04 :
Je comprends mieux l'empressement de l'administration fiscale de M. Hollande à saisir, violemment les Français - Il ne faut pas que tous ces pépères soient privés de dessert...
a écrit le 28/01/2015 à 14:00 :
C'est VGE qui devrait payer les français, pas le contraire. Car il s'est bien enrichit sous sa propre présidence. Entre la FranceAfrique et le programme nucléaire sur-dimentionné confié à sa belle famille il s'est vraiment gavé.
a écrit le 28/01/2015 à 13:49 :
J'espère qu'après cette brillante démonstration, même les plus obtus auront compris pourquoi ils veulent tous être élus :-)
a écrit le 28/01/2015 à 12:58 :
qu'on divise en deux (au moins) leur retraite très dorée !
a écrit le 28/01/2015 à 12:47 :
giscard quel lascard !!!
C'est le système, nos impôts qui financent; donc pas de problème !
a écrit le 28/01/2015 à 12:32 :
Le déplumé n'a jamais rien apporté à la France sinon l'atlantisme servile au détriment ds intérêts nationaux.
a écrit le 28/01/2015 à 12:17 :
Bingo ! tout cet argent pour un vieux président qui n'apporte rien à notre société actuelle... bravo vous êtes des champions. encore un privilège de la gauche caviar. merci fabius. le pire c'est qu'aucun homme politique ne dénonce ce genre de pratique. faut pas s'étonner que les gens ne croient plus en la politique et votent moins ou pour des d'autres partis qu'eux.
a écrit le 28/01/2015 à 12:07 :
Combien coutent-ils aux U.S.A ? La France est un Pays exposé. Ses anciens Présidents constituent une belle cible pour les ennemis de La France.
Réponse de le 28/01/2015 à 12:29 :
@Rien d'Anormal. cela fait longtemps que Giscard ne représente plus que lui même et les ennemis de la France ne le connaissent pas donc aucun risque.
Sur le fonds si l'on peut comprendre une protection de la personne il n'y a ps besoin de protéger tous leurs biens après tout ils ont les moyens de payer pour les protéger c'est ce que fait le citoyen lambda!
Réponse de le 28/01/2015 à 14:03 :
Absolument!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :