François Hollande ou les habits neufs d'un président

 |   |  902  mots
Le besoin de maintenir la cohésion nationale a été le point central de la cinquième conférence de presse de François Hollande
Le besoin de maintenir la cohésion nationale a été le point central de la cinquième conférence de presse de François Hollande (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
Lors de sa cinquième conférence de presse. François Hollande a cherché à faire perdurer "l'esprit du 11 janvier." Mettant délibérément de coté les questions économiques, Il a surtout insisté sur le besoin de rétablir la cohésion nationale.

Indéniablement, François Hollande n'a pas raté sa cinquième conférence de presse du quinquennat. Tout à sa volonté de prolonger « l'esprit du 11 janvier », le Président de la République a tenu à prendre de la hauteur, à se (re) présidentialiser. Sur la forme, pas (ou très peu) de petites blagues, un ton grave, un positionnement très régalien. Sur le fond, un inversement des priorités par rapport aux conférences de presse antérieures : très grande prédominance des sujets touchant à l'international ou à la « cohésion nationale » et la portion congrue laissée aux problèmes économiques et sociaux. Un choix délibéré.
Le locataire de l'Elysée a, à de très nombreuses reprises, fait référence aux valeurs de la République, au besoin d'assurer l'unité du pays après les drames qui l'ont frappé en début d'année

Des mesures pour restaurer la cohésion nationale


«L'esprit du mois de janvier 2015, c'est l'unité de la République. Cette exigence, ce message n'efface pas les différences, les sensibilités, les clivages, mais les dépasse dans une force qui va à l'essentiel: assurer la cohésion du pays pour le faire avancer, pour le faire réussir (...) Cet esprit-là, je dois le prolonger » a déclaré le président.
Et de dévoiler son programme protéiforme pour maintenir cette cohésion. Restaurer l'égalité entre les territoires, avec la tenue d'un comité interministériel sur le « peuplement » afin de mieux assurer  la mixité et la répartition des logements sociaux. Création d'une agence pour le développement économique des territoires sur le modèle existant de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Il était également attendu sur le service civique réservé aux jeunes de moins de 25 ans. Ces derniers temps, les débats avaient fait rage de savoir s'il fallait rétablir le service militaire ou bien rendre obligatoire un service civique pour tous les jeunes... François Hollande a tranché.  Il souhaite dès le 1er juin l'instauration d'un service civique « universel ».  Ce qui signifie qu'aucun jeune, faute de moyens ou de places, ne peut se voir débouter de sa demande d'effectuer un service civique de 8 mois. Ce sont environ 150.000 jeunes qui seront concernés.

Le Président a également assuré que des moyens supplémentaires seront alloués à l'école pour former les maîtres, lutter contre l'illettrisme ou instituer des cours d'instruction civique tout au long de la scolarité.... Toujours au nom de la « cohésion » nationale.
Mais tout à sa fonction régalienne, François Hollande a aussi expliqué que les menaces pesant sur la France obligeaient aussi le pays a poursuivre ses opérations extérieures au Mali ou au Proche-Orient. A cet égard, lui le chef des armées, a promis de « sanctuariser » les dépenses militaires qui ne connaîtront plus de baisses... A défaut d'être augmentées.

Quant Hollande refait le "coup" de Mitterrand à Sarajevo

Il a également exprimé ses craintes pour la stabilité de la France et de l'Europe avec le conflit ukrainien « à quelques heures de vol de Paris ».
Et c'est à cette occasion que le président a sorti son atout vedette en annonçant qu'il s'envolait l'après-midi même avec Angela Merkel pour Kiev afin de porter de nouvelles propositions franco-allemandes en faveur de la paix. Propositions que les deux leaders européens présenteront également à Vladimir Poutine vendredi 6 février à Moscou.
Un coup de maître, destiné à « le présidentialiser » encore davantage, à montrer son importance sur la scène internationale... Nicolas Sarkozy a dû apprécier en connaisseur.


En fait François Hollande a  volontairement réitéré le « coup » de François Mitterrand qui, en pleine guerre dans les Balkans, avait annoncé le 28 juin 1992 qu'il se rendait à Sarajevo alors assiégée par les forces serbes... Incontestablement, même les pires adversaires de François Hollande y verront un joli coup.

La portion congrue pour les questions économiques

Sur le plan économique et social, François Hollande n'avait pas grand-chose à dire. Il attend et espère recueillir prochainement les fruits du pacte de responsabilité. Se disant, encore une fois, totalement investi dans la lutte contre le chômage, le Président a confirmé les réformes à venir pour compléter la «boite à outils » déjà disponible : plan pour la l'insertion des jeunes (apprentissage, aide à la création d'entreprise) ; lutte contre le chômage de longue durée - Le ministre du Travail doit présenter son plan jeudi 9 janvier -; projet de loi sur le dialogue social qui va venir suppléer l'échec de la négociation entre les organisations syndicales et patronales ; actualisation de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l'emploi avec en ligne de mire, notamment, l'extension des accords de « maintien de l'emploi ».

Rien d'extraordinaire donc, aucune réelle nouveauté. Mais ce n'était pas, pour une fois, le thème central de cette conférence de presse. L'important était ailleurs. Il s'agissait pour François Hollande de prolonger l'élan du début janvier quand sa gestion de la crise a été unanimement saluée. Il veut absolument perdurer dans les habits du président qui protège et réconcilie le pays. Une carte à jouer pour 2017.... Une façon de signifier à certain(e) que personne ne possède le monopole des valeurs françaises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2015 à 13:45 :
Quelle horreur... Pitié Hollande, va-t-en, je n'en peux plus....
a écrit le 06/02/2015 à 15:41 :
C'est un menteur né, une personne qui se moque des Français, les "sans-dents" comme il aime les appeler. C'est une personne qui n'a jamais travaillé, ni payé d'impot mais qui a réussi à accumuler + 1 million d'euros. C'est un homme qui souhaite continuer à s'en mettre plein les poches et qui a été élu grace au vote des africains naturalisés. C'est un homme qui assume son choix de poursuivre la colonisation africaine de la France malgré tous les malheurs que cette colonisation apporte aux Français (l'accroissement de la dette - 1 milliards d'euros pour l'Aide Médicale d'Etat en 2014, les régimes sociaux dans le rouge, les profs qui ne veulent pplus enseigner dans les No Go Zones, l'insécurité, le terrorisme islamique).
a écrit le 06/02/2015 à 14:24 :
Puis-je espérer que l'on demande au peuple ce qu'il comprend dans la phrase "unité nationale"
a écrit le 06/02/2015 à 14:21 :
"cohésion nationale" ? Qu'est-ce cela ?
a écrit le 06/02/2015 à 14:11 :
Ce n'est pas parce que les gens ont défilés avec lui en janvier qu'ils approuvent sa politique de gribouille !
La finance mon ennemi (hier : maintenant c'est bien la finance )
la taxe à 75 % qui réglerait tout (surtout le départ des plus riches payant l'impot)
l'angélisme face à la délinquance
l'augmentation des impots des classes moyennes qui se paupérisent
les 600 000 chomeurs de plus
la dette de 2 200 milliards !!!!!
a écrit le 06/02/2015 à 13:43 :
Il y a une grande partie des Médias qui sont à Gauche dont par exemple le monde dirigé par Mr matthieu Pigasse , responsable de la banque Lazare et j'en passe...Où est donc l'information qui devrait être neutre ! Les journalistes appliquent-ils la chartes d'étique professionnelle ! J'en doute et je vais donner un exemple notamment sur la Justice où il n'y a pas d'informations sur la façon dont est rendu celle-ci arec tout le laxisme angélique !
Mr Hollande devra bien rendre des comptes et ce n'est qu'une question de temps.!
Sommes nous devenus la France des big brothers ???
Réponse de le 08/02/2015 à 14:54 :
C'est pire tous les media sont des girouettes et vont dans le sens des politiciens du moment !
a écrit le 06/02/2015 à 13:14 :
Extraordinaire : enfin une lessive qui est efficace, celle employée le 11 janvier. Elle a décapé le "poteau de boue". Le voici comme neuf.
a écrit le 06/02/2015 à 10:41 :
Récupération politique maximale d'événements bien tristes. Mais qui a à droite va commercer à dénoncer cela ?
a écrit le 06/02/2015 à 10:27 :
Hollande a été élu par les millions d'africains musulmans naturalisés depuis 40 ans par l' UMP et le PS, et qui brandissaient le soir de son élection des drapeux maroccains, algériens, tunisiens,... Il n'y a rien à attendre d'un traitre élu par des étrangers et au service des étrangers, et qui leur souhaite un "bon ramadan" !
Réponse de le 08/02/2015 à 14:53 :
Déjà l'UMP n'a pas 40 ans de vie!!! Et puis il y a 40 ans c'était la droite qui gouvernait, donc ceux qui les ont fait rentrés ne sont pas les membre de gauche contrairement à ce que vous dites.
a écrit le 06/02/2015 à 10:08 :
De toute façon il ne tient pas ses promesses...
a écrit le 06/02/2015 à 9:35 :
Les journalistes ont décidé qu'Hollande devenait bon. C'est beau la démocratie. Mais il n'a rien fait... Ce pays est foutu.
a écrit le 06/02/2015 à 9:29 :
Hollande a réussi une belle récupération politique des massacres islamiques de Charlie Hebdo et du supermarché juif. Celui qui a pour politique la libanisation et la banqueroute de la France, a versé quelques larmes et les Français se sont fait prendre ! Alors oui, son nouvel habit est couleur sang, le sang des Français. Un sang qui n'est pas appelé à se tarrir avec la politique de colonisation africaine de la France qu'il continue à mener, pour rester au pouvoir et continuer à s'en mettre plein les poches.
a écrit le 06/02/2015 à 8:44 :
Hollande comme valls macron Belkacem n'ont de popularité que dans le microcosme des bobos parisiens, dans les micro-micricosmes de quelques grandes villes,

rien de plus

Les Français d'en bas n'ont plus aucune confiance et désavouent massivement la classe politique des ringards UMP UDI PS.
Réponse de le 06/02/2015 à 9:47 :
Les journalistes sont achetés par le pouvoir : logements sociaux, exonérations fiscales, voyages, petits fours et autres gâteries...
a écrit le 06/02/2015 à 8:30 :
il instrumentalise remarquablement l'effet charlie ou pourtant il n'a fait que des discours de circonstances, un appel au rassemblement(sauf pour marine), un défilé, et prit une mine contrite.
Après, le martelage médiatique des journalistes vantant son mérite fait le reste.
Avec la guerre des chefs à droite, je suis très optimiste, car ne nous y trompons pas, notre françois et son équipe, eux, sont bien en campagne pour 2017
a écrit le 06/02/2015 à 7:48 :
Ne revons pas il n y a pas homme politique actuellement qui a le courage de faire les reformes pour sauver la France s attaquer a la fonction public et a aide social qui sont une lèpre est dans aucun programme alors qu importe la marionnette
a écrit le 06/02/2015 à 7:44 :
De Gaulle disait les Francais sont des veaux, helas comme Sarkozy elus sur des promesses de securite Hollande sur l anti finance, Chirac sur sont laxisme nous elisons toujours le pire bonimenteur donc FH a toutes ses chances vue la discorde UMP et les performances du FN
a écrit le 06/02/2015 à 7:39 :
Ah bon ! On a un président ?
a écrit le 06/02/2015 à 7:34 :
FH pourrait bien être réélu en 2017 au 2ème tour contre le FN grâce à l'aide apportée par l'UMP tendance Juppé, Larcher,NKM, et Bayrou...quels que soient le chômage, les déficits, la dette, l'immigration incontrôlée pour le grand "remplacement" de population, l'insécurité, la guerre en Afrique, Irak, le terrorisme, la faillite des caisses complémentaires de retraite, le remboursement de + en + faible de l'Assurance Maladie et bien sûr l'augmentation continue des impôts, taxes et autres contributions!
a écrit le 06/02/2015 à 0:37 :
D'après les sondages dans le Doubs c'est 47 a 53. Si le FN l'emporte ca le ramènera sur terre
a écrit le 05/02/2015 à 20:43 :
il a montré qu'il était rassembleur autour de l'esprit du 11/1.le peuple ne s'y est pas trompé,les sondages le donnent a près de 50% de satisfaits.il est clairement favori pour 2022
Réponse de le 05/02/2015 à 21:12 :
troll! 2022 ? Le mandat est limité à 2, au maximum on doit le supporter jusqu'en 2022 mais je ne pense pas, sauf miracle il sera battu en 2017 faut de résultats économiques suffisants car les réformes n'avancent pas !
Réponse de le 05/02/2015 à 23:34 :
F. Hollande est passé maître dans l'art de battre le cadavre quand il est encore chaud !
Réponse de le 06/02/2015 à 14:49 :
changeons la constitution s'il le faut:si les français veulent de Hollande en 2022 alors il faut changer les règles.tout dépendra bien entendu de la qualité de son deuxième quinquennat !
a écrit le 05/02/2015 à 20:31 :
Demain il aura expliquer sa république exemplaire avec je nouvelle plainte pénale qui est apparue ce soir contre Valls macrôn peillon et Hamon de plus le conseil constitutionnel a été saisie ainsi que la HAPTVP😜😂👏🙉🙊🙈👹
a écrit le 05/02/2015 à 20:16 :
Il fait de la récupération d'un Événement dont il ne devrait pas
Les français n'ont pas oublié toutes ces faibles et son inaction depuis 3 ans

Rendez vous aux élections et les journalistes reviendront sur terre

C'est peut-être le pire président de la 5 eme
a écrit le 05/02/2015 à 19:25 :
C'est quoi le 11 janvier, c'est le jour où l'on s'est aperçu que notre gouvernement n'avait pas bien fait les choses pour nous protéger des teroristes, en particulier en ne les suivant plus, et les gens considèreraient que notre gouvernement a été à la hauteur? C'est le monde à l'envers!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 05/02/2015 à 19:50 :
Pour ça que t'es encore là , mec
Réponse de le 06/02/2015 à 8:55 :
en particulier la protection minable du journal le plus menacé de france n'est jamais évoqué: dans n'importe quelle démocratie digne de ce nom la démission de cazeneuve, au minimum, aurait été réclamée.
Le silence complice des journalistes et de l'opposition est inquiétante !
a écrit le 05/02/2015 à 19:10 :
nul achi nul, il nous trompe sans arret et se sert de l'attentat du 11 janvier pour redoré son blason plaqué or et cela sans s'inquiéter du soucis majeur du français et en plus il ne tient pas ses promesses comme celui d'etre le président de tout les francais en écartant le FN,
INCOMPETANT C'EST SON SIGNE DISTINCTIF
a écrit le 05/02/2015 à 19:09 :
d'un ane on ne fait pas un cheval de course
changer de slip, ca sert a rien dans ce cas
le discours que les journalistes qualifient de ' ultra social liberal' n'a tjs rien de liberal, et il se trouve que les agents economiques basent leurs actions sur des faits, pas sur des paroles, alors le vent et le pipeau...
a écrit le 05/02/2015 à 19:06 :
https://mrmondialisation.org/le-bal-des-hypocrites/
a écrit le 05/02/2015 à 18:39 :
Il va bientôt récupérer ces bons vieux 10% l incompétence est toujours ! Chômages impôts délinquance charge..... Hollande démission c est maintenant !
a écrit le 05/02/2015 à 18:33 :
Hollande se glorifie pour la marche du 11 janvier , mais on n'a jamais entendu ses excuses pour ne pas avoir mis en place la surveillance des djihadistes ! comme l'avait fait remarquer Valls , les attentats se sont produits du fait de "graves manquements des services de l'Etat ! autrement dit Hollande n'avait pas fait son boulot ! au lieu de se promener pendant des semaines pour jouer au grand écolo , il a complétement oublier la question de la sécurité ! Et maintenant il continue à jouer au grand homme , en donnant des leçons aux Grecs et à Poutine alors que tout le monde attend les fameuses et difficiles réformes conjoncturelles seules solutions pour baisser les impôts et rendre nos entreprises compétitives afin de réduire le chômage ! non ;il fait des enterrements , des discours , remet des médailles !mais l'économie c'est pas son domaine de compétences! et quand il reproche à l'UMP leur position sur le vote dans le Doubs , il ne se positionne pas en président ,mais en chef du PS ! heureusement qu'il avait promis d 'être le président de TOUS les français ! Encore RATE
a écrit le 05/02/2015 à 18:19 :
Il a rien à dire.... En plus les attentats sont dus à son incompétence son laxisme, son desintérêt des problèmes de notre pays.. Il en est de même pour son prédecesseur
a écrit le 05/02/2015 à 18:06 :
Ça pique les yeux toutes ces fautes...
Réponse de le 05/02/2015 à 18:19 :
Oui c'est fou
Réponse de le 05/02/2015 à 20:41 :
Avant Hollande personne ne faisait de fautes !
Réponse de le 06/02/2015 à 6:58 :
les autres étaient moins nuls
lui c'est la crème des crèmes en la matière
Plus nul que ça tu meures
De l'autre côté de l'atlantique, il est pris également pour un "Clown" c'est dire...