Quand un boulanger suscite l'émoi des politiques

D'une banale histoire est née une polémique qui a fait réagir les plus hauts responsables politiques de droite. Pour certains, il s'agit de s'en prendre à la loi Macron qui a décidé de libéraliser davantage la réglementation du travail dominical.
La Confédération des Boulangers a réitéré son attachement à la fermeture hebdomadaire, désapprouvant ainsi le boulanger des Landes au coeur d'une polémique.

Anecdotique ou symbolique ? Le clivage gauche droite est encore apparu après l'éclatement de l'affaire dite du « boulanger des Landes ».  En quelques mots, il s'agit d'un artisan situé à Saint-Paul-Lès-Dax contraint de fermer son commerce une fois par semaine, conformément un arrêté préfectoral. L'inspection du travail a mis en demeure le boulanger de s'astreindre à cette obligation sous peine de saisir le tribunal administratif.

"J'ai ouvert 7 jours sur 7 pendant 3 ans et demi. Je crée des emplois et de la richesse, je ne vois pas pourquoi on m'empêcherait de le faire", a expliqué à l'AFP Stéphane Cazenave, qui emploie  22 salariés et avait obtenu en 2014 le prix de "la meilleure baguette de France" au 1er Master national de la baguette de tradition française.

Emballement politique

Il n'en fallait pas davantage pour provoquer une tempête politique en plein débat sur la loi Macron qui souhaite libéraliser le travail le dimanche sous certaines conditions. L'ancien Premier ministre, François Fillon a apporté "tout son soutien" à Stéphane Cazenave, "dans sa volonté d'être libre de travailler 7 jours sur 7", après s'être entretenu avec lui mardi matin. "Que le travail puisse dans notre pays être considéré comme un délit et la passion d'un artisan ainsi bridée doit nous alerter sur l'absurdité de notre système", écrit François Fillon.

Sur Radio Classique, mercredi matin, François Bayrou a également manifesté sa solidarité avec le boulanger victime d'un abus néfaste à l'emploi, selon lui. "On a l'impression que la volonté de créer, de faire naître des emplois nouveaux est mal vue en France, et sanctionnée".

Pour le leader du Modem, il y a une "perpétuelle suspicion, un doute inquisitorial sur ceux qui travaillent" alors qu'"il suffirait de laisser ceux-là agir pour qu'une grande partie des potentialités françaises", tout d'un coup, "recréent de l'emploi et de la richesse".

Le boulanger désapprouvé par ses pairs, équilibre concurrentiel oblige

Face à cette polémique, le boulanger des Landes s'est toutefois vu opposé la désapprobation de ses pairs. La Confédération nationale de la boulangerie-patisserie a ainsi réitéré son attachement à la fermeture dominicale.

"Nous sommes attachés à ces arrêtés préfectoraux" qui déterminent les jours de fermeture des boulangeries, "ce n'est pas pour empêcher les gens de travailler mais c'est pour trouver des équilibres, promouvoir la qualité des produits", a réagi auprès de l'AFP Jean-Pierre Crouzet, le président de ce syndicat professionel. "Il y a bien longtemps que les boulangers travaillent le week-end" et il faut "des règles équitables", fait-il valoir.

De son côté, le gouvernement a pointé « l'utilisation politicienne » de cette affaire ». Pour Stephane Le Foll, porte-parole du gouvernement, l'arrêté préfectoral a été pris en 1999 en accord avec les syndicats professionnels, gage d'un dispositif équilibré.

Commentaires 70
à écrit le 14/02/2015 à 19:27
Signaler
la france on aime ou on la quitte

à écrit le 12/02/2015 à 18:18
Signaler
La vérité est que cet homme ne créée pas d'emploi. Il concentre sur son entreprise des emplois qui se trouvaient ailleurs car le marché est mature avec une tendance à la baisse encore ces dernières années. Nous mangeons moins de pain. La profession é...

à écrit le 12/02/2015 à 18:11
Signaler
Elu meilleur fabricant de baguettes en FRANCE,n'importe quel "entrepreneur" pourrait lui proposer de travailler à l'étranger,que dirait laCon fédération Nationale s'il acceptait?

le 15/02/2015 à 9:30
Signaler
Bon vent ! Un de parti , dix de retrouvés...

à écrit le 12/02/2015 à 17:46
Signaler
Vive les fonctionnaires et les syndicalistes! A la calle!

le 12/02/2015 à 18:12
Signaler
La strada

à écrit le 12/02/2015 à 16:21
Signaler
il est désolant d'entreprendre en France. le cas Bricorama,qui vient d'être condamné,confirme,que l’intérêt est de s'implanter hors frontière hexagonale pour travailler correctement,sans avoir la pression des ronds de cuir qui règnent sur ce pays,di...

à écrit le 12/02/2015 à 16:14
Signaler
Un "boulanger" avec 22 salariés, ce n'est plus un artisan, c'est un industriel de la panification. La seule question: fait-il encore du bon pain 7 jours/7 jours. Encore faut-il définir ce qu'est un "bon pain", les goûts standardisés ne permettent p...

à écrit le 12/02/2015 à 14:10
Signaler
Voila pourquoi nos meilleurs artisans s'en vont voir ailleurs ! Elu meilleur fabricant de baguettes en FRANCE,n'importe quel "entrepreneur" pourrait lui proposer de travailler à l'étranger,que dirait laCon fédération Nationale s'il acceptait? Est ...

à écrit le 12/02/2015 à 11:34
Signaler
Si les ouvriers de ce boulanger fpnt 35H et éventuellement des heures supplémentaires acceptées volontairement il serait normal que la boulangerie soit ouverte tous les jours. Le programme du patrti socialiste est :: paresse, fainéantise et assistan...

le 12/02/2015 à 16:21
Signaler
@dérangeant Le libéralisme, c'est exploitation, asservissement, précarité. Une sorte de STO autorisé. Chez nous on est réfractaires, libres et on achète le pain chez notre boulanger, du vrai pain, pas de ce poison industriel à base de farines bourré...

le 12/02/2015 à 16:21
Signaler
@dérangeant Le libéralisme, c'est exploitation, asservissement, précarité. Une sorte de STO autorisé. Chez nous on est réfractaires, libres et on achète le pain chez notre boulanger, du vrai pain, pas de ce poison industriel à base de farines bourré...

à écrit le 12/02/2015 à 10:59
Signaler
Messieurs les politiciens pour le travail 7 jours sur 7 donner l'exemple, il n'y a aucune concurrence. Par contre penser à l'équilibre entre nos artisans boulangers.

le 12/02/2015 à 11:06
Signaler
Quel équilibre? Si demain je me lance en tant que chaudronnier, que je bosse 7J/7 24H/24 il n'y a aucun problème. En revanche si mon entreprise fonctionne parfaitement et que j'embauche, il est hors de question d'imposer ces horaires a mes employés.....

le 12/02/2015 à 16:29
Signaler
@@Eugenie Vous avez raison. Boulanger est un métier où les horaires sont démentiels. Si on l'a choisi, on l'assume, mais pas question d'imposer de tels horaires et des semaines à des employés, de surcroît très mal payés. La Confédération National de...

à écrit le 12/02/2015 à 9:47
Signaler
Pourquoi avons nous mis en place des règles de bonne conduite pas pour faire des misères à ce pauvre boulanger non évidemment.Pour éviter que nous retournions à la loi de la jungle.Aujourd'hui 12 janvier 2015 on peut travailler la nuit (les femmes so...

à écrit le 12/02/2015 à 9:01
Signaler
L'administration mène un combat à mort contre les entreprises... Ellle est en train de gagner..

le 12/02/2015 à 9:21
Signaler
il y a des cas pathologique grave sur le net.. çà fait peur de se dire qu' ils existent en vrai et qu' ils déambulent en pleine liberté dans la rue..

le 12/02/2015 à 10:13
Signaler
histoire vraie, une entreprise qui réalise 200.000 euros de CA demande un délai pour régler 10.000 euros de tva en retard. Réponse des impôts : assignation en liquidation. C'est effectivement grave, car c'est la vraie vie.

à écrit le 12/02/2015 à 7:40
Signaler
"L'arrêté préfectoral a été pris en 1999". Qui était au gouvernement à 'époque ? Quels sont les politiciens qui, passés au gouvernement depuis, n'ont pas fait retirer l'arrêté qu'ils critiquent aujourd'hui ? Quant aux représentants de la profession q...

à écrit le 12/02/2015 à 4:13
Signaler
Que d'énergie perdue en palabres c'est la crise il y a du chômage donc laisser les gens travailler quand les choses iront mieux ces beaux messieurs pourront continuer à discutailler

à écrit le 12/02/2015 à 4:07
Signaler
voilà à quoi servent les fonctionnaires inutiles rentiers incapables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! casseurs d'entreprise créateurs de chômage alors que nous les engraissons et les federations ne sont que des ...

à écrit le 12/02/2015 à 0:48
Signaler
1 - laisser les gens travailler 2 - si on a peur des abus favoriser l’adhésion aux vrais syndicats, et couper les vivres (formation professionnelle, ...) a ceux qui se contentent de vivre aux crochet des autres en favorisant les secteurs qui peuvent...

à écrit le 11/02/2015 à 21:22
Signaler
Mais bon dieu laissez les gens travailler. Il a du bosser comme un dingue pour acquérir ses galons de meilleurs boulanger de France. Ras le bol des syndicats et des politiques ou des administrations qui empêchent aux personnes de gérer leurs entrepr...

le 12/02/2015 à 10:01
Signaler
Juste que Jo33 "oublie" que ses confrères boulangers (qui eux aussi bossent comme des dingues) ne sont PAS d’accord avec cette ouverture du dimanche, et ce ne sont pas des syndicalistes, des fonctionnaires ou des politiques ! Alors vos conseils pour...

le 12/02/2015 à 13:22
Signaler
Il n'a qu'à partir en Allemagne, on verra s'il peut ouvrir le dimanche !

le 12/02/2015 à 20:54
Signaler
Il ne s'agit pas uniquement du travail du dimanche mais du travail 7 jours sur 7. Beaucoup de boulangers travaillent le dimanche mais ils ont un jour de fermeture en semaine, décale avec les confrères proches afin que les clients aient une boulangeri...

le 15/02/2015 à 9:35
Signaler
@Photoscope : en Allemagne il risque en effet d'avoir du mal ! Je lui conseille plutot quelque pays du tiers monde ...

à écrit le 11/02/2015 à 20:49
Signaler
faire bosser les gens le dimanche ? et pourquoi pas rétablir l'esclavage aussi ??

le 12/02/2015 à 4:05
Signaler
conn......

le 12/02/2015 à 17:09
Signaler
ben tiens, quand on a rien à dire , les insultes...à bas le travail le dimanche.

à écrit le 11/02/2015 à 19:38
Signaler
Si demain, une boulangerie ouvre en face de la sienne, j'espère qu'il va encore défendre la liberté de travailler

à écrit le 11/02/2015 à 19:28
Signaler
Tous les autres boulangers du coin travaillent mieux quand le meilleur d'entre eux est fermé.

à écrit le 11/02/2015 à 19:24
Signaler
La boulangerie est "métier de bouche". A ce titre, elle doit pouvoir travailler 7/7

le 11/02/2015 à 20:51
Signaler
faux, si tu achètes ton pain samedi, dimanche il sera encore bon à manger ! pareil pour tous les aliments.

à écrit le 11/02/2015 à 19:10
Signaler
Faux débat... IL n'a qu'à créer 2 entreprises. Une qui occuperait les locaux du Lundi au vendredi, l'autre du vendredi au Dimanche. IL serait gérant salarié des 2 et recruterait à mi temps dans les 2 structures. L'inspection du Dimanche serai...

le 11/02/2015 à 19:32
Signaler
Quelle bonne idée...Comme cela, il sera taxé pour ses deux structures...Vous en avez d'autre comme celle la ?

le 11/02/2015 à 20:52
Signaler
excellente suggestion.

le 12/02/2015 à 10:58
Signaler
Et alors si il peut ouvrir le dimanche c'est qu'il le peut...

à écrit le 11/02/2015 à 18:53
Signaler
Voilà à quoi passent leur temps, les députés et le pouvoir politique à vous mettre autant que possible les bâtons dans les roues, bientôt, ils vous obligeront à prendre de l'eau à la fontaine X à prendre la farine à la société Y ou bien à prendre un ...

à écrit le 11/02/2015 à 18:52
Signaler
Marrant de voir les politiques se mobiliser pour quelqu'un qui travaille 7 jours sur 7 alors qu'ils ne font rien pour les chômeurs qui chôment 7 jours sur 7

le 11/02/2015 à 23:04
Signaler
On devrait obliger les chômeurs à bosser un jour par semaine.

à écrit le 11/02/2015 à 18:34
Signaler
il ne veut pas ouvrir 24h24 non plus??

le 11/02/2015 à 18:55
Signaler
En suivant votre raisonnement, il faudrait faire fermer les distributeurs automatiques de pains au motif qu'ils suppriment de l'emploi et qu'ils marchent 24 h sur 24 ne paient pas de taxe car il n'y a pas d'emploi ne tombent jamais malade car ce n'es...

le 11/02/2015 à 18:58
Signaler
S'il y a les clients et que les salariés s'y retrouvent, ou serait le probleme? On est de plus en plus nombreux à en avoir plein le dos de ce carcan débile imposé par des gens persuadés de mieux savoir penser que les autres: foutez nous la paix, lais...

le 11/02/2015 à 19:43
Signaler
La loi est la loi. Elle s' applique à tous. Ce gars est un voyou point barre. Au prétexte que je vendrais de la drogue et employait des dizaines de salariés pour répondre à la demande en ferait une activité légale ? Non alors la discussion est clo...

le 12/02/2015 à 10:41
Signaler
Ok, mais la loi se change aussi. D'ailleurs nos parlementaires passent leur temps à le faire (et je ne dis pas ça pour votre suggestion sur la drogue). Pourquoi faudrait-il être dogmatique ? Pourquoi des usines peuvent être autorisées à travailler 2...

à écrit le 11/02/2015 à 18:33
Signaler
C'est quand meme etonna'estnt ces reactions....pourquoi en vouloir aux artisans boulangers ? C'est quand meme eux qui demandent le respect de la reglemenatation en vigueur.Et on peut les comprendre...la plupart des boulangeries trad. sont des micro e...

le 12/02/2015 à 11:01
Signaler
Parce que dans ce cas là ce n'est plus un artisan...

à écrit le 11/02/2015 à 18:17
Signaler
Rappelons quand meme que le cas de ce boulanger reste marginal. Dans ma commune un terminal de cuisson etait ouertsqu 7jours 7....c'est à la demande des boulangeries traditionnelles que celui s'est vu oblige de respecter la legislation. Remarquez on...

à écrit le 11/02/2015 à 18:01
Signaler
Bien joué le plan com pour faire avaler la loi Macron.

à écrit le 11/02/2015 à 17:59
Signaler
laissons donc ces artisans faire leur métier l en France il y a assez de chômage !!! pourquoi obliger une journée de fermeture ce boulanger a créé des emplois de quoi va t'on se plaindre

à écrit le 11/02/2015 à 17:50
Signaler
Que de personnes n'ayant pas compris le texte et ses enjeux envoient des commentaires qui me semble inadaptés au problème. Je vais donc reposer le problème clairement (ce que l'article fait déjà) " Les petits boulangers", qui n'ont pas ou peu d...

le 11/02/2015 à 18:20
Signaler
Juste une remarque... en tant que consommateur vous y gagnez à court terme... à moyen terme les gros n'ont plus de concurrence et vos prix gonflent...

le 11/02/2015 à 19:01
Signaler
Je n'ai jamais mangé autre chose que du pain dégueulasse en grande surface. Qui a le droit d'être ouverte de 8H à 22H 6 jours sur 7. Les représentants des boulangers bricolent leurs petits arrangements entre copains, c'est d'un autre age.

à écrit le 11/02/2015 à 17:35
Signaler
ont travaille au noir a cause de ces reglement de gens qui pensent a leurs elections a tout les niveaux vive le travaille pas ces faineants qui font rien que parler

le 11/02/2015 à 17:42
Signaler
?

le 11/02/2015 à 17:44
Signaler
Heu, aucun rapport, hors sujet...

le 11/02/2015 à 17:48
Signaler
bravo , record battu pour les fautes :7 en 1 ligne 1/2 .Tu es encore en CP ?

le 12/02/2015 à 21:02
Signaler
Un décryptage serait nécessaire ou, au moins, quelques explications

à écrit le 11/02/2015 à 17:25
Signaler
Les boulangers dans ma ville ouvrent parfairtement tous les jours et on les laisse tranquilles foutez la paix à ce monsieur qui est un formidable travailleur et qui crée des emplois

le 12/02/2015 à 10:59
Signaler
Comme vous le dites LES BOULANGERS peuvent ouvrir tous les jours. Mais PAT A PAIN non... La question est qui est cette personne et a quoi ressemble sont entreprise?

à écrit le 11/02/2015 à 17:20
Signaler
Pourquoi les trois épiceries à côté de chez moi ont le droit d'ouvrir 7 jours sur 7 et jusqu'à minuit 30. Personne ne les embête.

le 11/02/2015 à 17:51
Signaler
Car c'est le propriétaire qui travaille, pas ses salariés.

le 12/02/2015 à 21:04
Signaler
pas sûr

à écrit le 11/02/2015 à 17:15
Signaler
c'est bien, il a eu le soutien de ceux qui ne font rien à longueur de temps! il est des règles de droit, il faut les respecter! le travail du dimanche ne me dérange pas pour les gens qui sont à leur compte; ils font ce qu'ils veulent, mais les sala...

le 11/02/2015 à 17:31
Signaler
tout à fait d'accord si les patrons veulent ouvrir c'est leurs droits mais le salarié à le droit au repos dominical des gens se sont battus en 1936 pour ce droit et les gens qui viennent faire leurs courses le dimanche c'est qu'ils n'ont rien d'autre...

à écrit le 11/02/2015 à 17:10
Signaler
un arrêté pref. qui réglemente une l'ouverture activité privé et prive de liberté d'ouvrir son commerce, c'est digne d'un pays communiste !

à écrit le 11/02/2015 à 17:04
Signaler
La connerie de nos dirigeants n'a pas de limites!...

à écrit le 11/02/2015 à 16:59
Signaler
Vous ne savez pas la fermer et puis on perd un peu de pouvoir, c'est dur de ne pouvoir faire obéir les autres quant on ne représente rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.