Les résultats du premier trimestre des constructeurs automobiles sont tous en baisse, plombés par une chute des ventes et une baisse des marges. Attentisme, recul de l'électrique, renouvellement des produits... Plusieurs raisons expliquent ce coup de frein, qui pourrait perdurer au deuxième trimestre.
Les résultats des constructeurs automobiles du premier trimestre 2024 tombent tour à tour, et ils sont quasiment tous mauvais. « Nous nous attendions à des résultats faibles en ce premier trimestre, mais ils sont encore pires », rapporte Philippe Houchois, analyste chez Jefferies.
Les bénéfices nets sont en chute libre, de -21,6% pour Volkswagen à -55% pour Tesla, en passant par une baisse de 24,6% pour Mercedes. Stellantis, de son côté, n'a pas présenté son bénéfice net, mais son chiffre d'affaires, est lui aussi en recul de 12%.
Première raison de ces mauvais résultats : un effet de base. Et pour cause, les chiffres des constructeurs automobiles étaient particulièrement hauts au premier trimestre 2023, liés à une augmentation des livraisons de véhicules qui étaient immobilisés à cause des problèmes d'approvisionnements les années précédentes.
Mais cet effet de base n'explique pas tout. Les ventes de la plupart des constructeurs sont également en net recul par rapport à l'année dernière, baissant de quelques points pour les constructeurs allemands à -10% chez Stellantis. En cause, un contexte économique inflationniste l'année dernière qui a entraîné une baisse des commandes et, de fait, une baisse des livraisons cette année qui se traduit dans les résultats.
Ce phénomène a été principalement marqué en Amérique du Nord et en Europe où s'ajoute un attentisme du côté des automobilistes, notamment sur le choix des motorisations, et ce, en raison des élections à venir de part et d'autre de l'Atlantique. Et pour cause, plusieurs groupes populistes remettent en question la marche forcée vers l'électrique dans les pays occidentaux.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.