Pôle emploi se met aux Moocs

L'agence va lancer des sessions en ligne afin de former à la recherche d'emploi. Les cours proposés sont centrés sur la réalisation du CV, la préparation d'entretiens ou encore la construction du projet professionnel.

1 mn

Les cours en ligne seront prodigués sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi.
Les cours en ligne seront prodigués sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi. (Crédits : Reuters)

Pôle emploi se modernise. L'agence va lancer en avril et mai quatre Moocs (des sessions de formation en ligne) pour aider les chômeurs à chercher des offres, rédiger des candidatures ou relancer les recruteurs, selon une présentation adressée aux syndicats de l'opérateur et consultée jeudi 5 mars par l'AFP.

Les quatre Moocs s'intitulent "Construire son projet professionnel" (début le 13 avril), "Organiser sa recherche d'emploi et trouver des offres qui me correspondent" (20 avril), "Réaliser son CV et sa lettre de motivation" (27 avril), "Préparer ses entretiens et ses relances employeurs" (4 mai), précise le document. Les inscriptions débuteront le 23 mars pour les deux premières sessions.

>> Aller plus loin "Pour Pôle Emploi, le saut dans le numérique est indispensable" (Jean Bassères"  )

Quatre semaines de formation en ligne

Les cours en ligne seront prodigués sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi, avec l'aide d'intervenants extérieurs des entreprises Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs. Chaque formation durera quatre semaines, à raison de deux heures de travail hebdomadaire, selon la présentation.

D'autres sessions suivront à partir du 25 juin sur l'"Emploi store", la future plateforme numérique de Pôle emploi proposant des services, applications et formations en ligne aux demandeurs d'emplois.

>> Aller plus loin Les MOOC, futur canal de recrutement des entreprises ?

1 mn