
Les prix à la consommation ont diminué de 1,0% en janvier en France sous l'impact des soldes d'hiver et affichent un recul de 0,4% sur un an, l'inflation retombant ainsi à des plus bas depuis septembre 2009, annonce jeudi 19 février l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Par comparaison, le rythme d'inflation sur douze mois se situait à +0,1% en décembre. Il avait été négatif sur une période de six mois en 2009 au plus fort de la crise.
L'inflation sous-jacente stable
L'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les produits les plus volatils et les tarifs publics, est elle restée stable en janvier comme en décembre et redevient positive sur un an (+0,2%) après deux mois consécutifs de recul.
L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a baissé de 1,1% sur le mois de janvier et de 0,4% sur un an, soit là encore un plus bas depuis l'automne 2009.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un taux d'inflation IPCH en recul de 1,0% sur le mois de janvier et de 0,3% sur un an.
Les prix de l'alimentation en hausse
L'inflation hors tabac a également été négative de 1,0% sur le mois de janvier et de 0,4% sur un an. Selon l'Insee, les prix de janvier ont été tirés à la baisse par les produits manufacturés (-3,2%) du fait des soldes d'hiver, ceux du poste habillement-chaussures chutant de 16%.
Les prix des services ont accusé un léger recul (-0,1%), les hausses et les baisses saisonnières s'étant pratiquement compensées. Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,1% du fait d'un rebond des prix des produits frais (+0,9%) et les prix de l'énergie ont diminué pour le sixième mois consécutif (-2,1%), leur baisse sur un an atteignant 7,1%.
il escroque les salaires et escamotte les retraites.
Il fait dans l'esclavagisme de stages non rémunérés, prône la paresse à 25h et subventionne les fermetures d'entreprises et ventes à l'étranger... il fait dans la promotion des idiots à l'ancienneté et des réseaux comme les emplois cachés.
Pas facile de suivre les avis des économistes !
En cette semaine du 17-19 février 2015, la démocratie française a sombré dans une ruine absolue.
En cette semaine du 17-19 février 2015, la liberté d'expression fondamentale a sombré dans une ruine absolue.
Le PS et l'UMP et l'UDI s'octroient un droit de MUSELER les Français.
Le PS et l'UMP et l'UDI n'ont plus que le mot "exclusion" aux lèvres.
Quelle tristesse !!! Quelle honte nos piètres politocards.
De plus la déflation augmente le prix de la dette publique car 1 euro de dette aujourd'hui vaudra moins qu'un euro de dette dans le futur donc on devra rembourser plus.
En économie on admet donc que l'inflation est plus profitable que la déflation.
Une baisse des salaires entrainera une baisse ds prix, car ce sont les clients qui font vivre les entreprises.
D'autre part vous n'évoquez que les salaires de employés du public, dénonçant l'augmentation de salaires des fonctionnaires de catégorie c'est à dire ceux qui risquaient de passer sous le smic suite aux réévaluations de celui-ci. des privilégiés?
D'habitude le medef dénonce les hausses de salaires dans le privé, notamment en 2014 ou elles ont été bien plus importantes que dans le public.
Vous innovez mais l'argumentation est très faible.
la baisse de l'energie et de ce fait du prix des produits manufacturés et mecaniquement lié aux baisses des matieres premieres et aussi a la stagnation des salaires
il faut donné le montant des achats sur ce meme mois pour voir si il y a baisse des volumes ou augmentations des achats en volume pas en cout car cela n'a pas de sens dans une periode de baisse des produits.
le gouvernemnt ni est pour rien il subit comme tout le monde la conjoncture economique mondiale
et pourquoi avoir désigné un piètre politicien rejeté par son propre parti, 6 % aux primaires socialistes, comme Valls né en Espagne à Barcelone pour être 1er ministre ?
Les autres socialistes ont été pris pour des ânes, et ils aiment ça ...!
S' il s'agit d'une baisse de la consommation elle même (parce que l'état nous pompe trop et qu'il nous reste plus rien pour consommer), alors c'est moins bien...
PS : on parle de déflation, car inflation négative n'est pas clair pour tous !
drastiquement le "superflus" ou le differe .
prix en déflation
chômage en inflation
industrie en déclin
innovation en perdition
insécurité flagrante en augmentation
moralité des politiques en dés-errance
a mi mandat, les parlementaire rendraient un service à Hollande en provoquant le remplacement URGENT de ce gouvernement fantoche
car la plupart de ce qu'ils annoncent est inapplicable et nous isolerait avec le monde exterieure avec qui l'economie se fait !
Mais l'Insee fait baisser artificiellement les prix en invoquant l'augmentation de la qualité des produits d'équipement ou industriels (Automobiles - ordinateurs – Ecrans TV etc.).
Ils raisonnent à qualité égale en minorant artificiellement le prix du nouvel équipement de meilleure qualité pour pouvoir le comparer avec l'ancien qui a disparu.
Ainsi, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut.
La politique de taux bas (voire négatifs) pratiquée par la BCE pour relancer l'activité et l'inflation est sans effet. Erreur de diagnostic de nos gouvernants? L'instrument monétaire semble inopérant dans notre contexte, où une baisse généralisée des prix semblent nécessaire pour retrouver un équilibre, puis rebondir progressivement.
De toute façon, ce n'est pas très bon.
Cordialement
en économie on parle soit
- de désinflation pour une croissance moins forte de l'inflation, autrement dit de la hausse des prix
- de déflation, qui correspond à la baisse des prix
Sinon, on pourrait citer Tacite (ou Confucius ?) : "quand les mots perdent leur sens, les hommes ne vont pas tarder à perdre leur liberté".
(*) pour être puriste, il faudrait publier un indice des prix par tranche de revenus. Celui-ci est probablement calculé par l'insee mais pas publié (sauf pour le 1er décile), Exemple; l'augmentation ou la baisse du prix de la balle de golf ne touche pas tout le monde...
Sinon, tout à fait d'accord avec Bernardino, il faudrait publier l'inflation par tranches de revenus mais le problème c'est que cela montrerait une augmentation notable des inégalités comme l'inflation est beaucoup plus forte pour les dépenses contraintes.
analyse :
c'est la Motion de Déflation à mettre au débit du gouvernement Valls.
Allez y les socialistes et les verts, soutenez les errements de Valls Macron, le FN vous en remercie par avance, bien tranquillement.